Rétropédalage de Nicolat Hulot concernant le nucléraire.
- Crapulax
- Administrateur

Rétropédalage de Nicolat Hulot concernant le nucléraire.
A l'issue du Conseil des ministres, Nicolas Hulot a annoncé ce mardi qu'il «sera difficile de tenir ce calendrier de 2025», cible fixée par la loi de transition énergétique. Le ministre de la Transition écologique vise une échéance de 2030 et reprend les conclusions de RTE, gestionnaire des lignes à haute tension françaises et filiale à 100% d'EDF.
Nouveau revers pour le ministre de la Transition écologique. A l'issue du Conseil des ministres, Nicolas Hulot a annoncé que l'objectif fixé par la loi de Transition énergétique de réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité à 50% en 2025 est intenable, évoquant la nécessité de fixer une «date réaliste». «Le gouvernement a réaffirmé très clairement son souhait d'atteindre au plus vite l'objectif de 50% de la part du nucléaire mais évidemment sans sacrifier ou rogner nos objectifs sur le changement climatique», a-t-il poursuivi. Un peu plus tard dans la journée, le ministre a affirmé que le gouvernement «va travailler» sur l'échéance de 2030 ou de 2035 pour atteindre cet objectif.
La loi de 2015 sur la transition énergétique prévoit de ramener de 75% à 50% d'ici à 2025 la part de l'atome dans la production d'électricité française, un objectif qui avait été fixé après des mois d'âpres débats au Parlement. «Si l'on veut maintenir la date de 2025 pour ramener dans le mix énergétique le nucléaire à 50%, ça se fera au détriment de nos objectifs climatiques. Et ça se fera au détriment de la fermeture des centrales à charbon et probablement que si l'on voulait s'acharner sur cette date, il faudrait même rouvrir d'autres centrales thermiques», a souligné Nicolas Hulot.
La fermeture des deux réacteurs de la centrale de Fessenheim actée
Le ministre a expliqué qu'il préférait prendre le temps pour trouver une «date réaliste» pour que le nucléaire descende à 50% du mix énergétique total en France. «Tout cela va prendre quelques mois, et en fonction de ça nous fixerons une nouvelle date», a-t-il indiqué. Pour l'instant, seule la fermeture des deux réacteurs de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) a été actée.
Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE avait pointé ce mardi matin la difficulté d'atteindre l'objectif de 2025 sans augmenter les émissions de CO2. Selon lui, l'objectif de réduire à 50% la part du nucléaire dans la production d'électricité française en 2025 s'accompagnerait d'un doublement des émissions de CO2 du secteur. La filiale à 100% d'EDF a cependant établi quatre scénarios alternatifs, dont un dans lequel la part du nucléaire serait réduite à 50% en 2030, avec 16 réacteurs fermés, un triplement des renouvelables, aucun ajout de moyen thermique et des émissions de CO2 divisées par deux, qui nécessiterait toutefois des outils de «flexibilité» (effacements, stockage par batteries, pilotage de la recharge de véhicules électriques).
«Nicolas Hulot, ne vous trompez pas de combat!», a lancé Greenpeace. «Ce n'est pas en reculant sur le nucléaire que la lutte contre les dérèglements climatiques s'accélèrera», a dénoncé l'ONG, appelant le ministre à être «le rempart» contre les lobbys du nucléaire ou du pétrole. «La France doit enclencher sa transition énergétique en propulsant le développement des énergies renouvelables. Or, ces dernières ne peuvent se développer que si la part du nucléaire est réduite dans le mix électrique français», a-t-elle jugé. Le Réseau Action Climat a aussi regretté une «reculade» de Nicolas Hulot, tandis que le Réseau Sortir du nucléaire dénonçait un «renoncement inacceptable» de l'ancien militant. «Un nouvel arbitrage perdu pour le renouvelable. En restant au gouvernement, Hulot cautionne plutôt que freine ces renoncements», a commenté pour sa part le porte-parole d'Europe Ecologie-Les Verts Julien Bayou.
Source:Le Figaro.
Nouveau revers pour le ministre de la Transition écologique. A l'issue du Conseil des ministres, Nicolas Hulot a annoncé que l'objectif fixé par la loi de Transition énergétique de réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité à 50% en 2025 est intenable, évoquant la nécessité de fixer une «date réaliste». «Le gouvernement a réaffirmé très clairement son souhait d'atteindre au plus vite l'objectif de 50% de la part du nucléaire mais évidemment sans sacrifier ou rogner nos objectifs sur le changement climatique», a-t-il poursuivi. Un peu plus tard dans la journée, le ministre a affirmé que le gouvernement «va travailler» sur l'échéance de 2030 ou de 2035 pour atteindre cet objectif.
La loi de 2015 sur la transition énergétique prévoit de ramener de 75% à 50% d'ici à 2025 la part de l'atome dans la production d'électricité française, un objectif qui avait été fixé après des mois d'âpres débats au Parlement. «Si l'on veut maintenir la date de 2025 pour ramener dans le mix énergétique le nucléaire à 50%, ça se fera au détriment de nos objectifs climatiques. Et ça se fera au détriment de la fermeture des centrales à charbon et probablement que si l'on voulait s'acharner sur cette date, il faudrait même rouvrir d'autres centrales thermiques», a souligné Nicolas Hulot.
La fermeture des deux réacteurs de la centrale de Fessenheim actée
Le ministre a expliqué qu'il préférait prendre le temps pour trouver une «date réaliste» pour que le nucléaire descende à 50% du mix énergétique total en France. «Tout cela va prendre quelques mois, et en fonction de ça nous fixerons une nouvelle date», a-t-il indiqué. Pour l'instant, seule la fermeture des deux réacteurs de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) a été actée.
Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE avait pointé ce mardi matin la difficulté d'atteindre l'objectif de 2025 sans augmenter les émissions de CO2. Selon lui, l'objectif de réduire à 50% la part du nucléaire dans la production d'électricité française en 2025 s'accompagnerait d'un doublement des émissions de CO2 du secteur. La filiale à 100% d'EDF a cependant établi quatre scénarios alternatifs, dont un dans lequel la part du nucléaire serait réduite à 50% en 2030, avec 16 réacteurs fermés, un triplement des renouvelables, aucun ajout de moyen thermique et des émissions de CO2 divisées par deux, qui nécessiterait toutefois des outils de «flexibilité» (effacements, stockage par batteries, pilotage de la recharge de véhicules électriques).
«Nicolas Hulot, ne vous trompez pas de combat!», a lancé Greenpeace. «Ce n'est pas en reculant sur le nucléaire que la lutte contre les dérèglements climatiques s'accélèrera», a dénoncé l'ONG, appelant le ministre à être «le rempart» contre les lobbys du nucléaire ou du pétrole. «La France doit enclencher sa transition énergétique en propulsant le développement des énergies renouvelables. Or, ces dernières ne peuvent se développer que si la part du nucléaire est réduite dans le mix électrique français», a-t-elle jugé. Le Réseau Action Climat a aussi regretté une «reculade» de Nicolas Hulot, tandis que le Réseau Sortir du nucléaire dénonçait un «renoncement inacceptable» de l'ancien militant. «Un nouvel arbitrage perdu pour le renouvelable. En restant au gouvernement, Hulot cautionne plutôt que freine ces renoncements», a commenté pour sa part le porte-parole d'Europe Ecologie-Les Verts Julien Bayou.
Source:Le Figaro.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
véra
- Posteur DIVIN

Re: Rétropédalage de Nicolat Hulot concernant le nucléraire.
il en avale des couleuvres le Hulot..... et les écolos ne sont pas contents de la reculade, mais faut reconnaître que pour remplacer les centrales, rien n'est à la hauteur, pour l'instant, les énergies renouvelables ne sont pas assez efficaces et ne sont pas non-polluantes, enfin faut prendre le temps pour se défaire du nucléaire.... et c'est très onéreux de fermer des centrales , alors..... pas facile !

- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Donc, pour ce qui est de la fin des moteurs thermiques en 2030, il va falloir repasser ? 
Lion a écrit :
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 3 fois
J'aime bien l'écologie ..j'aime aussi les écolos ….
mais Hulot est le ministre …c'est lui qui doit prendre les décisions…pas les autres..
Donc si il décide que ça ne peut pas se faire dans ce laps de temps c'est qu'il y a une raison..
Tout de suite les attaques …il y a 6 mois qu'il est là et il doit avoir pas mal de boulot sans qu'on lui mette des bâtons dans les roues!
Les énergies propres c'est super ..mais pour remplacer UNE centrale..il faut des panneaux . des éoliennes…..les marrées motrices..
Bref tout ça ne se fait pas en un mandat …
que vont faire tous les ingénieurs en nucléaire à l'arrêt des centrales ?On va leur donner des outils pour démonter les sites?
Pour moi c'est mission impossible …..

mais Hulot est le ministre …c'est lui qui doit prendre les décisions…pas les autres..
Donc si il décide que ça ne peut pas se faire dans ce laps de temps c'est qu'il y a une raison..
Tout de suite les attaques …il y a 6 mois qu'il est là et il doit avoir pas mal de boulot sans qu'on lui mette des bâtons dans les roues!
Les énergies propres c'est super ..mais pour remplacer UNE centrale..il faut des panneaux . des éoliennes…..les marrées motrices..
que vont faire tous les ingénieurs en nucléaire à l'arrêt des centrales ?On va leur donner des outils pour démonter les sites?
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- le chimple
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Bien sur Mic qu'il a raison !mic43121 a écrit : J'aime bien l'écologie ..j'aime aussi les écolos ….
Lui le reconnait ..
Mais faudrait qu'il le fasse avouer à tous ses copains écolos .....
Et leur demander à ses amis de lacher du lest en matière d'implantation d'éoliennes , de barrages et autres moyens de productions vertes ..
Comme une éolienne , bien sur , je ne serais pas très content si l'état m'en installe une dans mon jardin .. quoi que si je ne paye plus d'élec
De toute façon mon jardin est trop petit ...
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

L'essentiel de nos centrales sont anciennes et qu'il va falloir dépenser des fortunes pour les maintenir en état de marche. Donc les fermer coûterait cher, mais les entretenir aussi.véra a écrit : il en avale des couleuvres le Hulot..... et les écolos ne sont pas contents de la reculade, mais faut reconnaître que pour remplacer les centrales, rien n'est à la hauteur, pour l'instant, les énergies renouvelables ne sont pas assez efficaces et ne sont pas non-polluantes, enfin faut prendre le temps pour se défaire du nucléaire.... et c'est très onéreux de fermer des centrales, alors..... pas facile !![]()
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 4 fois
Quand on est réaliste,simplement, et non utopiste passer a 50% en si peut de temps est une hérésie . D'autant plus que la demande d'électricité va s'accroitre en raison de la montée en puissance des voitures électriques..............et de la climatisation en raison du réchauffement climatique. Et cela est valable pour toute la planète.
Que pour notre territoire il faudrait 5 a 6 centrales de 900MV pour accepter les automobiles a moteur électrique.
Que pour notre territoire il faudrait 5 a 6 centrales de 900MV pour accepter les automobiles a moteur électrique.
-
hornby
- Posteur Giganovesque

Hulot n'est qu'une potiche dans le gouvernement Macron ! C'est la finance qui règle l'écologie, à son seul profit, autrement dit, pas du tout dans l'intérêt de la planète.
C'est partout ainsi ! Le capitalisme va détruire la vie sur terre, progressivement, avec l'assentiment pleutre et idiot du plus grand nombre.
C'est partout ainsi ! Le capitalisme va détruire la vie sur terre, progressivement, avec l'assentiment pleutre et idiot du plus grand nombre.
-
evariste
- Posteur Giganovesque

C'est tout juste si on a pas craché à la figure de Marine Lepen quand elle disait que l'on était pas prêt à sortir du nucléaire , et avant de se débarrasser du nucléaire qui est dangereux avait elle soulignée il fallait que l'on trouve un autre moyen pour couvrir nos besoins en électricité mais dans l'état actuel des choses c'est pas possible ! que n'avait elle pas dit !
-
voileux
- Posteur Titanesque

Ta première phrase n'est pas sympa, ce n'est pas utopiste, c'est un mensonge clamé par Macron pour être élu mais tu le qualifies de cinglé, ce n'est pas le cas , il a usé de tous les mensonges possibles pour se faire élire et les promesses n'engagent que ceux qui veulent les croireLOFOTEN a écrit : Quand on est réaliste,simplement, et non utopiste passer a 50% en si peut de temps est une hérésie . D'autant plus que la demande d'électricité va s'accroitre en raison de la montée en puissance des voitures électriques..............et de la climatisation en raison du réchauffement climatique. Et cela est valable pour toute la planète.
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
- myself72
- Posteur TOP VIP

Je suis écolo avant tout et j'apprécie Hulot,justement pour sa maturité ,il n'est pas une potiche ,simplement les anciens gouvernement n'ont rien fait pour préparer au basculement de l’énergie écolo ,rien fait comme d'hab ,ils parlent ,ils parlent et ils ne font jamais rien .Hulot ne peux rien faire dans l'immédiat ,sinon nous aurions des milliers de gens sans électricité nous produisons que 19% d’énergie propre donc il faut attendre de développer l’énergie propre pour supprimer le nucléaire ,Hulot n'est en rien responsable du laxisme des derniers dirigeants.hornby a écrit : Hulot n'est qu'une potiche dans le gouvernement Macron ! C'est la finance qui règle l'écologie, à son seul profit, autrement dit, pas du tout dans l'intérêt de la planète.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
-
voileux
- Posteur Titanesque

Si tu as regardé cash investigation hier soir, tu aurais vu l'impensable des terres traitées à l'acide au congo , je me rappelle bien son reportage dans ce pays, il ne peut ignorer ce fait mais Bolloré étant dans le coup , chut...Comment peut on dire qu'il ne peut rien faire , n'y aurait il que le nucléaire, si j'en crois les boues rouges , les enterrements de déchets qui sécrètent encore leur pollution, en Polynésie française des iles entières conservent le souvenir des essais nucléaires...myself72 a écrit :Je suis écolo avant tout et j'apprécie Hulot,justement pour sa maturité ,il n'est pas une potiche ,simplement les anciens gouvernement n'ont rien fait pour préparer au basculement de l’énergie écolo ,rien fait comme d'hab ,ils parlent ,ils parlent et ils ne font jamais rien .Hulot ne peux rien faire dans l'immédiat ,sinon nous aurions des milliers de gens sans électricité nous produisons que 19% d’énergie propre donc il faut attendre de développer l’énergie propre pour supprimer le nucléaire ,Hulot n'est en rien responsable du laxisme des derniers dirigeants.hornby a écrit : Hulot n'est qu'une potiche dans le gouvernement Macron ! C'est la finance qui règle l'écologie, à son seul profit, autrement dit, pas du tout dans l'intérêt de la planète.
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
- myself72
- Posteur TOP VIP

Je suis entièrement d'accord avec toi ,il faut supprimer cette merde mais est tu prêt à rester en hiver par exemple plusieurs heures sans chauffage ,supprimer les lumières la nuit ,laisser ta bagnole électrique au garage ,supprimer les décorations de noël etc etc ? Si oui alors supprimons de suite les centrales nucléaires et tu te chauffera avec quoi?voileux a écrit :Si tu as regardé cash investigation hier soir, tu aurais vu l'impensable des terres traitées à l'acide au congo , je me rappelle bien son reportage dans ce pays, il ne peut ignorer ce fait mais Bolloré étant dans le coup , chut...Comment peut on dire qu'il ne peut rien faire , n'y aurait il que le nucléaire, si j'en crois les boues rouges , les enterrements de déchets qui sécrètent encore leur pollution, en Polynésie française des iles entières conservent le souvenir des essais nucléaires...myself72 a écrit :
Je suis écolo avant tout et j'apprécie Hulot,justement pour sa maturité ,il n'est pas une potiche ,simplement les anciens gouvernement n'ont rien fait pour préparer au basculement de l’énergie écolo ,rien fait comme d'hab ,ils parlent ,ils parlent et ils ne font jamais rien .Hulot ne peux rien faire dans l'immédiat ,sinon nous aurions des milliers de gens sans électricité nous produisons que 19% d’énergie propre donc il faut attendre de développer l’énergie propre pour supprimer le nucléaire ,Hulot n'est en rien responsable du laxisme des derniers dirigeants.
Myself72,
-
itsmeagain
- Posteur TOP VIP

hulot qui vient de s apercevoir qu une centrale nucleaire c est pas une fabrique de bonbons qu on ferme en mettant la clé sous la porte et basta !!!!
ils viennent de comprendre qu une centrale c est long a "fermer" , et que le nucleaire sera tres slong a remplacer et qu il n y a rien de fait pour le moment !!!
ils viennent de comprendre qu une centrale c est long a "fermer" , et que le nucleaire sera tres slong a remplacer et qu il n y a rien de fait pour le moment !!!
-
Labrecche
- Posteur Giganovesque

Quand on regarde les études de faisabilité, la baisse de part du nucléaire ne se traduit que très peu en volume, la progression des énergies renouvelables ne peut couvrir que guère plus la croissance de la demande et la réduction des énergies fossiles.LOFOTEN a écrit : Quand on est réaliste,simplement, et non utopiste passer a 50% en si peut de temps est une hérésie . D'autant plus que la demande d'électricité va s'accroitre en raison de la montée en puissance des voitures électriques..............et de la climatisation en raison du réchauffement climatique. Et cela est valable pour toute la planète.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset