Policier blessé non indemnisé par l'état

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Policier blessé non indemnisé par l'état

Message par LOFOTEN »

Policier blessé non indemnisé: «L’Etat cherche à faire des économies sur notre dos»

Trois ans après avoir frôlé la mort, le policier doit se battre pour obtenir réparation.

Yann Saillour, ce nom vous parle peut-être. À l’époque des faits, l’attaque subie par ce policier de la brigade anti-criminalité (BAC) de Paris avait soulevé une vague de révolte au sein des rangs policiers. C’était le 5 octobre 2015 à Saint-Ouen : Yann Saillour, père de famille alors âgé de 38 ans, venait de recevoir deux balles dans la tête tirées par un braqueur multirécidiviste, devenu fugitif après une permission de sortie de détention.
Toujours pas indemnisé

Trois ans après, et alors qu’il garde de très lourdes séquelles après avoir frôlé la mort, le policier n’a toujours pas été indemnisé. Pis, la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI) de Bobigny a débouté sa demande d’indemnisation, au prétexte qu’en tant que fonctionnaire de police, il bénéficie d’une protection fonctionnelle.
Les policiers moins bien protégés que les citoyens ?

Problème : cette protection fonctionnelle serait 50% à 60% inférieure à celle de la CIVI. En clair, un policier lourdement blessé en service serait moins bien protégé que n’importe quel citoyen. L’avocat de Yann Saillour a fait appel de la décision de la CIVI.
De graves séquelles

Interrogé par Le Parisien, le père de Yann, Jean-Jacques Saillour a bien voulu se confier. Sur les séquelles de son fils, il raconte : « Tout le côté droit de sa vision est amputé. Il lui est impossible de lire alors qu’il parvient à écrire. Il doit tout décomposer, syllabe par syllabe, comme un enfant. […] Il souffre de maux de tête quotidiens à cause des fragments de balle qui sont restés dans son crâne. Ses problèmes cognitifs et visuels empêchent toute autonomie. »
Un nouveau combat pour être indemnisé

S’il affirme que le Ministère de l’Intérieur a « toujours répondu présent, à la fois moralement et au niveau logistique », le père de Yann décrit la difficulté de son combat et de celui de son fils, pour obtenir une indemnisation. « Trois ans après le drame, alors que les complices du meurtrier ne sont plus très loin de leur sortie de prison, mon fils n’a toujours pas été indemnisé », ajoute Jean-Jacques Saillour qui se dit « écoeuré », « Je ne comprends pas que l’on soit obligé de se battre pour obtenir une indemnisation décente. Le policier risque sa vie pour protéger la société, mais il n’est pas protégé par celle-ci ».

Ce n'est pas le seul cas, hélas . Et pire dans le milieu de la Gendarmerie.

Mais ils ont signés...n'est ce pas !
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 38 fois
A été liké : 5 fois

Re: Policier blessé non indemnisé par l'état

Message par oups »

LOFOTEN a écrit : Policier blessé non indemnisé: «L’Etat cherche à faire des économies sur notre dos»

Trois ans après avoir frôlé la mort, le policier doit se battre pour obtenir réparation.

Yann Saillour, ce nom vous parle peut-être. À l’époque des faits, l’attaque subie par ce policier de la brigade anti-criminalité (BAC) de Paris avait soulevé une vague de révolte au sein des rangs policiers. C’était le 5 octobre 2015 à Saint-Ouen : Yann Saillour, père de famille alors âgé de 38 ans, venait de recevoir deux balles dans la tête tirées par un braqueur multirécidiviste, devenu fugitif après une permission de sortie de détention.
Toujours pas indemnisé

Trois ans après, et alors qu’il garde de très lourdes séquelles après avoir frôlé la mort, le policier n’a toujours pas été indemnisé. Pis, la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI) de Bobigny a débouté sa demande d’indemnisation, au prétexte qu’en tant que fonctionnaire de police, il bénéficie d’une protection fonctionnelle.
Les policiers moins bien protégés que les citoyens ?

Problème : cette protection fonctionnelle serait 50% à 60% inférieure à celle de la CIVI. En clair, un policier lourdement blessé en service serait moins bien protégé que n’importe quel citoyen. L’avocat de Yann Saillour a fait appel de la décision de la CIVI.
De graves séquelles

Interrogé par Le Parisien, le père de Yann, Jean-Jacques Saillour a bien voulu se confier. Sur les séquelles de son fils, il raconte : « Tout le côté droit de sa vision est amputé. Il lui est impossible de lire alors qu’il parvient à écrire. Il doit tout décomposer, syllabe par syllabe, comme un enfant. […] Il souffre de maux de tête quotidiens à cause des fragments de balle qui sont restés dans son crâne. Ses problèmes cognitifs et visuels empêchent toute autonomie. »
Un nouveau combat pour être indemnisé

S’il affirme que le Ministère de l’Intérieur a « toujours répondu présent, à la fois moralement et au niveau logistique », le père de Yann décrit la difficulté de son combat et de celui de son fils, pour obtenir une indemnisation. « Trois ans après le drame, alors que les complices du meurtrier ne sont plus très loin de leur sortie de prison, mon fils n’a toujours pas été indemnisé », ajoute Jean-Jacques Saillour qui se dit « écoeuré », « Je ne comprends pas que l’on soit obligé de se battre pour obtenir une indemnisation décente. Le policier risque sa vie pour protéger la société, mais il n’est pas protégé par celle-ci ».

Ce n'est pas le seul cas, hélas . Et pire dans le milieu de la Gendarmerie.

Mais ils ont signés...n'est ce pas !
Faudrait juste savoir ce que sont des "indemnisations descentes "et les conditions dans lesquelles il vit actuellement , parler d'argent sans utiliser de chiffres c'est toujours subjectif .
Apres c'est sur que l'indemnisation des accidents du travail , c'est toujours un casse tête .
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

oups a écrit :
Faudrait juste savoir ce que sont des "indemnisations descentes "et les conditions dans lesquelles il vit actuellement , parler d'argent sans utiliser de chiffres c'est toujours subjectif .
Apres c'est sur que l'indemnisation des accidents du travail , c'est toujours un casse tête .
c'est une question d'égalité
il semblerait normal que l'indemnisation des fonctionnaires de polices soit au moins au même niveau que les indemnisations des autres victimes
c'est donc la protection fonctionnelle qui devrait être mise à jour, le problème doit être réglé pour tout le monde.
le tribunal n'a pas a faire d'exception sur un cas particulier, ça doit être généralisé
si le coût global serait alors prohibitif, il faudrait homogénéiser les deux régimes quelque part entre les deux
I'm empty
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Pas de problèmes un flic qui se fait flinguer doit avoir droit aux mêmes privilèges que nos élus sénateurs et députés..
Qui sans aucun risque (hormis l'indigestion de bouffe 5 étoiles) ont leurs arrières assurés …
On ne devrait même pas en parler .. ça parait tellement naturel..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

un gendarme un policier ils signent pour faire leur travail pas pour mourir ou être handicapés. :divers125

Sa situation est scandaleuse et montre bien à quel point les F.de l'O sont comme les profs , les infirmières etc.. les paillassons de cette société pourrie.

Moi j'ai fait une chute grave un lundi matin 10 minutes avant de bosser devant mon lycée donc accident de travail?
quadruple fracture de la rotule ( 2 élèves s présents à ce moment -là m'ont fait un témoignage ainsi que la CPE devant la grille qui a tout vu )
la sécu la reconnu mais pas mon employeur l'EN
.l'EN ne reconnaît que 3 cas de situation grave : sida , cancer et dépression- l'accident de travail n'existe pas :evil:
ce fut un parcours du combattant pour obtenir des congés longue durée
on voulait m'envoyer bosser en chaise roulante :roll: en cours avec 35 gamins genre quartiers difficiles
du coup j'ai fait une belle dépression et ça s'est réglé comme ça mais je n'ai eu aucune indemnisation rien ..
le toubib qui a fait l'expertise m'a donné 9% il me fallait 10 % pour bénéficier d'un emploi du temps réduit .. ( bein oui ils ont des ordres )
Modifié en dernier par Allora le 28 octobre 2018 17:35, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Georges61 »

Allora a écrit : un gendarme un policier ils signent pour faire leur travail pas pour mourir ou être handicapés. :divers125

Sa situation est scandaleuse et montre bien à quel point les F.de l'O sont comme les profs , les infirmières etc.. les paillassons de cette société pourrie
C'est vrai, comme pour les 650 000 blessés sur le lieu de leur travail et les 700 morts par an.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Georges61 a écrit :C'est vrai, comme pour les 650 000 blessés sur le lieu de leur travail et les 700 morts par an.
qui eux sont mieux protégés par la loi . un accident de travail est ds le privé un accident de travail .. sûrment dur aussi pour les dossiers mais au moins le statut existe
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 38 fois

Message par oups »

danielfr40 a écrit :
oups a écrit :
c'est une question d'égalité
il semblerait normal que l'indemnisation des fonctionnaires de polices soit au moins au même niveau que les indemnisations des autres victimes
c'est donc la protection fonctionnelle qui devrait être mise à jour, le problème doit être réglé pour tout le monde.
le tribunal n'a pas a faire d'exception sur un cas particulier, ça doit être généralisé
si le coût global serait alors prohibitif, il faudrait homogénéiser les deux régimes quelque part entre les deux
Certes .Cependant il faudrait des chiffres (pour l'instant on parle de vagues principes , alors que le sujet c'est l'argent :] ) pour verifier si cette indemnisation est pertinente par rapport a ce qui se fait en matiere... d'Accidents du Travail drapeau-blanc . Oui ici nous parlons bien AT pas de la dame qui se fait rouler dessus par un camion en allant voir un feu d'artifice . :(
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

le problème est que l'état si un policier , un gendarme ou un militaire est inapte à la fonction , il ne le recase pas dans la fonction publique
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

vivarais a écrit : le problème est que l'état si un policier , un gendarme ou un militaire est inapte à la fonction , il ne le recase pas dans la fonction publique
C'est faux! La fille d'un de nos voisins c'était engagée dans l'armée de l'air pour un contrat de 5 ans. Au bout des 5 ans, elle était caporal-chef et souhaitait renouveler son contrat, mais comme elle c'était blessée au genoux au cours de ses classes, elle n'a pas pu le renouveler. L'armée lui a cherché un emploi dans un autre service public, et lui a trouvé un poste de secrétaire dans un service d'intendance d'un collège. Elle fut titularisée au bout d'un an. Tant qu'elle n'a pas eu son nouvelle emploi (environ 6 mois) elle a continué à toucher son salaire de militaire.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par LOFOTEN »

Georges61 a écrit :
vivarais a écrit : le problème est que l'état si un policier , un gendarme ou un militaire est inapte à la fonction , il ne le recase pas dans la fonction publique
C'est faux! La fille d'un de nos voisins c'était engagée dans l'armée de l'air pour un contrat de 5 ans. Au bout des 5 ans, elle était caporal-chef et souhaitait renouveler son contrat, mais comme elle c'était blessée au genoux au cours de ses classes, elle n'a pas pu le renouveler. L'armée lui a cherché un emploi dans un autre service public, et lui a trouvé un poste de secrétaire dans un service d'intendance d'un collège. Elle fut titularisée au bout d'un an. Tant qu'elle n'a pas eu son nouvelle emploi (environ 6 mois) elle a continué à toucher son salaire de militaire.
Un exemple ne fait pas loi . Connaissant assez bien ces milieux je peux dire qu'une fois quitté "la maison" il ne faux pas trop compter sur un appui pour retrouver un job.
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

LOFOTEN a écrit :
Georges61 a écrit :

Un exemple ne fait pas loi . Connaissant assez bien ces milieux je peux dire qu'une fois quitté "la maison" il ne faux pas trop compter sur un appui pour retrouver un job.
Effectivement il y a des bonnes volontés qui cherchent à régler au mieux les problèmes
ce n'était d'autant pas une obligation que les contrats militaires sont des "CDD", il n'y a aucune obligation de le renouveler
en compensation la qualité de militaire ouvre des portes pour se reconvertir dans la sécurité dans les entreprises
par contre les policiers sont en CDI je crois, donc pour eux, il y aurait obligation de reclassement
Allora a écrit :
Moi j'ai fait une chute grave un lundi matin 10 minutes avant de bosser devant mon lycée donc accident de travail?
quadruple fracture de la rotule ( 2 élèves s présents à ce moment -là m'ont fait un témoignage ainsi que la CPE devant la grille qui a tout vu )
la sécu la reconnu mais pas mon employeur l'EN
vous pourriez les poursuivre
en fait, après vérification, j'apprends qu'il existe l'accident de trajet, différent de l'accident du travail
la différence pour le salarié c'est qu'il est licenciable sur un accident de trajet et pas sur un accident de travail, pendant la période d'absence s'il y a incapacité à terme de reprendre son poste.

https://www2.editions-tissot.fr/actuali ... du-travail
I'm empty
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois

Message par mic43121 »

LOFOTEN a écrit :
Georges61 a écrit :

Bien d'accord avec toi…quand tu es dehors …tu ne fais plus partie des meubles…ils se foutent de ce qui t'attend..
:(
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Une précision qui pourrait expliquer la raison de cette mansuétude : pendant son engagement de 5 ans, elle avait épousé un capitaine.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »