Brexit: Le débat

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Brexit : le gouvernement britannique craint le pire

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Nitram a écrit :

Oui, la France va se retrouver embêtée dans ses échanges vers le Royaume-Uni soit.
Le Royaume-Uni lui va se retrouver embêté dans ses échanges vers la France, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Irlande, le Danemark, l'Espagne, le Portugal, la Grèce, l'Autriche, la Suède, la Finlande, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, Malte, Chypre, la Roumanie, la Bulgarie et la Croatie.
Sans compter que le Royaume-Uni va sortir de tous les traités commerciaux européens et donc ça aura aussi un impact avec bon nombre de pays tiers.

Donc oui le Royaume-Uni a plus à perdre que la France ...
Je ne dis pas que ce sera facile, mais ils feront des traités commerciaux avec tous ces partenaires, voilà tout (comme le font tout un tas de pays dans le monde, hein, parce que comme tu le sais, tous les pays du monde, ni même d'Europe, n'appartiennent pas à l'UE :icon_winks: ). On est loin de l'apocalypse ou de la famine, non?
Ben non. L'UE est une zone. On ne fait pas de traités commerciaux avec chacun des membres de l'UE mais avec l'UE tout entière.

C'est un des intérêts de l'UE. Se regrouper pour peser plus fort dans les négociations.
C'est comme si tu me disais que le petit commerçant pouvait obtenir de meilleurs prix que la grande centrale d'achat ...
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04

Re: Brexit : le gouvernement britannique craint le pire

Message par Nitram »

Stounk a écrit :
Nitram a écrit :

Oui, la France va se retrouver embêtée dans ses échanges vers le Royaume-Uni soit.
Le Royaume-Uni lui va se retrouver embêté dans ses échanges vers la France, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Irlande, le Danemark, l'Espagne, le Portugal, la Grèce, l'Autriche, la Suède, la Finlande, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, Malte, Chypre, la Roumanie, la Bulgarie et la Croatie.
Sans compter que le Royaume-Uni va sortir de tous les traités commerciaux européens et donc ça aura aussi un impact avec bon nombre de pays tiers.

Donc oui le Royaume-Uni a plus à perdre que la France ...
Je ne dis pas que ce sera facile, mais ils feront des traités commerciaux avec tous ces partenaires, voilà tout (comme le font tout un tas de pays dans le monde, hein, parce que comme tu le sais, tous les pays du monde, ni même d'Europe, n'appartiennent pas à l'UE :icon_winks: ). On est loin de l'apocalypse ou de la famine, non?
Tous les pays du monde ne sont pas aller aussi loin dans l'intégration pour revenir en arrière. C'est ça le problème.
Le Royaume-Uni fera des traités commerciaux ? Ca fait 50 ans qu'ils n'en ont pas fait. Ils n'ont tout simplement pas suffisamment de personnes compétentes pour négocier de tels traités (la façon dont ils négocient avec l'UE est suffisamment éclairante sur ce sujet).
Alors bien sûr ils vont y arriver. Mais il faut pas croire que ça va être réglé en un jour ou qu'ils pourront dès le premier jour lancer une dizaine de négociations commerciales, ça prendra des années pour qu'ils soient au niveau.
Tu sais c'est la même chose pour les infrastructures de contrôle aux frontières. Les autres y arrivent très bien parce qu'ils ont toujours vécu avec, qu'ils ont toujours eu ces infrastructures et les ont fait évoluer au fur à mesure que le commerce international se développait. Je lisais que ça va prendre entre 5 et 10 ans pour que le Royaume-Uni mette à niveau les infrastructures de contrôle aux frontières.
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Brexit : le gouvernement britannique craint le pire

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Stounk a écrit :
Je ne dis pas que ce sera facile, mais ils feront des traités commerciaux avec tous ces partenaires, voilà tout (comme le font tout un tas de pays dans le monde, hein, parce que comme tu le sais, tous les pays du monde, ni même d'Europe, n'appartiennent pas à l'UE :icon_winks: ). On est loin de l'apocalypse ou de la famine, non?
Ben non. L'UE est une zone. On ne fait pas de traités commerciaux avec chacun des membres de l'UE mais avec l'UE tout entière.

C'est un des intérêts de l'UE. Se regrouper pour peser plus fort dans les négociations.
C'est comme si tu me disais que le petit commerçant pouvait obtenir de meilleurs prix que la grande centrale d'achat ...
Je l'admets. Et bien ils feront un traité avec l'UE, au sein de laquelle tout un tas de pays, dont la France, a fortement intérêt à ce que les relations commerciales continuent à être mutuellement profitables. :icon_winks:
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Brexit : le gouvernement britannique craint le pire

Message par oldeagle »

Stounk a écrit :
Victor a écrit :
Ben non. L'UE est une zone. On ne fait pas de traités commerciaux avec chacun des membres de l'UE mais avec l'UE tout entière.

C'est un des intérêts de l'UE. Se regrouper pour peser plus fort dans les négociations.
C'est comme si tu me disais que le petit commerçant pouvait obtenir de meilleurs prix que la grande centrale d'achat ...
Je l'admets. Et bien ils feront un traité avec l'UE, au sein de laquelle tout un tas de pays, dont la France, a fortement intérêt à ce que les relations commerciales continuent à être mutuellement profitables. :icon_winks:
Les commissaires européens sont obtus et butés. Cela m'étonnerait une fois que le RU soit sortie de l'UE, qu'ils accèptent de commercer avec eux.

Moi je vois plutôt l'emmergence d'une autre europe formé par les pays suivant : Islande, Royaume-Uni, Norvège, Suisse !
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Brexit : le gouvernement britannique craint le pire

Message par Stounk »

oldeagle a écrit :
Stounk a écrit :
Je l'admets. Et bien ils feront un traité avec l'UE, au sein de laquelle tout un tas de pays, dont la France, a fortement intérêt à ce que les relations commerciales continuent à être mutuellement profitables. :icon_winks:
Les commissaires européens sont obtus et butés.Cela m'étonnerait une fois que le RU soit sortie de l'UE, qu'ils accèptent de commercer avec eux.

Moi je vois plutôt l'emmergence d'une autre europe formé par les pays suivant : Islande, Royaume-Uni, Norvège, Suisse !
N'importe quoi, comme si l'UE allait se tirer une balle dans le pied en refusant de commercer avec un de ses principaux partenaires. :mdr3:
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139275
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Brexit : le gouvernement britannique craint le pire

Message par Fonck1 »

oldeagle a écrit :
Stounk a écrit :
Je l'admets. Et bien ils feront un traité avec l'UE, au sein de laquelle tout un tas de pays, dont la France, a fortement intérêt à ce que les relations commerciales continuent à être mutuellement profitables. :icon_winks:
Les commissaires européens sont obtus et butés. Cela m'étonnerait une fois que le RU soit sortie de l'UE, qu'ils accèptent de commercer avec eux.

Moi je vois plutôt l'emmergence d'une autre europe formé par les pays suivant : Islande, Royaume-Uni, Norvège, Suisse !
il n’empêche que pour pénétrer le marché de l'UE, ils seront obligés de payer les taxes douanières + les taxes itinérantes au secteur d'activité, et comme souvent ces pays ont les même secteurs, ils auront des plus values à la revente de 3 à 20%....et même peut être plus.ils ne seront donc pas compétitifs.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Brexit : le gouvernement britannique craint le pire

Message par oldeagle »

Fonck1 a écrit :
oldeagle a écrit :

Les commissaires européens sont obtus et butés. Cela m'étonnerait une fois que le RU soit sortie de l'UE, qu'ils accèptent de commercer avec eux.

Moi je vois plutôt l'emmergence d'une autre europe formé par les pays suivant : Islande, Royaume-Uni, Norvège, Suisse !
il n’empêche que pour pénétrer le marché de l'UE, ils seront obligés de payer les taxes douanières + les taxes itinérantes au secteur d'activité, et comme souvent ces pays ont les même secteurs, ils auront des plus values à la revente de 3 à 20%....et même peut être plus.ils ne seront donc pas compétitifs.
Ce qui me préoccupe surtout dans cette affaire, c'est que va t-il advenir de la frontière avec Calais ? Il serait bon de la replacer à Douvres. Il n'y a aucune raison de s'encombrer des gens qui n'ont que pour seul but d'aller au Royaume Uni !
Ils restent bloqué chez nous et ça provoque des nuisances. Il faut régler le problème. Mais est ce que cela sera possible après que le RU ait quitté l'UE ????
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Brexit : le gouvernement britannique craint le pire

Message par vincent »

vivarais a écrit :
Fonck1 a écrit :

mais je n'ai jamais dit qu'il n'y aura pas de commerce, il ne sera juste pas au même prix, et ce sera en défaveur du RU sans nul doute.
je doute car nous exportons plus que nous importons
donc si nous ne voulons pas perdre il faudra ceder aux exigences des britanniques car ils sont en position de force
on importe des fruits et légumes du chili (en ce moment des pommes car il y a pénurie en europe , la récolte 2017 ayant été mauvaise) les britanniques peuvent faire de meme
aujourd'hui avec les conteneurs frigorifé et sous atmosphère neutre on peut importer des produits frais de n'importe coin du monde
et plus un produit importé coute cher et plus il devient rentable de le produire en local
après un moment de flottement , la situation se rétablie rapidement

on importe des fruits et légumes du chili (en ce moment des pommes car il y a pénurie en europe

si vous alliez au marché ,vous sauriez , en demandant a votre producteurs.........que c'est pas la saison . C 'est pour cela qu' à Noël on importe des raisins ,et autre fruit d' amérique du Sud ....bo , moi,mon producteur en a encore qq unes , mais je préfère cerises et fraises JE NE MANGE QUE DES FRUITS DE SAISON
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Brexit : le gouvernement britannique craint le pire

Message par Stounk »

Fonck1 a écrit :
oldeagle a écrit :

Les commissaires européens sont obtus et butés. Cela m'étonnerait une fois que le RU soit sortie de l'UE, qu'ils accèptent de commercer avec eux.

Moi je vois plutôt l'emmergence d'une autre europe formé par les pays suivant : Islande, Royaume-Uni, Norvège, Suisse !
il n’empêche que pour pénétrer le marché de l'UE, ils seront obligés de payer les taxes douanières + les taxes itinérantes au secteur d'activité, et comme souvent ces pays ont les même secteurs, ils auront des plus values à la revente de 3 à 20%....et même peut être plus.ils ne seront donc pas compétitifs.
Tu sembles oublier que cela sera réciproque, d'où les négociations commerciales, histoire que nos entreprises ne soient pas fortement pénalisées sur le marché britannique.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42785
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Brexit : le gouvernement britannique craint le pire

Message par vivarais »

vincent a écrit :
vivarais a écrit :

je doute car nous exportons plus que nous importons
donc si nous ne voulons pas perdre il faudra ceder aux exigences des britanniques car ils sont en position de force
on importe des fruits et légumes du chili (en ce moment des pommes car il y a pénurie en europe , la récolte 2017 ayant été mauvaise) les britanniques peuvent faire de meme
aujourd'hui avec les conteneurs frigorifé et sous atmosphère neutre on peut importer des produits frais de n'importe coin du monde
et plus un produit importé coute cher et plus il devient rentable de le produire en local
après un moment de flottement , la situation se rétablie rapidement


on importe des fruits et légumes du chili (en ce moment des pommes car il y a pénurie en europe

si vous alliez au marché ,vous sauriez , en demandant a votre producteurs.........que c'est pas la saison . C 'est pour cela qu' à Noël on importe des raisins ,et autre fruit d' amérique du Sud ....bo , moi,mon producteur en a encore qq unes , mais je préfère cerises et fraises JE NE MANGE QUE DES FRUITS DE SAISON
savez vous qu'il y a des fruits qui se conservent toute l'année en chambbres froides sous atmosphere neutres et que l'on écoule sur le marché qu'au fur et à mesure des besoins dont les pommes
justement cela se voit que vous n'allez au marché , mais que c'est votre majordorme
plutot que d'aller uniquement aux evennements culturels diversifiez vouss allez aussi au salon de l'agriculture,
les agriculteurs vous expliqueront comment ils font pour que vous ayez des fruits et légumes toute l'année
si vous aviez fait parti du petit peuple vous auriez vu vos parents ramasser les pommes avant maturité et les stocker sur un lit de paille la queue vers bas dans la cave afin qu'en murissant peu à peu ils puissent en manger pendant des mois
idem pour les poire , mais là il fallait mettre de la cire sur la queue pour qu'elles ne se dessechent pas
s'il deviat y avoir un cataclysme mondial seuls ceux qui viennent du petit peuple survivrait et pas ceux qui sont nés avec une cuillere en argent dans la bouche " car eux savent comment faire durer les productions pour les consommer progressivement au fur et à mesure des besoins
pour les producteurs dans le temps ils faisaient cela dans des tonneaux , aujourd'hui c'est dans chambres froides qui conservent leur production
http://www.planet.fr/societe-le-saviez- ... 29336.html
je pourrais vous apprendre aussi comment manger des tomates ou du raisin de votre potager à noel
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42785
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Brexit : le gouvernement britannique craint le pire

Message par vivarais »

oldeagle a écrit :
Fonck1 a écrit :

il n’empêche que pour pénétrer le marché de l'UE, ils seront obligés de payer les taxes douanières + les taxes itinérantes au secteur d'activité, et comme souvent ces pays ont les même secteurs, ils auront des plus values à la revente de 3 à 20%....et même peut être plus.ils ne seront donc pas compétitifs.
Ce qui me préoccupe surtout dans cette affaire, c'est que va t-il advenir de la frontière avec Calais ? Il serait bon de la replacer à Douvres. Il n'y a aucune raison de s'encombrer des gens qui n'ont que pour seul but d'aller au Royaume Uni !
Ils restent bloqué chez nous et ça provoque des nuisances. Il faut régler le problème. Mais est ce que cela sera possible après que le RU ait quitté l'UE ????
elle restera à calais car c'est comme dans les pays communistes on ne cherche pas à empecher les gens de rentrer mais surtout de sortir
on ne cherche pas aussi à faire repartir les migrants chez eux
les autres pays de l'UE le font ,y compris les mineurs
nous plutôt que de les renvoyer comme le permet les directives de bruxelles on cherche a faire venir les parents
alors pour calais ne vous tracassez pas on aime trop les migrants pour accepter d'en donner quelques uns aux anglais
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Brexit : le gouvernement britannique craint le pire

Message par vincent »

vivarais a écrit :
vincent a écrit :


on importe des fruits et légumes du chili (en ce moment des pommes car il y a pénurie en europe

si vous alliez au marché ,vous sauriez , en demandant a votre producteurs.........que c'est pas la saison . C 'est pour cela qu' à Noël on importe des raisins ,et autre fruit d' amérique du Sud ....bo , moi,mon producteur en a encore qq unes , mais je préfère cerises et fraises JE NE MANGE QUE DES FRUITS DE SAISON
savez vous qu'il y a des fruits qui se conservent toute l'année en chambbres froides sous atmosphere neutres et que l'on écoule sur le marché qu'au fur et à mesure des besoins dont les pommes
justement cela se voit que vous n'allez au marché , mais que c'est votre majordorme
plutot que d'aller uniquement aux evennements culturels diversifiez vouss allez aussi au salon de l'agriculture,
les agriculteurs vous expliqueront comment ils font pour que vous ayez des fruits et légumes toute l'année
si vous aviez fait parti du petit peuple vous auriez vu vos parents ramasser les pommes avant maturité et les stocker sur un lit de paille la queue vers bas dans la cave afin qu'en murissant peu à peu ils puissent en manger pendant des mois
idem pour les poire , mais là il fallait mettre de la cire sur la queue pour qu'elles ne se dessechent pas
s'il deviat y avoir un cataclysme mondial seuls ceux qui viennent du petit peuple survivrait et pas ceux qui sont nés avec une cuillere en argent dans la bouche " car eux savent comment faire durer les productions pour les consommer progressivement au fur et à mesure des besoins
pour les producteurs dans le temps ils faisaient cela dans des tonneaux , aujourd'hui c'est dans chambres froides qui conservent leur production
http://www.planet.fr/societe-le-saviez- ... 29336.html
je pourrais vous apprendre aussi comment manger des tomates ou du raisin de votre potager à noel
savez vous qu'il y a des fruits qui se conservent toute l'année en chambbres froides


je suis l' un des premiers clients du marché , souvent Nourredine n' a pas fini de tout installer.....j' attend mes dattes , et je l' engueule s' il en a pas .

Mon producteur de fruits et légumes locaux lui est tj installé a 8h . Comme j' y suis trés tôt , j' avais constaté qu' en plein été , ses pommesentre autre étaient couvertes de buée.....je savais pas pourquoi , vous venez de me l' apprendre ( sic)

Pour manger des tomates , je prend un soupçon d' huile ( de Toscane si j' en ai sous la main ) du sel de guérande et c' est tout

Pour les cultiver ( j' ai abandonne cette année) ça va , je transperce la tige avec du fil de cuivre pour éviter les maladies,et ne met aucun traitement , et n' ai jamais vu pratiquement de feuillage attaqué ....et arroser tous les 2 ou 3 jours , c'est pas la culture du riz .

Je sais un tas de"choses" mais n' étale jamais....sauf lorsque je vois des ignares qui osent parler par ex voiture et qui n' y connaissent rien , là , comme on dit" ça me broute énormément"
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Brexit : le gouvernement britannique craint le pire

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Fonck1 a écrit :

il n’empêche que pour pénétrer le marché de l'UE, ils seront obligés de payer les taxes douanières + les taxes itinérantes au secteur d'activité, et comme souvent ces pays ont les même secteurs, ils auront des plus values à la revente de 3 à 20%....et même peut être plus.ils ne seront donc pas compétitifs.
Tu sembles oublier que cela sera réciproque, d'où les négociations commerciales, histoire que nos entreprises ne soient pas fortement pénalisées sur le marché britannique.
Pour nos entreprises, la GB c'est un pays parmi d'autres. Alors que pour les entreprises anglaises, l'UE ce n'est pas qu'un seul pays, c'est tout une zone économique où leurs produits seront plus chers.
Les entreprises anglaises risquent donc de perdre plus de marchés dans l'UE que les françaises en Angleterre.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04

Re: Brexit: Le débat

Message par Nitram »

Selon Sky News le gouvernement néerlandais recommande à ses entreprises de commencer à chercher des alternatives à leurs importations venant du Royaume-Uni.

Le gouvernement néerlandais indique en effet à ses entreprises que le commerce avec le Royaume-Uni pourrait devenir difficile après le Brexit. Le gouvernement néerlandais indique que si les entreprises néerlandaises utilisent trop d'importations britanniques alors elles pourraient ne plus bénéficier des accords commerciaux européens (pour rentrer dans le cadre des accords commerciaux européens un produit doit être originaire de l'UE, s'il est fabriqué à partir d'éléments britanniques ce produit pourrait ne plus être considéré comme étant d'originaire de l'UE).

Un dirigeant de l'industrie automobile britannique a déclaré à un journaliste de Sky News que ça serait catastrophique pour cette industrie au Royaume-Uni.

Le gouvernement néerlandais recommande d'ailleurs à ses entreprises de profiter du retrait des entreprises britanniques des accords commerciaux européens pour renforcer leurs positions au détriment des entreprises britanniques.

Encore un exemple très concret des difficultés du Brexit, et du désastre pour le Royaume-Uni que serait une sortie sans accord.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42785
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Brexit : le gouvernement britannique craint le pire

Message par vivarais »

vincent a écrit :
vivarais a écrit :

savez vous qu'il y a des fruits qui se conservent toute l'année en chambbres froides sous atmosphere neutres et que l'on écoule sur le marché qu'au fur et à mesure des besoins dont les pommes
justement cela se voit que vous n'allez au marché , mais que c'est votre majordorme
plutot que d'aller uniquement aux evennements culturels diversifiez vouss allez aussi au salon de l'agriculture,
les agriculteurs vous expliqueront comment ils font pour que vous ayez des fruits et légumes toute l'année
si vous aviez fait parti du petit peuple vous auriez vu vos parents ramasser les pommes avant maturité et les stocker sur un lit de paille la queue vers bas dans la cave afin qu'en murissant peu à peu ils puissent en manger pendant des mois
idem pour les poire , mais là il fallait mettre de la cire sur la queue pour qu'elles ne se dessechent pas
s'il deviat y avoir un cataclysme mondial seuls ceux qui viennent du petit peuple survivrait et pas ceux qui sont nés avec une cuillere en argent dans la bouche " car eux savent comment faire durer les productions pour les consommer progressivement au fur et à mesure des besoins
pour les producteurs dans le temps ils faisaient cela dans des tonneaux , aujourd'hui c'est dans chambres froides qui conservent leur production
http://www.planet.fr/societe-le-saviez- ... 29336.html
je pourrais vous apprendre aussi comment manger des tomates ou du raisin de votre potager à noel
savez vous qu'il y a des fruits qui se conservent toute l'année en chambbres froides


je suis l' un des premiers clients du marché , souvent Nourredine n' a pas fini de tout installer.....j' attend mes dattes , et je l' engueule s' il en a pas .

Mon producteur de fruits et légumes locaux lui est tj installé a 8h . Comme j' y suis trés tôt , j' avais constaté qu' en plein été , ses pommesentre autre étaient couvertes de buée.....je savais pas pourquoi , vous venez de me l' apprendre ( sic)

Pour manger des tomates , je prend un soupçon d' huile ( de Toscane si j' en ai sous la main ) du sel de guérande et c' est tout

Pour les cultiver ( j' ai abandonne cette année) ça va , je transperce la tige avec du fil de cuivre pour éviter les maladies,et ne met aucun traitement , et n' ai jamais vu pratiquement de feuillage attaqué ....et arroser tous les 2 ou 3 jours , c'est pas la culture du riz .

Je sais un tas de"choses" mais n' étale jamais....sauf lorsque je vois des ignares qui osent parler par ex voiture et qui n' y connaissent rien , là , comme on dit" ça me broute énormément"
le fil de cuivre dans le pied de tomate :siffle: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
c'est comme ceux qui coupent les cuisses de la dinde de noel pour la mettre au four
est ce l'atome de cuivre qui est fongicide ou bien la molecule à base de cuivre qui le fait
c'est comme si vous avaleriez de la poudre de calcaire pour fortifier vos os
mais si çà vous rassure continuez à mettre des grigri à vos pieds de tomates
juste pour info l'arrosage ne joue pas sur le mildiou des tomates mais sur le stress hydrique 'cul noir sur les tomates'
les gens confondent les conséquences du tress hydrique avec le mildiou
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxhist=0
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »