acquitté d'un viol car il n'avait pas «les codes culturels»

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124611
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

acquitté d'un viol car il n'avait pas «les codes culturels»

Message par tisiphoné »

Dans la Manche, un réfugié acquitté d'un viol car il n'avait pas «les codes culturels»

Les débats du procès d'un réfugié d'origine bangladaise ont tourné autour de la notion de consentement. Le verdict a pris des airs de scandale.

C'est un verdict qui choque, embrase les réseaux sociaux et agite les politiques. Le 21 novembre, la cour d'assises de la Manche a acquitté un jeune réfugié d'origine bangladaise du viol d'une lycéenne de 15 ans à Saint-Lô, dans la Manche, fin 2015. Ce dernier a en revanche été condamné à deux ans de prison avec sursis assortis d'une mise à l'épreuve pour l'agression sexuelle d'une autre jeune fille mineure, à quelques semaines d'intervalle, dans son logement au foyer des jeunes travailleurs de Saint-Lô. Le parquet peut encore faire appel de cette décision.

Au procès, l'avocate de la défense a invoqué des difficultés d'interprétation de son client qui «n'avait pas les codes culturels» pour prendre conscience qu'il imposait une relation par crainte ou par surprise, selon un article de La Manche libre qui relate l'affaire.

Le journal évoque aussi le témoignage du capitaine de police de la sûreté départementale de Saint-Lô devant la cour. «Lors de l'audition de l'accusé en garde à vue, il a dû placer un brigadier entre l'interprète et le mis en cause car ce dernier tentait de lui peloter les cuisses. Selon lui, l'accusé “considère les femmes françaises comme des p****, il a un comportement de prédateur”», rapporte l'article.

Quant aux experts, ils auraient décrit le réfugié comme «narcissique et égocentré» et empreint de la culture masculine de son pays d'origine où «les femmes sont reléguées au statut d'objet sexuel».

L'avocat de la plaignante qui affirme avoir subi un viol confirme l'exactitude de ce compte rendu. Mais non sans y apporter des précisions non négligeables. «L'origine de l'accusé n'a pas été un élément déterminant mais un élément parmi d'autres. Les débats ont tourné autour de la notion de consentement. Les jurés ont estimé que l'auteur n'avait pas pris conscience de l'absence de consentement de la victime au moment des faits, précise-t-il au Figaro. Après le verdict, le président de la cour d'assises a dit à ma cliente qu'on la croyait mais que la cour a considéré que les faits n'étaient pas suffisamment établis pour constituer l'infraction».

«Allons-nous laisser admettre qu'il existe une culture qui permet aux hommes de violer les femmes ?»
Valérie Boyern députée LR

Selon le Code pénal, l'existence de la violence, contrainte, menace ou surprise sont nécessaires pour caractériser le viol. Or l'adolescente aurait exprimé par oral son refus mais, «en état de sidération», ne se serait pas opposée à l'acte. Dans un premier temps, sa plainte avait été classée sans suite. L'enquête a été rouverte lorsqu'une deuxième jeune fille a signalé une agression sexuelle. «Il aurait fallu d'autres investigations dès le début. Son dossier n'a pas été traité comme il aurait dû l'être», pointe son avocat.

Reste que l'affaire a pris des airs de scandale à la veille de la marche du 24 novembre contre les violences sexistes et sexuelles, portée par le mot d'ordre «Nous toutes». «Allons-nous laisser admettre qu'il existe une culture qui permet aux hommes de violer les femmes?» s'est indignée la députée LR Valérie Boyer dans une lettre adressée au premier ministre. «Un migrant viole deux mineures et ressort libre, le tribunal considérant les “codes culturels” du criminel comme circonstance atténuante. Laxisme criminel d'une justice qui n'en a que le nom. Le silence des féministes toujours aussi assourdissant!», s'est insurgé sur Twitter Nicolas Bay, député européen du Rassemblement national. «Hallucinant», a également réagi Muriel Salmona, de l'association Mémoire traumatique: «Les femmes sont reléguées au statut d'objet sexuel mais ce n'est pas grave c'est juste culturel.»
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... 1543004540
quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W.Shakespeare
Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: acquitté d'un viol car il n'avait pas «les codes culturels»

Message par crepenutella »

C'est inadmissible, cela reviendrait à dire que la lutte contre le viole serait un particularisme culturel...que ne pas violer les femmes ne serait qu'une autre modalité de l'intégration française. C'est une autre façon de relativiser le combat pour l'égalité des sexes.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
glace
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 424
Enregistré le : 17 octobre 2018 21:39

Re: acquitté d'un viol car il n'avait pas «les codes culturels»

Message par glace »

On marche sur la tete. "il n'a pas pris conscience qu'elle n'était pas consentante" ....

C'est ahurissant.

Il est précisé que dans sa culture les françaises sont des "putes". Mais ca doit pas être du racisme ca.
glace
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 424
Enregistré le : 17 octobre 2018 21:39

Re: acquitté d'un viol car il n'avait pas «les codes culturels»

Message par glace »

crepenutella a écrit : C'est inadmissible, cela reviendrait à dire que la lutte contre le viole serait un particularisme culturel...que ne pas violer les femmes ne serait qu'une autre modalité de l'intégration française. C'est une autre façon de relativiser le combat pour l'égalité des sexes.
Et le violeur pourra plaider "ah j'avais pas compris qu'elle voulait pas"
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France

Re: acquitté d'un viol car il n'avait pas «les codes culturels»

Message par Allora »

à situation absurde ( arrivée massive de personnes n'ayant nullement la possibilité de s'intégrer )
=) réponse absurde ( décalage culturel impossible à régler en peu de temps ..)

messieurs vous voilà prévenus :content116 :
un blanc européen qui viole c'est 15 ans 20 ans sans sursis
un étranger qui arrive du fin fond d'un pays aux coutumes ancestrales machos qui ne lui a pas transmis les codes c'est 2 ans avec sursis

les filles vous voilà prévenues aussi !! :shock:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France

Re: acquitté d'un viol car il n'avait pas «les codes culturels»

Message par Allora »

glace a écrit : On marche sur la tete. "il n'a pas pris conscience qu'elle n'était pas consentante" ....C'est ahurissant.
Il est précisé que dans sa culture les françaises sont des "putes". Mais ca doit pas être du racisme ca.
mais! t'as pas compris ? le pauvre on ne lui a jamais expliqué ..peut pas savoir !! :evil:
et t'as pas compris nooon plus que le racisme anti blanc ça n'existait pas ?? :evil:
roo ... faut tout expliquer ;)

par contre ce type avait très vite et très bien compris avant même d'arriver en France
comment ça marche LE social comme ils l'appellent

bizarre hein !! :content12
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
glace
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 424
Enregistré le : 17 octobre 2018 21:39

Re: acquitté d'un viol car il n'avait pas «les codes culturels»

Message par glace »

Allora a écrit :
glace a écrit : On marche sur la tete. "il n'a pas pris conscience qu'elle n'était pas consentante" ....C'est ahurissant.
Il est précisé que dans sa culture les françaises sont des "putes". Mais ca doit pas être du racisme ca.
mais! t'as pas compris ? le pauvre on ne lui a jamais expliqué ..peut pas savoir !! :evil:
et t'as pas compris nooon plus que le racisme anti blanc ça n'existait pas ?? :evil:
roo ... faut tout expliquer ;)

par contre ce type avait très vite et très bien compris avant même d'arriver en France
comment ça marche LE social comme ils l'appellent

bizarre hein !! :content12
Oui excuse moi je me suis trompé. Le racisme n'existe que parce qu'il y a des blancs, seuls les blancs sont racistes.
Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575

Re: acquitté d'un viol car il n'avait pas «les codes culturels»

Message par ombrageux »

La justice le ferait exprès qu'elle ne s'y prendrait pas mieux ! C'est comme ça qu'on fait monter le populisme et qu'on donne un signale très mauvais à tous les autres clandestins qui pourront violer à tour de ..... et prétendre qu'ils n'ont pas compris que ça ne se faisait pas en France.

La bonne attitude aurait été de donner la peine maximale et le renvoie dans sont pays afin de tenter de dissuader les autres de faire la même chose.
glace
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 424
Enregistré le : 17 octobre 2018 21:39

Re: acquitté d'un viol car il n'avait pas «les codes culturels»

Message par glace »

15 ans en plus !!! Elle a 15 ans!!!
Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575

Re: acquitté d'un viol car il n'avait pas «les codes culturels»

Message par ombrageux »

glace a écrit : 15 ans en plus !!! Elle a 15 ans!!!

Pour une fois, nous sommes d'accord, cette pauvre gamine est souillée à vie et plus jamais son traumatisme ne passera.
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France

Re: acquitté d'un viol car il n'avait pas «les codes culturels»

Message par Allora »

ombrageux a écrit : La bonne attitude aurait été de donner la peine maximale et le renvoie dans sont pays afin de tenter de dissuader les autres de faire la même chose.
bein oui Ombrageux bein oui .. si cela avait été la fille du Juge .. hein ..mais voilà
ombrageux a écrit : C'est comme ça qu'on fait monter le populisme
à se demander si ce n'est pas exprès ou alors vraiment :amen: :taistoi:


perso je ne sais pas ce qui me choque le plus :naah: :
le fait horrible du viol ou la décision de justice ou l'argumentation de son avocatE !!
( les 3 mon capitaine )
enfin le parquet peut encore faire appel sinon va y avoir des viols ....à la pelle
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139205
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: acquitté d'un viol car il n'avait pas «les codes culturels»

Message par Fonck1 »

c'est curieux, aucun gilet jaune contre la justice.... :cool:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12285
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: acquitté d'un viol car il n'avait pas «les codes culturels»

Message par berger141 »

C'est encore un exemple du laxisme coupable de la Justice.
Sur ce coup , évoquer des "codes culturels" du délinquant comme excuse , c'est ubuesque et on peut alors tout justifier ou excuser.
Un type qui va couper la main d'un voleur pourra par exemple être acquitté s'il montre que ses "codes culturels" à lui c''est la charia.

Notre justice est impayable.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42782
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: acquitté d'un viol car il n'avait pas «les codes culturels»

Message par vivarais »

ce qui veut dire que ceux qui ont manifesté hier ,l'ont fait pour rien
et en même temps ce sont les mêmes qui sont pour l'accueil de ceux qui n'ont pas nos codes culturels :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18174
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: acquitté d'un viol car il n'avait pas «les codes culturels»

Message par UBUROI »

Fonck1 a écrit : c'est curieux, aucun gilet jaune contre la justice.... :cool:
Faudrait une capacité d'abstraction!
Or, que dalle! Je suis assis sur un cul, je regarde mon nombril au centre d'un ventre plutôt plus rond que celui d'un bengladeschien, je triture mes 40 cartes de crédit divers, dont la GOld Master Premium" que la banque m'a refourgué pour 70€/an, je me lamente sur mes agios, j'ouvre mon frigo vide de tous les plats cuisinés que j'achète par fainéantise, je grossis et mes yeux sont rougis de regarder Hanounas sur un écran plat de 1.50m de diagonale, allongé à 2 m du sus nommé, une bière à 9°celsius à portée de pied, mon smartphone branché à l'oreille
Vive le beauf qui s'étonne d'être raide le 22 du mois.
Achète toi une bêche mon con et fais comme mon père en 60: cultive tes patates, casse toi les reins et tu dormiras mieux!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »