Kelenner a écrit : Tu ne peux pas la refuser car il faut la demander. Ceux qui crient sur tous les toits l'avoir fait sont donc des menteurs.
Sinon, rien de nouveau sous le Soleil : Napoléon a créé cette distinction en lieu et place des anciennes distinctions nobiliaires, et en même temps que la "noblesse d'Empire", pour récompenser ceux qui lui léchaient bien le cul, qu'ils soient compétents ou pas n'entrait pas en ligne de compte. L'esprit a perduré, quoi qu'on en dise.
Il est difficile de faire le tri entre ceux qui méritent vraiment cette décoration, et les lèche cul
Je pense que la Légion d'Honneur ne devrait être accordée que pour des faits de guerre, bien ciblés, et non pas pour ceux qui se planquent derrière leurs bureaux, ou sur les bases arrières
D'ailleurs, j'ai appris avec surprise, qu'une partie des décorés de la dernière guerre, mettaient à côté de leur ruban, un signe distinctif,pour se différencier de tous ces parvenus
Mais cette réflexion n'engage que moi, tout en sachant que Napoléon avait prévu d'accorder la décoration pour des mérites civils éminents..
Si mes souvenirs sont bons, il me semble que Napoléon avait dit au moment de la création de cette décoration que "c'etait avec ce genre de hochet qu'on faisait avancer les hommes"
Si ce n'est la lettre, c'est au moins l'esprit