archange a écrit :
Oui ce sont des casseurs anarchistes qui ont commis ces violences mais avec le soutien plus ou moins complice de GJ. D’ailleurs ne disaient-ils pas c’est avec la violence que l’on arrive malheureusement à se faire entendre. Ce malheureusement n’était-il pas déjà une forme d’acceptation de cette violence ? Que penser de ces braves GJ qui sans vergogne ont participé aux pillages (se vantant dans un train par exemple). Sans parler de ceux qui ont reconnu devant le juge avoir jeté pavé ou bouteille contre les forces de l’ordre, ce n’était pas des black block.
Désolé je ne trouve aucune excuse à ces gens là.
Nous sommes dans l’irrationnel maintenant avec ces revendications partant tout azimut et dont très peu sont étayées de solution. C’est au gouvernement de régler tout cela. Bien sûr mais comme moi vous savez que tout ne pourra être satisfait dans un délai raisonnable car on exige tout et tout de suite.
Donc les samedis continueront avec ou sans revendications d’ailleurs chacun trouvant de bonnes raisons de justifier sa présence.
La situation du pays je suis loin de penser que ce soit pris en compte et pourtant.
Oui le gouvernement a commis des erreurs je l’ai dit dans la com et dans la mise en œuvre des mesures. Maintenant dire que la politique menée est loin d’être appropriée à la situation on peut en discuter mais par avance condamner au bout de 22 mois me semble pour le moins prématuré.
Curieux après vous avoir lu que compte tenu de la situation économique que vous n’appréciez pas l’effort de 10 milliards ! Ne déformez pas mes propos car je n’ai jamais regretté ces 10 milliards .
Par contre savoir comment on les finance ne signifie en rien regretter cela.
Le CICE a-t-il donné son plein effet ? Combien d’entreprises auraient baissé le rideau avec sa cohorte de nouveaux chômeurs. Les investissements auraient-ils étaient à la relance aussi faible soit-elle comme aujourd’hui. N’y a-t-il eu aucun effet sur l’emploi .
A l’évidence cela n’est pas satisfaisant et c’est pour cela qu’il a été modifié mais pas supprimé.
Les délocalisations on les fustige quand cela nous dessert mais quand elles nous arrivent on les accepte ! Il est illusoire de penser qu’il suffit de rejeter l’Europe (chose que nous n’avons jamais voté mais simplement rejeté le projet de constitution européenne) pour croire que tout va s’améliorer. C’est vrai la mondialisation fait peur en France mais c’est irréversible et nous en avons besoin .Les britanniques découvrent la réalité et à priori ils découvrent qu'ils ont plus à perdre qu’à y gagner ; Imaginez simplement que toyota abandonne son usine de Douai. Et ce n’est qu’un petit exemple.
Y a-t-il eu une étude au sujet de l’emploi perdu ou gagné par les délocalisations et l’apport de société étrangères ?
Je ne pense pas que le gouvernement puisse interdire le redéploiement de tout ou partie de l’activité de telle ou telle entreprise ailleurs que sur notre territoire. Ce sont ces dernières qui seules ont la faculté de savoir si ceci est plus judicieux ou non de délocaliser. Nous voyons certaines revenir dans l’hexagone .
Par contre être moins laxiste sur les aides accordées les pouvoirs publics en ont la capacité. Ne soyons pas dupes non plus un maire est prêt à beaucoup de sacrifice pour accueillir tout projet industriel quitte à entrer en concurrence avec son voisin.
La lutte contre LES fraudes est un combat qui prendra du temps. Beaucoup d’éléments entre en jeu à commencer par la concurrence entre pays .Des résultats ont quand même permis le rapatriement en France de quelques milliards . Insuffisants certes mais on ne peut insinuer que rien n’est fait.
Occulter la fraude sociale doit- elle rester un sujet tabou ? Ceci a également une incidence non négligeable sur les recettes perdues.
Le GDN aura au moins la vertu même si pour certains c’est illusoire de mettre en évidence la majorité des dysfonctionnements et voeux du pays et j’espère surtout des réponses à apporter qui malheureusement ne peuvent qu’être échelonnées dans le temps.
On ne peut exiger de rétablir plusieurs dizaine d’années de gestion défaillante en quelques mois !
Traiter l’urgence oui mais encore faut-il être d’accord sur ces urgences .Et là je suis plutôt pessimiste.
Par contre ce débat aura servi à ce que demain la politique à mener soit irrémédiablement changée. Est-on sûr de vouloir TOUT et TOUS se remettre en question ?
Là je ne suis pas certain mais il faut le faire.
Le mouvement des gilets jaunes est naturellement hétéroclite de par son origine et les conditions de sa création, que ce soit en terme de classe sociale comme en terme d'objectifs visés ...
rien d'étonnant donc à ce que l'on trouve des cons comme partout, mais de là à systématiquement généraliser les quelques cas qu'on se fait fort de nous montrer dans les médias, à ceux qui ne se font pas entendre ni remarquer, sans parler des millions qui les soutiennent sans être dans la rue, il y a un pas considérable que beaucoup franchissent allègrement.
c'est d'ailleurs bien parce qu'une très grande majorité est non violente que la répression policière a fonctionné en dissuasion d'une partie d'entre eux, mais cela a contribué à en renforcer une majorité
on peut ne regarder que la toute petite partie émergée de l'iceberg, comme on peut imaginer ce qu'il y a en dessous, c'est un choix en fait ; et ce qui guide ce choix est soit l'idéologie et/ou l'appartenance sociale de chacun, soit le conformisme qui implique une indignation de bon ton face aux images fortes servies par les médias, soit l'aveuglement ou le laxisme qui semble interdire à certains de raisonner par eux mêmes.
Si l'on est réellement contre la violence, on doit pouvoir la condamner sous toutes ses formes : physiques, matérielles mais aussi morales ... et contraindre une partie du peuple à vivoter et rester dans la misère en creusant parallèlement les inégalités avec le plus grand cynisme est une violence morale très forte, il ne faut pas l'oublier ... ce n'est pas parce qu'elle ne laisse pas de traces apparentes qu'elle est plus soutenable
s'il est vrai que les revendications des gilets jaunes partent un peu tous azimuts, il s'en dégage tout de même l'idée générale d'une plus grande justice sociale, d'une plus grande considération de l'humain plutôt que des profits d'une minorité, d'une démocratie plus participative
je ne vois rien d'incongru là dedans, il faut bien sûr formaliser ces idées en mesures essentielles et en simulations financières ... et je crois que les gilets jaunes sont parfaitement conscients que tout ne se fait pas en un jour, mais il faut des signaux forts pour mettre fin à la contestation
Pour financer les 10 milliards, rien de plus simple, il suffisait de faire un petit report des allègements de charges, cela aurait été d'autant plus indolore que 2019 est une année qui cumule CICE et nouveaux allègements, soit 40 à 50 milliards à débourser sur cette seule année dans des mesures qui ne nous apportent rien
bien sûr, on peut faire l'hypothèse de dépôts de bilan qui ne se sont pas produits grâce à ces allègements, ou d'investissements qui ont été favorisés, mais ces cas de figure doivent être très marginaux et ne doivent concerner que des TPE/PME ...
or, on sait que 75% de cette manne est absorbée par les grandes entreprises qui continuent à délocaliser et licencier ... c'est dire à quel point l'objectif de ces allègements n'est pas atteint.
Quant aux délocalisations, à partir du moment où le smic français est l'un des plus élevés d'Europe (à mettre en regard du coût de la vie bien sûr), on se doute que c'est bien plus intéressant pour les entreprises françaises de délocaliser en Europe de l'Est/Sud ou en Asie que pour les entreprises étrangères de s'établir en France.
Si certaines le font néanmoins, c'est souvent pour des questions de niches fiscales avantageuses (CIR) qui n'existent pas dans leurs pays d'origine, ou pour acquérir des savoir-faire spécifiques français ... et quand ce n'est pas le cas, c'est qu'il existe des montages financiers qui leur permettent d'échapper à l'impôt en France tout en bénéficiant des allègements de charges sociales, ou encore la fin de l'exit tax aujourd'hui qui leur permet d'entrer en France pour bénéficier d'avantages et en sortir dès qu'il n'y en a plus ...
Vous parlez de mesurer l'effet sur l'emploi d'entreprises étrangères établies en France, mais est ce que vous pensez aux effets nocifs d'entreprises étrangères telles qu'Amazon sur les entreprises françaises ? parce que s'il s'agit de créer des emplois pour en supprimer ailleurs, je ne vois pas l'intérêt ..
et non, les fraudes sociales ne doivent pas être un tabou parce qu'il existe une véritable industrie de faux et de combines qui permettent de bénéficier d'aides sociales sans en avoir le droit ; mais qu'est ce qu'on peut espérer lorsqu'on sait que les politiques ont fermé les yeux et entériné une fraude massive aux cartes Vitale qui doit coûter aujourd'hui la bagatelle de 10 à 15 milliards par an ?
Une politique qui irait dans le bon sens serait celle qui ferait d'une part, une distinction claire entre les TPE/PME et les grandes entreprises en matière d'allègements de charges et de taxes, qui rattacherait l'impôt à la nationalité tout en créant des tranches supplémentaires et en supprimant les niches fiscales inefficaces, qui privilégierait l'emploi des français en demandant systématiquement le remboursement de toutes les aides en cas de licenciement avec bénéfices ou délocalisation, qui taxerait fortement le travail précaire sauf activités saisonnières ...
les idées ne manquent pas lorsqu'on ne tient compte que des intérêts des français dans leur ensemble, et elles ne demandent souvent que le bon sens le plus élémentaire.