Castorama et Brico dépot dans le rouge....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Castorama et Brico dépot dans le rouge....

Message par LOFOTEN »

Des centaines d’emplois sont menacées à Castorama et à Brico Dépôt, des enseignes du groupe britannique Kingfisher. Selon FO et la CGT, la directrice générale du groupe Kingfisher, la Française Véronique Laury, a annoncé, mercredi 8 novembre, le regroupement à Cracovie, en Pologne, des activités comptabilité et contrôle de gestion des filiales du groupe britannique.

« En France, c’est ainsi que des centaines de salariés voient leur emploi disparaître tant chez Castorama que chez Brico Dépôt », déclare FO dans un communiqué. Le syndicat dit que des cellules psychologiques ont été ouvertes à Castorama pour soutenir des salariés « qui se sont effondrés à cette annonce ».
Kingfisher veut réduire ses coûts

Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) est prévu pour 2018. « On va proposer des postes en magasin à des comptables », a déclaré Jean-Paul Gathier, délégué FO à Castorama. Le syndicat évalue à « environ 500 » le nombre de postes menacés au total à Castorama, dont « 200 à 250 » au siège de Templemars, dans le Nord. A Brico Dépôt, « 40 à 50 personnes devraient être impactées », selon Patrice Herrerias (FO). « On ne sait pas encore si les personnels administratifs en magasin » le seront, a-t-il ajouté.

La restructuration fait partie d’un plan, baptisé « One Kingfisher », visant à réduire les coûts et à générer 700 millions d’euros supplémentaires de dividendes d’ici à 2020, a ajouté M. Herrerias.

Kingfisher a annoncé en septembre un recul de 8,1 % de son bénéfice net au premier semestre, à 295 millions de livres (332 millions d’euros), qu’il a mis sur le compte de problèmes d’approvisionnement de certains produits et sur des ventes toujours faibles en France. Selon FO, Castorama compte 13 000 salariés et 103 magasins et Brico Dépôt, son « petit frère low-cost », 140 points de vente.

La CGT dénonce une « politique de dégraissement pour gagner du fric sur la réduction de la masse salariale pour donner plus et encore plus aux actionnaires !!! » ; tandis que FO fustige une restructuration « sacrifiant » les salariés « vus comme des coûts » et « priés de devenir low cost ».
Je croyais tout bêtement que Casto était français pur souche !

https://fr.reuters.com/article/business ... D24N-OFRBS

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... fo-1255459
Modifié en dernier par LOFOTEN le 14 novembre 2017 13:38, modifié 1 fois.
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Castorama et Brico dépot dans le rouge....

Message par evariste »

c'est le résultat de tout un ensemble social et économique qui fait que les gens se détournent de l'accession à la propriété !trop de taxes ,trop d’impôts, tout est devenu trop cher , la perte du pouvoir d'achat est énorme de plus les gens ne veulent plus s'engager dans la vie commune avec un conjoint , on tente le coup , on divorce , et on vit sur le dos de la société après ! Alors bricoler le dimanche ça n’intéresse plus grand monde et en plus on ne l'a pas apprit aux jeunes, acheter des outils coûte les yeux de la tête n'est pas de nature à favoriser le bricolage , la TVA en 2014 qui a sensiblement fait augmenter le coût de la construction et des matériaux et des outils sous Hollande là non plus n'a pas arrangé les choses ! Maintenant pourquoi se fatiguer on a les aides sociales sous la main pas besoin de se casser la nénette pour se loger, et les bruits qui ont agité les candidats à la propriété avec les super taxes foncières ont fini d'avoir raison des gens qui voulaient une maison d'occase ou pas bien à eux !
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois

Message par scorpion3917 »

Je suis bien content d avoir un Leroy Merlin à 8 km de chez moi. De temps en temps je vais aussi chez Brico Depot légèrement moins cher. Lorsqu on est proprio on a pas le choix à moins d avoir le porte monnaie bien rempli. Mais ces magasins etranglent l artisan du coin c est sûr. Par contre chez L M. Difficile d avoir un vendeur. Toujours ailleurs et débordés. Mais vous savez ce sont d abord des vendeurs. Les conseils.......
Nous vivons le monde merveilleux de la mondialisation et des profits.
Un jour y aura des robots partout et là je ne vous dis pas ce que va representer le chômage de masse !
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

C'est la vie des affaires en économie ouverte.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

Jarod1 a écrit : C'est la vie des affaires en économie ouverte.
Oui. J'ai vécu cela de près et maintenant je le vis de loin (ne travaillant plus). Le Grand Patronat pense que ça durera éternellement. Comme la Monarchie absolue en France le 1er janvier 1789. :cool:
La Sagesse n'est pas de ce monde.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois

Message par LOFOTEN »

scorpion3917 a écrit : Je suis bien content d avoir un Leroy Merlin à 8 km de chez moi. De temps en temps je vais aussi chez Brico Depot légèrement moins cher. Lorsqu on est proprio on a pas le choix à moins d avoir le porte monnaie bien rempli. Mais ces magasins etranglent l artisan du coin c est sûr. Par contre chez L M. Difficile d avoir un vendeur. Toujours ailleurs et débordés. Mais vous savez ce sont d abord des vendeurs. Les conseils.......
Un jour y aura des robots partout et là je ne vous dis pas ce que va representer le chômage de masse !
Je suis bien d'accord avec toi . Chez Casto c'est pareil , mis a part quelques "vieux" compétents il n'y a plus personne de qualifié pour donner un conseil.
Et idem a Brico....là c'est pire .

Bref on n'a pas le choix .
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois

Message par scorpion3917 »

LOFOTEN a écrit :
scorpion3917 a écrit : Je suis bien content d avoir un Leroy Merlin à 8 km de chez moi. De temps en temps je vais aussi chez Brico Depot légèrement moins cher. Lorsqu on est proprio on a pas le choix à moins d avoir le porte monnaie bien rempli. Mais ces magasins etranglent l artisan du coin c est sûr. Par contre chez L M. Difficile d avoir un vendeur. Toujours ailleurs et débordés. Mais vous savez ce sont d abord des vendeurs. Les conseils.......
Je suis bien d'accord avec toi . Chez Casto c'est pareil , mis a part quelques "vieux" compétents il n'y a plus personne de qualifié pour donner un conseil.
Et idem a Brico....là c'est pire .

Bref on n'a pas le choix .
D une manière générale les conseils sont bâclés voire erroné. On vend d abord. C est un ressenti général. Les compétences en la matière ne sont pas toujours au rendez vous.
Et puis les produits changent tout le temps.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

le résultats de leurs chiffres n'est que le résultat de leur laisser aller.
je vais régulièrement chez casto, parce que c'est le plus prêt, la compétence n'est pas au rendez vous, les salariés "a peine polis" et leurs magasins manquent singulièrement de se réactualiser.

brico dépot, c'est un concept qui marchait il y a 15 ans, la concurrence s'est adaptée,tant au niveau des prix que du système, et maintenant ça bat de l'aile.

il ne faut pas trop s'étonner.

un groupe qui n'a plus d' investisseurs coule....le capital, c'est la garantie d'une valeur qui permet de la marge de manœuvre.

quand on dépense plus qu'on ne gagne, on en a plus.

c'est de la logique pure.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Fonck1 a écrit : le résultats de leurs chiffres n'est que le résultat de leur laisser aller.
je vais régulièrement chez casto, parce que c'est le plus prêt, la compétence n'est pas au rendez vous, les salariés "a peine polis" et leurs magasins manquent singulièrement de se réactualiser.

brico dépot, c'est un concept qui marchait il y a 15 ans, la concurrence s'est adaptée,tant au niveau des prix que du système, et maintenant ça bat de l'aile.

il ne faut pas trop s'étonner.

un groupe qui n'a plus d' investisseurs coule....le capital, c'est la garantie d'une valeur qui permet de la marge de manœuvre.

quand on dépense plus qu'on ne gagne, on en a plus.

c'est de la logique pure.
Je suis Ok.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

Brico Depot n'est plus du tout concurrentiel, voir plus cher sur certains produits. Et que dire de la maison mère, Casto qui propose de la camelote hors de prix, l'exemple d'un balais à gazon qui a pété au bout de deux jours me reste en travers de la gorge.
Il y' à trop d'enseignes de bricolage, par chez moi j'en compte une dizaine dans un rayon de 20 km,sans parler des hypermarchés qui ont aussi leur rayon brico, l'écremage doit avoir lieu .

De toute manière le bricolage du dimanche ne me concerne plus, depuis que les impôts me ramasse l'intégralité de mon revenu. :icon_winks:
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Comme tout le monde.
moi, je m'en sors grosso modo parce que je travaille plus.
mais je me demande comment font les gens.... :combat141 pour payer tous ces impots, ça devient grossier.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Castorama n'est pas dans le rouge , il a mis ses bénéfices en Pologne pour se mettre en difficulté en France sciemment et pouvoir licencier tranquillou

Selon la réforme Macron, toute entreprise en difficulté peut licencier
Cette réforme a soigneusement évité de mentionner qu'il fallait regarder si les autres filières d'une entreprise n'était pas bénéficiaires afin d'éviter les transferts d'argent intentionnels pour se mettre en difficulté dans un pays

Merci Macron
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Castorama : délocalisation en Pologne, des centaines d'emplois menacés
Le regroupement à Cracovie des activités comptabilité et contrôle de gestion des filiales du groupe pourrait mener à des suppressions de postes.

http://www.lepoint.fr/economie/castoram ... 140_28.php

Voilà pourquoi l'UE s'est ouverte si vite aux pays de l'est
Merci l'UE

Heureusement que nos dirigeants veulent la croissance :mdr3:

En France on fait des ponts d'or aux multinationales , elles ont bien raison de nous faire un doigt d'honneur en retour tout en n'oubliant pas d'empocher le fric des baisses de chaarges , des subventions etc....
Tout ça sans contrepartie

Honnêtement , les boîtes , dans ces conditions , auraient bien tort de se gêner

Rassurons-nous , ce sont les syndicats qu'on nous montre du doigt , salauds de salariés :mdr3:
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

saint thomas a écrit : Castorama n'est pas dans le rouge , il a mis ses bénéfices en Pologne pour se mettre en difficulté en France sciemment et pouvoir licencier tranquillou

Selon la réforme Macron, toute entreprise en difficulté peut licencier
Cette réforme a soigneusement évité de mentionner qu'il fallait regarder si les autres filières d'une entreprise n'était pas bénéficiaires afin d'éviter les transferts d'argent intentionnels pour se mettre en difficulté dans un pays

Merci Macron
C'est vrai qui si ceux qui ont amené Macron au pouvoir ne connaissaient pas complétement les retombées de cette loi, par contre les PDG de ces boites les ont bien comprises. Ce n'est pas sans raison si cette loi travail comme celle de Hollande à été dictée par le MEDEF.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Casto a mille fois raison de transférer en Pologne tout ce qui n'est pas indispensable sur le sol Français. Ces boites sont des multinationales et l' E.U. est une aubaine pour eux. Libre circulation des capitaux, concurrence sauvage de la fiscalité, ce sont les multinationales et les financiers qui ont crées l'U.E. Ils seraient bien cons de ne pas en profiter un max. Le peuple n'a que ce qu'il mérite par son manque de courage: les restrictions et l'explosion fiscale.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »