oldeagle a écrit :La proportionnelle est néfaste. Si vous raisonnez en proportionnelle, ça signifie que vous ne pensez pas à l'intérêt général, ni à l'intérêt supérieur de la France ! Son intérêt, c'est d'être gouvernée. Avec la proportionnelle, il n'y a pas de majorité, donc on se retrouve comme en Italie, ou en Allemagne (5 mois pour former un gouvernement) ! Je ne veux pas de ça pour mon pays.vincent a écrit :
je sais pas s'il s'agit d'une réponse au post précédent ? si oui ...
Vous répondez a ma question " comment on fait pour donner une majorité capable de gouverner avec 7 partis politiques et 12 candidats a la présidence ?
pourvu que rien ne change
La Véme permet de changer en apportant des amendements , par exemple, et je crois bien que Macron va le faire ,donner plus de proportionnelle dans l' élection de députés .Il n 'est pas normal que le FN ne posséde que 2 ou3 députés avec 20 % des voix.
La V éme permet ...mais la VI éme ?on sait pas ....
DONC JE RENOUVELLE COMMENT ON FAIT POUR AVOIR UN PAYS GOUVERNABLE AVEC 7 PARTIS POLITIQUE. ça , c'est vraiment une question de fond , et tant que vous n' aurez pas répondu , vous stagnerez dans le pathétique .
UNE DOSE ? UNE DOSE .................cela me semblait tellement évident que je n' ai pas cru bon de le préciser.
Cette dose de proportionnelle permettra une meilleure représentativité et évitera sans doute des votes de protestation en direction de partis dont la contestation est le seul but . Prendre le risque de voter FI.....pour faire peur aux sociaux-libéraux.....pas évident . Quel risque de voter FI, FN .....aucun