Jarod1 a écrit : Mes enfants sont dans le privé.
Deux séries de raisons :
- l'école publique imposée est dégueulasse ;
- aucune grève de prof, ni de cantine, quand les parents travaillent, c'est utile...
L'objection sur le financement est nulle : l'éducation est un service publique mais elle peut être effectuée par des personnes privées (sous contrat) comme l'eau ou la santé.
Ou alors, on baisse les impôts d'autant.
Comme j'ai quand même un peu de considération pour toi et que je ne te mets pas dans le même panier que les ahuris qui peuplent ce topic avec leurs réflexions à deux balles, je pense que tu sais très bien que ton argument ne vaut rien. Ceci dit, il faut quand même bien dire qu'à l'instar de Fonck et de tous les autres, tu es un "libéral" bidon, uniquement quand ça t'arrange.
Le type qui fréquente une clinique plutôt qu'un hôpital public ne déduit pas la dépense de ses impôts. La définition même des impôts, c'est que c'est la collectivité, à travers des représentants élus, qui décide de leur utilisation sans demander l'avis des uns et des autres, sinon ça ne rime plus à rien.
L'éducation n'est pas un "service public", c'est une obligation légale. Tout le monde doit participer au financement des écoles publiques, c'est une évidence. En revanche, il n'y a absolument aucune raison pour que le contribuable lambda finance des écoles privées, ou alors il faut leur imposer exactement les mêmes contraintes qu'au public, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle. Tu te rends quand même compte qu'actuellement, un parent d'élève modeste qui a son môme scolarisé en ZEP paye pour que les bourgeois de ton espèce évitent le contact avec la populace, en s'affranchissant de toutes les règles de l'éducation nationale.
Donc pour moi c'est limpide : soit tu mets ton gamin dans le public, et ça ne doit rien te coûter, mais tu respectes toutes les règles, notamment la carte scolaire, les programmes officiels. Soit tu décides que ce n'est pas assez bien pour toi, mais tu ne demandes pas aux autres de payer à ta place. Pour moi, un vrai libéral met son gamin dans le hors contrat, là au moins il est en cohérence avec ses idées. Les autres ne sont que des hypocrites qui n'assument même pas les vraies raisons de leur choix, et par-dessus le marché se permettent de cracher sur l'école publique qui fait un boulot plus que remarquable, en tout cas bien plus considérable que les branquignoles du privé.