Les discriminations toujours présentes en France.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Les discriminations toujours présentes en France.

Message par Crapulax »

Formation professionnelle, hébergement touristique ou encore assurances : une étude publiée jeudi par SOS Racisme et une équipe de chercheurs du CNRS et dévoilée par France Info dresse un état des lieux des discriminations dans des domaines peu étudiés en France.

L’étude, baptisée « projet DIAMANT » (Discrimination Inter Age et selon d’autres Motifs : Analyse à partir d’une Noria de Testings), a exploré sept domaines à travers quatre critères de discrimination : l’âge, le sexe, l’origine et la réputation du lieu de résidence. Selon Dominique Sopo, président de SOS Racisme, les résultats montrent les conséquences de « préjugés », sur lesquels il y a « un important travail à faire ».

A l’aide de la méthode du testing, l’étude révèle par exemple qu’un homme de 22 ans a moins de chances d’obtenir un crédit à la consommation (40 % de réponses positives) qu’un homme de 42 ans (65 % de réponses positives). En revanche, ce dernier paiera un taux d’intérêt plus élevé.

Pour l’accès à un hébergement de loisirs, un homme de 22 ans d’origine française (selon le terme employé dans cette enquête) obtient davantage de réponses positives (56,8 %), qu’un homme d’origine africaine (49,3 %) ou un homme résidant dans un quartier « politique de la ville », soit populaire (46,3 %).

Si les femmes sont désavantagées dans la plupart des tests effectués, elles font l’objet d’une discrimination positive pour les assurances automobiles : elles ont plus de chances d’y accéder.

En revanche, un homme de 22 ans résidant en quartier « politique de la ville » subit une double pénalité : il reçoit moins de réponses positives qu’un homme du même âge ne résidant pas dans ces quartiers, et paye un prix plus élevé (681,4 euros, contre 621,2 euros) en ne résidant pas dans un tel quartier.
15 000 candidatures envoyées

« Les critères objectifs ne sont pas réunis pour expliquer une différence de traitement dans la plupart des cas », explique Dominique Sopo. Pour Yannick L’Horty, directeur de la fédération de recherche du CNRS « Travail, emploi et politiques publiques » (TEPP-CNRS), « il y a du retard en France sur l’utilisation du testing, probante en matière d’inégalités de traitement ».

Le testing consiste à présenter, pour une même offre, plusieurs candidatures avec des critères de différence. Pour cette étude, « environ 15 000 candidatures ont été envoyées », indique Yannick L’Horty.

La publication de cette étude, remise au premier semestre 2017 au Ministère chargé de la jeunesse, intervient peu après les annonces d’Emmanuel Macron sur la politique de la Ville, parmi lesquelles l’intensification des campagnes de testing pour lutter contre la discrimination à l’embauche.

Source:Le Parisien.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Les discriminations toujours présentes en France.

Message par Crapulax »

Ces dernières persistent......Et dire que je lis parfois venant de certains que ce ne sont que des "foutaises" ou encore que ce n'est qu'un faible pourcentage qui est concerné..... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Crapulax a écrit : Ces dernières persistent......Et dire que je lis parfois venant de certains que ce ne sont que des "foutaises" ou encore que ce n'est qu'un faible pourcentage qui est concerné..... :XD:
C'est vrai, mais cette étude n'intègre pas certains paramètres, en dehors des ressentiments racistes, notamment l'embauche prioritaire de gens ayant de l'expérience et formés. Vu le taux de chômage, le patron a le choix.
Cependant près de chez moi , une usine à Champignons, n'embauchent que des polonais, 60h la semaine payés 40.....
Et avec la politique d'esclavagiste de Macron ,plus le temps passera , plus cela s'aggravera...
Il a déjà sévit contre le salarié, suppression de la visite médicale d'embauche et celle de tous les ans....Continuant avec les heures sups à 10% et les 20h mensuelles supprimées et avec l'effet pervers que les macroniens ignorent où font semblant d'ignorer, la fin à court terme de la sécu et du chomage , le tout devenant privé , avec un seul but enrichir les banques
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Crapulax a écrit : Ces dernières persistent......Et dire que je lis parfois venant de certains que ce ne sont que des "foutaises" ou encore que ce n'est qu'un faible pourcentage qui est concerné..... :XD:
Les discriminations des immigrés (l'étude a zappé les contrôles au faciès, trop polémique je suppose) donnent des arguments sérieux aux assos comme les "indigènes de la république " qui en font leur fond de commerce, à raison.
Le hic est le traitement qu'elles proposent.

Ils appellent ça, le racisme d'état ....

Bourdieu avait analysé les discriminations subies par les femmes et la domination masculine, il parlait d'anamnèse des constantes cachées.
Je le cite;
"(...)quelle que soit leur position dans l’espace social, les femmes ont en commun d’être séparées des hommes par un coefficient symbolique négatif qui, comme la couleur de la peau pour les Noirs ou tout autre signe d’appartenance à un groupe stigmatisé, affecte négativement tout ce qu’elles sont et ce qu’elles font"

C'est exactement pareil avec le racisme ordinaire, le racisme d'état (car institué ) ......

Je ne parle que du racisme ordinaire(diffus, caché, admis ...naturel) ....pas des racistes xénophobes du forum bas du front, ceux illustrés par la légendaire formule; 100% des racistes sont racistes.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Moriarty a écrit :
Les discriminations des immigrés (l'étude a zappé les contrôles au faciès, trop polémique je suppose) donnent des arguments sérieux aux assos comme les "indigènes de la république " qui en font leur fond de commerce, à raison.
Le hic est le traitement qu'elles proposent.

Ils appellent ça, le racisme d'état ....

Bourdieu avait analysé les discriminations subies par les femmes et la domination masculine, il parlait d'anamnèse des constantes cachées.
Je le cite;
"(...)quelle que soit leur position dans l’espace social, les femmes ont en commun d’être séparées des hommes par un coefficient symbolique négatif qui, comme la couleur de la peau pour les Noirs ou tout autre signe d’appartenance à un groupe stigmatisé, affecte négativement tout ce qu’elles sont et ce qu’elles font"

C'est exactement pareil avec le racisme ordinaire, le racisme d'état (car institué ) ......

Je ne parle que du racisme ordinaire(diffus, caché, admis ...naturel) ....pas des racistes xénophobes du forum bas du front, ceux illustrés par la légendaire formule; 100% des racistes sont racistes.

Il y en a une autre de formule chantée …"quand on est con ,on est con."..le pourcentage n'est pas dans la formule.
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »