Comment financer la répartition des richesses

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Re: Comment financer la répartition des richesses

Message par Victor »

CrazyMan a écrit :
Victor a écrit :
On est de plus en plus en droit de se poser ce genre de questions sur les pauvres.
Demain et même dès aujourd'hui avec l'IA et la robotisation de plus en plus importante des tâches, on pourra de plus en plus faire sans les pauvres.
Et si l'on tient compte de la surpopulation grandissante de la planète, il n'est pas surprenant que certains puissent imaginer une planète terre qui redeviendrait peu peuplée, réservée à une "élite" auto-sélectionnée et servie par une armée de robots dociles.
Evidemment ce scénario implique à un moment, une période terrible où la population humaine de pauvres excessives aura été tout bonnement éliminée au moyen d'un génocide jamais vu dans toute l'histoire de l'humanité.
Cela peut paraître de la science-fiction mais je pense réellement que c'est une des possibilités de survie de l'humanité et pas spécialement dans un avenir si lointain.
C'est d'un pessimisme.
Le plus triste c'est que ce sont les gens qui pensent comme toi Victor qui nous mettrons dans cette situation.
On a toujours tendance à vouloir embellir le tableau ...
Prends par exemple, la disparition de l'homme de Neandertal. Tous les scientifiques essaient de nous expliquer qu'ils n'ont pas été massacrés par nous les homo dit sapiens ... pourquoi d'après toi ?
Parce que nous ne voulons pas au fond de nous même nous avouer cette vérité inavouable ... Que les tout premiers homo sapiens, nos ancêtres directs ont tout simplement exterminé les autres humains qui étaient présent avant nous en Europe.
Et bien je prends le pari que si l'humanité suit le scénario que je t'ai indiqué, il en sera de même. Le génocide de la grande masse des pauvres devenu inutiles sera le tabou absolu.
J'ai un collègue allemand qui m'a expliqué récemment qu'en Allemagne, la période du nazisme était encore tabou. Que les allemands n'en parlaient pas, comme nous en parlons, nous français, librement ...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
estplula
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par estplula »

vincent a écrit :
yen'amare a écrit :
Moi aussi j'ai une entreprise, j'ai eu besoin de capitaux, je n'ai pas fait appel à un riche, j'ai emprunté et remboursé.

on ne croit pas un mot a votre passé d' entrepreur , mais passons.*

Vous auriez donc emporunter pour faire votre boite .....a qui avez vous emprunté ? a des amis pauvres ?

je pense que quelque soit le plus petit entrepreur qui emprunte....il , comme vous dans vos propos , vous empruntez aux banques.....et cet argent , il vient d' où ? j' ai entendu dire que les français avaient leur compte en banque dans le rouge au 15 du mois ( voir avant même ) ......donc , ce sont pas les pauvres qui peuvent financer ...
Réponse encore ridicule, à quoi bon répondre.
estplula
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par estplula »

Victor a écrit :
yen'amare a écrit :
Pas du tout, j'ai emprunté à une banque, c'est à dire à la collectivité.
"une banque qui appartient à ces clients, ça change tout" !!!
Enfin ce n'est pas tout à fait pareil. La banque c'est un prêt. Ce n'est pas comme si des investisseurs croient en ton entreprise et sont prêt à y investir quelques économies.
Ca montre bien qu'il y a plusieurs options pour créer une entreprise et qu'il n'est pas indispensable de passer par un investisseur. Aujourd'hui je n'ai pas besoin de verser des dividendes à quelqu'un qui se tourne les pouces.
Un pays sans riche sera dans la misère si seulement il ne sait pas s'organiser. Si l'argent n'existait pas ça ne nous empêcherait pas de travailler.
estplula
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par estplula »

crepenutella a écrit :
Fonck1 a écrit :

Donc sans riche elle n’existerait bas CQFD
Il a bien fallu que des gens ou une banque (c’est pareil) vous prêtent leur argent que vous avez remboursé avec intérêts .
Des gens plus riches que vous vous ont prête de l’argent, sans ces riches pas de boîte....
Une banque peut-être un regroupement de tout petit capitaux...pas besoin d'être riche pour investir. Je peut investir 50 euros, et si on est 1 millions à le faire ça fait 50 millions d'euros d'investissement.
On a pas besoin de riche non.
D'ailleurs il n'y a pas que des riches et des pauvres, il y a une classe moyenne.
estplula
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par estplula »

Victor a écrit :
crepenutella a écrit :
C'est vrai. Si les pauvres ne servent pas dans le capitalisme, que les riches ne les "utilisent pas"...on peut penser que tout tournerait sans eux. On peut même penser que si on en faisait des "moins pauvres" par la répartition des richesses tout tournerait encore mieux vu que les pauvres ne servent à rien...
On est de plus en plus en droit de se poser ce genre de questions sur les pauvres.
Demain et même dès aujourd'hui avec l'IA et la robotisation de plus en plus importante des tâches, on pourra de plus en plus faire sans les pauvres.
Et si l'on tient compte de la surpopulation grandissante de la planète, il n'est pas surprenant que certains puissent imaginer une planète terre qui redeviendrait peu peuplée, réservée à une "élite" auto-sélectionnée et servie par une armée de robots dociles.
Evidemment ce scénario implique à un moment, une période terrible où la population humaine de pauvres excessives aura été tout bonnement éliminée au moyen d'un génocide jamais vu dans toute l'histoire de l'humanité.
Cela peut paraître de la science-fiction mais je pense réellement que c'est une des possibilités de survie de l'humanité et pas spécialement dans un avenir si lointain.
Il y a déjà des rumeurs qui vont dans ce sens. Le SIDA, le virus ebola seraient propagés consciemment pour réduire la population noire d’Afrique!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

yen'amare a écrit :
crepenutella a écrit :
Une banque peut-être un regroupement de tout petit capitaux...pas besoin d'être riche pour investir. Je peut investir 50 euros, et si on est 1 millions à le faire ça fait 50 millions d'euros d'investissement.
On a pas besoin de riche non.
D'ailleurs il n'y a pas que des riches et des pauvres, il y a une classe moyenne.
oui, sauf qu'il faut arrêter de croire tous que leetchi va venir en aide à l'investissement en france.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
estplula
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par estplula »

Victor a écrit :
CrazyMan a écrit :

C'est d'un pessimisme.
Le plus triste c'est que ce sont les gens qui pensent comme toi Victor qui nous mettrons dans cette situation.
Prends par exemple, la disparition de l'homme de Neandertal. Tous les scientifiques essaient de nous expliquer qu'ils n'ont pas été massacrés par nous les homo dit sapiens ... pourquoi d'après toi ?
Parce que nous ne voulons pas au fond de nous même nous avouer cette vérité inavouable ... Que les tout premiers homo sapiens, nos ancêtres directs ont tout simplement exterminé les autres humains qui étaient présent avant nous en Europe.
Et bien je prends le pari que si l'humanité suit le scénario que je t'ai indiqué, il en sera de même. Le génocide de la grande masse des pauvres devenu inutiles sera le tabou absolu.
J'ai un collègue allemand qui m'a expliqué récemment qu'en Allemagne, la période du nazisme était encore tabou. Que les allemands n'en parlaient pas, comme nous en parlons, nous français, librement ...
L'autre option est que les pauvres éliminent les riches. Historiquement c'est ce qui c'est passé à plusieurs reprises.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

yen'amare a écrit :
Victor a écrit :
L'autre option est que les pauvres éliminent les riches. Historiquement c'est ce qui c'est passé à plusieurs reprises.
Disons que s'il est impossible de parvenir à une répartition des richesses plus équitable, la conséquence à en tirer, en prenant en considération la reproduction sociale, c'est que le seul moyen d’être à l'abri du besoin est de tuer des riches et s'accaparer leurs biens. Pour ne pas être condamné il faut le faire en "peuple organisé" pourrait-on dire.
Mais ce serait bien triste d'en arriver là. Je pense que le gouvernement est assez intelligent pour faire ce qu'il faut et rétablir l'ISF tout en rectifiant drastiquement les inégalités...enfin j'espère.

Pour ma part je suis pour donner une chance aux riches de montrer qu'ils sont aussi des citoyens...avant de sortir la guillotine.
C'est mon côté pacifiste. Je n'aime pas la violence, je suis pour le dialogue et laisser une chance.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Toujours ATTAC qui fait 12 propositions en faveur de la justice fiscale.

https://france.attac.org/nos-idees/agir ... ce-fiscale
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

AAAgora a écrit : Toujours ATTAC qui fait 12 propositions en faveur de la justice fiscale.

https://france.attac.org/nos-idees/agir ... ce-fiscale
- supprimer les niches fiscales inutiles, tout le monde est d'accord, reste à déterminer ce qui est inutile, ce qui ramène les taux d'imposition à un niveau normal, n'est pas inutile pour limiter les délocalisations
- renforcer la progressivité de l'IR, rendre progressive la CSG, au risque de faire fuir nos cadre
- rétablir l'ISF pour faire fuir nos riches
- TVA taux 0 sur les produits de première nécessité pourquoi pas, mais donc augmenter le taux des autres ?
- imposer les bénéfices là où ils sont créés, ça demande d'arriver à juger les transferts si ça correspond à quelque chose de réel ou de fictif, pas simple. Les entreprises préféreront s'implanter ailleurs
- taxer les transaction financières pour qu'elles passent ailleurs
...
je ne retiendrai que l'harmonisation fiscale européenne, malheureusement un voeux pieu
I'm empty
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

C'est sûr que si on part du principe (faux, pour l'essentiel) qu'il faut tout céder aux riches et matraquer les autres sous prétexte que ce serait mieux pour l'économie (ça fait 30 ans qu'on ne fait que ça, avec pour résultat un chômage record et une pauvreté qui ne recule pas...) alors pas la peine de modifier quoi que ce soit...
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Kelenner a écrit : C'est sûr que si on part du principe (faux, pour l'essentiel) qu'il faut tout céder aux riches et matraquer les autres sous prétexte que ce serait mieux pour l'économie (ça fait 30 ans qu'on ne fait que ça, avec pour résultat un chômage record et une pauvreté qui ne recule pas...) alors pas la peine de modifier quoi que ce soit...
La théorie du ruissellement est une vaste blague, même la plupart des économistes libéraux n'y croient pas.
Cette théorie c'est l'idée que les revenus des plus riches profitent forcément à l'économie, mais il n'y a que les incultes qui le pensent. Je pose ceux qui croient à cette idée sur le même plan que les théoriciens du complot, en sommes des croyants.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Victor a écrit :
crepenutella a écrit :
C'est vrai. Si les pauvres ne servent pas dans le capitalisme, que les riches ne les "utilisent pas"...on peut penser que tout tournerait sans eux. On peut même penser que si on en faisait des "moins pauvres" par la répartition des richesses tout tournerait encore mieux vu que les pauvres ne servent à rien...
Quel est le seuil entre pauvreté et non pauvreté?

Peut être, et c'est également une possibilité,que quand il ne restera qu'une poignée d'ultra riches et 99.99% de pauvres, ces derniers se débarrasseront très facilement de 0,01% de la population qui gène. L'histoire est allée dans ce sens à plusieurs reprises...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

sofasurfer a écrit :

Quel est le seuil entre pauvreté et non pauvreté?

Peut être, et c'est également une possibilité,que quand il ne restera qu'une poignée d'ultra riches et 99.99% de pauvres, ces derniers se débarrasseront très facilement de 0,01% de la population qui gène. L'histoire est allée dans ce sens à plusieurs reprises...
Le but n'est pas forcément de se débarrasser de qui que ce soit, les riches ne sont pas tous mauvais et la cupidité est un défaut relativement humain. La révolution doit être une révolution des idées.

Jusqu'à preuve du contraire l'histoire n'a pas été écrite par les moutons mais par ceux qui ont pensé différemment, par ceux qui ont remis en cause les règles établies.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

CrazyMan a écrit :
Kelenner a écrit : C'est sûr que si on part du principe (faux, pour l'essentiel) qu'il faut tout céder aux riches et matraquer les autres sous prétexte que ce serait mieux pour l'économie (ça fait 30 ans qu'on ne fait que ça, avec pour résultat un chômage record et une pauvreté qui ne recule pas...) alors pas la peine de modifier quoi que ce soit...
La théorie du ruissellement est une vaste blague, même la plupart des économistes libéraux n'y croient pas.
Cette théorie c'est l'idée que les revenus des plus riches profitent forcément à l'économie, mais il n'y a que les incultes qui le pensent. Je pose ceux qui croient à cette idée sur le même plan que les théoriciens du complot, en sommes des croyants.
Je dirais même des fanatique religieux du libre échange et de la main invisible...aussi crédible qu des prêcheurs. Toute leur pensé repose sur du vent.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »