La justice peut elle "enquêter" ??L'étau se resserre. Une enquête menée par Le Point fait des révéÂlaÂtions fracasÂsantes sur la personÂnaÂlité de Bertrand Cantat. Condamné à huit ans de récluÂsion pour la meurtre de sa compagne Marie TrinÂtiÂgnant en 2003, le chanÂteur de Noir Désir aura été défendu avec acharÂneÂment par son ex-épouse KrisÂtina Rady. Durant le procès, la femme de l'artiste décrit un homme passionné mais non violent, « qui n'a jamais levé la main sur quiconque ». « Ni sur moi ni sur une autre » mainÂtient-t-elle jusqu'au bout alors les ex-petites amies du rockeur sont interÂroÂgés par le justice. La vérité semble aujourd'hui tout autre.
Dans un long article publié mercredi soir, Le Point donne la parole à un ancien membre de Noir Désir qui a préféré garder l'anonyÂmat. « KrisÂtina m'a vu et elle m'a demandé, à moi et à tous les autres membres du groupe, de cacher ce que l'on savait. Elle ne voulait pas que ses enfants sachent que leur père était un homme violent. Je savais qu'il avait frappé la femme avec qui il était avant KrisÂtina. Je savais qu'il avait tenté d'étranÂgler sa petite amie, en 1989 » déclare-t-il.
« Je savais qu'il avait frappé KrisÂtina. Mais, ce jour-là , nous avons tous décidé de mentir. Nous étions tous sous son emprise. Et nous pensions qu'il se soigneÂrait » avoue le témoin. Si les langues se délient aujourd'hui, cela n'a pas été le cas jusque là , créant une vériÂtable omerta autour de la personÂnaÂlité extrême de Bertrand Cantat. « BeauÂcoup de gens dans le milieu bordeÂlais savaient que KrisÂtina avait été battue avant l'affaire Vilnius, mais ils se sont tus » explique un jourÂnaÂliste de la région Sud-Ouest d'où est origiÂnaire le musiÂcien.
Nos confrères racontent aussi les tensions entre François Saubadu, le nouveau compaÂgnon de KrisÂtina renconÂtré en avril 2009. Le 22 mai de la même année, elle l'appelle en urgence pour qu'il vienne la cherÂcher alors qu'elle s'est remise avec Bertrand Cantat quatre jours aupaÂraÂvant. Elle a pris soin de cacher ses enfants chez sa voisine. « ClaiÂreÂment, elle les laisÂsait chez nous pour les protéÂger. Je n'ai aucun doute là -dessus. Elle avait peur que son mari ne vienne la cherÂcher violemÂment. KrisÂtina semblait être à la fois sous emprise, amouÂreuse, tiraillée, perdue » déclare-t-elle.
L'enquête approÂfonÂdie dévoile un mail de KrisÂtina et un message téléÂphoÂnique de plus de 7 minutes sur le réponÂdeur des parents de la femme qui se donnera la mort en 2010. Plusieurs textos portés à la connaisÂsance du Point décrive une femme apeuÂrée, en danger constant face à la violence de Bertrand Cantat. « C'est un vrai pervers narcisÂsique. Il est très charisÂmaÂtique. Quand il entre dans une pièce, il absorbe toute l'énerÂgie. Après, il vous tient » assure un membre de Noir Désir.
Bref le sujet du Point semble étayé.....