Peracetic a écrit : bonjour à vous tous
En soi le principe est bon , encore que les contours pour déclencher ce référendum et qu'il soit applicable soient bien définis
Évidemment fixer un seuil de demandeurs clairement identifiés;A la question:qui paiera les frais ? Ceux ci !
Quelle fréquence ? 2à 3 maxi dans l'année !
Sur quels sujets ? Exclure certains sujets purement régaliens comme la Défense !
Devra t il être de portée nationale ? Oui !
Prise en compte du résultat du vote ? Définir un taux de participants avec une réponse claire d'au moins 55 % qui soit dans un sens ou l'autre
Au préalable la question devra être soumise au CC qui en rédigera la forme en respectant le fond
Enfin l'exécution en cas de réponse positive devra être assurée par le gvt dans un délai fixé sans passage par l'assemblé
Si vous y voyez d'autres 'garde fous' N'hésitez pas
Je partage ton avis, ce serait une excellente initiative ,mais à une seule condition que cela soit la résultante soit issue du peuple et non de nos députés trop pourris et corrompus.
J'ai un avis différent sur le coût car sans tous les cas ,c'est le peuple qui paie...La défense cela se comprend , mais pourquoi ne pas inclure un référendum sur une possible déclaration de guerre , car ce ne sont pas les députés qui vont combattre , mais le peuple…
Par contre j'ai une certitude cela va t'être torpillé par l'assemblée nationale, exactement dans des conditions identiques à l'initiative reprise par Sarkosy qui est du même acabit, mais qui dans l'équation comporte je crois 159 députés pour et 3.5 millions de français et cela fait maintenant 10 ans ,sans qu'il y est eu quoi que ce soit , car les conditions ne s'y prêtent pas et tout cela pensé ultérieurement…
Tu avances des choses fausses la fusion nucléaire sur terre est radioactive , car à ce jour n'existe qu'un exemple la Bombe H à ne pas confondre avec la bombe A à fission nucléaire