A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139031
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : lorsque les gens voient que les musulmans pour des raisons religieuses ou politiques (chiites , sunnites , salafistes) s'affrontent à la sortie des mosquées
on comprend qu'ils n'en veulent pas une près de chez eux
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 27593.html
je cite un cas mais je pourrais en citer des dizaines
et comme les médias ne les relatent pas tous , on comprend les choses
par contre jamais d'affrontement à la sortie d'une pagode bouliste , d'une synagogue , d'un temple ou d'une église ;)
le conflit entre les turcs et les kurdes n'est pas religieux mais géographique.
tu crois que les irlandais catho ne se sont jamais battus contre les anglicans?
je me demande comment on peut dire autant de bêtises dans un même post !
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42782
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par vivarais »

voulez vous que je vous en cite d'autres comme l'imam de lunel chassé parce que pas assez salafiste
http://www.valeursactuelles.com/lunel-a ... ique-56905
http://www.crif.org/fr/revuedepresse/re ... unel/57679
si vous voulez je peux vous citer d'autres faits
ce n'est pas les liens qui manque
le conflit irlandais n'avait rien de religieux comme celui en catalogne
et cela ne se déroulait pas à la sortie des temples et eglises
mais c'était des actes semblables à ceux que font aujourd'hui les djihadistes en france
ne melangez pas tou
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30875
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par mic43121 »

On peut écrire des pages sur ce sujet ..
Pour moi je comprend trés bien que la population soit contre ce projet ..
Et si le maire laisse faire il va se faire éjecter aux prochain scrutin..
Et c'est bien normal.
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par oldeagle »

mic43121 a écrit : On peut écrire des pages sur ce sujet ..
Pour moi je comprend trés bien que la population soit contre ce projet ..
Et si le maire laisse faire il va se faire éjecter aux prochain scrutin..
Et c'est bien normal.
:hello:
Les gens oublient vite. Si ça se trouve, ce maire là sera réélu !
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39823
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par Victor »

mic43121 a écrit : On peut écrire des pages sur ce sujet ..
Pour moi je comprend trés bien que la population soit contre ce projet ..
Et si le maire laisse faire il va se faire éjecter aux prochain scrutin..
Et c'est bien normal.
Pourquoi est-ce normal ?
Si un maire a dans sa commune de nombreux musulmans, il doit quand même en tenir compte, non ?
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139031
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : voulez vous que je vous en cite d'autres comme l'imam de lunel chassé parce que pas assez salafiste
http://www.valeursactuelles.com/lunel-a ... ique-56905
http://www.crif.org/fr/revuedepresse/re ... unel/57679
si vous voulez je peux vous citer d'autres faits
ce n'est pas les liens qui manque
le conflit irlandais n'avait rien de religieux comme celui en catalogne
et cela ne se déroulait pas à la sortie des temples et eglises
mais c'était des actes semblables à ceux que font aujourd'hui les djihadistes en france
ne melangez pas tou
sauf que l'imam de Lunel a été révoqué direct, dans ton lien, le ministère de l'intérieur SAVAIT, et a fini par faire SON travail.
Si tu avais lu ton article :
Alors que dans les pays majoritairement musulmans, les imams sont toujours des fonctionnaires de l’État, ils manquent en France d’un réel statut. « Beaucoup n’ont pas de contrat de travail – ni affiliation à la sécurité sociale, ni salaire fixe – et sont donc soumis à la pression du président de l’association, souvent un notable local, et de la communauté ».
Conseil théologique


Abdellali Mamoun, fondateur du Conseil des imams, a fait lui-même cette douloureuse expérience. Jugeant qu’il faut « couper le robinet de la radicalisation », il suggère au Conseil français du culte musulman (CFCM) de créer un « conseil théologique » qui serait lui-même doté d’un « conseil de l’ordre ». « Celui-ci se déplacerait sur les lieux, écouterait les parties et, dans un rapport, établirait qui, de l’imam ou des fidèles, est déviant », explique-t-il. Le CFCM ou la préfecture prendrait ensuite les mesures adéquates.
c'est bien l'état de l'époque qui a laissé faire, mais les renseignements et l'intérieur savaient.

et pour ta gouverne, vu qu'une fois de plus du parles sans savoir :
Le conflit commence dans la seconde moitié des années 1960 par un mouvement pour les droits civiques contre la ségrégation confessionnelle que subit la minorité catholique. L'opposition entre républicains et nationalistes (principalement catholiques) d'une part, loyalistes et unionistes (principalement protestants)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_nord-irlandais
quand à Lunel (c'est à 10 bornes de chez moi alors je pense bien connaitre le village), un administré en parle très bien, et je lui donne 100% raison, c'est bien la municipalité qui n'a pas fait son travail :

https://www.la-croix.com/France/Lunel-v ... 1200929215
Philippe Moissonnier, passé du PS à La République en marche, se refuse à accabler le premier magistrat. « C’est son choix de ne pas parler, ce n’est pas le mien, se contente-t-il de déclarer, avant d’ajouter : On est tous un peu responsables. »
Une ville où il est « difficile de trouver sa place »

Puis il décrit un « terreau » favorable au terrorisme qui n’a guère changé ces dernières années. Urbaniste de profession, l’élu montre les poches de grande pauvreté,rappelle l’existence d’un taux de chômage à 20 %, évoque les « ratonnades » des années 1980 et dessine les frontières entre « Français de souche » et une importante minorité issue de l’immigration maghrébine.

« On est sur un territoire avec des traditions camarguaises très fortes, souligne-t-il. Pour qui vient de l’extérieur, c’est difficile de trouver sa place. C’est sur cela qu’il faut travailler pour le vivre-ensemble. »


La France face au défi du salafisme
Lunel veut tourner la page du soupçon djihadiste

Président de l’association Lune et liens, Jean-Pierre Berthet pense de même. « Mais la ville n’est plus tout à fait la même qu’à la fin de 2014, affirme-t-il. On est à la fois dans l’immobilisme et le changement. Il y a encore beaucoup à faire pour améliorer le vivre-ensemble, mais il s’est passé des choses. Il y a des initiatives, même si c’est modeste. » Pour appuyer ses propos, cet ancien magistrat cite l’ouverture d’une école de la 2e chance, d’une école du numérique, d’un centre social de la CAF, des appels à projets lancés…
Un nouvel imam qui parle français

Coiffé d’une calotte immaculée, l’imam de la mosquée El-Baraka, Saïd Aït-Laama, a été le premier à « remercier et féliciter » l’équipe du film. Pour lui, l’engagement dans le djihad d’une vingtaine de musulmans n’est pas un « sujet tabou ». « Il faut absolument que nous soyons tous ensemble dans cette lutte, insiste-t-il. Ce n’est pas suffisant de dire que l’islam, ce n’est pas ça. »

Arrivé de Cholet il y a un an et demi, ce religieux a notamment été choisi parce qu’il parle français, contrairement à son prédécesseur. Ce dernier avait démissionné en 2015 après avoir reçu des menaces de mort parce qu’il critiquait le choix d’aller en Syrie. Des fidèles avaient alors également perturbé les élections internes à la mosquée. Le président de l’époque de l’association des musulmans de Lunel avait, lui, suscité une polémique en refusant au contraire de condamner les « partants ».
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par The Rat Pack »

Fonck1 a écrit : c'est bien l'état de l'époque qui a laissé faire, mais les renseignements et l'intérieur savaient.
.../...
quand à Lunel (c'est à 10 bornes de chez moi alors je pense bien connaitre le village), un administré en parle très bien, et je lui donne 100% raison, c'est bien la municipalité qui n'a pas fait son travail :
Mais vous enfoncez des portes ouvertes, cher ami...! Personne ne nie le fait qu'au gré des vents, les autorités font leur boulot ou pas...! Là encore, ça n'est pas le sujet, mais la prégnance des adeptes de cette religion dans ses revendication et les réactions du peuple (Et évitez-nous le pitoyable "ils ne sont pas pire que les gilets jaunes", ça n'est pas digne de vous, et ça ne vous honore pas).
Modifié en dernier par The Rat Pack le 01 avril 2019 15:58, modifié 1 fois.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par The Rat Pack »

Victor a écrit :
mic43121 a écrit : On peut écrire des pages sur ce sujet ..
Pour moi je comprend trés bien que la population soit contre ce projet ..
Et si le maire laisse faire il va se faire éjecter aux prochain scrutin..
Et c'est bien normal.
Pourquoi est-ce normal ?
Si un maire a dans sa commune de nombreux musulmans, il doit quand même en tenir compte, non ?
Vous savez, dans le monde réel, celui qui vous est étranger, y a un truc qui s'appelle la démocratie... Si une majorité des électeurs est contre, ben on ne fait pas...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39823
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par Victor »

The Rat Pack a écrit :
Victor a écrit :
Pourquoi est-ce normal ?
Si un maire a dans sa commune de nombreux musulmans, il doit quand même en tenir compte, non ?
Vous savez, dans le monde réel, celui qui vous est étranger, y a un truc qui s'appelle la démocratie... Si une majorité des électeurs est contre, ben on ne fait pas...
Dans le même genre "d'idées" si une majorité n'aime pas le tennis alors on ne ne construit pas de court de tennis même si il y a de nombreux amateurs de tennis ?
???
Oui à la démocratie mais non au référendum à chaque fois qu'un décideur doit prendre une décision.
Il me semble tout à fait normal qu'un maire s'occupe de l'ensemble de ses administrés et pas simplement de la majorité d'entre-eux ou de ceux qui ont voté pour lui, sinon on tombe dans le clientélisme. J'ai l'impression que tu n'as pas bien compris ce qu'est la véritable démocratie.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139031
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par Fonck1 »

The Rat Pack a écrit :
Fonck1 a écrit : c'est bien l'état de l'époque qui a laissé faire, mais les renseignements et l'intérieur savaient.
.../...
quand à Lunel (c'est à 10 bornes de chez moi alors je pense bien connaitre le village), un administré en parle très bien, et je lui donne 100% raison, c'est bien la municipalité qui n'a pas fait son travail :
Mais vous enfoncez des portes ouvertes, cher ami...! Personne ne nie le fait qu'au gré des vents, les autorités font leur boulot ou pas...! Là encore, ça n'est pas le sujet, mais la prégnance des adeptes de cette religion dans ses revendication et les réactions du peuple (Et évitez-nous le pitoyable "ils ne sont pas pire que les gilets jaunes", ça n'est pas digne de vous, et ça ne vous honore pas).
je ne crois pas avoir dit qu'ils étaient pas pire que les gilets jaunes, mais maintenant que vous le dites, on peut y trouver certaines concordances.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par The Rat Pack »

Fonck1 a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Mais vous enfoncez des portes ouvertes, cher ami...! Personne ne nie le fait qu'au gré des vents, les autorités font leur boulot ou pas...! Là encore, ça n'est pas le sujet, mais la prégnance des adeptes de cette religion dans ses revendication et les réactions du peuple (Et évitez-nous le pitoyable "ils ne sont pas pire que les gilets jaunes", ça n'est pas digne de vous, et ça ne vous honore pas).
je ne crois pas avoir dit qu'ils étaient pas pire que les gilets jaunes, mais maintenant que vous le dites, on peut y trouver certaines concordances.
Fonck1 a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Le sujet n'est pas là, il s'agit de la prégnance des adeptes de cette religion dans ses revendication.
ils ne sont pas pire que les gilets jaunes.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139031
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par Fonck1 »

The Rat Pack a écrit :
Fonck1 a écrit :

je ne crois pas avoir dit qu'ils étaient pas pire que les gilets jaunes, mais maintenant que vous le dites, on peut y trouver certaines concordances.
Fonck1 a écrit :
ils ne sont pas pire que les gilets jaunes.
ok je l'ai dis, finalement, je suis en phase avec moi même :content79
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42782
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit :
vivarais a écrit : voulez vous que je vous en cite d'autres comme l'imam de lunel chassé parce que pas assez salafiste
http://www.valeursactuelles.com/lunel-a ... ique-56905
http://www.crif.org/fr/revuedepresse/re ... unel/57679
si vous voulez je peux vous citer d'autres faits
ce n'est pas les liens qui manque
le conflit irlandais n'avait rien de religieux comme celui en catalogne
et cela ne se déroulait pas à la sortie des temples et eglises
mais c'était des actes semblables à ceux que font aujourd'hui les djihadistes en france
ne melangez pas tou
sauf que l'imam de Lunel a été révoqué direct, dans ton lien, le ministère de l'intérieur SAVAIT, et a fini par faire SON travail.
Si tu avais lu ton article :
Alors que dans les pays majoritairement musulmans, les imams sont toujours des fonctionnaires de l’État, ils manquent en France d’un réel statut. « Beaucoup n’ont pas de contrat de travail – ni affiliation à la sécurité sociale, ni salaire fixe – et sont donc soumis à la pression du président de l’association, souvent un notable local, et de la communauté ».
Conseil théologique


Abdellali Mamoun, fondateur du Conseil des imams, a fait lui-même cette douloureuse expérience. Jugeant qu’il faut « couper le robinet de la radicalisation », il suggère au Conseil français du culte musulman (CFCM) de créer un « conseil théologique » qui serait lui-même doté d’un « conseil de l’ordre ». « Celui-ci se déplacerait sur les lieux, écouterait les parties et, dans un rapport, établirait qui, de l’imam ou des fidèles, est déviant », explique-t-il. Le CFCM ou la préfecture prendrait ensuite les mesures adéquates.
c'est bien l'état de l'époque qui a laissé faire, mais les renseignements et l'intérieur savaient.

et pour ta gouverne, vu qu'une fois de plus du parles sans savoir :
Le conflit commence dans la seconde moitié des années 1960 par un mouvement pour les droits civiques contre la ségrégation confessionnelle que subit la minorité catholique. L'opposition entre républicains et nationalistes (principalement catholiques) d'une part, loyalistes et unionistes (principalement protestants)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_nord-irlandais
quand à Lunel (c'est à 10 bornes de chez moi alors je pense bien connaitre le village), un administré en parle très bien, et je lui donne 100% raison, c'est bien la municipalité qui n'a pas fait son travail :

https://www.la-croix.com/France/Lunel-v ... 1200929215
Philippe Moissonnier, passé du PS à La République en marche, se refuse à accabler le premier magistrat. « C’est son choix de ne pas parler, ce n’est pas le mien, se contente-t-il de déclarer, avant d’ajouter : On est tous un peu responsables. »
Une ville où il est « difficile de trouver sa place »

Puis il décrit un « terreau » favorable au terrorisme qui n’a guère changé ces dernières années. Urbaniste de profession, l’élu montre les poches de grande pauvreté,rappelle l’existence d’un taux de chômage à 20 %, évoque les « ratonnades » des années 1980 et dessine les frontières entre « Français de souche » et une importante minorité issue de l’immigration maghrébine.

« On est sur un territoire avec des traditions camarguaises très fortes, souligne-t-il. Pour qui vient de l’extérieur, c’est difficile de trouver sa place. C’est sur cela qu’il faut travailler pour le vivre-ensemble. »


La France face au défi du salafisme
Lunel veut tourner la page du soupçon djihadiste

Président de l’association Lune et liens, Jean-Pierre Berthet pense de même. « Mais la ville n’est plus tout à fait la même qu’à la fin de 2014, affirme-t-il. On est à la fois dans l’immobilisme et le changement. Il y a encore beaucoup à faire pour améliorer le vivre-ensemble, mais il s’est passé des choses. Il y a des initiatives, même si c’est modeste. » Pour appuyer ses propos, cet ancien magistrat cite l’ouverture d’une école de la 2e chance, d’une école du numérique, d’un centre social de la CAF, des appels à projets lancés…
Un nouvel imam qui parle français

Coiffé d’une calotte immaculée, l’imam de la mosquée El-Baraka, Saïd Aït-Laama, a été le premier à « remercier et féliciter » l’équipe du film. Pour lui, l’engagement dans le djihad d’une vingtaine de musulmans n’est pas un « sujet tabou ». « Il faut absolument que nous soyons tous ensemble dans cette lutte, insiste-t-il. Ce n’est pas suffisant de dire que l’islam, ce n’est pas ça. »

Arrivé de Cholet il y a un an et demi, ce religieux a notamment été choisi parce qu’il parle français, contrairement à son prédécesseur. Ce dernier avait démissionné en 2015 après avoir reçu des menaces de mort parce qu’il critiquait le choix d’aller en Syrie. Des fidèles avaient alors également perturbé les élections internes à la mosquée. Le président de l’époque de l’association des musulmans de Lunel avait, lui, suscité une polémique en refusant au contraire de condamner les « partants ».

mais en attendant avant que le nouvel imam salafiste imposé de force à la place de celui modéré a créé des troubles dans la ville lorsque les 2 factions se sont affrontés ce qui a amené l'administrationà réagir
je ne dis pas que cela se passe dans toutes les mosquèes mais à cause d'une centaine cela motive les gens pour refuser une mosquée pres de chez eux par principe de précaution
tout comme à cause de quelques individus qui font valoir leurs principes religieux dans le monde du travail , les employeurs sont frileux pour embaucher des musulmans car ils ne veulent pas régler ce type de problème dans leur entreprise et risquer de se retrouver poursuivis pour racisme et islamophobie
je pense qu'il est inutile que je vous cite des exemples
une pomme pourrie gate tout le lot
vous meme achetez vous un filet d'orange si vous voyez une orange moisie dedans
admettez que pour le reste les gens fassent pareils dont moi meme
il y a assez de problemes sans s'en créer d'autres
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39823
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par Victor »

Je pense qu'afin de mieux accueillir les migrants le plus souvent musulmans et aussi pour rendre la France plus attractive aux migrants et éviter qu'ils se concentrent à Calais pour tenter la traversée vers l'Angleterre on devrait rendre obligatoire la construction de mosquée dans toutes les villes et villages français.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17204
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par Georges61 »

Victor a écrit : Je pense qu'afin de mieux accueillir les migrants le plus souvent musulmans et aussi pour rendre la France plus attractive aux migrants et éviter qu'ils se concentrent à Calais pour tenter la traversée vers l'Angleterre on devrait rendre obligatoire la construction de mosquée dans toutes les villes et villages français.
Je n'en vois pas l'intérêt, tant qu'il n'y a pas de demande. On pourrait aussi construire un temple protestant, un autre pour les évangélistes, un temple bouddhisme, une synagogue... Ce serait stupide.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »