crepenutella a écrit : Réponse d'un grand dirigeant d'entreprise qui défendait l'apprentissage (dont j'ai oublié le nom) quand un journaliste radio lui a demandé s'il enverrait ses enfants en apprentissage: "Ah, ben, non les miens la question ne se pose pas ils sont bon à l'école et ils veulent faire médecine".
Voila la vérité.
L'apprentissage donne du travail oui, la plupart du temps un travail d'esclave, qui effectivement fait le succès de l'Allemagne!
J'en connais pas beaucoup des gosses de la Haute qui vont faire plombier, alors vos leçon de bienpensance démagogique vous pouvez vous les garder.
L'apprentissage moi je l'autoriserait qu'après le doctorat en philo, comme ça au moins il n'y aurait plus de chaire-à -exploiter en France, mais des ouvriers autonomes intellectuellement.
Il n'y a peut-être pas de sous-métier, mais le sous-prolétariat, ça existe.
Parce que vous croyez que les philosophes sont les seuls à pouvoir se défendre contre les impérialistes ???
J'en doute en observant de près BHL .........
Un philosophe peut etre à coté de ses pompes et con comme un balais .. pléonasme .. et un ouvrier très intelligent ...
Exact pour l'apprentissage en Allemagne ...
Pour y avoir passé quelques temps pour aller réceptionner des machines que la France fabriquait mais ne construit plus

, quasi chaque fabricant allemand a son école technique !
Car eux ont compris qu leur pays a plus besoin de techniciens que de philosophes .......
Michelin a toujours la sienne à Clermont .. j'y suis passé ..il en avait même une à Port Harcourt jusqu'en 2007 ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...