les dérives du communautarisme à l’école

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: les dérives du communautarisme à l’école

Message par oldeagle »

vivarais a écrit :
oldeagle a écrit :

Oui, alors ce n'est pas une très bonne idée. Il faut pouvoir contrôler ces écoles. Cela peut devenir des nids à terroristes islamiques. Il faut être particulièrement prudent avec ce genre de proposition !

entierement d'accord car en france meme les ecoles privées qui étaient catholiques et autres ont abandonné les enseignements religieux et se sont mis à la laicité
il n'y a que les les ecoles juives qui je crois sans etre certain qui font encore un peu de religion
mais c'est contraint et forcé que le français de confession juive ont mis les enfants dans ces écoles car ils ont été chaisé de l'école de la république par une religion nouvelle venue chez nous et qui prèche l'anti sémitisme allaant jusqu'à tuer des enfants de 5 ans à la sortie de ces écoles
il n'y a qu'une religion qui fait parler d'elle et cause probleme
donc pour le bien de tous ; il faudrait simplement l'interdire
Je suis absolument d'accord avec vos propos !
L'islam est totalement incompatible avec les lois et valeurs de notre pays !
Si les musulmans ne sont pas capables de comprendre notre mode de vie et notre laïcité, ils doivent dégager. Et quand ils arrivent en France, on ne doit pas leur donner la nationalité, qu'ils soient réfugiés ou pas. Cela nous posera des problèmes identitaires à l'avenir. Donc non à la régularisation. Sauf si les migrants sont chrétiens ou d'une tout autre religion que l'islam !
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

oldeagle a écrit :
vivarais a écrit :

entierement d'accord car en france meme les ecoles privées qui étaient catholiques et autres ont abandonné les enseignements religieux et se sont mis à la laicité
il n'y a que les les ecoles juives qui je crois sans etre certain qui font encore un peu de religion
mais c'est contraint et forcé que le français de confession juive ont mis les enfants dans ces écoles car ils ont été chaisé de l'école de la république par une religion nouvelle venue chez nous et qui prèche l'anti sémitisme allaant jusqu'à tuer des enfants de 5 ans à la sortie de ces écoles
il n'y a qu'une religion qui fait parler d'elle et cause probleme
donc pour le bien de tous ; il faudrait simplement l'interdire
Si les musulmans ne sont pas capables de comprendre notre mode de vie et notre laïcité, ils doivent dégager. Et quand ils arrivent en France, on ne doit pas leur donner la nationalité, qu'ils soient réfugiés ou pas. Cela nous posera des problèmes identitaires à l'avenir. Donc non à la régularisation. Sauf si les migrants sont chrétiens ou d'une tout autre religion que l'islam !
Pareil pour les catholiques. :super:
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Stounk a écrit :
oldeagle a écrit :

Les cathos sont parfaitement intégrés. Ils ne font pas des attentats à tous les coins de rue comme peuvent le faire les nazislamistes.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par latresne »

vivarais a écrit :
latresne a écrit :

Ce qui se passe au Brésil concerne les Brésiliens .Faut transposer pour la France et les Français .Les Brésiliens n'ont pas connu l'invasion du nazisme en France et en Europe .Au contraire mm ils ont accueilli aprés la G des personnalités comme Mengélé.
Aprés la phrase" le ventre de nos femmes "de Bouteflika ,les islamistes envoient les enfants en première ligne sachant qu'ils sont inattaquables.
En attendant chez nous la laÏcité en prend un sacré coup .

vous commencez sérieusement à nous gonfler avec votre rengaine perpétuelle sur le nazisme
vous oubliez que votre parti le PCF a milité un temps pour le nazisme le temps qu'à durer le pacte germano soviétique
le sujet est :les dérives du communautarisme à l’école
ne dérivez pas du sujet meme si aujourd'hui la gauche milite pour ce communautarisme
nous sommes en france et la constitution française s'oppose à toute forme de communautarisme
la france ; on l'aime , on s'integre et l'on respcete sa constitution et sa laicité
ou bien on la quitte avant qu'un parti vienne gouverner et vous obliger à la quitter
à force que vos actes nous finirons par l'avoir au pouvoir
si vous n'aimez pas la france vousavez le choix
l'arabie si vous etes musulman ou cuba si vous etes communiste
vous y verrez comment la vie est merveuilleuse dans ces 2 pays
mais cessez de fouttre la merde en france

Vous êtes sûr que ça va la haut ?
De quel communisme vous parlez ,je suis gaulliste depuis tjrs .
Je rappelle que le nazisme a commencé par être 10 % au début des années 30 ,pour finir en s'infiltrant petit à petit à 95% en 39.Je rejoins Onfray ,et répète : Nazisme et islamisme ,mm combat .
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

oldeagle a écrit :
Stounk a écrit :
Les cathos sont parfaitement intégrés. Ils ne font pas des attentats à tous les coins de rue comme peuvent le faire les nazislamistes.
Je ne pense pas que les attentats soient les dérives du communautarisme à l'école dont nous parlons ici. :content36
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 38 fois
A été liké : 5 fois

Message par oups »

Stounk a écrit :
oldeagle a écrit :

Je ne pense pas que les attentats soient les dérives du communautarisme à l'école dont nous parlons ici. :content36
Donc nous pourrions parler des derives communautaristes a l'ecole qui elles seraient bien le fruit des attentats :]
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Avec la remise en cause de l'interdiction de la burka par l'ONU, les dérives du communautarisme musulman vont plus que dériver ? :D
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Atteintes à la laïcité : un millier de cas signalés et 400 traités entre avril et juindans les établissements scolaires

Le ministre de l'Éducation national a fait le bilan des atteintes à la laïcité dans les écoles lors du séminaire national des équipes "laïcité et fait religieux". Selon une étude du Comité national d'action laïque, 97% de ces cas se règlent par le dialogue.
https://www.francetvinfo.fr/societe/rel ... 80755.html

ça fait combien sur une année ??? :shock:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

................Communautarisme à l’école : «Dans toute la France, on a des faits plus précoces»..................

Le journaliste Frédéric Béghin, auteur d’un livre sur la laïcité, analyse pour Le Parisien le contenu d’une note des services de renseignement sur le communautarisme à l’école.

Repas, sorties, remise en cause des enseignements… Dans certains établissements scolaires en France, des élèves reproduisent un comportement jugé « communautariste », adopté par leurs parents ou proches. Ce mardi Europe 1 a révélé une note des services de renseignement, reçue par le gouvernement, sur les signalements de cas de communautarisme musulman dans les établissements scolaires. Le journaliste Frédéric Béghin, auteur de « Une prière pour l’école : Les profs face au casse-tête de la laïcité » aux éditions Plon, analyse pour Le Parisien le contenu de cette note « alarmiste ».

«Les faits viennent d'enfants de plus en plus jeunes»:

Cette note des services de renseignement évoque des faits jugés inquiétants, l’école serait-elle le terrain d’une préradicalisation ?

FRÉDÉRIC BEGHIN. Cette note des services de renseignements met le doigt sur des phénomènes que moi j’ai constaté en enquêtant pour mon livre. Dans toutes les écoles de France que ce soit en primaire ou en secondaire, on a des faits qui ne sont pas plus fréquents mais qui sont plus précoces, plus revendicatifs, plus agressifs, qu’il s’agisse de question de vie quotidienne à l’école, de la cantine, ou la contestation des enseignements en classe.

Les professeurs confrontés à ces remises en cause religieuses affirment que dans 97 % des cas les choses se règlent par le dialogue. C’est la solution ?

Dans la grande majorité des cas d’incidents que l’on appelle « atteintes à la laïcité » - c’est la consigne du ministère - on incite les chefs d’établissements et les enseignants à engager le dialogue, et dans la majorité des cas ça se règle comme cela. Cela ne veut pas dire que ces phénomènes ne sont pas alarmants. On peut s’alarmer sans être alarmistes, alors même que les faits commencent à un plus jeune âge. Les enseignants aimeraient être mieux armés, mieux formés face à ce genre de situation.

Cette évolution est-elle seulement due au fait religieux ou il y a problème sociétal plus profond ?

En 2004, on a voté une loi interdisant les manifestations ostentatoires de signes religieux à l’école. A l’époque on avait dit à Jean-Pierre Obin que son rapport qui avait initié la loi était caduc puisqu’une loi existait… Il mettait pourtant le doigt pas seulement sur les questions vestimentaire ou alimentaire, comme dans les cantines, mais il pointait déjà les contestations des enseignements dans les classes. Ce qu’il décrivait en 2004, je l’ai retrouvé aujourd’hui par exemple dans les cantines. Des élèves qui ne souhaitent pas manger de la viande qui n’est pas halal, c’est une chose, mais maintenant il y a aussi des élèves qui ne souhaitent pas s’asseoir à côté de ceux qui mangent de la viande…

C’est un vrai signe de radicalisation ?

Par exemple, quand heureusement les responsables de cantine forcent les élèves à se mélanger, il apparaît d’autres problèmes. Une responsable de cantine dans le primaire de Marseille m’a raconté, « le petit que je sers à table, une fois qu’il a son poisson, il cache son assiette sous la table, parce qu’il a peur de recevoir ne serait-ce qu’une goutte de la sauce de la viande que je sers à son camarade ». Au sujet des cantines, autrefois des élèves qui ne souhaitaient pas manger de viande n’en mangeaient pas, point. Aujourd’hui, ils peuvent faire pression sur les autres avec des mots très durs si on ne respecte pas certains principes religieux. On entend dans les écoles primaires le mot « Enfer » à la cantine !

Y a-t-il une inégalité sociale dans ce type de phénomènes ?

Les enseignants qui travaillent dans des REP + sont plus que d’autres exposés à ce genre d’atteinte à la laïcité. Mais ce n’est plus une chose qui se limite aux banlieues chaudes, ou aux quelques milliers de zones d’éducation prioritaire. J’ai trouvé des exemples dans des villes de province dites « sans histoires ».

Qu’est-ce que l’Education nationale peut faire contre cette évolution ?

J’ai le sentiment qu’il n’est plus question de mettre le sujet sous le tapis. C’est derrière nous, c’est ce qui s’est passé entre les années 2000 et 2015 avec les attentats. Donc d’abord l’Education nationale ne nie plus le phénomène. Le ministre en a d’ailleurs fait l’un de ses chevaux de bataille. Il faut donc commencer par connaître le phénomène et avoir une réalité statistique, non pas pour alarmer, mais pour avoir une meilleure appréhension de son ampleur. Ensuite, il faut mieux former les enseignants mais aussi les adultes qui travaillent dans un établissement et cela jusqu’aux responsables de cantines, qui sont aux premières loges de tous ces faits, les personnels d’entretien et les personnels encadrants.

Les élèves eux-mêmes ne comprennent pas l’idée de Laïcité, la voit comme une série de contraintes ou de brimades même chez les athées. Il faut développer « l’enseignement moral et civique », un programme ambitieux qui vise à mieux faire comprendre l’idée de Laïcité. On aurait dû le faire, il y a beaucoup plus longtemps.

Le danger de récupération politique est-il plus grand que jamais ?

Dès qu’on aborde ces questions il y a un risque de récupération. Pour l’éviter, il faut dire les choses clairement. Une élue locale LR en Bretagne m’a expliqué qu’elle a rétabli un menu unique pour tous les enfants en travaillant avec une nutritionniste de sa ville pour que le menu soit équilibré même si on ne mange pas la viande. Comme ça tout le monde est content, et on n’a pas besoin de déclarer sa religion ou sa non-religion. Elle a d’ailleurs fait ça en bonne entente avec le tissu associatif de sa ville. Le menu unique c’est pour elle une mesure de laïcité positive mais en revanche il ne faut pas l’instrumentaliser… Mais voilà, au même moment, un élu du même parti, établissait un menu unique, en faisant des effets de tribune au niveau national…
Source:Le Parisien.

http://www.leparisien.fr/societe/commun ... 914897.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Stounk a écrit :
oldeagle a écrit :

Pas plus que la pédophilie au sein de l'églisce catholique ! :hello:
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Georges61 »

oldeagle a écrit :
Stounk a écrit :
C'est vrai, la pédophilie dans l'église catholique, c'est une tradition.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 38 fois

Message par oups »

Allora a écrit : Atteintes à la laïcité : un millier de cas signalés et 400 traités entre avril et juindans les établissements scolaires

Le ministre de l'Éducation national a fait le bilan des atteintes à la laïcité dans les écoles lors du séminaire national des équipes "laïcité et fait religieux". Selon une étude du Comité national d'action laïque, 97% de ces cas se règlent par le dialogue.
https://www.francetvinfo.fr/societe/rel ... 80755.html

ça fait combien sur une année ??? :shock:
Et encore ,ca se passe a l'ecole :] Imaginons que ca se passe dans des établissements ouverts 52 semaines par an :ange:
Ceci dit chez les "ieuvs "d'ici , je doute fort que de telles derives agrementaient leurs scolarites ......mais chuuuuut :(
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Si l'on ne veut pas se faire bouffer petit à petit, il faut être très ferme sur nos principes
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Georges61 a écrit :
oldeagle a écrit :

C'est comme le terrorisme à la mosquée, c'est une tradition !
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Georges61 »

oldeagle a écrit :
Georges61 a écrit :

C'est comme le terrorisme à la mosquée, c'est une tradition !
Je dirais NON ! Car le terrorisme islamique c'est plutôt ressent.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »