sujet général Gilets Jaunes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Faits divers Gilets Jaunes et résultats d'audience

Message par Anaïs »

Nous devons nous arrêter sur ce qui nous réunit et l'on se rend compte que tout ce qui est important pour l'humain est au coeur du mouvement.
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle »

“J’ai 18 ans, et je suis Street Medic dans les Alpes Maritimes. Le samedi 23 mars dernier, je me suis rendue à la manifestation Gilets Jaunes de Nice, qui avait été interdite par le Maire sur validation du Préfet des Alpes Maritimes. Je suis arrivée un peu en retard, vers 10h30, et mon équipe de Street Medics (13 personnes) était déjà sur les lieux, et déjà encerclée par un cordon de CRS. Je leur ai donné à boire, car ces derniers ne voulaient pas les laisser sortir de la nasse pour aller chercher des bouteilles d’eau. Nous étions 3 à être en dehors de l’encerclement, des Gilets Jaunes étaient également encerclés. Les gens à l’extérieur de la nasse ont commencé à être dispersés, et il y a eu une sommation de la part des CRS. Il faut savoir que quand nous (les Street Medics) intervenons sur des manifestations, nous nous mettons sur les côtés pour être identifiables, nous portons un tee-shirt spécifique, des lunettes de plongée, masque à gaz, casque, et du matériel médical d’urgence sur nous.

Le gazage a commencé et une dame de 73 ans a été bousculée par les forces de l’ordre et est tombée au sol, saignant beaucoup de la tête. Mon équipe a tenté de lui porter secours, mais le commissaire nous en a empêchés. Mes Medics ont voulu reculer mais ils ont été gazés (un a même été bousculé) et 7 d’entre nous ont été interpellés. Le gaz était très violent, d’habitude il ne me rend pas malade, mais là je ne me sentais pas bien du tout.

Le reste de mon équipe et moi-même sommes repartis en arrière, essuyant les insultes des CRS présents. En début d’après-midi, nous sommes partis de la gare Thiers pour nous diriger vers le boulevard Gambetta. Les gens étaient repoussés vers de petites rues adjacentes, et les CRS ont commencé à jeter des grenades de désencerclement. J’ai mis mon équipement malgré l’interdiction, les autres medics sont partis plus loin mais je suis restée sur place, ayant vu une dame d’une soixantaine d’années s’écrouler par terre, avec des difficultés respiratoires. Mon premier réflexe a été de retirer mon équipement pour lui mettre mon masque et la protéger, me laissant exposée au gaz, et moi-même au bord du malaise. Cette dame, revenue à elle, était dans un état de gros stress et de choc."

“A ce moment-là je voyais défiler ma vie et j’avais peur de mourir”
“Nous nous trouvions dans une petite ruelle quand j’ai vu le commissaire accompagné d’une équipe d’environ 15 CRS se diriger vers moi. Il a crié « on charge ». Mon réflexe a été de me mettre en protection sur la dame, en boule. Ils avaient des gazeuses, des matraques et des flashball. Plus ils s’avançaient plus j’entendais les flashball et les palets de gaz tomber vers nous. Des CRS ont commencé à matraquer les jambes de la dame, j’ai mis ma jambe sur elle et c’est donc ma jambe qu’ils ont continué de matraquer puis mon corps entier, au moins une dizaine de fois. Je n’ai pas vraiment compté, à ce moment-là je voyais défiler ma vie et j’avais peur de mourir. J’étais dans un état second, je me sentais très mal.

Les CRS m’ont soulevée de force car je n’y arrivais plus par moi-même en me criant « lève toi, feignante » tout en me gazant en pleine bouche, pendant que je criais et pleurais de douleur. Le commissaire a dit à ce moment-là « celle-ci on l’embarque, menottez-la et on l’interpelle ». J’étais incrédule, je ne pensais pas une chose pareille possible… J’avais à la ceinture mon matériel d’assistance médicale, j’ai détaché ma banane et dans un réflexe de survie j’ai frappé le CRS qui m’empoignait et je me suis enfuie, malgré ma jambe blessée extrêmement douloureuse et impossible à plier. Je me suis retrouvée dans une voie sans issue et j’ai fait demi-tour et je me suis retrouvée rue Trachel. Là, je me suis effondrée par terre. Des Gilets Jaunes que je ne connaissais pas sont venus à mon secours. Un de mes Medics m’a appelée au téléphone pour me dire que la situation était pendant ce temps catastrophique au Parc Impérial (une personne avec une oreille arrachée par une flashball, une autre la tête ouverte par des coups de matraque, une autre blessée par flashball au mollet, et d’autres blessés moins graves). Ce qui restait de mon équipe les a pris en charge pendant que l’un d’entre eux venait me chercher en voiture car je n’arrivais plus à marcher. Il voulait me ramener chez moi mais j’ai refusé de laisser autant de gens en détresse partout.

Sur le chemin, au niveau de la voie Mathis, j’ai eu la vision d’horreur d’une multitude de blessés par des coups de matraques distribués avec une violence sans nom. Il y avait beaucoup de femmes, ils frappaient sans distinction. Nous sommes arrivés à la gare Thiers, avons rejoint les Street Medics restants, puis nous nous sommes rendus au commissariat Auvare, pour soutenir nos Medics interpellés et tous les gens en garde à vue. Mon état ne s’améliorant pas, j’ai dû me rendre à l’hôpital Pasteur où l’on m’a prise en charge. On m’a diagnostiqué une entorse cervicale et une au genou, et encore j’ai été, selon le médecin, très chanceuse car quelques coups de plus et mon genou était fracturé. J’ai deux rendez-vous la semaine prochaine, un en traumatologie et un pour IRM du genou. J’ai 5 jours d’ITT qui selon le médecin seront sans aucun doute prolongés.

Je suis si choquée que j’ai décidé de porter plainte, car pour moi c’est inadmissible de battre ainsi des gens sans défense, des femmes, des personnes âgées parfaitement pacifiques, mais aussi des gens comme moi, qui, suivant le serment d’Hypocrate, se doivent de rester sur place coûte que coûte pour soigner quiconque en a besoin. Et, en théorie, la police n’est pas censée, comme le commissaire l’a fait, empêcher les soins aux victimes, au demeurant toujours plus nombreuses. Nous, les Street Medics, soignons, de façon bénévole et à nos risques et périls. Et je suis fière d’en faire partie. Même si je dois y laisser ma santé ou ma vie, je continuerai de soigner les gens en détresse.”
enjoy, la police veille sur vous.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Anaïs a écrit : Nous devons nous arrêter sur ce qui nous réunit et l'on se rend compte que tout ce qui est important pour l'humain est au coeur du mouvement.
est ce que l'on meprise les gens qui demande un peu plus de justice sociale on peut réunir les gens
en les traint de débiles , d'extrémistes une fois de droite puis comme cela ne marche pas d'homophobes puis racistes , puis anti sémites et maintenant d'extrémistes de gauche
et pour l'acte 21 ils seront affublés de quoi
le macronisme veut nous faire croire que les manifestations sont moins violentes (alors qu'elles ont toujours étaient pacifiques "les casseurs ne faisant pas partie de mouvement") c'est parce que les forces de l'ordre ont blessé gravement une vieille dame
hier les vidéos des médias ont démontré que l'on peut repousser les manifestants pacifiques sans violence à Avignon et que donc à Nice une telle charge des CRS inutile
le préfet et ceux qui ont donné l'ordre du recours à la violence injustifiée à Nice
hier il a été démontré que lorsqu'il y a de la modération des 2 cotés , les choses se passent mieux
on voit que comme à Metz interdire les centres ville sont un préjudice pour les commerçants
hier dans la brasserie où je n'avais pas pu me rendre pour manger pour l'acte 19 à cause de l'interdiction ; le patron nous a dit que les commerçants avaient rencontré collectivement le maire qu'ils n'interdisent plus les manifs GJ dans le centre ville car cela pénalisait leur chiffre d'affaire :lol:
et hier metz n'a pas eté interdit et cela s'est passé aussi pacifiquement que depuis l'acte 1
hier à avignon interdire le centre ville a été zero chiffre d'affaire pour les commerçants car lorsque l'on se veut alarmiste cela fait fuire les clients et badauds
hier à nice le cnetre cille etait à nouceau autorisé et malgré la bavure des forces de l'ordre pour l'acte 19 cela s'est passé pacifiquement alors que l'on aurait pu croire que cela serait différent
on voit que les GJ répondent pacifiquement aux violences de castaner
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Juste que quand ? Cela va t il se poursuivre

Message par Peracetic »

Bonjour à vous tous

https://www.20minutes.fr/societe/248529 ... erdictions
« 33.700 manifestants dans toute la France, selon le ministère de l’Intérieur, 102.713, selon la page Facebook du « Nombre Jaune ». Les « gilets jaunes », qui contestent les chiffres officiels depuis le début de leur mouvement, n’ont pas réussi à renouveler le tour de force du samedi 23 mars. L’acte 20 de la mobilisation a dû composer avec les 27 arrêtés d’interdiction de manifester, que cela soit à Paris ou en province.
Au total, les forces de l’ordre ont procédé à 103 interpellations, donnant lieu à 56 gardes à vue. A 21 heures, le bilan faisait état de moins de dix blessés légers parmi les forces de l’ordre et les manifestants, soit 13 fois moins qu’il y a deux semaines, selon Christophe Castaner. Et dans le nombre des manifestations, Bordeaux sort, une fois encore, du lot. Le point sur les rassemblements en France.
A Paris
Les manifestations étaient interdites sur les Champs-Elysées et dans un périmètre incluant l’Elysée et l’Assemblée nationale. A l’intérieur de ce périmètre, 21 personnes ont été verbalisées. Par ailleurs, les forces de l’ordre ont procédé à 37 interpellations en marge des différents cortèges et rassemblements organisés dans la capitale. 14.485 contrôles préventifs ont par ailleurs été réalisés, dont la moitié aux abords des Champs-Elysées.
A Bordeaux
Plusieurs milliers de « gilets jaunes » se sont mobilisés dans ce bastion du mouvement, rassemblant près du double de manifestants que la semaine dernière (environ 2.500 personnes samedi dernier, selon une source proche du dossier). Quelques vedettes du mouvement participaient au cortège, telles qu’ Eric Drouet ou Jérôme Rodrigues..... »
je vous lire le reste : Montpellier,St Étienne, Avignon ,Nice ,Lille Bref

En conclusion les heurts ont été contenus ,rien de comparable avec il y qq semaines en particulier en décrétant en fait un état de siège des cœurs des grandes métropoles Pourquoi pas Très bien mais reste que si les commerçants n'auront pas à déplorer la dégradation de leurs biens ,la perte de chiffres d'affaires continue  Quant aux forces de l'ordre beaucoup auraient préféré prendre un peu de repos

Hier ayant vu qq images ,même en nombre restreint certains gilets montrent une réelle détermination:une sorte de ''jusqauboutisme' dangereux avec des pancartes oiseuses et déplorables je vous en cite une « tant que Macron sera là je continuerais à aller pisser au Trocadéro » Je n'invente rien !

Alors j'en viens à ma question :Juste que quand ? Cela va t il se poursuivre C'est en effet une inquiétude qui grandit chez tous les Français et de là à penser qu'un jour tout ceci pourrait effectivement mal se terminer ?
salut
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Juste que quand ? Cela va t il se poursuivre

Message par ailleurs »

Désolé pour le HS, mais on écrit jusqu'à quand ? et non "juste que quand" ?
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

Diviser pour mieux régner c'est la devise d'un pouvoir et les casseurs sont là pour rendre trouble le mouvement et ça arrange bien le pouvoir. C'est donc au pouvoir de régler sa conduite.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

cela ne fait que quelque dizaines de milliers de manifestants sur 65 millions de francais . quelques dizaines de milliers qui font chier tout un pays.
alors que ce soit 33000 ou 150 000 sur toute laFrance pour cela fait tres peu et que cela devient ridicule. Les gilets jaunes deviennent ridicules mais ils sont tellement cons qu'ils ne s'en rendent pas compte
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Jean de Meung a écrit : Désolé pour le HS, mais on écrit jusqu'à quand ? et non "juste que quand" ?
Jean de Mueng
Merci pour votre remarque

Mais à part cela vous me répondez quoi ????
Dans votre esprit je suis sans doute aussi inculte que certains gilets jaunes
jusqu'à quand ? vos œillères disparaîtront ne faisant plus de vous Q 'un bon vieux cheval de trait du pouvoir

Mes respects du matin
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par gare au gorille »

Anaïs a écrit : Diviser pour mieux régner c'est la devise d'un pouvoir et les casseurs sont là pour rendre trouble le mouvement et ça arrange bien le pouvoir. C'est donc au pouvoir de régler sa conduite.
Les casseurs étaient déjà la pour les manifestations du 1er Mai, les gilets jaunes n'existaient pas encore. Par tous les moyens ce gouvernement s'efforce de faire un amalgame et de désigner comme coupable à l'opinion publique les gilets jaunes, alors que le principal responsable de toutes ces casses en marge des manifestations c'est d'abord l'Etat, le seul habilité à neutraliser les mouvements styles blacks blocs et ultras de tous ordres. On est sidéré d'apprendre que les forces de l'ordre ont suivi tout un après midi un casseur en le laissant faire, en se contentant de l'observer. Dans le même temps ils tiraient au LBD sur de simples manifestants, éborgnant des gens pacifiques. Cherchez ou est le problème au lieu de vous gaver de propagande officielle.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

NSC a écrit : cela ne fait que quelque dizaines de milliers de manifestants sur 65 millions de francais . quelques dizaines de milliers qui font chier tout un pays.
alors que ce soit 33000 ou 150 000 sur toute laFrance pour cela fait tres peu et que cela devient ridicule. Les gilets jaunes deviennent ridicules mais ils sont tellement cons qu'ils ne s'en rendent pas compte
Bonjour NSC
En terme comptable vous avez parfaitement raison et sur le QI de certains GJ aussi
Mais j'en viens à la question subsidiaire « pourquoi cela dure depuis 4 mois ? Réponses tardives ?? dès le départ de ces manifestations qui avaient rappelons le soutient des ¾ des français ! A l'origine cette contestation autour des ronds points étaient bonne enfant avec l'expression d'un mécontentent général et qq mesures simples auraient pu y mettre fin ?

Salut et bonne journée
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

Je pense aussi que les gens se méfient de plus en plus des informations officielles en sachant maintenant que ces médias sont tenus et appartiennent justement au pouvoir qui a le loisir de faire dire ce qu'ils veulent. Difficile dans ce cas d'avoir de l'a vraie information.
archange
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par archange »

VIVARAIS
Vous écrivez:
hier à nice le centre ville etait à nouveau autorisé et malgré la bavure des forces de l'ordre pour l'acte 19 cela s'est passé pacifiquement alors que l'on aurait pu croire que cela serait différent
on voit que les GJ répondent pacifiquement aux violences de castaner

Cette bavure à Nice aurait-elle eu lieu si les GJ n'avaient pas bravés l'interdiction de ce lieu?
La violence verbale que l'on remarque très facilement côté Macron croyez vous qu'elle n'existe pas côté GJ à entendre certains propos? Les casseurs sont la cerise sur le gâteau!
Alors ne vouloir culpabiliser qu'un seul côté est loin de représenter la réalité des faits.

Demain que restera t-il aux GJ si d'aventure le GD n'apportait que trop peu de solutions.La révolution!
Je sais que cela démange quelques uns mais à part cette fuite en avant qui pense à l'aprés!

Jamais la violence je dis bien jamais ne règle tous les problèmes.
C'est vrai la culture du il faut un gagnant et un perdant est fortement ancrée dans les mentalités françaises.
Mais" ya qu'a faut qu'on " dès lors que l'on est en responsabilité bizarrement on est un peu moins pressé d'appliquer ce qui paraîssait hier d'une facilité dérisoire ou presque.
Ceci devrait inciter à un peu plus de mesure et dans les actes et dans les propos.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Peracetic a écrit :
NSC a écrit : cela ne fait que quelque dizaines de milliers de manifestants sur 65 millions de francais . quelques dizaines de milliers qui font chier tout un pays.
Bonjour NSC
En terme comptable vous avez parfaitement raison et sur le QI de certains GJ aussi
Mais j'en viens à la question subsidiaire « pourquoi cela dure depuis 4 mois ? Réponses tardives ?? dès le départ de ces manifestations qui avaient rappelons le soutient des ¾ des français ! A l'origine cette contestation autour des ronds points étaient bonne enfant avec l'expression d'un mécontentent général et qq mesures simples auraient pu y mettre fin ?

Salut et bonne journée
quelques mesures simple? lesquelles les GJ ont des demandes qui vont dans tous les sens et parfois contradictoires.
le soutiens des francais est en constante diminution, cela veut aussi dire quelque chose
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

Ne pas oublier que les Gilets Jaunes se réunissent pour avoir un peu de pouvoir ; Le gouvernement a le pouvoir de soumettre un peuple. On en est arrivé que la politique telle qu'elle est n'est plus faite pour apporter le meilleur au peuple mais à le soumettre à une dictature de plus en plus visible. Ce 1 % que représente se pouvoir est de plus en plus démasqué et le problème de base est l'abus de ce pouvoir en place. Ne pas l'oublier et ne pas inverser les choses.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Anaïs a écrit : La question est de savoir ce qu'il y a sur le fond du Plan C, avec ou sans Etienne CHOUARD. Je crois que tu n'as pas compris que la dictature doit se transformer en prise de conscience et en éveil du peuple.

"la prise de conscience".....que c'est bo comme formule , trés bo

et quand on ajoute " et en éveil du peuple" ......là vous êtes mure pour unepublication chez Maspero.....( je sais pas si elle existe tj )

vous me donnez un coup de jeune , j' ai l' impréssion de me retrouver à 'l' AGEL Resto U de Lyon des années 68 , QG de Rouge , Lutte Ouvrière , etc etc.....avec au bar trotskystes , maoïstes ,communiste......

Votre prose sent bon le passé , petite odeur de rance , mais c'est bon de rajeunir
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »