Le député des Pyrénées-Atlantiques officialisera l’annonce lundi. N’ayant pas réuni le million d’euros nécessaire pour la constitution d’une liste, il ne sera pas candidat aux élections européennes
Source:Sud-Ouest.
Jean Lassalle ne sera finalement pas candidat aux élections européennes. Le député de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, fondateur du mouvement Résistons!, lors de la dernière campagne présidentielle, ne pourra pas prétendre à l’élection des députés européens. Pour constituer une liste, il fallait disposer d’un budget d’au moins un million d’euros.
Le député explique cet abandon : "J’ai toujours financé mes campagnes électorales moi-même. Je n’étais pas à l’aise de dépendre d’autant de personnes à la fois." Il regrette ne pas avoir été convié aux débats télévisés ayant confronté plusieurs listes. "France info m’avait proposé de venir, mais seulement en tant que spectateur", peste le Béarnais.
La sourde oreille:
Lui aurait souhaité dénoncer en plateau la règle du million d’euros, ainsi que se faire porte-parole de "la France des sans voix" : "Récemment, j’ai interpellé le président de la République pour lui proposer de reconnaître le vote blanc, afin de répondre à la crise en cours. C’est une mesure qui ne demande pas de changement de Constitution, elle est simple à mettre en place…"
Mais force est de constater que l’Élysée fait la sourde oreille à cette demande du député. Qui va maintenant pouvoir se consacrer aux présidentielles de 2022, qu’il évoquait encore ce vendredi soir.
https://www.sudouest.fr/2019/04/12/euro ... 9-4321.php