Réflexion sur le travail en Irlande.
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Réflexion sur le travail en Irlande.
Je voudrais vous faire part d'observation que j'ai pu faire en Irlande durant mon séjour de quelques mois dans ce pays.
C'est un pays où il y a très peu de chômage et effectivement on voit des annonces pour des boulots à peu près partout dans les magasins les pubs ect.
J'ai eu l'occasion de travailler avec différentes personnes et j'ai pu constater que globalement, les gens sont payés à la tache. Par exemple si un établissement ne prévoit pas de recevoir suffisamment de clients tels jours, et bien les salariés n'étant pas employé devront se trouver un autre emploi ponctuel pour compléter leurs revenus puisqu'ils ne seront pas payés. C'est donc...une autre culture...faut aimer quoi.
Autre différence, il semblerait que tout le monde travail vraiment beaucoup. J'ai pu voir de mes yeux et souvent entendre les gens discuter de leurs semaines à 60h ou 70h...je ne nie pas que ce soit parfois vrai. Les 35h sont loin.
Par contre...chose assez intéressante et à laquelle on ne pense pas. Dans une société entièrement flexibilisée où les gens peuvent travailler 60h à bas coût...on se retrouve avec 4 ou 5 personnes pour travailler dans des boutiques de 50m2.
C'est cela la différence fondamentale avec la France, et j'ai pu le constater de mes yeux. Personnellement je veux bien travailler beaucoup, mais quand même, quand j'ai fais mes 35h je me vois mal en faire 30 de plus pour être honnête...
Mais c'est parce que j'ai l'habitude de travailler comme un français!
En réalité, quand en Irlande ils bossent à 4 dans une boutique de 50m2....ils foutent rien pendant 60h c'est tout. Et ça je l'ai vu partout. Alors au final ils ne sont pas spécialement mieux payé que nous à la fin du mois, mais ils n'ont pas travaillé beaucoup plus non plus en fait.
Je me dis que quelque part il y a du bon dans leur système, c'est pas si terrible que ça car ils ne travaillent pas tant que l'on pourrait le croire, et ils sont souvent entre potes alors que nous avons plutôt l'habitude du travail solitaire en France avec une masse beaucoup plus importante. Il ne faut pas croire que les pays anglo-saxons travaillent plus dur, ils travaillent juste plus longtemps durant la journée et la semaine. Ce ne sont tout simplement pas des sur-hommes.
C'est un pays où il y a très peu de chômage et effectivement on voit des annonces pour des boulots à peu près partout dans les magasins les pubs ect.
J'ai eu l'occasion de travailler avec différentes personnes et j'ai pu constater que globalement, les gens sont payés à la tache. Par exemple si un établissement ne prévoit pas de recevoir suffisamment de clients tels jours, et bien les salariés n'étant pas employé devront se trouver un autre emploi ponctuel pour compléter leurs revenus puisqu'ils ne seront pas payés. C'est donc...une autre culture...faut aimer quoi.
Autre différence, il semblerait que tout le monde travail vraiment beaucoup. J'ai pu voir de mes yeux et souvent entendre les gens discuter de leurs semaines à 60h ou 70h...je ne nie pas que ce soit parfois vrai. Les 35h sont loin.
Par contre...chose assez intéressante et à laquelle on ne pense pas. Dans une société entièrement flexibilisée où les gens peuvent travailler 60h à bas coût...on se retrouve avec 4 ou 5 personnes pour travailler dans des boutiques de 50m2.
C'est cela la différence fondamentale avec la France, et j'ai pu le constater de mes yeux. Personnellement je veux bien travailler beaucoup, mais quand même, quand j'ai fais mes 35h je me vois mal en faire 30 de plus pour être honnête...
En réalité, quand en Irlande ils bossent à 4 dans une boutique de 50m2....ils foutent rien pendant 60h c'est tout. Et ça je l'ai vu partout. Alors au final ils ne sont pas spécialement mieux payé que nous à la fin du mois, mais ils n'ont pas travaillé beaucoup plus non plus en fait.
Je me dis que quelque part il y a du bon dans leur système, c'est pas si terrible que ça car ils ne travaillent pas tant que l'on pourrait le croire, et ils sont souvent entre potes alors que nous avons plutôt l'habitude du travail solitaire en France avec une masse beaucoup plus importante. Il ne faut pas croire que les pays anglo-saxons travaillent plus dur, ils travaillent juste plus longtemps durant la journée et la semaine. Ce ne sont tout simplement pas des sur-hommes.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
Re: Réflexion sur le travail en Irlande.
Ce qui est intéressant, c'est effectivement de tenter une comparaison avec nos voisins européens.
Se comparer avec le Bangladesh, c'est déjà beaucoup plus difficile. Attention, cela ne veut pas dire que j'approuve les conditions de travail au Bangladesh, soyons clair.
Mais je t'avoue que lors de mes déplacements professionnels en Suisse, en Allemagne, en Autriche, au Danemark, en Suède, etc, j'ai noté des différences dans le rapport au travail chez les cadres.
Dans ces pays, les cadres ne font pas des heures de dingues comme chez nous.
Je me suis retrouvé de très nombreuses fois viré des bureaux à 17h30 ou à 18h00 par les gardiens alors que tous les employés, y compris les cadres avaient déjà quitté leur bureau. On est à l'opposé des très nombreux cadres français, encore au bureau à 20h00, en train de participer à une réunion (souvent volontairement placé à 20h00 par le directeur) ...
C'est très décourageant pour les femmes cadres qui veulent quand même voir leurs enfants avant qu'ils ne s'endorment ... (on va encore m'accuser de sexisme (pas forcément à tord) parce que les hommes aussi veulent profiter de leurs bambins !)
Je ne dis pas que toutes les boites françaises privées ont cette mentalité, mais c'est fréquent.
Et dans une multinationale, donc une même boite, le rapport aux horaires de travail changent d'un pays à l'autre.
Se comparer avec le Bangladesh, c'est déjà beaucoup plus difficile. Attention, cela ne veut pas dire que j'approuve les conditions de travail au Bangladesh, soyons clair.
Mais je t'avoue que lors de mes déplacements professionnels en Suisse, en Allemagne, en Autriche, au Danemark, en Suède, etc, j'ai noté des différences dans le rapport au travail chez les cadres.
Dans ces pays, les cadres ne font pas des heures de dingues comme chez nous.
Je me suis retrouvé de très nombreuses fois viré des bureaux à 17h30 ou à 18h00 par les gardiens alors que tous les employés, y compris les cadres avaient déjà quitté leur bureau. On est à l'opposé des très nombreux cadres français, encore au bureau à 20h00, en train de participer à une réunion (souvent volontairement placé à 20h00 par le directeur) ...
C'est très décourageant pour les femmes cadres qui veulent quand même voir leurs enfants avant qu'ils ne s'endorment ... (on va encore m'accuser de sexisme (pas forcément à tord) parce que les hommes aussi veulent profiter de leurs bambins !)
Je ne dis pas que toutes les boites françaises privées ont cette mentalité, mais c'est fréquent.
Et dans une multinationale, donc une même boite, le rapport aux horaires de travail changent d'un pays à l'autre.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
Chez nous ça s'appelle des fonctionnaires !crepenutella a écrit :
Bon moi je veux bien faire 60h/ semaine, mais avoir en retour le salaire en conséquence, ce qui n'est pas mais alors pas du tout le cas.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Alors que dans le privé, il n'y a que des gens surinvestis qui bossent très dur, c'est bien connu.Mickey a écrit :Chez nous ça s'appelle des fonctionnaires !crepenutella a écrit :
Bon moi je veux bien faire 60h/ semaine, mais avoir en retour le salaire en conséquence, ce qui n'est pas mais alors pas du tout le cas.
Sinon, je trouve ce sujet intéressant.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Oui ce qui est intéressant c'est de comparer le rapport au travail dans des pays comparables comme dans les pays de l'UE.Stounk a écrit :Alors que dans le privé, il n'y a que des gens surinvestis qui bossent très dur, c'est bien connu.Mickey a écrit :
Chez nous ça s'appelle des fonctionnaires !
Bon moi je veux bien faire 60h/ semaine, mais avoir en retour le salaire en conséquence, ce qui n'est pas mais alors pas du tout le cas.![]()
Sinon, je trouve ce sujet intéressant.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 13 fois
- A été liké : 16 fois
embaucher la bas n'est pas un problème, parce que l'on peut licencier derrière.crepenutella a écrit : Je voudrais vous faire part d'observation que j'ai pu faire en Irlande durant mon séjour de quelques mois dans ce pays.
prendre un locataire non plus n'est pas un problème, parce qu'on peut le virer s'il ne paye pas.
en fait, la normalité n'est pas chez nous.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
- crepenutella
- Posteur Titanesque

La normalité n'a jamais été en France, ce n'est pas non plus ce que l'on recherche. Nous recherchons l'exemplarité, le progressisme. Pas la normalité dans un monde d'inégalités abjectes. Nous sommes la France pas un sombre peuple parmi d'autre.
Si notre but en tant que peuple c'est de prendre ce que l'on peut quand on le peut...autant disparaitre dans l'anglosphère et laisser à l'histoire le souvenir de Hugo, Zola, Jaures, Robespierre, Rousseau...on leur fera moins de mal.
Si notre but en tant que peuple c'est de prendre ce que l'on peut quand on le peut...autant disparaitre dans l'anglosphère et laisser à l'histoire le souvenir de Hugo, Zola, Jaures, Robespierre, Rousseau...on leur fera moins de mal.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
- A Liké : 5 fois
- A été liké : 5 fois
Ok donc pour le salarié kleenex sans protection qu'on prend et qu'on jette au gré du temps. Mais pour aller dans le sens de ces mesures, pourquoi ne pas appliquer aussi ce progrès aux fonctionnaires. En plus d'un coté pratique et économique, il y aurait enfin une mesure égalitaire dans ce pays.Fonck1 a écrit :embaucher la bas n'est pas un problème, parce que l'on peut licencier derrière.crepenutella a écrit : Je voudrais vous faire part d'observation que j'ai pu faire en Irlande durant mon séjour de quelques mois dans ce pays.
prendre un locataire non plus n'est pas un problème, parce qu'on peut le virer s'il ne paye pas.
en fait, la normalité n'est pas chez nous.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- Fonck1
- Administrateur

un chef d'entreprise n'embauche pas pour débaucher.gare au gorille a écrit :
Ok donc pour le salarié kleenex sans protection qu'on prend et qu'on jette au gré du temps. Mais pour aller dans le sens de ces mesures, pourquoi ne pas appliquer aussi ce progrès aux fonctionnaires. En plus d'un coté pratique et économique, il y aurait enfin une mesure égalitaire dans ce pays.
il débauche si son carnet de commande est lettre morte, ou qu'un employé lui coute plus cher que ce qu'il rapporte.
concernant le travail a "vie" des fonctionnaires (ce qui est faux puisqu'on peut tout à fait licencier quelqu'un dans le fonctionnariat) je suis tout à fait pour que ces "mandats à vie" entre guillemets, soient révolus.
à être sur un point d'égalité, puisque c'est ce que tu sous entends, je ne suis pas contre le fait que l'on égalise aussi les salaires, parce qu'à salaire égal, un fonctionnaire touche bien 30% de moins à la fin du mois, et que son travail "de l’expérience" est quelque chose jamais reconnu.
on ne trouve tellement plus de gens compétents aujourd'hui, que les boites privées sont dans le même cas que la fonction public, obligés de se taper des branquignols qui en foutent pas une.
le problème, c'est la protection du salarié.
quand il y en a trop, les gens ne foutent plus rien.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Tu as parfaitement tord. Aujourd'hui les salariés considèrent que quoi qu'ils fassent ils seront pressés comme des citrons et jeté à la moindre occasion, par conséquent ils ne s'investissent plus dans leur entreprise. Ce n'est plus leur famille, mais un taf obligatoire pour vivre où il vont comme au goulag. Aucune motivation car elle ne sera jamais récompensé si ce n'est par des hausse d'objectifs et un burn out à la fin.
Donne moi un boulot bien payé et une visibilité sur 10 ans, et je bosserait à fond. Donne moi un SMIC et un cdd et j'attendrais que le temps passe jusqu'au prochain cdd ailleurs.
Donne moi un boulot bien payé et une visibilité sur 10 ans, et je bosserait à fond. Donne moi un SMIC et un cdd et j'attendrais que le temps passe jusqu'au prochain cdd ailleurs.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Si tu attends que le temps passe sans travailler, il est tout à fait normal d'être licencié pour faute et donc de ne pas toucher d'indemnité aux prud'hommes.crepenutella a écrit : Tu as parfaitement tord. Aujourd'hui les salariés considèrent que quoi qu'ils fassent ils seront pressés comme des citrons et jeté à la moindre occasion, par conséquent ils ne s'investissent plus dans leur entreprise. Ce n'est plus leur famille, mais un taf obligatoire pour vivre où il vont comme au goulag. Aucune motivation car elle ne sera jamais récompensé si ce n'est par des hausse d'objectifs et un burn out à la fin.
Tu devrais t'investir dans un petit commerce comme reprendre une épicerie en campagne ou bien un camion épicerie qui va livrer les personnes isolées.
Et puis un jour, tu embaucheras ton premier salarié, qui ne fera rien de la journée mais que tu devras rémunérer et payer toutes les charges patronales .... A mon humble avis, tu deviendras ce jour là un tout autre bonhomme.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Fonck1
- Administrateur

c'est totalement faux.crepenutella a écrit : Tu as parfaitement tord. Aujourd'hui les salariés considèrent que quoi qu'ils fassent ils seront pressés comme des citrons et jeté à la moindre occasion, par conséquent ils ne s'investissent plus dans leur entreprise. Ce n'est plus leur famille, mais un taf obligatoire pour vivre où il vont comme au goulag. Aucune motivation car elle ne sera jamais récompensé si ce n'est par des hausse d'objectifs et un burn out à la fin.
il m'est arrivé une expérience une fois.
je faisais de l'intérim après l'intermittence du spectacle, j'avais les crocs et prêt à tout prendre, j'avais fait une croix sur la musique.
je vais dans une boite qui dégrafait des plastiques, pour séparer trois pubs parce qu'il y avait des erreurs sur un des trois feuillets.
je vais le matin tôt, en j'enquille.
je travaillais deux fois plus vite que les autres.
le deuxième jour, ils avaient viré deux intérim qui avançaient pas et qui s'en foutaient. (ils disaient que c'était pas leur patron et que ça changeait rien pour eux, aucune obligation de résultat)
j'ai été reconduit deux jours de plus.
je me suis trompé sur la mission, je croyais que c’était 5 jours,je me suis présenté tout seul, le mec m'a dit, "tu bosses bien, on te prends en plus pour la journée", malgré que ce n'était pas prévu.
le chef d' usine, c'était pas un tendre, mais il reconnaissait le travail.
c'était cool.
j'avais besoin d'argent.....je n'avais aucunes allocs.
- sihanouk
- Posteur Giganovesque

Exercice 1/4/1984 - 31/3/1985 : bénéfice en baisse de 40% par rapport à l'année précédente dans la boite où je travaillais. La trésorerie étant bonne; la patronne décide d'octroyer le même montant de prime que l'année précédente (45 jours de salaire).
1989. Boite rachetée par un groupe "nébuleux".
1993 - Bénéfice moins bon = primes moins bonnes. La Trésorerie aussi puisque le fric part par virement... OU ???????? :roll:
2013 - Il n'y a plus de bénéfice. Donc plus de primes. Le groupe nébuleux ponctionne tous les mois une redevance versée à la maison-mère à Paris. Le pognon est ensuite véhiculé vers les USA. Résultat au bilan = ZERO.
C'est cela; la Mondialisation. Mais ça ne durera pas.
1993 - Bénéfice moins bon = primes moins bonnes. La Trésorerie aussi puisque le fric part par virement... OU ???????? :roll:
2013 - Il n'y a plus de bénéfice. Donc plus de primes. Le groupe nébuleux ponctionne tous les mois une redevance versée à la maison-mère à Paris. Le pognon est ensuite véhiculé vers les USA. Résultat au bilan = ZERO.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
- Fonck1
- Administrateur

c'est possible.sihanouk a écrit : Exercice 1/4/1984 - 31/3/1985 : bénéfice en baisse de 40% par rapport à l'année précédente dans la boite où je travaillais. La trésorerie étant bonne; la patronne décide d'octroyer le même montant de prime que l'année précédente (45 jours de salaire).
une boite n'appartient pas à ses salariés.
quand à certains patrons peu scrupuleux, ils sont aussi responsables.
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Ah c'était beau la fin des années 70 quand le travail payait.Fonck1 a écrit :c'est totalement faux.crepenutella a écrit : Tu as parfaitement tord. Aujourd'hui les salariés considèrent que quoi qu'ils fassent ils seront pressés comme des citrons et jeté à la moindre occasion, par conséquent ils ne s'investissent plus dans leur entreprise. Ce n'est plus leur famille, mais un taf obligatoire pour vivre où il vont comme au goulag. Aucune motivation car elle ne sera jamais récompensé si ce n'est par des hausse d'objectifs et un burn out à la fin.
il m'est arrivé une expérience une fois.
je faisais de l'intérim après l'intermittence du spectacle, j'avais les crocs et prêt à tout prendre, j'avais fait une croix sur la musique.
je vais dans une boite qui dégrafait des plastiques, pour séparer trois pubs parce qu'il y avait des erreurs sur un des trois feuillets.
je vais le matin tôt, en j'enquille.
je travaillais deux fois plus vite que les autres.
le deuxième jour, ils avaient viré deux intérim qui avançaient pas et qui s'en foutaient. (ils disaient que c'était pas leur patron et que ça changeait rien pour eux, aucune obligation de résultat)
j'ai été reconduit deux jours de plus.
je me suis trompé sur la mission, je croyais que c’était 5 jours,je me suis présenté tout seul, le mec m'a dit, "tu bosses bien, on te prends en plus pour la journée", malgré que ce n'était pas prévu.
le chef d' usine, c'était pas un tendre, mais il reconnaissait le travail.
c'était cool.
j'avais besoin d'argent.....je n'avais aucunes allocs.