coincetabulle a écrit : ils ont travaillés
eux alors ils l'ont bien mérité.
et ne leur parlez pas de CSG.
Le mérite, c'est bien mais cela ne nourrit pas son homme ...
D'ailleurs qui te dit que tous ces retraités l'ont vraiment "mérité" ?
Il est certain qu'il y a parmi eux des tas de retraités qui ont eu une vie facile, un travail tranquille, qui sont partis en retraite à 60 ans à taux plein et qui touchent une pension comme tu n'en toucheras jamais une.
Dis toi bien que les générations actuellement en retraite sont les plus vernies.
J'entends souvent les jeunes dirent qu'ils n'auront pas de retraite.
A mon avis c'est peu probable, par contre ils partiront (toi aussi) beaucoup plus tard et ils auront des pensions nettement plus faibles ...
Et cerise sur le gâteau (et une belle cerise !) vous allez devoir payer des impôts et des taxes élevées pour rembourser la dette laissée par les générations précédentes ...
Et si l'inflation redémarre, je ne te fais pas un dessein de la situation des futurs retraités.
Donc tu devrais être beaucoup plus vindicatifs vis à vis de ces générations qui, excuse-moi l'expression, te la mettent bien profond.
Comprends bien, qu'avec un nombre de retraités qui augmentent continuellement et un nombre de cotisants qui stagnent, l'avenir des caisses de retraite est loin d'être assurée sur le long terme.
Et c'est mathématique, cela n'a rien à voir avec Macron, Mélenchon, MLP ou Tartempion. Quelque soit le gouvernement en place, le problème restera le même ainsi que les solutions. Il n'y a pas des milliers de solution :
- Augmenter le nombre d'actifs et donc de cotisants en augmentant l'immigration, car on ne peut pas compter sur la natalité en chute libre.
- Diminuer les dépenses en repoussant l'âge de départ et le montant des pensions.
- Augmenter les cotisations, comme l'a fait Macron avec la hausse de la CSG.
D'ailleurs l'Allemagne qui a une natalité encore plus faible que la notre envisage de repousser l'âge du départ à 69 ou 70 ans ...
Pourquoi crois-tu que Merkel a fait entrer tous ces migrants ?
Pour leurs beaux yeux ?