Bonsoir
https://www.ouest-france.fr/europe/gran ... rd-5992999
Passons que le journaliste ignore sa géographie hauts de seine et hauts de france mais le préfet La Lande est bien le préfet des hauts de France
« Que se passera-t-il si le Royaume-uni et l’Union européenne divorcent sans accord ? « La gestion de l’ordre public sera durablement affectée », alerte le préfet des Hauts-de-France dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur, dévoilé par Le Monde ».
En cas de non-accord sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne - un scénario qui n’est pas exclu vu le blocage actuel des négociations entre les deux parties, les deux départements français du Nord et du Pas-de-Calais seront en première ligne. « Les règles applicables aux personnes et aux marchandises devront être entièrement revues, ce qui impliquera des moyens humains supplémentaires et des équipements nouveaux », écrit Le Monde, s’appuyant sur un courrier du préfet des Hauts de France Michel Lalande adressé au ministre de l’Intérieur Gérard Collomb.
« La gestion de l’ordre public sera durablement affectée », alerte le représentant de l’État, qui fait notamment allusion au trafic transmanche et aux risques de formation de files d’attente dans les villes portuaires de Calais et Dunkerque. En cas de Brexit dur, les Britanniques auront le statut de ressortissant tiers de l’UE, et vice-versa pour les Européens vis-à-vis de la Grande-Bretagne. Conséquence :il faudra, comme au bon vieux temps, vérifier les visas, contraindre les automobilistes qui empruntent le Channel à sortir de leurs véhicules. Ce qui contribuera à « congestionner fortement les capacités d’accueil, déjà très limitées sur chaque site », alerte le préfet.
En cas de no deal, il faudra également rétablir les « contrôles sanitaires et phytosanitaires » pour les animaux vivants et les produits d’origine animale et végétale - 970 000 lots par an - ce qui nécessite des "installations dédiées" et le recrutement de "195 agents", poursuit le haut-fonctionnaire, cite par Le Monde. Le délai moyen d’une telle mise en place serait de "dix-huit à vingt-quatre mois".
Sans oublier, rappelle Le Monde, le retour des formalités douanières qui porteraient « sur des volumes massifs : 32 millions de personnes et 4,2 millions de poids de lourds empruntent les ports de Calais, de Dunkerque et le Channel chaque année"
Espérons que Barnier et Macron ('l'europe n'est pas un menu à la carte ') puissent réfléchir au propos de ce haut fonctionnaire