http://www.europe1.fr/societe/exclu-eur ... nt-3774326Les dérives du communautarisme à l’école pointées par une note des services de renseignement
Repas, sorties scolaires, mixité garçon-fille… Dans certains établissements scolaires en France, des élèves reproduisent un comportement jugé communautaire, adopté par leurs parents. Et cela inquiète l’Éducation nationale.
L'école est-elle de plus en plus victime de dérives communautaires ? Europe 1 a pu consulter en exclusivité une note ultra-confidentielle des services de renseignement, reçue par le cabinet du président de la République, du Premier ministre et de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, sur les signalements de cas de communautarisme musulman dans les établissements scolaires.
Des cas parfois extrêmes. Si le nombre des faits rapportés est stable, les motifs sont de plus en plus inquiétants. Certaines choses ne sont tout simplement plus faisables dans toutes les écoles, pour des motifs religieux. L'exemple le plus frappant, le plus nouveau, signalé dans cette note, est celui d'élèves qui refusent d'avoir cours dans des classes comportant du mobilier rouge, jugé "haram", c'est-à -dire interdit par le Coran. Cet exemple remonte d'un établissement du Nord de la France.
La note mélange différents types de cas, plus ou moins préoccupants. Selon elle, certains enfants refusent de dessiner des représentations humaines (un interdit religieux formel pour de nombreux musulmans). D'autres se bouchent les oreilles quand on passe de la musique en classe, et de jeunes garçons refusent de donner la main à une petite fille. Par ailleurs, les enfants pratiquent le ramadan de plus en plus jeunes, et cela peut poser des problèmes dans l'organisation des cours. À Troyes, des élèves de 6ème ont refusé d'aller à la piscine avec leur classe de peur de "boire la tasse et de casser leur jeûne".
Les repas, moment de crispation. De nombreux incidents sont d'ailleurs liés à la question des repas. Dans les Bouches-du-Rhône, certains élèves refusent de déjeuner à côté de ceux qui mangent du porc. Dans un collège de Saint-Denis, lors d'un voyage scolaire où on s'apprêtait à servir du poulet et des frites au repas, un incident est survenu. "Sur une cinquantaine d'élèves, 35 d'entre eux ont refusé de manger la cuisse de poulet qui leur était proposée au dîner, parce que ce n'était pas halal. Nous n'avions pas été prévenus, donc nous avons jeté ces 35 cuisses de poulet et ils n'ont mangé que des frites", raconte Yannis Roeder, leur professeur d'histoire.
Plus préoccupant, en Seine-et-Marne, des élèves musulmans sont aussi stigmatisés par d'autres élèves parce qu'ils mangent de la nourriture ordinaire (non halal) à la cantine. De même, dans le Nord des élèves musulmans sont insultés par d'autres élèves musulmans quand ils mangent des produits qui ne sont pas halal.
De nombreux signalements. Pour certaines familles, il est inconcevable que leur enfant ne mange pas halal, même l'espace d'une semaine. De fait, en Haute-Savoie par exemple, certaines écoles n'organisent plus de séjours en classes de neige, parce que c'est devenu "ingérable", selon elles.
Il y a quelques mois, l’Éducation nationale a mis en place une plateforme permettant à un enseignant qui se trouve face à une question touchant à la religion de recevoir une réponse, un soutien dans les 24 heures. Elle enregistre environ 30 signalements par jour.
Ces exemples édifiants cités dans la note des renseignements
La note consultée en exclusivité par Europe 1 regorge d’exemples aussi éloquents qu’inquiétants. S’il convient de ne pas en tirer des conclusions générales au plan national, elles éclairent sur des situations préoccupantes au plan local.
Le ramadan pratiqué de plus en plus tôt...
A Mulhouse, une élève de primaire (CM1/CM2) est rentrée d'un cours de sport en état de déshydratation. L'élève était au bord du malaise et refusait de boire de l'eau. Malgré le caractère d'urgence, le père a refusé d'autoriser la directrice à faire boire sa fille sans en référer à l'imam.
…Et parfois pénalisant
A Wittelsheim, dans la banlieue de Mulhouse, l'équipe du lycée s'était qualifiée pour les championnats de France de Futsal UNSS, mais elle a dû déclarer forfait parce que la moitié de l'équipe suivait le ramadan. Ils ont dû renoncer à la qualification, faute d'accord parental. Un "véritable gâchis" pour la direction de l'établissement.
Des pratiques culinaires qui entraînent une fracture
Dans l'Orne, lors des pique-niques en sorties scolaires, certains élèves musulmans déjeunent séparés des autres élèves.
A l'inverse, en Seine-et-Marne, des élèves musulmans sont stigmatisés par d'autres élèves parce qu'ils mangent de la nourriture ordinaire (non halal) à la cantine. De même, dans le Nord, des élèves musulmans sont insultés par d'autres élèves musulmans quand ils mangent des produits qui ne sont pas halal.
Dans les Bouches-du-Rhône, certains élèves refusent de déjeuner à côté de ceux qui mangent du porc.
Tensions communautaires
Les revendications des élèves non-musulmans se multiplient, par exemple dans l'Ain. Des parents de nombreux établissements s'élèvent contre les cours sur l'islam dans le cadre du cours sur les religions monothéistes. Certains parents estiment que ces cours peuvent "influencer leur enfant à se convertir à l'islam" et s'en plaignent auprès du principal du collège ou même du directeur académique. Certains demandent à leurs enfants de boycotter ces cours ou de rendre "page blanche" aux contrôles sur les religions.
Dans le quartier de Lille Sud, des mamans d'élèves ont été surprises en train de distribuer des tracts devant l'école élémentaire pour réclamer la séparation des garçons et des filles dans l'école "au nom du Coran".
les dérives du communautarisme à l’école
- tisiphoné
- Administrateur

les dérives du communautarisme à l’école
-
berger141
- Posteur DIVIN

Re: les dérives du communautarisme à l’école
La cohabitation avec l'islam sera un des pb majeurs des prochaines décennies avait dit Catherine Trautmann alors ministre de Jospin
-
berger141
- Posteur DIVIN

Accueillir une immigration massive musulmane n'est pas sans conséquences.
- Crapulax
- Administrateur

Pour ça et tout le reste avec.....Dans le quartier de Lille Sud, des mamans d'élèves ont été surprises en train de distribuer des tracts devant l'école élémentaire pour réclamer la séparation des garçons et des filles dans l'école "au nom du Coran".
Il serait grand temps de remettre quelques pendules à l'heure..C'est de l'abus tout simplement...Ras le ... de la Religion.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Si nos écoles ne leur conviennent pas ils n'ont qu'à créer leurs propres écoles, mais attention, pas question que ce soit à la charge du pays.
Lion a écrit :
- Crapulax
- Administrateur

Tu te fourvoies Lion..Parce que lis plus haut..Il y a de plus en plus de préceptes religieux qui sont suivis par des enfants de plus en plus jeunes..A partir du moment ou tu réclames au Nom du Coran cela n'a plus rien à voir avec l'enseignement civil..Il s'agirait d'ailleurs d'une grave atteinte à la Laïcité.Lion blanc a écrit : Si nos écoles ne leur conviennent pas ils n'ont qu'à créer leurs propres écoles, mais attention, pas question que ce soit à la charge du pays.
D'autre part il y aurait aussi des risques de voir de véritables Madrassas sous couverts d'anonymat...
Non non Lion..La loi...La Constitution...Ne rien lâcher du tout...Ne jamais commencer à ronger les principes Républicains.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- The Rat Pack
- Posteur Titanesque

Dites? On redécouvre l'eau chaude?
Il y a quelques années, un rapport parlementaire (Que je recherche activement, j'ai oublié le nom du rapporteur) avait déjà mis en lumière des faits hallucinants de communautarisme dans l'éducation nationale...
Il y a quelques années, un rapport parlementaire (Que je recherche activement, j'ai oublié le nom du rapporteur) avait déjà mis en lumière des faits hallucinants de communautarisme dans l'éducation nationale...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là .
Patrick Timsit
Patrick Timsit
-
le cid
- Posteur VIP

à the rat pack
exact ; ce rapport a été enterré car il n'était pas du tout dans le politiquement correct et LES gouvernements présents ou passés veulent tout faire pour ne pas inquiéter le bon peuple sur ce qui attend ses enfants et petits-enfants.
Il y a également le livre de B Ravet intitulé " Proviseur ou imam " qui est édifiant !!
souvenez vous du nuage radioactif de Tchernobyl qui s'est arrêté net sur le RHIN et n'a jamais voulu entrer dans notre pays selon le porte parole mandaté pour dire aux français de dormir en paix et surtout de continuer à manger des salades puisque non contaminées .
le même bonhomme , en retraite , s'est excusé d'avoir menti et d'avoir pris les français pour des cons .
Il a fait des petits
exact ; ce rapport a été enterré car il n'était pas du tout dans le politiquement correct et LES gouvernements présents ou passés veulent tout faire pour ne pas inquiéter le bon peuple sur ce qui attend ses enfants et petits-enfants.
Il y a également le livre de B Ravet intitulé " Proviseur ou imam " qui est édifiant !!
souvenez vous du nuage radioactif de Tchernobyl qui s'est arrêté net sur le RHIN et n'a jamais voulu entrer dans notre pays selon le porte parole mandaté pour dire aux français de dormir en paix et surtout de continuer à manger des salades puisque non contaminées .
le même bonhomme , en retraite , s'est excusé d'avoir menti et d'avoir pris les français pour des cons .
Il a fait des petits
-
quo vadis
- Posteur TOP VIP

.
The Rat Pack est un cachotier sélectif...
En France des examens ont déjà été reportés pour Shabbat.
Et même au Brésil
RIO DE JANEIRO – Plus de huit millions d’adolescents brésiliens passeront leurs examens nationaux de fin d’études secondaires de deux jours, organisés tous les ans, le dimanche, et non plus le samedi, après une longue campagne des associations juives et des membres d’autres religions qui considèrent le samedi comme le jour du Shabbat.
« Nous sommes ravis de cette décision, qui montre une préoccupation à répondre à une revendication légitime et à empêcher les jeunes gens d’être isolés et enfermés pendant des heures avant de pouvoir commencer l’examen, permettant ainsi le respect de ceux qui observent Shabbat », a déclaré Fernando Lottenberg, le président de la Confédération israélite brésilienne.
.
Et même au Brésil
RIO DE JANEIRO – Plus de huit millions d’adolescents brésiliens passeront leurs examens nationaux de fin d’études secondaires de deux jours, organisés tous les ans, le dimanche, et non plus le samedi, après une longue campagne des associations juives et des membres d’autres religions qui considèrent le samedi comme le jour du Shabbat.
« Nous sommes ravis de cette décision, qui montre une préoccupation à répondre à une revendication légitime et à empêcher les jeunes gens d’être isolés et enfermés pendant des heures avant de pouvoir commencer l’examen, permettant ainsi le respect de ceux qui observent Shabbat », a déclaré Fernando Lottenberg, le président de la Confédération israélite brésilienne.
.
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Quovadis, vous allez bientôt vous faire traité d'antisémite. 
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- The Rat Pack
- Posteur Titanesque

Ça y est, j'ai retrouvé:
Rapport Obin (2004):
http://media.education.gouv.fr/file/02/6/6026.pdf
Jean-Pierre Obin : « En 2004, notre rapport nous a valu d’être taxés d’islamophobes » (Le Figaro, 23 jan. 15)
A l'Education nationale, le mot d'ordre c'est: "Pas de vague"
Rapport Obin (2004):
http://media.education.gouv.fr/file/02/6/6026.pdf
Jean-Pierre Obin : « En 2004, notre rapport nous a valu d’être taxés d’islamophobes » (Le Figaro, 23 jan. 15)
A l'Education nationale, le mot d'ordre c'est: "Pas de vague"
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là .
Patrick Timsit
Patrick Timsit
- The Rat Pack
- Posteur Titanesque

Des exemples (sourcés, bien sur)?quo vadis a écrit : .
Patrick Timsit
Patrick Timsit
-
quo vadis
- Posteur TOP VIP

The Rat Pack en est un habitué quand il est complètement bloqué ....quand on met des faits...rien que des faitsGeorges61 a écrit : Quovadis, vous allez bientôt vous faire traité d'antisémite.
en réponse à sa haine.
En même temps il n'a aucun problème pour clamer qu'il est islamophobe.
Cherchez l'erreur. Et pour le lien que je mets on ne peut être plus catholique que le pape.
https://fr.timesofisrael.com/les-lyceen ... a-shabbat/
http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 800733.php« On s'est renseignés auprès de l'administration, qui nous a avoué que c'était à cause de fêtes religieuses », raconte Caroline*, en licence 3. C'est incroyable. En cours, on nous rabâche les principes de laïcité, d'égalité mais ils n'existent pas en droit à Paris-XII. » Avec d'autres camarades, Caroline a découvert qu'il s'agissait des fêtes juives de Chavouot.
Du coup, certains étudiants se sentent lésés. « J'ai pris des billets d'avion pour l'étranger. Je ne peux pas me faire rembourser. Je fais comment? se désole une jeune femme. En master, être au rattrapage est éliminatoire. » Les futurs avocats ou magistrats mettent également en avant la surcharge de travail. « On se retrouve avec quatre partiels le même jour », a calculé l'un d'eux. Résultat, dans les couloirs de la fac, des tensions sont palpables.
https://www.liberation.fr/societe/2011/ ... eau_729161
Est-ce une première?
Il n'y a rien de si nouveau, ni de si obscur dans cette affaire. Les aménagements au nom de la laïcité existent depuis 1905. Chaque année, nous accompagnons une cinquantaine d'étudiants confrontés à ce problème. Ils doivent au mieux refaire une année, au pire abandonner leur cursus. Alors nous les aidons à faire en sorte qu'ils puissent passer leurs examens. Nous respectons toujours les principes républicains: ne pas remettre en question l'équité entre étudiants, et ne rien faire qui bouleverse le rythme des autres. La solution, c'est de passer les épreuves en décalé, et de recourir au confinement pour avoir le même sujet.
Comprenez-vous que cette affaire fasse polémique?
Il y a deux raisons au scandale. D'abord Mediapart présente les faits à travers la mise en concurrence des communautés religieuses. La communauté arabo-musulmane est effectivement stigmatisée, et nous avons été parmi les premiers à monter au créneau pour alerter sur cette situation. Ce qui m'inquiète c'est qu'on la mette en regard avec une communauté juive qui serait privilégiée, lobbyiste et secrète. Il y a bien un effet de «deux poids deux mesures», mais il existe seulement parce que la communauté musulmane est stigmatisée.
.
Modifié en dernier par quo vadis le 09 octobre 2018 20:21, modifié 1 fois.
- The Rat Pack
- Posteur Titanesque

Je vois que vous avez reçu un nouveau lot de fumigènes, parce que voilà une jolie tentative d'enfumage...!quo vadis a écrit :The Rat Pack en est un habitué quand il est complètement bloqué ....quand on met des faits...rien que des faitsGeorges61 a écrit : Quovadis, vous allez bientôt vous faire traité d'antisémite.
en réponse à sa haine.
En même temps il n'a aucun problème pour clamer qu'il est islamophobe.
Cherchez l'erreur. Et pour le lien que je mets on ne peut être plus catholique que le pape.
https://fr.timesofisrael.com/les-lyceen ... a-shabbat/
.
Vous nous dites qu' EN FRANCE des examens ont déjà été reportés pour Shabbat, et vous nous mettez un lien qui parle du Brésil...
Bien tenté, mais comme à chaque fois, raté...! Et en plus, hors sujet, et, comme à votre habitude, malhonnête!
(Et accessoirement, oui je suis islamophobe, mais dans un souci d'honnêteté -à l'impossible nul n'est tenu - vous auriez dû ajouter que je suis également christianophobe et judaophobe...)
Patrick Timsit
Patrick Timsit
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 5 fois
Rien de bien nouveau, quand j'étais élève il y a déjà plus d'une vingtaine d'années, ce genre de comportement existait déjà , et je pense que ce n'était déjà pas une nouveauté à l'époque. Y a pas 36 solutions, envoyer chier les emmerdeurs qui veulent imposer leurs conneries (musulmans bien souvent, mais également au moins autant en proportion de juifs, et quelques chrétiens pour faire bonne figure) vers les fameuses écoles "privées" qui d'ailleurs feraient bien de le devenir pour de bon, et bon débarras.