Pas de grèves, pas de perturbations

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Re: Pas de grèves, pas de perturbations

Message par latresne »

Stounk a écrit :
Victor a écrit :
Le référendum, c'est un mode de fonctionnement démocratique qui n'est pas (encore) dans la culture, dans la tradition démocratique française. Les français (surtout le peuple de gauche de tradition révolutionnaire marxiste) ne sont pas prêts pour ce mode de fonctionnement qui nécessite une grande maturité démocratique.
Ils se servent des référendums, non pour répondre à la question posée, mais pour s'opposer au gouvernement en place.
Dans ces conditions, sur une question aussi technique qu'un référendum constitutionnel, c'était peine perdue.
Je ne suis pas d'accord, on trouvera des exemples dans le passé de référendums où les Français ont tout à fait joué le jeu et je pense qu'ils le font toujours dans leur immense majorité. Le problème en France, c'est justement qu'on ne consulte pas assez les citoyens. Notre "démocratie" se résume à voter pour quelqu'un, point.

On ne les consulte pas assez ,et quand on le fait ils ne vont pas voter !
Compliqués ces Français .Pas loin de penser comme qq'un de célèbre que ce sont des "veaux" quand mm .
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Georges61 a écrit :
vincent a écrit :

mon oeil , vous vous êtes ramassée.....normal pour une fonctionnaire qui n'a jamais vu la queue d' un patron
Toi tu as dû les voir à force de les sucer.
tj le vocabulaire sous la ceinture , aucune réaction au fond des posts , je pense a ceux sur leschômeurs , sur ceux qui ne cherchent pas sur les quinquas qui ne cherchent plus aprés 54 ans.........vous êtes assez creux non ? que pensez vous devos réponses....de vos silences surtout .....

Je pense
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

vincent a écrit :
AAAgora a écrit :
............
Deux erreurs (1) je ne suis pas une femme (2) j'ai travaillé dans le privé (HAL au deuxième degré) et ensuite en libéral dans le commerce international.
effectiovement information nouvelle , vous avez bossé .....aparament en free lance dans le commerce internationnal......ce qui vous fait prendre l' avion .....ce qui explique que vous "survoliez" le quotidient des chefs d' entreprise et la réalité .
Donc dans cette fonction , vous avez rencontré des patrons qui savaient comment faire pour que les salariés ne se plaignent pas

Quelle était leur technique ?.
............
Dommage que avez sauté la case HAL, une société privée bien connue, autrefois un monopole mondiale dans son domaine.
Je vous mets sur la piste "2001 l'Odyssée de l'espace".
La technique ? je l'ai apprise chez HAL
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Skeptical Guy a écrit :
AAAgora a écrit : Deux erreurs (1) je ne suis pas une femme (2) j'ai travaillé dans le privé (HAL au deuxième degré) et ensuite en libéral dans le commerce international.
D'où votre compétence en macroéconomie occasionnellement observable (du moins si vous êtes sincère sur votre CV). Ceci explique cela.
..........
Oui mais c'est surtout chez HAL que j'ai appris à connaître les arcanes des multinationales montantes.
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

AAAgora a écrit :
vincent a écrit :

effectiovement information nouvelle , vous avez bossé .....aparament en free lance dans le commerce internationnal......ce qui vous fait prendre l' avion .....ce qui explique que vous "survoliez" le quotidient des chefs d' entreprise et la réalité .
Donc dans cette fonction , vous avez rencontré des patrons qui savaient comment faire pour que les salariés ne se plaignent pas

............
Dommage que avez sauté la case HAL, une société privée bien connue, autrefois un monopole mondiale dans son domaine.
je n' ai pas vu de technique de patron pour faire taire le personnel dans la navette .

Par contrer j' ai vu des techniques telles que vous les imaginez dans Métropolis de Fritz Lang
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

AAAgora a écrit :
vincent a écrit :

............
la question a laquellevous ne répondez pas : quelle technique est utiliusée par les patrons pour que le salarié se taise , je ne vous demande pas oùvous avez bossé : technique des patrons ? c est simple , mais dificile a sortir
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

vincent a écrit :
AAAgora a écrit :
............
la question a laquellevous ne répondez pas : quelle technique est utiliusée par les patrons pour que le salarié se taise , je ne vous demande pas oùvous avez bossé : technique des patrons ? c est simple , mais dificile a sortir
..................
Déjà ce ne sont pas les patrons (je préfère PDG) qui utilisent les techniques.
Les PDG délèguent cette tâche ingrate aux DRH.
Ces derniers installent auprès des salariés le climat de peur : (1) soyez contents d'avoir un travail, car dehors il y en a beaucoup qui n'ont rien (ils ne disent pas qu'ils ne sont rien, ils laissent cela aux politiques). (2) il faut que vous sachiez que la société ne se porte pas aussi bien que vous croyez et qu'il n'est pas exclus qu'on soit obligés d'extérnaliser (voir délocaliser) certaines activités (3) le ton est bien souvent poli mais le message est vite compris.

Chez "Hal" j'avais appris d'autres techniques, mais celles là je les garde pour moi.
L'essentiel, car actuel) est dans ce que je vous ai dit plus haut.
.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

AAAgora a écrit :
a écrit : ..................
Déjà ce ne sont pas les patrons (je préfère PDG) qui utilisent les techniques.
Les PDG délèguent cette tâche ingrate aux DRH.
Ces derniers installent auprès des salariés le climat de peur : (1) soyez contents d'avoir un travail, car dehors il y en a beaucoup qui n'ont rien (ils ne disent pas qu'ils ne sont rien, ils laissent cela aux politiques). (2) il faut que vous sachiez que la société ne se porte pas aussi bien que vous croyez et qu'il n'est pas exclus qu'on soit obligés d'extérnaliser (voir délocaliser) certaines activités (3) le ton est bien souvent poli mais le message est vite compris.

Chez "Hal" j'avais appris d'autres techniques, mais celles là je les garde pour moi.
L'essentiel, car actuel) est dans ce que je vous ai dit plus haut.
l' essentiel a été dis plus haut .
Ce sont les PDG et leur DRH .

Première remarque , les PDG , DRH .....on en voit pas beaucoup dans les PME TPE qui constituent l' essentiel du maillage industriel .

Ils installent la peur . Cela n 'est pas une technique des PDG, ni des DRH . La crainte je dirais plutôt s'est contruite toute seule doucement , au fil du temps . Tout doucement , a partir des années 80 je dirais . On a commencé a voir arriver les voitures japonnaises ces fameuses N800 ....des usines ont commencé a fermer......la crainte s' est installée ,pas besoin de DRH pour cela .
Dans les 30 glorieuses oser dire que la peur de perdre son emploi était là .....vous manquez pas d' air .

La peur est arrivée avec la mondialisation , et elle s'est installée effectivement , mais uniquement dans les grands groupes Orange pourrait en être le symbole , et dans certains secteurs . Allez demander aux gensqui bossent dans les NTIC , dans l'informatique s' ils ont peur .Là , effectivement les DRH tallaient dans le gras .

Dans tous les secteurs en tension ( manque de personnel) aucune peur .

Donc je ne vois rien qui mette en avant une technique sauf chez des mastodondes ...

Maintenant faut pas nous faire languir , ne gardez pas pour vous vos techniques
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

vincent a écrit :
AAAgora a écrit : l' essentiel a été dis plus haut .
Ce sont les PDG et leur DRH .

Première remarque , les PDG , DRH .....on en voit pas beaucoup dans les PME TPE qui constituent l' essentiel du maillage industriel .

Ils installent la peur . Cela n 'est pas une technique des PDG, ni des DRH . La crainte je dirais plutôt s'est contruite toute seule doucement , au fil du temps . Tout doucement , a partir des années 80 je dirais . On a commencé a voir arriver les voitures japonnaises ces fameuses N800 ....des usines ont commencé a fermer......la crainte s' est installée ,pas besoin de DRH pour cela .
Dans les 30 glorieuses oser dire que la peur de perdre son emploi était là .....vous manquez pas d' air .

La peur est arrivée avec la mondialisation , et elle s'est installée effectivement , mais uniquement dans les grands groupes Orange pourrait en être le symbole , et dans certains secteurs . Allez demander aux gensqui bossent dans les NTIC , dans l'informatique s' ils ont peur .Là , effectivement les DRH tallaient dans le gras .

Dans tous les secteurs en tension ( manque de personnel) aucune peur .

Donc je ne vois rien qui mette en avant une technique sauf chez des mastodondes ...

Maintenant faut pas nous faire languir , ne gardez pas pour vous vos techniques
...................
Vous avez l'air d'établir une coupure très nette entre les gros groupes et les PME.
Il n'en est pas ainsi.
Souvent les PME sont liées au gros groupes par des contrats de sous-traitance, les PME dépendent donc du libre arbitre des gros.
Le personnel des PME et donc sur le même plan de précarité que celui des gros groupes.
Et oui la mondialisation économique sans règle a contribué à la création d'un climat d'instabilité pour les salariés.
Pour parer les coups Macron a inventé la rupture conventionnelle collective.

"Dans tous les secteurs en tension ( manque de personnel) aucune peur" .........oui mais c'est la minorité du "gâteau économique", pour le reste c'est l'incertitude, d'où la peur, d'où la paralysie revendicative des salariés.
.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

AAAgora a écrit :
Vous avez l'air d'établir une coupure très nette entre les gros groupes et les PME.
Il n'en est pas ainsi.
Souvent les PME sont liées au gros groupes par des contrats de sous-traitance, les PME dépendent donc du libre arbitre des gros.
Le personnel des PME et donc sur le même plan de précarité que celui des gros groupes.
Et oui la mondialisation économique sans règle a contribué à la création d'un climat d'instabilité pour les salariés.

"Dans tous les secteurs en tension ( manque de personnel) aucune peur" .........oui mais c'est la minorité du "gâteau économique", pour le reste c'est l'incertitude, d'où la peur, d'où la paralysie revendicative des salariés.
Ton expression "Paralysie revendicative" me fait penser à André Bergeron
qui disait "Quand il n'y a plus de grain à moudre, ..., il n'y a plus grand chose à négocier".

Et oui, pour revendiquer, négocier, il faut du grain à moudre, les entreprises françaises ont-elles beaucoup de bénéfices, d' avantages à distribuer ? Dans notre contexte économique de mondialisation, de compétition effrénée ?
Elles perdent des parts de marché, elles sont obligés de délocaliser à cause des charges qu'elles ont en France et tu voudrais que ce contexte soit favorable à des revendications salariales.... ????
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

Victor a écrit :
AAAgora a écrit :
Il n'en est pas ainsi.

Ton expression "Paralysie revendicative" me fait penser à André Bergeron
qui disait "Quand il n'y a plus de grain à moudre, ..., il n'y a plus grand chose à négocier".

Et oui, pour revendiquer, négocier, il faut du grain à moudre, les entreprises françaises ont-elles beaucoup de bénéfices, d' avantages à distribuer ? Dans notre contexte économique de mondialisation, de compétition effrénée ?
Elles perdent des parts de marché, elles sont obligés de délocaliser à cause des charges qu'elles ont en France et tu voudrais que ce contexte soit favorable à des revendications salariales.... ????

Sniff

Image
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

AAAgora a écrit : [quote=
...................
Il n'en est pas ainsi.

Les craintes dans les PME ne proviennent que des risques de voir des licenciements provoqués par perte de marché , parceque le secteur dans lequel intravaille est en déclin . Toutes ces craintes sont des conséquences de la modialisation,pas d'une technique , c'est une conséquence ,pas le fruit d' une politique.

Les techniques pour se débarraser d' un salarié existent , mais il me semble que ces techniques "modernes" sont remises en cause .J' ai tj managé a l'opposé de ce que vous dites , n' ai jamais changé mamgré la mode : pression extrême....J' ai tj fais en sorte que les gens aiment travailler avec moi , un salarié heureux , détendu fait un meilleur travail , j' ai pu le vérifier , je pourrais le détailler mais ce serait aller trop loin . Et dans un de ces cas , où il y avait opposition entre la direction et moi ,j ' ai été remercié....aprés semaines ....

La baisse des grêves du privé ne remonte pas a la mondialisation elle est lente et dure depuis pas mal d'années

Quand a la rupture conventionnelle ,j ' ai pas attendu Macron pour l' utiliser a mon propre compte , en 1998, cela permet de partir avec un chêque , d' éviter un réglement financier long , d 'éviter la "publicité" pour les cadres d' un procés.....bref c 'est positif . Pour les salariés lambda , je sais pas , mais s ' ils ontun pêtit chêque , s' ils s évitent un conflit perpétuel.....ça peut être bon . Certe , il faut avoir confiance en soi , mais des années ( comme chez France Télécom a se faire tamponnertous les jours.....) des années comme cela , c'est la pire solution . Lorsque j' ai appris comment cela se passait chez FT ,j' étais sidéré., par le comportement odieux de FT , mais surpris de voir une certaine abnégation , un certain fatalisme des personnes concernées . Mais je crois que les syndicats n' ont pas fait leur boulot quand il le fallait
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

latresne a écrit :
Stounk a écrit :
Je ne suis pas d'accord, on trouvera des exemples dans le passé de référendums où les Français ont tout à fait joué le jeu et je pense qu'ils le font toujours dans leur immense majorité. Le problème en France, c'est justement qu'on ne consulte pas assez les citoyens. Notre "démocratie" se résume à voter pour quelqu'un, point.

On ne les consulte pas assez ,et quand on le fait ils ne vont pas voter !
Compliqués ces Français .Pas loin de penser comme qq'un de célèbre que ce sont des "veaux" quand mm .
Au dernier référendum en date (il y a déjà 13 ans), le taux de participation était proche de 70%. Donc quand on leur demande leur avis, les Français le donnent. Donc tu peux garder pour toi les métaphores bovines et le mépris que tu nourris pour ton propre peuple (si tu es Français).
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Vincent a écrit :
"La baisse des grêves du privé ne remonte pas a la mondialisation elle est lente et dure depuis pas mal d'années"
..................
Oh que oui, la mondialisation remonte aux années '60 quand les multinationales se sont implantées de façon durable sur les terres de l'occident.
L'expansion vers l'orient vient bien plus tard.
Aujourd'hui elle est planétaire, sauf l'Afrique qui continue à être exploitée d'une façon coloniale.
Les africains et les principes du capitalisme n'ont rien en commun.

Ne parlez pas de baisse des grèves dans le privé....il n'y en a plus.
.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

vincent a écrit :
AAAgora a écrit :
............
je n' ai pas vu de technique de patron pour faire taire le personnel dans la navette .

Par contrer j' ai vu des techniques telles que vous les imaginez dans Métropolis de Fritz Lang
...................
Désolé mais HAL (l'ordinateur centrale) a fait taire pour toujours le personnel de la navette......et HAL était le patron...
Mais qui est HAL ?
Vous avez tout intérêt à le découvrir.
.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »