Le harcèlment sexuel et les viols dans l'Armée...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Le harcèlment sexuel et les viols dans l'Armée...

Message par Crapulax »

Entre 2014 et 2016, 26 viols et 40 agressions sexuelles ont eu lieu au sein de l'armée. Ce sont les chiffres recensés par la cellule contre le harcèlement appelée Thémis. Cette dernière est chargée de recueillir le récit et de traiter les cas de harcèlements, discriminations et violences d'ordre sexuel, ou à connotation sexiste ou liées à l'orientation sexuelle des personnes (HDV-S). Elle a été créée le 15 avril 2014 à la suite de la publication de l'enquête de deux journalistes «La guerre invisible, révélations sur les violences sexuelles dans l'armée française».

La cellule comprend quatre volets: l'accompagnement des victimes, la prévention, la transparence et la sanction. Depuis sa création, Thémis a enregistré 800 signalements, dont 291 ont donné lieu à l'ouverture de dossiers, a précisé Erick Dal, le contrôleur général des armées lors d'une conférence de presse. «90% des plaignants sont des femmes, 10% des hommes», a-t-il précisé.

Depuis l'affaire Weinstein, les langues se délient. Invitée de l'émission Le Talk stratégique , du FigaroLive, Florence Parly, la ministre des armées, a déclaré qu'il fallait «se féliciter de ce qu'il se passe. C'est un mouvement qui ne connaît pas les frontières et qui permet enfin la libération de la parole dans un domaine intime et douloureux». Elle a également insisté sur le seul mot d'ordre à avoir, celui de «tolérance zéro». «Notre objectif à très court terme est de permettre que l'ensemble des personnels du ministère qu'ils soient militaires ou civils ait été formé à la prévention de ces actes de harcèlement», a-t-elle assuré.
Une meilleure connaissance du phénomène

Jusqu'à présent, Thémis ouvraient cinq nouveaux dossiers par mois, désormais c'est plutôt sept. Mais selon Erick Dal, il ne s'agit pas là d'une conséquence de l'affaire Weinstein mais d'une meilleure connaissance du phénomène.

Afin d'aller plus loin dans sa démarche, le gouvernement a décidé d'ouvrir une consultation en vue de présenter, en 2018, un projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles. Le président de la République devrait l'évoquer lors du discours qu'il prononcera à l'occasion de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes, samedi 25 novembre.

Lorsque la cellule instruit un dossier, deux enquêtes sont ouvertes. La première est militaire (interne) et la seconde judiciaire (externe). Les enquêtes militaires ne sont pas toujours suivies d'une procédure judiciaire. «La moitié des femmes ne veulent pas porter plainte», concède Erick Dal. D'après ce dernier, la crainte de représailles, d'une mutation, d'incidences sur la carrière explique en partie la persistance d'une «omerta». «Des dossiers sont classés sans suite pour absence de preuves, mais cela n'exclut pas une sanction disciplinaire», dit-il. Les sanctions peuvent aller jusqu'à la radiation dans les cas les plus graves. Des exclusions temporaires, des mutations, des jours d'arrêt sont également possibles. Les cinq militaires, également juristes, qui composent cette cellule assurent ensuite le suivi des victimes.
«Paye ton treillis»

Le 23 mai dernier, Morgane Blanchet, jeune militaire, raconte, dans un long message Facebook, les violences qu'elle a subies au sein du 54e régiment de transmissions du camp militaire d'Oberhoffen en Alsace. En octobre, elle ose témoigner à visage découvert dans plusieurs médias. Âgée de seulement 19 ans à l'époque des faits, la jeune femme guadeloupéenne confie avoir été harcelée régulièrement par deux de ses supérieurs. L'un d'eux lui répète: «Les blacks aux grosses fesses et aux cheveux courts, ça m'excite.» Après le harcèlement verbal, Morgane subit des violences physiques. Dans le bureau d'un des deux hommes, elle encaisse plusieurs coups: «Il m'a mis une droite, puis une deuxième.» Lorsque la militaire dénonce les agissements dont elle est victime à sa hiérarchie, une enquête interne est ouverte mais, perturbée dans son apprentissage, l'armée interrompt son contrat pour «insuffisance de formation».

Erick Dal en est conscient, un grand nombre de victimes n'arrivent pas à se tourner vers Thémis. Certaines témoignent sur Twitter avec les hashtags #metoo ou #balancetonporc. Mais la plupart publient les attaques dont elles sont victimes sur un Tumblr appelé «Paye ton treillis». «J'espère que ta remplaçante aura de plus gros seins que toi», dénonce une militaire. «Un de mes supérieurs plaque mon visage contre sa braguette pour mimer une fellation. J'étais secrétaire dans l'Armée de l'Air», s'indigne une autre. Depuis un an, la page du réseau social dénonce le sexisme et le harcèlement dans l'armée française. «Au travers des témoignages que nous postons, nous aimerions faire réfléchir à l'impact que ces phrases répétées peuvent avoir sur une carrière, une vie», espèrent les créatrices de la page.

Source:Le Figaro.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Re: Le harcèlment sexuel et les viols dans l'Armée...

Message par mic43121 »

Voila que ça balance chez les militaires ..
Perso je n'ai connu aucune femme :hehe: dans l'armée….il n'y en avait que dans la Marine..
Comme quoi le pouvoir est un truc qui a un côté dégueulasse..
Juste deux galons de merde et tu peux abuser de ton pouvoir.. même insignifiant…
Je crois que les nanas doivent réfléchir avant de signer ….là elles sont VRAIMENT exposées
Plus il y a de gradés plus il y a d'abus ..de pouvoir..
:(
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

"...Morgane Blanchet, jeune militaire, raconte, dans un long message Facebook, les violences qu'elle a subies au sein du 54e régiment de transmissions du camp militaire d'Oberhoffen en Alsace."

Les femmes n'ont rien à faire avec un uniforme. Quand je vois les marinettes avec leurs jolies jupes; j'ai envie de leur dire que je me suis fait chier pendant 12 mois à faire la garde par 0° la nuit. Pour 60 € par mois. Et qu'elles ne feront pas en tant qu'engagées un dixième de ce que j'ai pu faire en tant qu'appelé du contingent.

Rappel : deux gendarmettes sont désignées pour arrêter un dangereux malfaiteur. Le type n'est pas armé. Il pique l'un des flingues des nanas et les descend proprement.
Je pense que si deux hommes avaient été envoyés; il n'y aurait pas eu de casse.

Ce n'est pas de la misogynie; c'est de la lucidité.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

ma fille est dans l'armée elle ne connait pas ce problème et elle n' en a jamais entendu parler !
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 18 fois

Message par UBUROI »

evariste a écrit : ma fille est dans l'armée elle ne connait pas ce problème et elle n' en a jamais entendu parler !
Dis à ta fille d'ouvrir l'oeil. THEMIS semble bien informée, elle
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

evariste a écrit : ma fille est dans l'armée elle ne connait pas ce problème et elle n' en a jamais entendu parler !

Si ta fille est baraquée comme un homme et pratique le karaté….c'est normal..
Mais toutes les filles ne sont pas des poids lourds..
:hello:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

mic43121 a écrit :

Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de femmes dans les compagnies de combat ; il y a assez de planqués dans les bureaux pour ça
le mélange trouffion/ nana ne peut qu'etre explosif
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

lepicard a écrit :
mic43121 a écrit :

Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de femmes dans les compagnies de combat ; il y a assez de planqués dans les bureaux pour ça
le mélange trouffion/ nana ne peut qu'etre explosif

J'ai le même jugement..(je ne veux en aucun cas rabaisser la valeur des femmes) mais ça me parait tellement contre nature. :(
Peut être dans la guerre moderne …dans la mienne ii n'y avait pas de place pour les femmes..
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Parfois, c'est bien de regarder un peu plus loin que son nombril.
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

Violette Morris - Championne sportive des années 1920-30. "Championne" dans la Gestapo Française. :twisted:
Bisexuelle. Liquidée par la Résistance en 1944.

Image
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Faut arrêter de cibler un secteur une profession .. :roll:
ça touche tous les domaines ...

Il y a des bonobos partout ! :content116 et ce ne sont pas ceux qui font leur key key ou leur Aldo
en public les plus dangereux :evil:
comme disait ma mère : Méfiez-vous de l'eau qui dort
et elle avait bien raison .. :confus25

Quant aux femmes qui font la guerre ... merci de ne pas insulter les combattantes ..
ex les Kurdes qui ont aidé bcp à la guerre contre daesh

Image
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Violette Morris - Championne sportive des années 1920-30. "Championne" dans la Gestapo Française. :twisted:
Bisexuelle. Liquidée par la Résistance en 1944.
...Et elle s'était volontairement mise à disposition de cette dernière.....Elle avait la fonction d'interprète je parie..... :XD: ...C'est comme cela que l'on qualifiait les Gestapistes Français qui prenaient part aux interrogatoires..... :XD:

.....Sihanouk,à moins que tu ne connaisses déjà,vas te renseigner sur "Mona la Blonde".....Qui était carrément mariée avec un haut- gradé du SD et donc de la Gestapo.........Qui en plus était la soeur d'un responsable de la Gestapo d'Orléans..... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

mic43121 a écrit : Voila que ça balance chez les militaires ..
Perso je n'ai connu aucune femme :hehe: dans l'armée….il n'y en avait que dans la Marine..
Comme quoi le pouvoir est un truc qui a un côté dégueulasse..
Juste deux galons de merde et tu peux abuser de ton pouvoir.. même insignifiant…
Je crois que les nanas doivent réfléchir avant de signer ….là elles sont VRAIMENT exposées
Plus il y a de gradés plus il y a d'abus ..de pouvoir..
:(
Moi, je suis contre les femmes dans l'armée, non pas par machisme, mais pour éviter ce genre de problème !

Si les femmes veulent intégrer l'armée, qu'on les foutes à des postes de commandement !
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Allora a écrit : Faut arrêter de cibler un secteur une profession .. :roll:
ça touche tous les domaines ...

Il y a des bonobos partout ! :content116 et ce ne sont pas ceux qui font leur key key ou leur Aldo
en public les plus dangereux :evil:
comme disait ma mère : Méfiez-vous de l'eau qui dort
et elle avait bien raison .. :confus25

Quant aux femmes qui font la guerre ... merci de ne pas insulter les combattantes ..
ex les Kurdes qui ont aidé bcp à la guerre contre daesh

Image
Une certitude en France moins de 1.2% de français violent , en Centre Afrique ils étaient 1200 militaires français, et plus de 100 viols de gamines et de gamins , mathématiquement cela fait 12% aucun autre commentaire...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

voileux a écrit :

Une certitude en France moins de 1.2% de français violent , en Centre Afrique ils étaient 1200 militaires français, et plus de 100 viols de gamines et de gamins , mathématiquement cela fait 12% aucun autre commentaire...
"Le langage des chiffres a ceci de commun avec le langage des fleurs, on lui fait dire ce que l'on veut."

Surtout si un ou deux militaires ont commis les 100 viols.....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »