Anaïs a écrit : Les 35 heures avaient été créés au début pour créer de l'emploi mais les entreprises n'ont évidemment pas joué le jeu et les salariés ont fait 35h00 mais en faisant le même travail sans être aidé par un nouveau venu... Ce ne sont pas les 35h00 qui sont en cause mais les intérêts des grands groupes... Tant que les élus feront exprès de mélanger et mettront les petites entreprises et les grands groupes à la même enseigne au même niveau ça ne marchera pas... ce sont les grands groupes qui sont mis en cause et qui n'ont pas voulu jouer le jeu du recrutement... toujours les intérêts... tant que tout reposera sur l'argent ça ne fonctionnera pas.
C'est le système à la base qui pourrit la vie des gens... Remettre l'humain au centre des intérêts sera la solution mais ça demande un autre état d'esprit qui fait du remue ménage en ce moment dans les rues..
Notre modèle social est très protecteur et nous souhaitons ne pas le changer. Son coût est loin d’être neutre et il faut bien trouver les sources de financement.
Le haut niveau de taxation du travail en France outre qu’il pénalise la compétitivité des entreprises est une de ses conséquences.
Les grands groupes ne représentent pas le vivier d’emploi le plus important en France .
Leurs salariés sont loin d’avoir des salaires de misère et c’est tant mieux .Posons nous la question pourquoi si peu d’emplois créés dans les petites et moyennes entreprises qui sont et de loin les pourvoyeuses d’emplois .
Beaucoup de petits patrons ne disent-ils pas que les charges sont trop lourdes ?
Un rééquilibrage des taxations est surement à étudier mais prenons garde à ne pas trop faire perdre en compétitivité nos grands groupes qui sont dans une compétition mondiale.
Macron semble vouloir modifier cela sans succès notoire à aujourd’hui. Les entreprises ont commencé surtout à refaire leur trésorerie et se montrent moins frileuses en terme d’investissement. Cela n’a effectivement qu’un effet à la marge sur l’emploi à aujourd’hui.
Les 35h il y a tant à dire sur le sujet mais une chose est sure cela n’a pas eu l’effet escompté en terme d’emplois car ce sont les entreprises seules qui créent l’emploi. Le gouvernement de l’époque l’a peut-être oublié un peu trop vite en imposant cela.Par contre l’effet a été plutôt dévastateur .De même la refiscalisation des heures supplémentaires a surement fait une perte de pouvoir d’achat sensible. Effet pervers mais logique, plus de temps libre plus de besoins donc necessité de plus de revenus.
Remettre l’humain au cœur du projet .Acceptons en le principe mais on fait quoi concrètement nous individuellement avant de s’en remettre aux seuls élus.
Nous avons en mémoire l’ère flamboyante du communisme qui malheureusement a sombré lui aussi .
Oublier la société de consommation ,qui est prêt à cela.