danielfr40 a écrit :Peu importe ce que deviennent les églises, il y en a trop par rapport au nombre de pratiquantlatresne a écrit :
Ce qui me gènerait ça serait qu'une église devienne une mosquée .Ca serait le signal de la disparition du christianisme au profit de l'islamisme.J'aurais l'impression ,en tant que catho ,qu'on me mettrait à la porte .
L'avenir pour les chrétiens ne va pas être un long fleuve tranquille .Difficile d' être lucide , objectif quand on est partie prenante.
mais certaines sont déconsacrées et peuvent devenir n'importe quoi, et d'autres sont bâties, ici une station d'essence a été remplacée par une église
ce qui est préoccupant pour l'église, c'est la décroissance ou non du nombre de pratiquants catholiques, et du nombre de prêtres.
Il semble que la pratique catholique régresse en Europe y compris en France, mais qu'elle augmente au niveau mondial, mais moins que la croissance de la population.
au delà de la "marque catholique", il faudrait regarder la croissance de la chrétienté.
les 2/3 des Français se disent catholiques
25% des catholiques se disent pratiquant même si seulement 7% vont régulièrement à la messe. Il ne faut donc pas se baser que sur la fréquentation de la messe, on peut pratiquer chez soit
https://www.la-croix.com/Religion/Actua ... -13-515880
donc 5% de français vont à la messe pour 42258 églises auxquelles il faut ajouter 2113 lieux de culte chrétiens réformés (protestants, 3% de la population), 165 églises et chapelles orthodoxes,
à comparer aux 448 synagogues, 1131 mosquées, 163 temples bouddhistes
http://patrimoine.blog.pelerin.info/201 ... e-en-2019/
il y a autour de 8% de français de culture musulmane dont 75% se disant croyants, 34% se disent pratiquants, mais seulement 25% fréquente régulièrement les mosquées. donc 2% de français vont à la mosquée pour 1131 mosquées
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
personnellement je suis athée pratiquant, et nous n'avons aucun lieu de non culte malgré que l'athéisme soit probablement la seconde communauté en France, à moins de considérer les édifices laïques.
"..Peu importe ce que devienne les églises .." écrivez-vous .Bien sûr quand on est athée comme vous .
Les églises se vident en France c'est une évidence
Mais pour faire court ,je reprendrai à mon compte la phrase du Général :
-" Je ne veux pas que Colombey les 2 églises devienne Colombey les 2 mosquées".