Généralement, on ne manque pas de calcium. La plupart du temps il y'a carence en magnésium.Labrecche a écrit :Enfin, quelques remarques auxquelles je peux adhérer, mais pour l'ostéoporose, il n'y a pas que le calcium qui entre en jeu, c'est un équilibre alimentaire complet qui doit apporter magnésium (le lait de coco que tu cites est une bonne source)puisse que l'os est principalement composée d'une association calcium:magnésium dans les proportions 3/1 et l'absorption du calcium se fait grâce à l'hydroxycholecalciferol (vitamine D3) qui permet l'absorption du calcium , que l'on obtient grâce à une exposition au soleil ou en mangeant du poisson.Anaïs a écrit : Conclusion c'est très grave de laisser croire aux gens qu'ils vont fortifier leurs os en buvant du lait ou en mangeant des laitages alors que ça rend au contraire les os poreux et fragilisés.
L'organisme ne reconnait pas le calcium du lait de vache (ou autre) ni les aliments transformés.. il ne sait assimiler que les vitamines des végétaux.
Notre organisme à son propre fonctionnement et Il faut savoir qu' un excès de fer peu perturber l'absorption du phosphore et l'excès du phosphore lui, peu perturber l'assimilation du calcium, Le phosphore, le potassium, les vitamines B6 et C favorisent l'absorption du magnésium.
un excès de zinc nous fait perdre du fer et du cuivre tandis que le café et le thé perturbent l'assimilation du fer etc etc...
Conclusion, ce qu'il faut c'est donc d'équilibrer son alimentation en mangeant un peu de tout tous les jours en suivant les saisons..
Ca ne sert à rien de se bourrer de calcium comme veulent nous le faire croire les vendeurs de yaourt genre Danone, au contraire trop d'une vitamine va déséquilibrer toutes les autres vitamines.
Encore du charlatanisme, le but étant de vendre n'importe quoi à n'importe qui pour s'enrichir..
Nous avons tout à fait les moyens de nous former afin d'apprendre comment fonctionne notre organisme, c'est simple et c'est passionnant et c'est surtout un moyen de reprendre notre indépendance et éviter les erreurs et de croire les publicités mensongères.. Nous avons enfin le pouvoir d'aller directement chercher ce qui est bon pour nous.
Or le magnésium est précieux pour la constitution de la trame osseuse, plus que le calcium.
Donc c'est du magnésium qu'il faut apporter surtout à la ménopause pour palier à l'ostéoporose au lieu de prendre
un traitement hormonal cancérigène.
Et si l'on apporte de la vitamine D sans raison, sans qu'il y'a carence ni en vit D ni en calcium, l'on aggrave encore
le déficit du magnésium.
Maintenant si pour une raison médicale quelconque, l'on manque de calcium, ce qui est arrive
moins que la carence en magnésium, il faut éviter les compléments chimiques artificiels.
On peut prendre des amandes entres autres. Car sinon, ce calcium artificiel est mal absorbé et provoque des lithiases.
On a plus de chance de manquer de magnésium, que de calcium, puisque nous sommes confrontés au stress,
et à chaque émotion, c'est encore du magnésium qui fuit vers les reins. Le déficit du magnésium devient chronique.
Et la trame osseuse s'en ressent de même que l'excitabilité des cellules.
.
.