Erreur d'un juge....pas de sanction !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Erreur d'un juge....pas de sanction !

Message par The Rat Pack »

Anne32 a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Permettez-moi de ne pas être totalement d'accord avec vous... Dans le cas qui nous occupe (laisser passer une date), c'est une question d'organisation (ou plutôt de mauvaise organisation). A l'heure du numérique, il n'est pas idiot de penser qu'on se met des alertes journalières sur son PC pour ne pas laisser passer une date...
De mon temps, le numérique en etait à ses balbutiements
Que ce soit en consultant aujourd'hui son écran ou hier les dossiers, il faut un contrôle humain très attentif pour surveiller ce renouvellement des dates.Etant donné le nombre de dossiers sur les bureaux,le manque de personnel, je pense qu'il faut être indulgent envers le greffier ou le magistrat qui est la cause de cet oubli
Euh... Non...! J'ai bossé dans la logistique d'approvisionnement (pour faire simple), et les dates étaient , là aussi, importantes (avec cependant des conséquence beaucoup moins graves)... Et à chaque dossier, je rentrais une date de rappel sur mon PC... Ça me prenait, allez, soyons généreux, 30 sec... Et chaque matin, je "checkais" la liste des dates arrivées à échéance que me fournissait l'ordi... Et ça, c'était avant Windows, quand on travaillait encore sous DOS... Alors aujourd'hui, je ne vous parle même pas de la facilité d'emploi...!
Donc, je considère, en raison de l'importance des enjeux, que ça n'est pas une faute vénielle, mais une faute professionnelle...
Si l'école de la magistrature veut que je leur donne des cours sur le sujet...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

berger141 a écrit : Un ingénieur qui commet une faute professionnelle qui conduit par exemple à la destruction d'un pont va être condamné par la justice voire faire de la prison; Mais un juge qui commet une faute grave ne risque en général rien.
Ainsi le lamentable juge d'instruction de l'affaire d'Outreau qui a emprisonné des innocents, brisé des vies a juste été muté.
... avec promotion...!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

The Rat Pack a écrit :
Anne32 a écrit :

De mon temps, le numérique en etait à ses balbutiements
Que ce soit en consultant aujourd'hui son écran ou hier les dossiers, il faut un contrôle humain très attentif pour surveiller ce renouvellement des dates.Etant donné le nombre de dossiers sur les bureaux,le manque de personnel, je pense qu'il faut être indulgent envers le greffier ou le magistrat qui est la cause de cet oubli
Euh... Non...! J'ai bossé dans la logistique d'approvisionnement (pour faire simple), et les dates étaient , là aussi, importantes (avec cependant des conséquence beaucoup moins graves)... Et à chaque dossier, je rentrais une date de rappel sur mon PC... Ça me prenait, allez, soyons généreux, 30 sec... Et chaque matin, je "checkais" la liste des dates arrivées à échéance que me fournissait l'ordi... Et ça, c'était avant Windows, quand on travaillait encore sous DOS... Alors aujourd'hui, je ne vous parle même pas de la facilité d'emploi...!
Donc, je considère, en raison de l'importance des enjeux, que ça n'est pas une faute vénielle, mais une faute professionnelle...
Si l'école de la magistrature veut que je leur donne des cours sur le sujet...
Pour ma part je n'ai jamais eu de problème non plus, et 5 ans de cauchemar quotidien, ça secoue, je vous l'assure
D'autant plus que ce n'etait pas mon seul travail.
Voilà pourquoi ayant été dans le bain, je me sens plus indulgente envers ces oublis qui peuvent, je vous l'accorde, avoir des conséquences dramatiques.Croyez vous que celui ou celle qui en est responsable doit dormir tranquillement???J'en doute fort
Aucune profession n'est à l'abri d'erreurs ou d'oublis, exemple: un médecin ne se trompe t'il jamais?????Et pourtant il peut aussi y avoir des conséquences catastrophiques
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Lion blanc a écrit :
Crapulax a écrit : ..Si le Juge a une centaine de dossiers à gérer il faut pouvoir admettre que l'erreur est humaine.
C'est clair que celle-là est de taille mais cela peut arriver à n'importe qui.
Je pense aussi que les Juges Français doivent tout de même se coltiner un paquet d'affaires à suivre ou à traiter....

..Et si ils avaient plus de moyens(humains par exemple) ce ne serait pas mieux?
Ces dossiers là ne sont pas des machins banals, il faut quand même y apporter une attention particulière, et là on vois bien le résultat.
C'est juste Lion mais si la Justice avait des juges anti-terroristes en plus ce ne serait pas du luxe...
Les tâches seraient ainsi mieux réparties et les suivis plus organisés.

Parce qu'il serait nécessaire d'avoir plus de juges compétents sur le sujet..Des juges qui ne seraient qu'affectés à ces problèmes allant du radicalisme aux terroristes....

Et je ne sais pas si je fais fausse route en prétendant cela mais il me semble que tout ce qui concerne le suivi des mis en cause ou de ceux qui sortent de prison sont du ressort des JAP puis au-niveau inférieur des Travailleurs sociaux...
Et là il manque réellement du monde pour faire le Job.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Crapulax a écrit :
Lion blanc a écrit :
Ces dossiers là ne sont pas des machins banals, il faut quand même y apporter une attention particulière, et là on vois bien le résultat.
C'est juste Lion mais si la Justice avait des juges anti-terroristes en plus ce ne serait pas du luxe...

Parce qu'il serait nécessaire d'avoir plus de juges compétents sur le sujet..Des juges qui ne seraient qu'affectés à ces problèmes allant du radicalisme aux terroristes....

Et je ne sais pas si je fais fausse route en prétendant cela mais il me semble que tout ce qui concerne le suivi des mis en cause ou de ceux qui sortent de prison sont du ressort des JAP puis au-niveau inférieur des Travailleurs sociaux...
On a rien sans rien!
Trop de taxes! crie t on sur les barrages!!! Ben voyons! Pas gênés les neuneus de vouloir moins de taxes et plus de dépenses publiques...
La FRANCE, ce beau pays!, consacre autant d'argent pour sa justice que le Portugal, et 2 FOIS MOINS que l'Allemagne.
Prisons, juges en nombre insuffisants... et voilà le résultat: condamnation de la France par les défenseurs des Droits de l'Homme, erreurs judiciaires (procédures) , lenteurs etc...

Et on s'étonne ou on crie à l'incurie professionnelle. Trop cons les neuneus
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

On a rien sans rien!
Trop de taxes! crie t on sur les barrages!!! Ben voyons! Pas gênés les neuneus de vouloir moins de taxes et plus de dépenses publiques...
La FRANCE, ce beau pays!, consacre autant d'argent pour sa justice que le Portugal, et 2 FOIS MOINS que l'Allemagne.
Prisons, juges en nombre insuffisants... et voilà le résultat: condamnation de la France par les défenseurs des Droits de l'Homme, erreurs judiciaires (procédures) , lenteurs etc...

Tu sais je peux te répondre que ce n'est pas le soucis de demander moins de taxes..Mais l'ISF que le Président n'a pas voulu toucher pourrait justement servir à un bien commun..La garantie de notre sécurité dans le cadre Républicain.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

The Rat Pack a écrit :
berger141 a écrit : Un ingénieur qui commet une faute professionnelle qui conduit par exemple à la destruction d'un pont va être condamné par la justice voire faire de la prison; Mais un juge qui commet une faute grave ne risque en général rien.
Ainsi le lamentable juge d'instruction de l'affaire d'Outreau qui a emprisonné des innocents, brisé des vies a juste été muté.
... avec promotion...!
placard surtout....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par le chimple »

Crapulax a écrit :
Lion blanc a écrit :

Ca se dit que les actes de ces terroristes sont dignes de traitres à la nation , en guerre contre la France ..
Pourquoi pas les "traiter" en tant que militaires comme ils se disent soldats de dieu et les juger dans des tribunaux militaires ???
De plus , on peut mettre des juges en plus , si les punitions pour ce genre de clients n'évoluent pas , on aura toujours des crapules condamnés des dizaines de fois , trainer dans les rues !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Crapulax a écrit :
On a rien sans rien!

Tu sais je peux te répondre que ce n'est pas le soucis de demander moins de taxes..Mais l'ISF que le Président n'a pas voulu toucher pourrait justement servir à un bien commun..La garantie de notre sécurité dans le cadre Républicain.
L'ISF réformée était dans le programme de macron de relance économique par l'offre: créer les conditions pour flêcher l'argent des riches vers les entreprises; point barre! On admet ou non cette orientation libérale, mais on ne convaincra pas les irréductibles de la pensée socialo-dépensière.
On attendra encore 2.5 ans pour savoir qui a raison.
mais d'ici là une évaluation de l'utilisation de ces 3 ou 4 Mds annuels sera menée, et on verra si le flêchage a été respectée par les riches
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

Crapulax a écrit : ..Si le Juge a une centaine de dossiers à gérer il faut pouvoir admettre que l'erreur est humaine.
Je pense aussi que les Juges Français doivent tout de même se coltiner un paquet d'affaires à suivre ou à traiter....

Je ne suis pas d'accord ,le juge à un greffier pour l'aider ce n'est pas le cas des flics et des gendarmes qui doivent être sur le terrain et en plus rédiger leur rapport ,et quand par malheur ils se trompent alors là le juge ne lui fait pas de cadeaux.
Je trouve pour ma part que nous sommes dans une société ou nous sommes beaucoup trop indulgent envers les juges.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Anne32 a écrit : Attendons d'autres détails sur les circonstances de cette "erreur judiciaire"
Je suppose que le Greffier et le Juge d'Instruction n'ont pas vérifié leur calendrier pour surveiller les dates de renouvellement de procédure.
Il faut connaître la complexité et la rigueur de ce calendrier des dates de renouvellement de maintien en détention, pour apprécier la nature et l'importance de "l'erreur"
La moindre erreur dans une industrie de pointe et c'est la porte pour le cadre responsable. Jamais pour un magistrat, Outreau en est l'exemple concret...Non seulement tout le monde s'est bien protégé, proc et le reste en brandissant l'effigie d'un seul personnage le juge d'instruction certes totalement incompétent , mais un incompétent on le vire tout simplement…
J'ai été confronté au juge des tutelles de Caen , le menaçant d'écrire au proc, car il voulait me faire prendre une assurance vie sur mon père mourant… Ce type a été muté il avait extorqué des sommes considérables à un handicapé ... Par contre il excellait dans le domaine des révisions , une année j'ai mis trois jours à trouver l'erreur que j'avais faite, il y avait 3 francs 67 de trop...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Micka
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Micka »

berger141 a écrit :
Pour l'affaire d'Outreau, cette tragédie judiciaire et humaine est beaucoup plus complexe que l'erreur d'un seul juge. Je ne nie pas sa part de responsabilité, mais elle fait partie d'un tout.
Sic Gorgiamus Allos Subjectatos Nunc
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

myself72 a écrit :

Je ne suis pas d'accord ,le juge à un greffier pour l'aider ce n'est pas le cas des flics et des gendarmes qui doivent être sur le terrain et en plus rédiger leur rapport ,et quand par malheur ils se trompent alors là le juge ne lui fait pas de cadeaux.
Je trouve pour ma part que nous sommes dans une société ou nous sommes beaucoup trop indulgent envers les juges.

Vous avez raison, supprimons les juges
Car à lire sur ce forum qu'ils sont mous, corruptibles, ambitieux, laxistes,politiques, autant les faire disparaître, voire même les condamner sans exception....car tous pourris, n'est ce pas??????
Il est vrai qu'ils ne comprennent rien à rien, vous, si.....
Super, demandez donc la suppression de cette odieuse corporation qui relaxe tous les délinquants,se tourne les pouces, laisse passer des délais, et poursuit tous les innocents
Vous pourrez, vous en tête, créer des comités de quartier, et juger immédiatement tel ou tel délit, avec votre objectivité et votre neutralité, c'est gagné.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

voileux a écrit :
Anne32 a écrit : Attendons d'autres détails sur les circonstances de cette "erreur judiciaire"
Je suppose que le Greffier et le Juge d'Instruction n'ont pas vérifié leur calendrier pour surveiller les dates de renouvellement de procédure.
Il faut connaître la complexité et la rigueur de ce calendrier des dates de renouvellement de maintien en détention, pour apprécier la nature et l'importance de "l'erreur"
La moindre erreur dans une industrie de pointe et c'est la porte pour le cadre responsable. Jamais pour un magistrat, Outreau en est l'exemple concret...Non seulement tout le monde s'est bien protégé, proc et le reste en brandissant l'effigie d'un seul personnage le juge d'instruction certes totalement incompétent , mais un incompétent on le vire tout simplement…
J'ai été confronté au juge des tutelles de Caen , le menaçant d'écrire au proc, car il voulait me faire prendre une assurance vie sur mon père mourant… Ce type a été muté il avait extorqué des sommes considérables à un handicapé ... Par contre il excellait dans le domaine des révisions , une année j'ai mis trois jours à trouver l'erreur que j'avais faite, il y avait 3 francs 67 de trop...
Vous ne connaissez pas les procédures de blâme et d'avancement
Les magistrats qui ont fauté sont souvent mis au placard, et leur avancement gelé
On ne va pas le crier sur les toîts
Votre exemple, personnel avec un Juge des tutelles va donc dans mon sens, puisqu'il a été muté d'office
Or, sachez qu'un magistrat du Siège est en principe inamovible.Donc la sanction a été appliquée
Ne généralisez pas s'il vous plaît, à partir d'un exemple personnel.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

ou
j' ai un plannig sur mon téléphone qui me prévient 1 2 jours al' avance.....info qui se répercute sur le PC .......c 'est d' un commun.....

Ensuite le renouvellement pourrait trés bien être émis en automatique.....comme la distribution des PV .....

et s'il est indisponible 1 mois maladie , accident.....avec 40 detenus dans la même situtation ....

UBU est tu là ? oui mon général
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »