Victor a écrit : vivarais a écrit :
Aujourd'hui le fait que l'Europe se retrouve derrière l'Asie et les USA en terme de puissance économique, c'est l'élément le plus structurant pour expliquer l'angoisse des peuples européens.
pendant que eux n'ont jamais cessé de faire du protectionnisme
"si vous voulez vendre chez nous , il faut le fabriquer chez nous"
nous nous avons continué à prêcher le libre échange
voilà pourquoi nous allons à terme si l'on ne réagit pas finir dans le quart monde
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... uvrete.php
mais l'on peut continuer la politique de l'autruche
Mais de quel protectionnisme parles-tu ?
Le Franco-français ou celui de l'UE ?
Tu vois bien avec le brexit que la GB ne fera plus partie de la zone de libre-échange qu'est l'UE.
Donc quand on parle de libre-échange, on parle de libre-échange entre les pays de l'UE.
Il n'y a pas de libre-échange entre l'UE et le reste du monde mais des accords commerciaux (OMC).
J'ai le sentiment que les choses ne sont pas bien claires dans ta tête et que tu mélanges un peu tout.
l'islande et la norvege ne font pas partie de l'UE et pourtant ils sont dans la zone de libre échange
c'est vous qui n'etes pas claire dans votre tete car vous parlez de chose dont vous n'avez meme pas pris soins de lire
https://www.cvce.eu/obj/convention_d_ap ... 4e8e1.html
vous parlez d'UE , de zone euro, d'espace schengen , d'accords de lisbonne mais sans en connaitre les contenus
vous n'avez pas encore compris que tout cela est une enorme foutaise car ensuite chaque pays doit transposer cela selon sa propre constitution et donc que ce n'est pas une regle générale qui s'applique uniformément à tous
que chaque pays a 8 ans puis ensuite un peu plus pour transposer (arranger à a sauce) une directive européenne en droit qui lui est propre
c'est ainsi que nous sommes envahis de produits contaminés avec des pesticides dont l'emploi est interdit en france mais autorisé dans le reste de l'UE
en tant que frontalier je le constate tous les jours car il y a des produits interdits à la vente dans un pays mais autorisé dans l'autre et avec les accords de lisbonne et vous avez le droit d'aller les acheter et de les ramener dans votre pays de résidence
un exemple : l'alcool gelifié pour patissier
fabriqué en france par la cezarenque
autorisé à la vente en france uniquement pour les professionnels mais permis en belgique pour le consommateur
alors en tant que frontalier on va l'acheter en belgique
maintenant que je vis en allemagne je peux l'acheter directement engrande surface sans avoir le beoin d'aller le faire en belgique
c'est cela l'UE on fait des

générales pour tous que chacun adapte à lui selon son bon vouloir
tous les ans ressort pour le jour de l'an le cas des feux d'artifice en vente libre en allemagne mais interdit en france
grand tapage mediatique à la veille du jour d el'an avec des controles aux frontière pendant 2 jours ; mais à part quelques simplets ceux qui en veulent se sont approvisionnés en allemagne 2 mois avant le tapage médiatique
voila comment fonctionne l'UE : une tour de babel sans coherence
cela vaut aussi pour le fiscal ou le social ou le financier
le livret A ne rapporte que 0.75 % mais qu'importe pour un frontalier comme moi puisque je peux ouvrir légalement au luxembourg un compte courant remunéré et defiscalisé au luxembourg
mais vous pouvez aussi le faire à distance via internet
https://credimania.com/ouvrir-compte-ba ... uxembourg/
seuls les imbeciles les laissent plumer par macron et bruno lemaire alors ils pourraient faire exactement comme ceux qui ont financé la campagne de macron "profiter de l'incoherence babelique de l'UE"
alors qui n'est pas trés claire dans sa tete parce qu'il ne lit jamais ce qui peut impacter sa vie au quotidien
je critique le système parce qu'il est injuste pour les pauvres mais çà ne veut pas dire que comme les plus futés qui vous roulent politiquement je n'en tire pas profit