Signes religieux : managers sous tension

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Signes religieux : managers sous tension

Message par Moriarty »

Stounk a écrit :
Des vendeuses voilées dans les magasins? En France, seules quelques marques internationales, comme H&M ou Ikea, l'autorisent. Les autres incitent leurs salariés à la discrétion.
Tiré de l'article cité par Hornby.

Donc H&M et Ikéa sont dorénavant blacklistés me concernant.
Bof, assis dans le même canapé à Paris et à Sydney c'est pas mon truc.

Mais pourquoi donc cette remarque? une femme voilée dans les rayons ne respecterait pas une de nos valeurs?
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Moriarty a écrit :
Stounk a écrit : Tiré de l'article cité par Hornby.

Donc H&M et Ikéa sont dorénavant blacklistés me concernant.

Mais pourquoi donc cette remarque? une femme voilée dans les rayons ne respecterait pas une de nos valeurs?
L'islamisme radical qui s'invite dans la grande distribution, très peu pour moi. Ces grandes marques ne manquent pas de clients, mais elles ne me compteront plus parmi les leurs.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Stounk a écrit :
Moriarty a écrit :

L'islamisme radical qui s'invite dans la grande distribution, très peu pour moi. Ces grandes marques ne manquent pas de clients, mais elles ne me compteront plus parmi les leurs.
Une femme voilée serait forcément radicalisée? vous ne reconnaissez pas la motivation de pudeur, la motivation qui revendique une identité mise sur une voie d'arrêt d'urgence?
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Moriarty a écrit :
Stounk a écrit :
Une femme voilée serait forcément radicalisée? vous ne reconnaissez pas la motivation de pudeur, la motivation qui revendique une identité mise sur une voie d'arrêt d'urgence?
Chacun son opinion sur la question, la mienne est faite, tant pis pour ces marques (ou tant mieux si le but est de drainer un certain type de clientèle au détriment d'un autre :twisted: ).
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

hornby a écrit : https://lentreprise.lexpress.fr/rh-mana ... 62459.html
Lu dans "l'express" du 22 novembre 2017 page 52 (voir le lien ci-dessus) dans la rubrique "grandes enseignes, le casse tète du voile" :
"longtemps tenue en marge du monde du travail, la question religieuse y est désormais installée. Selon la dernière enquète de l'observatoire du fait religieux en entreprise, près des deux tiers des sociétés, tous secteurs confondus se disent désormais concernées. Pour la très grande majorité, par des cas concernant l'islam. Surtout les situations conflictuelles ou les cas problématiques sont en hausse. Depuis un an ou deux, on n'est plus dans la demande mais dans le "j'exige". En conséquence les relations se tendent, et la confrontation remplace la discussion".
Face à ces problèmes d'intrusion religieuse de plus en plus prégnants dans le monde du travail, on peut comprendre que des entreprises, surtout de petites tailles, hésitent à embaucher du personnel appartenant à des religions n'acceptant pas ou ne supportant pas la laicité.
il faut arrêter de se masturbe la nouille, il y a des lois.
elles ne sont pas compliquées et faciles à faire respecter.
on les trouve facilement sur le net :

https://lentreprise.lexpress.fr/rh-mana ... 33137.html
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Stounk a écrit :
Moriarty a écrit :

Chacun son opinion sur la question, la mienne est faite, tant pis pour ces marques (ou tant mieux si le but est de drainer un certain type de clientèle au détriment d'un autre :twisted: ).
Je n'ai pas d'opinion sur ce sujet. Je ne pense pas à la place de ces femmes qui portent le voile. Je ne me permets pas.
J'essaye de comprendre quelque chose qui me dépasse à priori, j'étais comme vous il y a peu ....je les jugeais sans chercher à les comprendre.

J'ai compris qu'il y avait plusieurs significations pour le port du voile; il y a un voile islamiste en effet impulsé par les frères musulmans comme un objet de propagande ....celui ci est à rejeter car il est le symbole de l'islam politique, l'islamisme.

Mais il y a aussi d'autres significations;

De nos jours, dans les rues des villes européennes, le voile musulman se donne à voir. Or, en terre d’islam, selon la tradition, se couvrir d’un voile est un geste d’effacement et de modestie, requis quand une femme doit traverser un espace public. Ce n’est pas un ornement que l’on exhibe. En se promenant voilées à la vue de tous, les musulmanes d’Occident font donc l’inverse : elles s’affichent, elles s’offrent au regard des autres et font d’elles des images, voire des icônes de l’islam, au nom d’une religion qui rejette les images et abomine l’ostentation, celle des femmes tout particulièrement. Selon Bruno Nassim Aboudrar, professeur d’esthétique à l’université Paris‑III, pour se conformer aux traditions dont elles se réclament, les femmes musulmanes feraient peut-être mieux de ne pas se voiler dans des rues où le voile n’est pas la norme. 

Après avoir souligné ce paradoxe, B.N. Aboudrar remonte aux premiers temps de l’histoire du voile et du regard sur la femme voilée. Le premier constat est que le voile est d’abord un attribut de la femme chrétienne. On doit à saint Paul d’avoir fait un impératif religieux de cette coutume inégalement répandue dans le monde antique. La tradition patristique reprendra ensuite cette prescription de l’apôtre qui a pour principale signification de manifester la soumission des femmes aux hommes. Ainsi Tertullien (150-220 apr. J.‑C.) déclare : « Le chef de tout homme, c’est le Christ ; le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu. » En comparaison avec cette littérature chrétienne, le Coran dit peu sur le sujet. Tout juste conseille-t-il à certaines femmes de porter le voile pour signaler leur rang social. En ce sens, le voile n’est pas spécifiquement musulman. Mais, selon B.N. Aboudrar, il s’est répandu en terre d’islam comme signe de subordination de la femme, avant de devenir un enjeu symbolique de refus de la colonisation, puis une revendication d’indépendance culturelle par rapport à un Occident perçu comme hégémonique. Ce qui explique que, de nos jours, il puisse être autant porté comme un symbole de liberté que de sujétion.

https://www.scienceshumaines.com/commen ... 33161.html

Rien dans nos lois n'interdit à une femme voilée de travailler dans une entreprise.

Il n'en est pas de même dans l'EN (vous en faites partie si j'ai bien compris), et sans doute dans le public, au nom du principe de neutralité (politique, religieuse )
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Moriarty a écrit :
Stounk a écrit :
Je n'ai pas d'opinion sur ce sujet. Je ne pense pas à la place de ces femmes qui portent le voile. Je ne me permets pas.
J'essaye de comprendre quelque chose qui me dépasse à priori, j'étais comme vous il y a peu ....je les jugeais sans chercher à les comprendre.

J'ai compris qu'il y avait plusieurs significations pour le port du voile; il y a un voile islamiste en effet impulsé par les frères musulmans comme un objet de propagande ....celui ci est à rejeter car il est le symbole de l'islam politique, l'islamisme.

De nos jours, dans les rues des villes européennes, le voile musulman se donne à voir. Or, en terre d’islam, selon la tradition, se couvrir d’un voile est un geste d’effacement et de modestie, requis quand une femme doit traverser un espace public. Ce n’est pas un ornement que l’on exhibe. En se promenant voilées à la vue de tous, les musulmanes d’Occident font donc l’inverse : elles s’affichent, elles s’offrent au regard des autres et font d’elles des images, voire des icônes de l’islam, au nom d’une religion qui rejette les images et abomine l’ostentation, celle des femmes tout particulièrement. Selon Bruno Nassim Aboudrar, professeur d’esthétique à l’université Paris‑III, pour se conformer aux traditions dont elles se réclament, les femmes musulmanes feraient peut-être mieux de ne pas se voiler dans des rues où le voile n’est pas la norme. 

Après avoir souligné ce paradoxe, B.N. Aboudrar remonte aux premiers temps de l’histoire du voile et du regard sur la femme voilée. Le premier constat est que le voile est d’abord un attribut de la femme chrétienne. On doit à saint Paul d’avoir fait un impératif religieux de cette coutume inégalement répandue dans le monde antique. La tradition patristique reprendra ensuite cette prescription de l’apôtre qui a pour principale signification de manifester la soumission des femmes aux hommes. Ainsi Tertullien (150-220 apr. J.‑C.) déclare : « Le chef de tout homme, c’est le Christ ; le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu. » En comparaison avec cette littérature chrétienne, le Coran dit peu sur le sujet. Tout juste conseille-t-il à certaines femmes de porter le voile pour signaler leur rang social. En ce sens, le voile n’est pas spécifiquement musulman. Mais, selon B.N. Aboudrar, il s’est répandu en terre d’islam comme signe de subordination de la femme, avant de devenir un enjeu symbolique de refus de la colonisation, puis une revendication d’indépendance culturelle par rapport à un Occident perçu comme hégémonique. Ce qui explique que, de nos jours, il puisse être autant porté comme un symbole de liberté que de sujétion.

Rien dans nos lois n'interdit à une femme voilée de travailler dans une entreprise.

Il n'en est pas de même dans l'EN (vous en faites partie si j'ai bien compris), et sans doute dans le public, au nom du principe de neutralité (politique, religieuse )
très honnêtement,le voile, ou même la barbe , comme tous les autres signes religieux commencent à nous brouter, tous ceux, musulmans compris, qui sont contre les signes d'appartenances à quoi que ce soit, en ont plus que ras le bol d'être stigmatisés à cause de quelques abrutis en mal d’existence.
rien à faire que certains veulent affirmer ceci ou cela,c'est toujours en vue de revendications, à but sectaire.
alors ceux qui la ramène, ils devraient aller vivre ailleurs au lieu de nous les brouter, parce que ça va mal finir.
bottage de cul....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Fonck1 a écrit :
Moriarty a écrit :

très honnêtement,le voile, ou même la barbe , comme tous les autres signes religieux commencent à nous brouter, tous ceux, musulmans compris, qui sont contre les signes d'appartenances à quoi que ce soit, en ont plus que ras le bol d'être stigmatisés à cause de quelques abrutis en mal d’existence.
rien à faire que certains veulent affirmer ceci ou cela,c'est toujours en vue de revendications, à but sectaire.
alors ceux qui la ramène, ils devraient aller vivre ailleurs au lieu de nous les brouter, parce que ça va mal finir.
bottage de cul....
On a tous des signes d'appartenance Fonck; vous êtes plus jean baskets t shirt, ou veste chemise, ou cravate....

Je suppose que dans ce que je cite, il y a des tenues que vous ne mettez pas car elles sont pas en adéquation avec votre identité.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Moriarty a écrit :

On a tous des signes d'appartenance Fonck; vous êtes plus jean baskets t shirt, ou veste chemise, ou cravate....

Je suppose que dans ce que je cite, il y a des tenues que vous ne mettez pas car elles sont pas en adéquation avec votre identité.
arrêtez d'essayer de me la faire a l'envers, tout le monde d’où qu'il vienne, porte jean basket, t shirt, veste chemise ou cravate, musulmans compris.
ça n'a rien à voir avec de la religion.

Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Georges61 a écrit : A t'on vu des juifs arborant leur kippa

OUI j'en ai vu et souvent.
Sur leur lieux de travail?????
On ne les voit que lorsqu'ils vont le samedi faire leurs dévotions, et encore.....
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Georges61 a écrit :
mic43121 a écrit : De toutes façons si un loi passait pour autoriser ça , les musulmans pourraient rentrer chez eux..
Plus de boulot..
:cote:
La plus part des musulmans sont français, et la France, c'est aussi leur pays.
Sauf pour ceux qui brûlent notre drapeau et ne respectent pas nos lois et nos coutumes
Ils ne se reconnaissent pas dans la France, et le font savoir
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Anne32 a écrit :
Georges61 a écrit :

La plus part des musulmans sont français, et la France, c'est aussi leur pays.
Sauf pour ceux qui brûlent notre drapeau et ne respectent pas nos lois et nos coutumes
Du comportement de quelques uns vous faite une généralité.
La très grande majorité des musulmans respectent les lois françaises. Quoi que vous disiez ou que vous pensiez la plus part sont français et le son autant que vous.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Georges61 a écrit :
Anne32 a écrit :

La très grande majorité des musulmans respectent les lois françaises. Quoi que vous disiez ou que vous pensiez la plus part sont français et le son autant que vous.
c'est tout à fait vrai.raison de plus pour virer ceux qui ne la respectent pas.
le monde est assez grand, ils seront surement hereux ailleurs.
qu'ils commencent aussi, par refuser l'aide sociale française, à cracher dessus, autant faire ça bien et refuser toute aide de l'état.

gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Georges61 a écrit :
Anne32 a écrit :

Mais pour tous les Français, quel que soit les origines, bienvenue au Club. Sous condition de respecter l'identité et la culture de la France et de ne pas se croire dans un pays musulman. Après ça dépend de qui décide quoi, mais je connais très peu de pays qui soient musulmans à moitié. Il y a toujours un moment ou les conflits explosent, et la nous sommes en train d'installer une vraie bombe à retardement.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit :
Georges61 a écrit :

Mais pour tous les Français, quel que soit les origines, bienvenue au Club. Sous condition de respecter l'identité et la culture de la France et de ne pas se croire dans un pays musulman. Après ça dépend de qui décide quoi, mais je connais très peu de pays qui soient musulmans à moitié. Il y a toujours un moment ou les conflits explosent, et la nous sommes en train d'installer une vraie bombe à retardement.
la liberté et la culture ne sont pas dans la loi, désolé.
TA vision de la liberté, ou ta vision de la culture, ne sont probablement pas les même que les miennes.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »