Les Républicains passent à la vitesse supérieure. S’ils prévoient de lancer la campagne mi-avril, en coulisses les choses s’organisent. Après l’annonce du trio François-Xavier Bellamy, Agnès Evren et Arnaud Danjean, puis des trente premiers candidats LR aux européennes, c’est au tour de l’équipe de campagne de se structurer.
Source:Le Figaro.
Selon les informations du Figaro, le député européen sortant et candidat en septième position, Geoffroy Didier, a été choisi comme directeur de la campagne pour le scrutin du 26 mai. Un poste qu’il avait déjà occupé, à une échelle plus réduite, il y a deux ans auprès de Laurent Wauquiez pour l’élection à la présidence du parti.
«Comme directeur de campagne des européennes, j’aurai à cœur d’animer une équipe dont la force est sa diversité, de m’assurer de son harmonie, et que chacun promeuve sur le terrain comme dans les médias le projet initié par Laurent Wauquiez et validé par le conseil national», indique Geoffroy Didier.
Ce profil très politique, dont la promotion souligne la confiance que lui accorde le chef du parti, sera secondé par un coordinateur de campagne, Arnaud Poulain. Directeur de cabinet d’Othman Nasrou, président du groupe LR à la région Île-de-France, ce pécressiste et proche de François-Xavier Bellamy a démissionné mi-mars de ses fonctions pour participer, depuis le siège du parti, à l’organisation de la campagne.
Quadriller le terrain:
D’ici au 26 mai, les Républicains entendent quadriller le terrain pour essayer de toucher un maximum d’électeurs. Si le choix de certaines villes reste encore à valider, une quinzaine de meetings régionaux - sans doute un à Paris mi-mai - sera organisée avec pour têtes d’affiche Laurent Wauquiez et François-Xavier Bellamy. Manière de souligner qu’entre le président du parti et la tête de liste, les intérêts convergent et le courant passe.
Dans le même temps, une centaine de réunions publiques de plus petite taille sera programmée «dans tous les recoins de la France» avec l’ensemble des candidats LR de la liste, des parlementaires et des élus locaux, précise Geoffroy Didier. Façon d’associer l’important réseau d’élus «et l’armée de militants» dont dispose le parti. Les fédérations LR seront aussi très sollicitées avec, dans chacune d’entre elles, la nomination d’un référent Europe. Un premier tract y a été aussi largement distribué en fin de semaine.
Enfin, Les Républicains entendent donner de la voix. Outre les débats auxquels participera François-Xavier Bellamy (comme le 2 avril sur France 2 et le 23 mai sur BFM), l’ensemble des candidats devrait largement se relayer dans les médias pour «promouvoir de manière unie le projet et dévoiler les propositions opérationnelles et pragmatiques que nous avons», précise Geoffroy Didier.
Parmi les dix premiers de la liste, en plus du trio, Brice Hortefeux, Nadine Morano, Geoffroy Didier ou Frédéric Péchenard sont déjà régulièrement invités sur les plateaux. «Le trio fonctionne bien, les fédérations sont très demandeuses de les voir. Le parti est en ordre de marche», se réjouit le coordinateur de campagne, Arnaud Poulain.
Mardi en fin de journée, après une présentation par le trésorier de la campagne et du parti, Daniel Fasquelle, des règles de financement à respecter par les candidats, une rencontre doit réunir au siège des Républicains les trente premiers noms de la liste et l’ensemble des parlementaires LR. Le reste des candidats - la liste comportant 79 noms - devrait être dévoilé par la commission nationale d’investiture LR le 2 avril.
http://www.lefigaro.fr/elections/europe ... e-20190324