Victor a écrit : Peut-être que si on évitait de s'appeler par tous ces petits noms, on pourrait chacun exposer sa vision de l'histoire d'une manière un plus sereine.
Enfin, je remarque que le débat fait rage sur l'Algérie !
L'Algérie n'était qu'une partie de l'empire coloniale français ...
J'ai du évoquer le mot empire près d'une dizaine de fois depuis que j'interviens sur ce sujet de colonisation.
Mais comme les pieds noirs ne sont pas tranquilles face à ce qu'ils ont fait, ils prennent le devant pour nous décrire
une Algérie virtuelle et idyllique qui n'a jamais existé où par contre, ils avaient tous les droits ...refusant le minimum
aux indigènes.
Des intellectuels, des journalistes de la Métropole, des généraux ayant servi durant cette colonisation, et même certains
pieds-noirs amis des Algériens ont essayé de mettre en garde leurs compatriotes, face au refus systématique d'émanciper un peu
l'indigène...voyant le désastre arriver ...peine perdue...ivres qu'ils étaient de leur pouvoir et de leur impunité.
Ils bourraient les urnes et en se vantant de le faire tellement ils étaient arrogants...ils ont toujours compté sur l'armée
pour maintenir leur privilèges...rien ne devait changer d'un iota....
Je ne sais plus qui avait dit (faut que je cherche dans le tas de bouquins) qu'il y'avait un militant pour l'indépendance
un peu taquin, qui prônait de donner une médaille au plus grand propriétaire du journal d'Alger pour son intransigeance
et l'huile qu'il mettait sur le feu au quotidien pour inciter les pieds noirs à ne rien lâcher comme privilèges et à continuer
de se montrer durs et intraitables envers les Arabes algériens, concernant les réformes (timides) proposées de la Métropole
à plusieurs périodes.
Le propriétaire du canard a gagné, il a été entendu...mais quant à savoir si les pieds noirs ont gagné dans l'affaire...
.
.