Jiimmy a écrit : Georges61 a écrit :
Si ce n'est pas de l'insulte c'est du mépris. Que seraient les rues de nos villes s'il n'y avait personne pour ramasser les papiers, et s'il n'y avait pas de personne pour faire la plonge, tu mangerais dans des assiettes en plastique dans le restaurant où tu vas manger. Ton raisonnement est celui de certains de ceux qui gagnent quelques centaines d'euros de plus que le smic, même si je côtoie peu les nantis, je n'en ai jamais entendu parler ainsi de ceux qui gagnaient peu.
Son raisonnement est surtout celui de quelqu'un qui n'a aucune conscience de la réalité des métiers difficiles. Si un jour plus personne n'était disposé à les occuper au vu des conditions de travail et des salaires de misère "récompensant" ces dures conditions, peut-être ces gens là se rendraient-ils compte de la nécessité absolue de ces métiers et de l'erreur profonde de leurs jugements lointains et hasardeux.
Le mépris est bien souvent de mise lorsqu'il s'agit de caractériser certains métiers socialement peu valorisés mais pourtant l'utilité de ceux-ci est indispensable à la perpétuation de la société tandis que ceux se réfugiant dans leurs bureaux chauffés, critiquant le monde et se plaignant incessamment de leurs supposées dures conditions de travail, pourrait tout à fait disparaitre sans que l'on voit la différence.
J'ai fait des métiers de bureau où je gagnais confortablement ma vie et j'ai fait des métiers où je travaillais dans la crasse pour un smic. J'ai vu la différence de comportement entre mes collègues de bureau se plaignant sans cesse de ci ou de ça, passant leur temps à critiquer les autres lors même que leurs conditions de travail sont parfaites et qu'ils vivent dans le confort le plus total. Tandis que dans les métiers manuels que j'ai fait, on entendait pas les gens se plaindre lors même qu'ils trimaient comme des fous dans la crasse pour pas un kopeck.
J'ai pu constater qui étaient les vrais courageux et les plus méritants.
mon pauvre, si tu savais un quart de tous les métiers que j'ai fais dans ma vie....je t'ai pas attendu pour trimer, faire des enduits, monter des murs, dégager des tonnes de gravats, tirer des lignes de câbles, bosser dans des vides sanitaires, refaire des chiottes, du carrelage, des évac', de la peinture, figures toi que j'ai appris tout ça tout seul et sur le tas.
chez moi pas de toupies, elles passaient pas, 90 tonnes de béton a la pelle....et à monter au deuxième étage dès fois....
moi j'ai rarement bossé au smic, parce que je suis attentif, attentionné, bosseur, et que je vais pas faire de la merde.
tes espèces de préjugés sur les gens, c'est à dégueuler.
sur les chantiers, j'ai croisé de tout, et surtout de ces bougres d'immigrés,souvent sans qualifications, qui se disent maçons et qui ne sont pas capable de monter un mur droit au cordeau, les gens compétents gagnent du fric, les auters non, c'est tout.
et c'est pas toi qui y changera quelque chose, avec tout le mépris que tu peux avoir pour les gens qui gagnent
un peu plus d'argent que les autres, juste parce qu'ils sont plus compétents.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary