Relax a écrit :
A l'évidence tu en as plus besoin que moi ....
Ça m'étonnerait.
C'est plutôt de l'indépendantisme ....
Le nationalisme s'exerce aussi dans un état existant ...
C'est la même chose. L'indépendantisme s'appuie sur un nationalisme, l'idée de nation souveraine, indépendante. Faut réviser vos bases.[/quote]
Non, il n'y a rien d'absurde à ce que les catalans décident souverainement de leur avenir.
Leur territoire dépend d'un pouvoir central. Ils ne peuvent pas être seuls à décider. Faut vous le dire comment au juste ?
Par qui ?
Par le gouvernement Rajoy qui n'admet pas le principe de l'autodétermination des peuples et qui répond par la répression.
Le gouvernement central ne fait que respecter le droit constitutionnel qui ne permet pas un référendum de cette nature. Qui plus est, ces référendum n'induisent une participation inférieure à 50% des inscrits ou encore ne disposent pas d'une organisation neutre garantie.
Perso je considère que le peuple catalan a exprimé à 2 reprises sa volonté souveraine de devenir indépendant.
Toi tu préfères ne pas avoir vu ni entendu, c'est la posture de l'autruche.
Faut vous le dire comment ? Juridiquement illégal, politiquement non déterminent (42% de participation, c'est juste insuffisant), des conditions incertaine d'organisation sans garantie de neutralité et de régularité. C'est ridicule. Les résultats peuvent être complètement truqués, manipulés.
:roll:
Les civilisations ne sont pas des personnes morales et n'ont pas de droit en tant que telles.
Les peuples non plus ne sont pas des personnes morales. Ce sont des concepts.
Je sais pas si on peut mettre miracle et UE dans la même phrase !
Les habitants de l'UE ne constituent pas un peuple, il y a autant de peuples en son sein que de pays membres.
C'est que votre opinion, une conception subjective de votre notion de "peuple". Conception subjective qui vous permet de façon arbitraire et à la loisir de distinguer les "peuples" pour soutenir ou non l'indépendance de tel ou tel territoire. C'est totalement arbitraire.
Non, tous parlent d'Union Européenne, jamais de fédération ni d'état fédéral.
Ton eurobéatitude t'égare !
Vous avez dormi pendant ces dernières années ?
https://www.huffingtonpost.fr/2017/09/2 ... _23223592/
Faut vous réveiller : même notre président veut tendre vers cette idée. Il évite juste le mot qui fâche, mais on s'y dirige tout droit. C'est pas mon souhait personnel, mais le souhait d'une partie de la classe politique à la tête de l'Europe et de plusieurs pays européens. Faut vous réveiller, redevenir conscient du réel.
C'est ta vision des choses, c'est pas forcément la volonté exprimée par les peuples européens ...
C'est pas ma vision. C'est celle d'un certain nombre de dirigeants européens et nationaux. J'dis pas que c'est un bon ou mauvais projet, ni que c'est forcément concordant avec le souhait des "peuples". Mais c'est ce vers quoi on tend depuis des années.
Vous ne distinguez pas la différence entre faits et opinion. Vous confondez les deux et du coup, vous niez une réalité qui pourtant n'échappe à personne...
C'est une affaire qui regarde uniquement les catalans.
L'UE n'a pas à s'en occuper.
Les principales puissances européennes et l'UE s'en préoccupent. Ça se passe de vos exigences, de vos désirs personnels. Et c'est normal : leur indépendance conduira à des conséquences bien au-delà de leur seul petit territoire.
C'est une liste commune nationaliste/indépendantiste.
Ça ne peut pas être interprété comme une volonté souveraine des corses à être indépendant.
Indépendantisme et nationalisme, c'est pareil. Faut vous le dire comment ? L'un va avec l'autre.
Tu mélanges des concepts différents dans la même définition.
Les mots ont un sens
Ce sont des concepts liés. L'indépendantisme ne peut pas se concevoir sans l'idée de nation souveraine, donc de nationalisme. Un indépendantisme sans nationalisme, c'est juste absurde, vide de sens.
Vous ne savez vraiment pas ce qu'est l'indépendantisme n'est-ce pas ?
Le droit à l'autodétermination est invariable, les contextes historiques, géographiques et politiques sont toujours spécifiques.
La situation des catalans n'a rien à voir avec celle des kurdes, tu devrais te renseigner ...
Le droit est invariable, sauf en fonction des situations de chacun... La contradiction en une phrase. C'est rare d'absurdité. Mais bon... Soit vous soutenez l'autodétermination comme droit invariable, donc applicable à tous ; soit c'est un droit qui est ambigu et fondé sur un concept complexe comme la notion de "peuple" et auquel cas il ne s'applique pas partout. Mais on ne peut pas défendre les deux. C'est juste impossible, principe de non-contradiction oblige.
Faut revenir à la raison et cesser de vous baigner de convictions irrationnelles.
Qu'est-ce qui te permets de dire que la Catalogne deviendrait un paradis fiscal ?
Tu lis dans une boule de cristal ?
Les petits Etats ont un intérêt naturel à proposer des avantages juridiques et fiscaux pour attirer les investissements et assurer leur pérennité économique. Ils tendent donc naturellement à développer des fiscalités allégées et permissives pour attirer des capitaux.
De plus, une bonne partie de l'économie catalane repose sur leurs activités bancaires et portuaires. C'est dans leur intérêt de protéger ces activités et donc d'être très conciliants sur des sujets clés comme le commerce extérieurs et les transferts financiers... :roll:
Si tu n'as pas d'autre argument que le risque des fake news, c'est peut être parce que j'ai réussi à te convaincre !
Ça n'a pas été facile ....
Vous vous bercez d'illusions. Les Etats-Unis n'ont pas connu qu'un risque de fake news. Vous êtes vraiment pas aux faits des problèmes évoqués.
La question de l'autodétermination ne concerne que le peuple concerné.
Les tiers n'ont pas à interférer.
Bien sûr que les tiers s'y mêlent, surtout quand il en va de leurs propres intérêts. Faut arrêter d'être un doux rêveur.
Les peuples qui accèdent à l'autodétermination accèdent également à la responsabilité de se défendre contre les menaces potentielles.
Les peuples sont responsables.
Comique !
J'ai rarement vu autant de naïveté. Les "peuples" responsables !? C'te blague ! Les peuples ressemblent plus parfois à des foules immatures et émotives qu'à des entités responsables et rationnelles. En témoigne les Etats-Unis dirigé par le pire chef d'Etat démocratiquement élu de l'histoire du pays. Idem avec le Royaume-Uni et le Brexit ou encore la Pologne actuellement.
Une telle confiance aveugle dans les "peuples" est d'une naïveté...
On en est pas encore là !
Lorsque l'indépendance de la Catalogne sera effective ( ce qui n'est pas le cas à ce jour ) la France aura tout intérêt à entretenir les meilleurs relations avec son voisin.
Cette question de l'indépendance de la Catalogne ne regarde que les catalans.
La France et les pays ou institutions tiers ne doivent pas s'en mêler et ne s'en mêlent pas.
C'est le mieux.
Vous pouvez vous le répéter autant que vous voulez, la réalité n'est pas du tout de votre côté. Vous ne faites que des pétitions de principe, tournant en rond sur vos arguments comme un poisson coincé dans son bocal. Force est de constater que l'indépendance concerne plus que les Catalans, provoque des regards attentifs et des discussions en Europe de l'Ouest et suscite des craintes. Vos invocations de pieuses intentions ne servent strictement à rien et n'ont rien à voir avec les faits.
Faut vite que vous redeveniez raisonnable et que vous regardiez la réalité en face.