Le Parti populaire européen (PPE), le principal groupe politique (droite et centre droit) du Parlement européen a lancé lundi 4 mars la procédure d’exclusion du Hongrois Viktor Orban et de son parti, le Fidesz.
Source:Le Monde.
« Douze partis membres du PPE de 9 pays ont demandé l’exclusion ou la suspension du Fidesz. C’est la question qui sera discutée lors de l’assemblée politique du 20 mars. La décision appartient à tous les membres du PPE et je ne peux pas anticiper quelle sera l’issue de la discussion », a expliqué le président du parti, le Français Joseph Daul.
Le premier ministre hongrois national-conservateur a lancé à la mi-février une campagne contre le milliardaire George Soros mais aussi le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, pourtant membre de la même famille politique. Une provocation de trop pour le PPE.
Réactions indignées:
Cette campagne publicitaire montre les visages de MM. Soros et Juncker accompagnés du slogan : « Vous avez aussi le droit de savoir ce que Bruxelles prépare. » Le texte ajoute : « Ils veulent instaurer le quota de réinstallation obligatoire [des migrants], affaiblir les droits des Etats membres à défendre leurs frontières ; faciliter l’immigration au moyen d’un visa de migrant. »
Cette campagne complotiste a suscité des réactions indignées jusque dans les rangs allemands de la CDU, le noyau dur du PPE. « Je soutiens pleinement [M. Juncker], nous sommes solidaires et nous le dirons haut et fort lors de nos entretiens avec la Hongrie », avait lancé la chancelière Merkel, jusqu’alors très mesurée dans ses propos à l’égard de M. Orban.
En octobre 2018, M. Juncker avait estimé, dans une interview au Monde, que « M. Orban n’[avait] plus sa place au sein du PPE » : « Même si je respecte l’homme, je vois beaucoup d’incompatibilités entre ses paroles et les valeurs chrétiennes-démocrates sur lesquelles la famille PPE est fondée. »
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html