A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par oldeagle »

Fonck1 a écrit :
oldeagle a écrit :

Pour te faire plaisir, je vais parler des racines judéo-chrétiennes.

Mais vu que les églises se vident, moi je pense que plutôt que de construire des mosquées, et bien proposons de faire de nos églises des lieux de prières omnicultes pour les catho, protestants, orthodoxe, juifs et musulmans !
C'est une manière intelligente d'utiliser ces édifices, non ?
je n'y suis pas contre.mais tu comprends nos bons racistes de service vont y voir une invasion.
Ce n'est pas une invasion, puisqu'on regroupe tous les cultes dans un même endroit ! Un protestant, c'est un français, un juif, c'est un français, etc... Donc, transformons nos églises qui se vident en lieu de culte omnicultes.

Regrouper tous les cultes dans nos vieilles églises n'est pas idiot, ça permettrait à toutes les confessions, si l'édifice a besoin d'être réparé voir entretenue, de participer aux travaux en finançant.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par oldeagle »

Fonck1 a écrit :
Yann Begervil a écrit :

Donc si en France, on est plus attaché a nos racines judéo-chretiennes, qu'a celles de l'islam, on est raciste ?
ça n'est pas la question.
dans le fil, le vieuxaigle disait que si des églises servaient plus, autant en faire des mosquées.
je ne suis pas contre le principe.
mais la levée de bouclier de toujours les même va se faire, alors que l'on pourrait très bien recycler certains édifices qui n'ont plus lieu de servir.
Non, je n'ai pas dit d'en faire des mosquées, j'ai dis qu'il fallait faire des églises des lieux de cultes omnicultes, c'est à dire que l'église serve à la fois de Mosquée, de synagogue, de temple protestant, de temple orthodoxe, etc... Plutôt que de construire, il y aurait tout sur place. Avec le même fonctionnement que les salles omnisports, c'est à dire avec un planning où chacun choisirai un créneau pour pratiquer sa religion ! Ainsi, si les églises tombent en désuétudes, tous les cultes pourraient participer à la rénovation de ces édifices en finançant !

Voilà comment on préserve nos clochés sans défigurer nos campagnes de minarets !
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17203
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par Georges61 »

oldeagle a écrit :
Fonck1 a écrit :

je n'y suis pas contre.mais tu comprends nos bons racistes de service vont y voir une invasion.
Ce n'est pas une invasion, puisqu'on regroupe tous les cultes dans un même endroit ! Un protestant, c'est un français, un juif, c'est un français, etc... Donc, transformons nos églises qui se vident en lieu de culte omnicultes.

Regrouper tous les cultes dans nos vieilles églises n'est pas idiot, ça permettrait à toutes les confessions, si l'édifice a besoin d'être réparé voir entretenue, de participer aux travaux en finançant.
Cela éviterait qu'un grand nombre d'entres tombées en ruine soient chaque années rasées. Un France 1 églises sur 3 sont fermées, soit pour vétusté ou par manque de "fidèles" Certaines sont même vendues pour être aménagée en habitation, grange, voire boite de nuit.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par The Rat Pack »

.
Bah, ma foi, il suffit de faire comme mon maire (histoire déjà racontée, mais je l'aime bien):
Dans une préfecture de Bretagne bretonnante, la communauté turque dépose un permis de construire une mosquée avec bulbes et minarets, alors qu'il existe déjà une mosquée largement sous exploitée (mais les Turcs, bien racistes, eux, ne veulent pas se mélanger). Premier refus du maire... Ils reviennent à la charge, deuxième refus du maire... Ne comprenant sans doute pas bien, ils re-reviennent à la charge... Là, le maire fait intervenir les bâtiments de France: refus ferme et définitif car pas dans le style breton...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17203
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par Georges61 »

L'ancienne mosquée de Nantes, remplacée depuis quelques années par une plus beaucoup plus grande était une ancienne église.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1832
Enregistré le : 07 août 2018 08:06

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par danielfr40 »

oldeagle a écrit :

Non, je n'ai pas dit d'en faire des mosquées, j'ai dis qu'il fallait faire des églises des lieux de cultes omnicultes, c'est à dire que l'église serve à la fois de Mosquée, de synagogue, de temple protestant, de temple orthodoxe, etc... Plutôt que de construire, il y aurait tout sur place. Avec le même fonctionnement que les salles omnisports, c'est à dire avec un planning où chacun choisirai un créneau pour pratiquer sa religion ! Ainsi, si les églises tombent en désuétudes, tous les cultes pourraient participer à la rénovation de ces édifices en finançant !

Voilà comment on préserve nos clochés sans défigurer nos campagnes de minarets !
il y a déjà eu dans un passé très lointains des édifices religieux partagé
A cordoue, en 584, avec une partie chrétienne et une partie musulmane. Ca n'a pas duré, ça a été repris par les uns et les autres, c'est actuellement exclusivement une cathédrale, mais une cathédrale construite dans la mosquée

Image
I'm empty
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par The Rat Pack »

danielfr40 a écrit :
oldeagle a écrit :

Non, je n'ai pas dit d'en faire des mosquées, j'ai dis qu'il fallait faire des églises des lieux de cultes omnicultes, c'est à dire que l'église serve à la fois de Mosquée, de synagogue, de temple protestant, de temple orthodoxe, etc... Plutôt que de construire, il y aurait tout sur place. Avec le même fonctionnement que les salles omnisports, c'est à dire avec un planning où chacun choisirai un créneau pour pratiquer sa religion ! Ainsi, si les églises tombent en désuétudes, tous les cultes pourraient participer à la rénovation de ces édifices en finançant !

Voilà comment on préserve nos clochés sans défigurer nos campagnes de minarets !
il y a déjà eu dans un passé très lointains des édifices religieux partagé
A cordoue, en 584, avec une partie chrétienne et une partie musulmane. Ca n'a pas duré, ça a été repris par les uns et les autres, c'est actuellement exclusivement une cathédrale, mais une cathédrale construite dans la mosquée

Image
Non, la mosquée ne date pas de 584, c'est l'église:
Rhazès rapporte qu'à l'origine les musulmans passèrent en 714 un accord avec les Wisigoths de Cordoue pour exproprier la moitié de leur plus grande église située à l'intérieur de la ville. C'est l'église Saint-Vincent qui est choisie, non loin du Guadalquivir, qui avait été construite en 584 par les Wisigoths sur le site d'un temple romain dédié à Janus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mosqu%C3% ... de_Cordoue

Et il est logique que la partie réservée à l'occupant disparaisse après son départ...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5902
Enregistré le : 01 octobre 2016 08:55
Localisation : Dans le sud de Roubaix

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par zylto »

Yann Begervil a écrit :
zylto a écrit :

Moi aussi, ça me dérange pas spécialement qu'ils construisent une mosquée à Bergerac par contre en face de chez moi, ça me ferait chier, c'est un peu comme cela qu'il faut le lire ??
ça, c'est parce que tu es raciste ! :XD:


Ben, non sinon j'aurais crié haro sur les mosquées mais j'ai bien écris que je ne suis pas dérangé par celle de Bergerac mais comme tu sembles avoir qques pbs de compréhension et surtout raccourcir bêtement les raisonnements autant mettre les ï
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42782
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par vivarais »

la solution : la France est un pays laïques
interdire toute forme de religion et le problème sera réglé
depuis toujours les religions nt prouvés qu'elles étaient des sources de problème
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15811
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par latresne »

Cen'est pas la mosquée en elle-mm qui fait peur .Mais ce qui peut se cacher derrière .
Dire que tous les musulmans sont des terroristes c'est comme déclarer que tous les politiques sont pourris .
N'empèche il ne faut pas jouer aux bisounours .Il y a des mosquées qui sont en liste rouge .On peut comprendre que les riverains aient peur qu'elle soit le Cheval de Troie du salafisme dans la région .
Ils ont le droit de craindre .
On ne peut pas non + rayer d'un coup de crayon 2.000 ans de christianisme .
Ce n'est pas en mettant la poussière sous le tapis qu'on résout les pbms.
je passe une bonne partie de mes we entouré par 80 % de musulmans .Il n'y a pas un salafiste ou radicalisé .Pour eux ,leur Allah c'est uniquement l'argent .
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1832
Enregistré le : 07 août 2018 08:06

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par danielfr40 »

latresne a écrit : Cen'est pas la mosquée en elle-mm qui fait peur .Mais ce qui peut se cacher derrière .
Dire que tous les musulmans sont des terroristes c'est comme déclarer que tous les politiques sont pourris .
N'empèche il ne faut pas jouer aux bisounours .Il y a des mosquées qui sont en liste rouge .On peut comprendre que les riverains aient peur qu'elle soit le Cheval de Troie du salafisme dans la région .
Ils ont le droit de craindre .
On ne peut pas non + rayer d'un coup de crayon 2.000 ans de christianisme .
Ce n'est pas en mettant la poussière sous le tapis qu'on résout les pbms.
je passe une bonne partie de mes we entouré par 80 % de musulmans .Il n'y a pas un salafiste ou radicalisé .Pour eux ,leur Allah c'est uniquement l'argent .
Il y a aussi beaucoup de croyants pacifiques
Mosquée ou pas mosquée, les croyants se réunissent. Je les ai vu un temps utiliser un local libéré par une pizzeria.
il ne faut pas se cacher qu'une partie est la proie de salafistes, le plus visible ce sont les imams salafistes, mais il y a aussi des recruteurs qui se mêlent aux croyants, cherchent à engager la conversation et organisent des rencontres privées.
I'm empty
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139021
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : Cen'est pas la mosquée en elle-mm qui fait peur .Mais ce qui peut se cacher derrière .
alors j'ai participé aujourd'hui, à une conférence sur la radicalisation avec un policier de l'interieur.
débat super interessant.

les français ont beaucoup d'idées arrêtés sur les musulmans, et son très très loin du compte sur les radicalisés et l'islamisation.

il faut savoir que le ministre des cultes, c'est le ministre de l'interieur.

Pour qu'il y ait mosquée, il faut qu'il y ait derrière structure associative obligatoire.
c'est à dire président, trésorier et tout le tintouin.

les prêches en français sont obligatoires, et tolérées en arabe à condition qu'elles soient littéralement fidèle à la traduction des livres saints.
tout y est hyper contrôlé, a tel point que l'on a parlé d'une histoire commune qui est arrivé sur une fac de montpellier au sujet d'un radicalisé, le mec était au courant de toute l'affaire dans ses moindres détails.

il nous a confirmé qu'ils contrôlaient tout et que tout était surveillé comme le lait sur le feu.

les français ont peur, et à tort, il nous a donné des chiffres très précis de l'état de la radicalisation en france (ce qui ne veut pas dire terroriste par ailleurs) mais aussi des potentiels terroristes.

j’ouvrirais un sujet probablement sur cette expérience la semaine prochaine, je n'ai pas le temps là, j'ai pris quelques notes.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30871
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par mic43121 »

Wauquiez est mis en cause pour une modification d'un texte ..
mais là dans ce que tu écris c'est une falsification de texte :]
Les prêches en Français sont obligatoire…
et tolérées en Arabe
C'est très clair ..les prêches sont en arabes..
Tu es d'accord ? :hello:
Pourtant le Français est obligatoire
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15811
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par latresne »

danielfr40 a écrit :
latresne a écrit : Cen'est pas la mosquée en elle-mm qui fait peur .Mais ce qui peut se cacher derrière .
Dire que tous les musulmans sont des terroristes c'est comme déclarer que tous les politiques sont pourris .
N'empèche il ne faut pas jouer aux bisounours .Il y a des mosquées qui sont en liste rouge .On peut comprendre que les riverains aient peur qu'elle soit le Cheval de Troie du salafisme dans la région .
Ils ont le droit de craindre .
On ne peut pas non + rayer d'un coup de crayon 2.000 ans de christianisme .
Ce n'est pas en mettant la poussière sous le tapis qu'on résout les pbms.
je passe une bonne partie de mes we entouré par 80 % de musulmans .Il n'y a pas un salafiste ou radicalisé .Pour eux ,leur Allah c'est uniquement l'argent .
Il y a aussi beaucoup de croyants pacifiques
Mosquée ou pas mosquée, les croyants se réunissent. Je les ai vu un temps utiliser un local libéré par une pizzeria.
il ne faut pas se cacher qu'une partie est la proie de salafistes, le plus visible ce sont les imams salafistes, mais il y a aussi des recruteurs qui se mêlent aux croyants, cherchent à engager la conversation et organisent des rencontres privées.

Ce qui me gènerait ça serait qu'une église devienne une mosquée .Ca serait le signal de la disparition du christianisme au profit de l'islamisme.J'aurais l'impression ,en tant que catho ,qu'on me mettrait à la porte .
L'avenir pour les chrétiens ne va pas être un long fleuve tranquille .Difficile d' être lucide , objectif quand on est partie prenante.
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1832
Enregistré le : 07 août 2018 08:06

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par danielfr40 »

latresne a écrit :
Ce qui me gènerait ça serait qu'une église devienne une mosquée .Ca serait le signal de la disparition du christianisme au profit de l'islamisme.J'aurais l'impression ,en tant que catho ,qu'on me mettrait à la porte .
L'avenir pour les chrétiens ne va pas être un long fleuve tranquille .Difficile d' être lucide , objectif quand on est partie prenante.
Peu importe ce que deviennent les églises, il y en a trop par rapport au nombre de pratiquant
mais certaines sont déconsacrées et peuvent devenir n'importe quoi, et d'autres sont bâties, ici une station d'essence a été remplacée par une église
ce qui est préoccupant pour l'église, c'est la décroissance ou non du nombre de pratiquants catholiques, et du nombre de prêtres.
Il semble que la pratique catholique régresse en Europe y compris en France, mais qu'elle augmente au niveau mondial, mais moins que la croissance de la population.
au delà de la "marque catholique", il faudrait regarder la croissance de la chrétienté.
les 2/3 des Français se disent catholiques
25% des catholiques se disent pratiquant même si seulement 7% vont régulièrement à la messe. Il ne faut donc pas se baser que sur la fréquentation de la messe, on peut pratiquer chez soit
https://www.la-croix.com/Religion/Actua ... -13-515880
donc 5% de français vont à la messe pour 42258 églises auxquelles il faut ajouter 2113 lieux de culte chrétiens réformés (protestants, 3% de la population), 165 églises et chapelles orthodoxes,
à comparer aux 448 synagogues, 1131 mosquées, 163 temples bouddhistes
http://patrimoine.blog.pelerin.info/201 ... e-en-2019/
il y a autour de 8% de français de culture musulmane dont 75% se disant croyants, 34% se disent pratiquants, mais seulement 25% fréquente régulièrement les mosquées. donc 2% de français vont à la mosquée pour 1131 mosquées
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
personnellement je suis athée pratiquant, et nous n'avons aucun lieu de non culte malgré que l'athéisme soit probablement la seconde communauté en France, à moins de considérer les édifices laïques.
I'm empty
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »