la VIe république envisagée

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: la VIe république envisagée

Message par Stounk »

Jiimmy a écrit : A quoi bon faire une VI, une VII ou même une VIIIème république puisque d'une part, les futurs dirigeants appelés à conduire ce nouveau régime trouveront bien vite des moyens de rationaliser tout cela afin de dévoyer le concept originel.
D'autre part, il me paraît particulièrement malsain que d'octroyer plus de pouvoir au peuple. Il n'y a aucun génie dans le peuple. La masse n'est que synonyme d'infériorité, d'incompétence, d'abrutissement et de la même façon que le + ne peut émaner du -, aucune bonne chose ne peut émaner du peuple.

Il suffit de constater de quoi sont capables les individus une fois réunis en groupe et correctement suggestionné à prendre telle ou telle direction par quelques esprits malfaisants. Ce serait au contraire particulièrement dangereux.
Si on suit ce genre de raisonnement, on ne peut donc que souhaiter la fin de la démocratie.
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17509
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: la VIe république envisagée

Message par Kelenner »

Je ne suis pas fondamentalement en désaccord dans le sens où je ne crois pas non plus que le "peuple" soit par nature apte à prendre les bonnes décisions, et penser cela relève à mon sens plus de la religion que de l'analyse politique. En cela, je suis un "démocrate" très modéré, surtout dans les conditions actuelles.

Mais c'est justement pour cela que je crois qu'il faut à tout prix changer quelque chose au fonctionnement actuel de la "démocratie". En effet, dans un système où l'information est aux mains de quelques millionnaires aux intérêts bien spécifiques; où la plupart des décisions d'importance se prennent à l'étranger par des gens non élus; où une seule élection nationale décide de l'ensemble de la politique menée durant les 5 années à venir; où un quart des votants impose ses choix au reste de la population sans nécessité de compromis et où une moitié de la population ne se sent même plus assez impliquée pour aller voter; il est en effet plus qu'urgent de tout remettre sur la table et de réfléchir à la façon de rendre vie à cette vie politique moribonde. Après, qu'on appelle ça "6ème République", au fond peu importe, l'idée étant de permettre au peuple d'élever son niveau de conscience politique et d'implication pour mettre en place une démocratie qui aurait enfin du sens.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: la VIe république envisagée

Message par oldeagle »

Kelenner a écrit : Je ne suis pas fondamentalement en désaccord dans le sens où je ne crois pas non plus que le "peuple" soit par nature apte à prendre les bonnes décisions, et penser cela relève à mon sens plus de la religion que de l'analyse politique. En cela, je suis un "démocrate" très modéré, surtout dans les conditions actuelles.

Mais c'est justement pour cela que je crois qu'il faut à tout prix changer quelque chose au fonctionnement actuel de la "démocratie". En effet, dans un système où l'information est aux mains de quelques millionnaires aux intérêts bien spécifiques; où la plupart des décisions d'importance se prennent à l'étranger par des gens non élus; où une seule élection nationale décide de l'ensemble de la politique menée durant les 5 années à venir; où un quart des votants impose ses choix au reste de la population sans nécessité de compromis et où une moitié de la population ne se sent même plus assez impliquée pour aller voter; il est en effet plus qu'urgent de tout remettre sur la table et de réfléchir à la façon de rendre vie à cette vie politique moribonde. Après, qu'on appelle ça "6ème République", au fond peu importe, l'idée étant de permettre au peuple d'élever son niveau de conscience politique et d'implication pour mettre en place une démocratie qui aurait enfin du sens.
Comment vous faites pour les gens qui ne veulent pas s'impliquer ? Vous les obliger s'impliquer d'avantage ?
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15849
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: la VIe république envisagée

Message par latresne »

Le peuple est parait-il nul si on en lit qqs uns sur ce . Je serais + modéré ,seulement les 40 % qui votent à G . :content12
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: c 'quoi la VI émerépublique

Message par oldeagle »

latresne a écrit :
Stounk a écrit :
Oui je sais, ce dont nous avons besoin, c'est le retour à la monarchie, je connais ton refrain. :icon_winks:

Monarchie qui n' empéche pas d'obtenir le Brexit pour l'Angleterre par ex.MM si la Reine a peu de pouvoir ..encore que elle assure au pays une stabilité étonnante .
Roi ,Reine ou pas les pays ont besoin de chef pour la continuité,style Merkel par ex .4 iè mandat .
Sauf que Merkel est affaiblie et que le système politique à la proportionnelle est un système à la con. Ils ont perdu 5 mois pour faire une coalition ! C'est 5 mois de trop !!!! Le monde tourne vite, l'économie n'attend pas !!!

En France, on ne peut pas avoir de continuité, puisque, République oblige, celui qui succédera à Macron reviendra sur tout ce qui aura été fait ! Pour qu'un pays s'en sorte, il faut de la continuité. Et si il n'y a pas de continuité, si on casse une dynamique, jamais on ne s'en sortira. Cette continuité, seule, la monarchie peut l'apporter, mais en aucun cas la République ne peut le faire !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: c 'quoi la VI émerépublique

Message par oldeagle »

Lion blanc a écrit :
oldeagle a écrit :

Aujourd'hui, les monarchies sont des démocraties.
Alors les monarchies ne servent à rien, c'est un luxe dont on peut se passer. :content85
Détrompez vous, les monarchies servent à préserver l'unité d'un pays, à la stabilité de celui-ci !
Que dire de la République ? La République est anxiogène et instable !!!! C'est là toute la différence.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: la VIe république envisagée

Message par oldeagle »

UBUROI a écrit : La Vè étant obsolette, enfin pour les chantres d'une VIè qui serait nécessaire...ment meilleure, je vous propose d'aller directement à la VIIè, on gagnerait du temps. Pendant ce temps, on ne parle pas de l'essentiel c'est à dire la dette abyssale... alors que des gais lurons nous montre une cagnotte illusoire vu que notre déficit 2017 est autour de 68 Mrds et celui de 2018 est programmé à 83 Mrds, soit enfin!... une hausse.
Une VII ème serait une bonne idée si elle était calquée sur la Vème. Mais cela ne changerai rien au fait qu'on retombera dans les mauvais travers de la République, quelque soit son n°
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: la VIe république envisagée

Message par oldeagle »

Stounk a écrit :
Jiimmy a écrit : A quoi bon faire une VI, une VII ou même une VIIIème république puisque d'une part, les futurs dirigeants appelés à conduire ce nouveau régime trouveront bien vite des moyens de rationaliser tout cela afin de dévoyer le concept originel.
D'autre part, il me paraît particulièrement malsain que d'octroyer plus de pouvoir au peuple. Il n'y a aucun génie dans le peuple. La masse n'est que synonyme d'infériorité, d'incompétence, d'abrutissement et de la même façon que le + ne peut émaner du -, aucune bonne chose ne peut émaner du peuple.

Il suffit de constater de quoi sont capables les individus une fois réunis en groupe et correctement suggestionné à prendre telle ou telle direction par quelques esprits malfaisants. Ce serait au contraire particulièrement dangereux.
Si on suit ce genre de raisonnement, on ne peut donc que souhaiter la fin de la démocratie.
Il est vrai que les français sont particulièrement cons ! Ils gueulent, ils gueulent, mais si le pays s'est trouvé dans une situation lamentable, c'est bien de la faute des français qui ont été incapable de choisir le bon dirigeant capable de nous sortir de nos difficultés ! Les français n'ont qu'à s'en prendre à eux même ! Ils ont quand même eu un éclair de lucidité en 2017 en mettant Macron au pouvoir ! M'enfin ils sont tellement cons qu'en 2022, ils sont capables de le mettre dehors ! Et celui qui succédera à Macron reviendra sur tout ce qui a été fait !!!!!

Pour éviter que des abrutis du village votent, il faut instaurer le permis de voter !!!! Ceux qui sont impliquer dans la politique, votent. Ceux qui ont 15/20 au test du permis de voter, seul eux pourront recevoir la carte d'électeur !!!! Y'aura que les gens intelligents qui voteront !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: la VIe république envisagée

Message par oldeagle »

latresne a écrit : Le peuple est parait-il nul si on en lit qqs uns sur ce . Je serais + modéré ,seulement les 40 % qui votent à G . :content12
Quand vous voyez des crétins qui votent untel "parce qu'il a une belle cravate" untel autre "parce qu'il a six enfants comme moi", on peut se dire que l'intervenant qui a dit que les français sont nuls a raison !!!!!!!!!!!!!!

J'irai même plus loin, ils ne sont pas nuls, ils sont cons !
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: la VIe république envisagée

Message par Stounk »

oldeagle a écrit :
Stounk a écrit :
Si on suit ce genre de raisonnement, on ne peut donc que souhaiter la fin de la démocratie.
Il est vrai que les français sont particulièrement cons ! Ils gueulent, ils gueulent, mais si le pays s'est trouvé dans une situation lamentable, c'est bien de la faute des français qui ont été incapable de choisir le bon dirigeant capable de nous sortir de nos difficultés ! Les français n'ont qu'à s'en prendre à eux même ! Ils ont quand même eu un éclair de lucidité en 2017 en mettant Macron au pouvoir ! M'enfin ils sont tellement cons qu'en 2022, ils sont capables de le mettre dehors ! Et celui qui succédera à Macron reviendra sur tout ce qui a été fait !!!!!

Pour éviter que des abrutis du village votent, il faut instaurer le permis de voter !!!! Ceux qui sont impliquer dans la politique, votent. Ceux qui ont 15/20 au test du permis de voter, seul eux pourront recevoir la carte d'électeur !!!! Y'aura que les gens intelligents qui voteront !
Je suis pour, du coup je voterai toujours et toi non. :cool:
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: la VIe république envisagée

Message par oldeagle »

Stounk a écrit :
oldeagle a écrit :

Il est vrai que les français sont particulièrement cons ! Ils gueulent, ils gueulent, mais si le pays s'est trouvé dans une situation lamentable, c'est bien de la faute des français qui ont été incapable de choisir le bon dirigeant capable de nous sortir de nos difficultés ! Les français n'ont qu'à s'en prendre à eux même ! Ils ont quand même eu un éclair de lucidité en 2017 en mettant Macron au pouvoir ! M'enfin ils sont tellement cons qu'en 2022, ils sont capables de le mettre dehors ! Et celui qui succédera à Macron reviendra sur tout ce qui a été fait !!!!!

Pour éviter que des abrutis du village votent, il faut instaurer le permis de voter !!!! Ceux qui sont impliquer dans la politique, votent. Ceux qui ont 15/20 au test du permis de voter, seul eux pourront recevoir la carte d'électeur !!!! Y'aura que les gens intelligents qui voteront !
Je suis pour, du coup je voterai toujours et toi non. :cool:
Je voterai aussi, je ne suis pas du même monde que ces gueux !
Je vais me marrer si tu passes les tests d'instruction civique et que tu te plantes !
Toi qui te prends pour quelqu'un de supérieur aux autres (surtout au mecs de droite, ben tient !), ça te fera les pieds !
Tu feras ainsi parti des gueux, des manants que je méprise !!!!
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: la VIe république envisagée

Message par Stounk »

oldeagle a écrit :
Stounk a écrit :
Je suis pour, du coup je voterai toujours et toi non. :cool:
Je voterai aussi, je ne suis pas du même monde que ces gueux !
Je vais me marrer si tu passes les tests d'instruction civique et que tu te plantes !
Toi qui te prends pour quelqu'un de supérieur aux autres (surtout au mecs de droite, ben tient !), ça te fera les pieds !
Tu feras ainsi parti des gueux, des manants que je méprise !!!!
Tu vois bien que c'est toi le méprisant, tu le dis toi-même. ::d
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: la VIe république envisagée

Message par oldeagle »

Stounk a écrit :
oldeagle a écrit :

Je voterai aussi, je ne suis pas du même monde que ces gueux !
Je vais me marrer si tu passes les tests d'instruction civique et que tu te plantes !
Toi qui te prends pour quelqu'un de supérieur aux autres (surtout au mecs de droite, ben tient !), ça te fera les pieds !
Tu feras ainsi parti des gueux, des manants que je méprise !!!!
Tu vois bien que c'est toi le méprisant, tu le dis toi-même. ::d
Oui, je méprise les cons qui vont au bureau de vote sans savoir ni pour quoi ni pour qui ils vont voter.
J'appelle cela des cons ! Quand je me rends aux urnes, je sais déjà pour qui je vote, mon choix est fait depuis longtemps.
Avec un permis de voter, cela permettrait de dégager tous ceux qui ne savent pas quoi faire lors du vote !
On ne devrait pas obtenir ce droit automatiquement dès 18 ans. Il faudrait former certains citoyens. Leur donner des cours d'instructions civiques !
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: la VIe république envisagée

Message par vincent »

Kelenner a écrit : Je ne suis pas fondamentalement en désaccord dans le sens où je ne crois pas non plus que le "peuple" soit par nature apte à prendre les bonnes décisions, et penser cela relève à mon sens plus de la religion que de l'analyse politique. En cela, je suis un "démocrate" très modéré, surtout dans les conditions actuelles.

Mais c'est justement pour cela que je crois qu'il faut à tout prix changer quelque chose au fonctionnement actuel de la "démocratie". En effet, dans un système où l'information est aux mains de quelques millionnaires aux intérêts bien spécifiques; où la plupart des décisions d'importance se prennent à l'étranger par des gens non élus; où une seule élection nationale décide de l'ensemble de la politique menée durant les 5 années à venir; où un quart des votants impose ses choix au reste de la population sans nécessité de compromis et où une moitié de la population ne se sent même plus assez impliquée pour aller voter; il est en effet plus qu'urgent de tout remettre sur la table et de réfléchir à la façon de rendre vie à cette vie politique moribonde. Après, qu'on appelle ça "6ème République", au fond peu importe, l'idée étant de permettre au peuple d'élever son niveau de conscience politique et d'implication pour mettre en place une démocratie qui aurait enfin du sens.

l'idée étant de permettre au peuple d'élever son niveau de conscience politique et d'implication pour mettre en place une démocratie qui aurait enfin du sens.[/quote]


Cela est trés beau ,c 'est ( mais je n' ai pas tout lu les posts car la majorité ne dis rien sur les bénéfices de la mélenchonie ) le seul "gain" supposé de cette VI éme République donc , que ne permet pas de remplir la Vé me République donc : .

"permettre au peupled' élever son niveau de conscience"

cet objectif est légèrement abstrait pour moi , ce sont des propos d 'une banalité affligeante DANS LA MESURE OU NE DONNE PAS LES MOYENS DE PROCEDER A CETTE ELEVATION NI L OUTIL DE MESURE DE CE NIVEAU DE CONSCIENCE (qui permettrait devérifier que l' on s' améliore ) .
propos trés politique ancienne , dire une évidence sur laquelle 100 % des français seront d' accord ( 100 % des français qui seront capables de comprendre ce que vous mettez derrière ce mot )
vous êtes encore dans la vieille politique , le français , en particulier celui qui ne croit plus en rien , et qui donc ne va pas voter , est plus réceptif a l' augmentation de son pouvoir d' achat qu' a son niveau de conscience :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

Si la Mélench , met en tête de gondole " je vais augmenter demain votre niveau de conscience..." ......ben ça va faire splouch

Bref , on est encore dans le brouillard......que permet l' enfumage que vos propos donnent a la VI rép .

conrétement que permettrait de faire la VI éme que ne permet pas de faire la V éme , c'est simple ( comme brancher la prise électrique de la Zoe de Renault)
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17509
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: la VIe république envisagée

Message par Kelenner »

Ben dans mon optique, très concrètement, elle devrait par exemple permettre au peuple d'imposer l'organisation d'un référendum (avec des conditions très strictes sur le nombre de signataires et un "verrou" parlementaire pour éviter de voter toutes les 5 minutes sur tout et n'importe quoi), aux députés choisis pour une large part à la proportionnelle de peser véritablement et non d'être une simple chambre d'enregistrement, et ainsi de suite.

La "démocratie" actuelle est largement un leurre, car d'une part les candidats ne concourent pas à armes égales (même si la loi française en la matière, avec l'égalité des temps de parole et le contrôle des comptes de campagne, évite les dérives insensées des pays anglo-saxons), d'autre part tout ou presque se décide lors d'une seule élection dont le "vainqueur" recueille en général un quart des voix au premier tour, à tout casser. Macron, comme ses prédécesseurs, n'a été choisi que par une petite minorité de français, et ça aurait été la même chose pour Fillon, Le Pen ou Mélenchon. Derrière, les gens savent très bien que tout le reste est joué d'avance, les législatives ne servent à rien alors qu'elles devraient être les élections majeures, résultat 60% d'abstention et des électeurs désabusés.

Moi je considère qu'il faut changer quelque chose, et vite.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »