coincetabulle a écrit : j'ai dis 700 pour simplifier. plus précisément, j'ai un enfant et je suis pacsé, on paye 1400 euros à deux. donc c'est le montant qui correspond à nos revenus avec une demi part en moins. je ne vois pas en quoi ça te pose un problème.
avant lorsque j'étais célibataire, je tournais de mémoire à 90 euros par mois.
mais tu n'ignores pas que l'IR est loin de représenter les sommes que nous reversons à l'état n'est ce pas ?
donc je recommence, je reverse 46 % de mes revenus à l'état d'une façon ou d'une autre comme la plupart des français. avec comme remerciement l'absence de service publique du aux fermeture de ce que j'ai énuméré précédemment et la destruction de tout ce qui fait de la France un pays socialement protecteur.
je pense avoir le droit de ne pas être satisfait et de demander des comptes.
après si le pays est endetté, ce n'est certainement pas de mon fait moi qui n'ait pas coûté bien chère à l'éducation nationale en quittant l'école à 17 ans pour aller bosser, qui n'ai jamais touché un jour de chômage.
à t'écouter je serais responsable de l'endettement de mon pays et je serais un profiteur et un assisté.
Je ne pense pas que tu sois un profiteur ou un assisté.
Mais bon, comprends bien que 1400 euros pour ton foyer fiscal, ce n'est pas encore une somme très importante. (en valeur absolue et en valeur relative de ton revenu imposable).
En ce qui me concerne, je suis bien plus imposé que toi. Mon taux prélevé à la source frôle les 20%.
Et il y a beaucoup d'autres français qui sont encore plus ponctionné que moi.
Comme l'a très bien expliqué Macron, le système fiscal français est très fortement redistributif.
Sur une échelle de 1 à 8, le type qui touche 8 paie 4 d'impôts et se retrouve à 4. Et le type non imposable à 1 reste à 1.
Je ne pense pas que tes 1400 euros d'IR représente 50% de tes revenus annuels.
Ce que tu as besoin, comme tous les français qui ne sont ni assistés ni profiteurs, c'est d'une bonne gestion des finances publiques. C'est à dire que tu dois orienter ton vote vers des programmes (je ne parle pas volontairement de "gauche" ou de "droite", car il faut dépasser ces marques et ces étiquettes) de réduction des déficits par la réduction des dépenses publiques et non vers des programmes d'augmentation des dépenses publiques.
Tu dois te méfier de tout politicien qui propose par exemple une augmentation du nombre de fonctionnaires, une réduction du temps de travail des fonctionnaires (=> augmentation du nombre de fonctionnaires) ou toute nouvelle dépense publique.
Un Hamon qui propose un RU à 100 milliards d'euros, tu dois t'en méfier comme de la peste, parce que d'où viendront ces 100 milliards ? De ton compte en banque ! ou bien explique-t-il clairement son financement par une redistribution de 100 milliards d'aides sociales existantes ???
Mais tu dois aussi te méfier comme de la peste d'un Mélenchon qui explique que pour financer ses aides sociales et ses embauches de fonctionnaire, il va aller toquer à la BCE pour obtenir la possibilité aux finances publiques de s'endetter encore plus ...
(nous en sommes à 1400 milliards de dette publique !).
De tous ces démagos, qui promettent des embauches de fonctionnaire et des distributions d'aides sociales (ex RU) sans expliquer d'où vient l'argent (Hamon) ou en expliquant que l'on va encore plus s'endetter (Mélenchon), tu dois t'en méfier comme de la peste, parce que c'est toi, contribuable, et tes enfants (pour la dette) qui finiront par payer !
Deviens responsable et ne te laisse pas entraîner par tous ces joueurs de pipeau qui te promettent monts et merveilles en t'expliquant que d'autres vont payer à ta place ! C'est faux.
Et oriente ton vote vers des candidats sérieux qui expliquent qu'il faut contrôler la dépense publique, qu'il faut renouer avec une bonne gestion de l'argent public, pour enfin arriver à réduire la pression fiscale.