Incendie à notre Dame de Paris

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par The Rat Pack »

Fonck1 a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Or, il semblerait bien qu'une charpente bois résiste mieux au feu, étonnamment et à l'encontre de toute idée reçue, qu'une charpente métallique...
je n'ai jamais dit le contraire.
je pense que compte tenu qu'ils ont des plans très détaillés de cette cathédrale, je ne serais pas étonné qu'ils la refassent à l’identique.ya que pour le minaret que je ne sais pas comment ils vont faire :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Ça, justement, ça va être le problème...! Des chênes de cette taille, en France, y en a plus... Et quand bien même, après les avoir abattu, faut les laisser sécher au moins 2 ans... Donc, les 5 ans, si on refait à l'identique, ça va faire juste...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

ombrageux a écrit : EN 5 ans avec des moyens artisanaux, ce n'est pas possible et il le sait très bien.

Macron est dans son rôle ,d'animer et d'activer les futurs travaux.5 ans c'est court et c'est long ,ça dépend de votre âge !
Le + difficile ça va être de faire le bon choix entre l'ancien et le moderne ,avis important de l'architecte en chef des monuments historiques et l'architecte en chef des bâtiments de France .Mais le Président pèsera aussi et Brigitte aussi j'espère .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

The Rat Pack a écrit :
Fonck1 a écrit :

je pense que compte tenu qu'ils ont des plans très détaillés de cette cathédrale, je ne serais pas étonné qu'ils la refassent à l’identique.ya que pour le minaret que je ne sais pas comment ils vont faire :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Ça, justement, ça va être le problème...! Des chênes de cette taille, en France, y en a plus... Et quand bien même, après les avoir abattu, faut les laisser sécher au moins 2 ans... Donc, les 5 ans, si on refait à l'identique, ça va faire juste...
enfin, je ne pense pas qu'avant hier, tous les chênes étaient répertoriés et ceux déjà en train de sécher non plus.
rien n’empêche également d'en acheter ailleurs.
L’homme est empli de ressources qu'on imagine pas quand on veut faire.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Fonck1 a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Or, il semblerait bien qu'une charpente bois résiste mieux au feu, étonnamment et à l'encontre de toute idée reçue, qu'une charpente métallique...
A ce propos , Fonck , ce ne serait pas une première ..à l'envers ..
La magnifique mosquée de Cordoba , dans laquelle les espagnol y ont planté une cathédrale , magnifique elle aussi .... :icon_winks:
https://mezquita-catedraldecordoba.es/fr/
Toutefois , ché pas si ça passerait en France ....
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
pasto
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par pasto »

Ancien ou moderne? je pense que vous oubliez des paramètres importants:

- reconstruire à l'ancienne:
Cela va poser le problème de trouver les matériaux, le bon bois coupé à la bonne lune et dans les règles de l'art, préparé comme il se doit et le tout en quantité suffisante pour rebâtir.
Cela va poser également un problème de main d'oeuvre qualifiée; ok on peut là former c'est pas un soucis mais dans le délais imparti par bibi, il va falloir un sacré paquet de petites mains pour satisfaire ses désirs.
Et après......... on en fait quoi de ces gens qui auront un métier magnifique dans les mains mais aucun chantier à l'horizon?....

Enfin rebâtir à l'ancienne avec les normes de sécurité incendie actuelle?
il faut quand même savoir qu'à chaque construction, un SSIAP 3 ( c 'est à dire un gars chargé justement de faire respecter la législation en matière de sécurité incendie est présent dans le projet et son avis sera quoiqu'il arrive suivi par les autres corps de métier un peu comme dans les commissions de sécurité des ERP, le dernier mot reviendra au pompier sur place.), sera présent et vous pensez sincèrement qu'après ce qu'il s'est passé, il va rebâtir à l'identique avec toute cette quantité de combustible sur la tête (même si les techniques de traitement actuelles seront employées?)

d'une part la re construction va d’abord commencer par une démolition, tout simplement parce que l'édifice a été fragilisé et surtout parce que depuis 3 jours il travaille différemment par rapport à ce à quoi il a été prévu.
La sécurisation du site va prendre un temps certain avant qu'il y ait le premier coup de pioche pour re bâtir.

Ensuite il faudra vivre avec son temps et faire comme il a été fait dans les autres cathédrales, bâtir avec les matériaux contemporains tout en gardant le style originel.
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Quand E MACRON dit 5 ans, il a déjà fait des choix !
Ce n'est pas nos avis qui l’intéressent, c'est notre oublie de l'actualité d'avant l’incendie !
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

pasto a écrit : Ancien ou moderne? je pense que vous oubliez des paramètres importants:

Cela va poser le problème de trouver les matériaux, le bon bois coupé à la bonne lune et dans les règles de l'art, préparé comme il se doit et le tout en quantité suffisante pour rebâtir.
Cela va poser également un problème de main d'oeuvre qualifiée; ok on peut là former c'est pas un soucis mais dans le délais imparti par bibi, il va falloir un sacré paquet de petites mains pour satisfaire ses désirs.
Et après......... on en fait quoi de ces gens qui auront un métier magnifique dans les mains mais aucun chantier à l'horizon?....

il faut quand même savoir qu'à chaque construction, un SSIAP 3 ( c 'est à dire un gars chargé justement de faire respecter la législation en matière de sécurité incendie est présent dans le projet et son avis sera quoiqu'il arrive suivi par les autres corps de métier un peu comme dans les commissions de sécurité des ERP, le dernier mot reviendra au pompier sur place.), sera présent et vous pensez sincèrement qu'après ce qu'il s'est passé, il va rebâtir à l'identique avec toute cette quantité de combustible sur la tête (même si les techniques de traitement actuelles seront employées?)

Ca se fait , les allemands en connaissent un rayon .... :icon_winks:
On leur en a cassé grave pendant la guerre ...

d'une part la re construction va d’abord commencer par une démolition, tout simplement parce que l'édifice a été fragilisé et surtout parce que depuis 3 jours il travaille différemment par rapport à ce à quoi il a été prévu.
La sécurisation du site va prendre un temps certain avant qu'il y ait le premier coup de pioche pour re bâtir.

Ensuite il faudra vivre avec son temps et faire comme il a été fait dans les autres cathédrales, bâtir avec les matériaux contemporains tout en gardant le style originel.

pasto
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par pasto »

le chimple a écrit :
pasto a écrit : Ancien ou moderne? je pense que vous oubliez des paramètres importants:

Il faut comparer ce qui est comparable.

Au sortir de la guerre les matériaux de construction étaient bien différents et la main d'oeuvre plus importante qu'à l'heure actuelle où les métiers tels que charpentiers, ébénistes etc... se font de plus en plus rare de par le fait que la demande est largement moindre, les normes de construction n'existaient pour ainsi dire pas, la détection et la prise de conscience en matière d'incendie étaient aux abonnés absentes....

Une autre époque. ;)

elle sera re construite, mais avant je pense qu'il va falloir détruire une partie qui ne peut plus être conservée en l'état.
L'avenir nous le dira.
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Ne serait-ce que pour se rapprocher des " promesses" d'E MACRON, l'aspect sera respecté mais la " forêt " sera remplacée par du béton, et même la couverture de toiture devra être réalisée avec des matériaux plus modernes et surtout plus légers, adieu au plomb, par exemple !
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

pasto a écrit :
le chimple a écrit :

Au sortir de la guerre les matériaux de construction étaient bien différents et la main d'oeuvre plus importante qu'à l'heure actuelle où les métiers tels que charpentiers, ébénistes etc... se font de plus en plus rare de par le fait que la demande est largement moindre, les normes de construction n'existaient pour ainsi dire pas, la détection et la prise de conscience en matière d'incendie étaient aux abonnés absentes....

Une autre époque. ;)

elle sera re construite, mais avant je pense qu'il va falloir détruire une partie qui ne peut plus être conservée en l'état.
L'avenir nous le dira.
Et oui , quand on a , durant des décennies eu des ministres de l'éducation à la con .. la pire la Belkacem et autres intellos , quand on a favorisé la philo , les arts et les belles lettres , la fabrication d'intellos , au détriment des métiers manuels trop ringards et déshonorants pour ces politicards , on se retrouve à aller chercher des manuels à l'étranger !
Pourtant des Manuels , il s'en est succédé au gouvernement ... :icon_winks:
Perso , mais ce n'est que mon avis , elle doit etre reconstruite à l'identique , même si ça défrise Macron et Hidalgo qui ne pendront pas la crémaillère pour leur jeux olympiques , et même si ça prend des décennies !
Il faut le temps pour faire les choses !
C'est ce que je me crevais à dire à mon directeur .. ;-)
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

......................Notre-Dame :L'entreprise de rénovation impliquée dans un autre départ de feu.....................

Selon les informations de « L'Express », l'entreprise qui rénovait la flèche de la cathédrale a connu un départ de feu sur un autre chantier début avril.

C'est une révélation qui sème le trouble. Selon les informations de L'Express, l'entreprise Le Bras Frères est déjà impliquée dans un départ de feu. Celui-ci se serait passé sur un autre de ses chantiers au début du mois d'avril. C'est sa filiale Europe Échafaudage, qui a monté l'échafaudage sur la tour de Notre-Dame. Le 1er avril, Le Bras Frères rénovait la scène musicale de la MJC de Belleville-sur-Meuse (Meuse) lorsqu'un incident s'est produit. Selon L'Est républicain, c'est un passant qui a alerté les pompiers après avoir observé un départ de feu sur le lieu des travaux. L'incendie a été rapidement maîtrisé, en « dix ou quinze minutes », précise un pompier à L'Express, et les dégâts sont limités.

Selon L'Est républicain, qui cite le bureau de contrôle technique, le feu était à « combustion lente », ce qui pourrait expliquer qu'il n'ait été détecté qu'après la fermeture du chantier. Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est également le cas pour l'incendie de Notre-Dame. Cités par le quotidien régional, les techniciens affirment qu'une découverte plus tardive de l'incendie aurait pu conduire à une destruction totale de la structure en bois du bâtiment. Un porte-parole de l'entreprise Le Bras Frères affirme à L'Express que pour ce départ de feu « les causes exactes [...] n'ont pas été établies ». Il affirme aussi que « le chantier a repris le lendemain ».

L'entreprise porte la responsabilité de l'incident:

Mercredi 17 avril, deux jours après l'incendie, l'entreprise Le Bras Frères a « exclu de fait toute responsabilité » dans l'incendie auprès de l'Agence France-Presse. « Quand on quitte un chantier, on doit couper toute l'électricité, le disjoncteur du chantier, fermer la porte à clef et remettre les clefs à la sacristie de la cathédrale, ce qui a été fait et dûment noté dans les cahiers », a ajouté un porte-parole. Selon lui, les salariés présents sur le chantier et entendus par la police judiciaire ont « confirmé qu'il n'y avait pas de point chaud sur l'échafaudage » et n'avoir effectué « aucun travail de soude ». Le premier ouvrier aurait quitté le chantier à 17 h 20 et le dernier à 17 h 50 descendant « par les deux ascenseurs qui desservaient l'échafaudage ».

Concernant le départ de feu de la MJC, L'Express précise que le sinistre aurait fait l'objet « d'un arrangement amiable » avec la communauté d'agglomération du Grand Verdun. L'entreprise porte la responsabilité de l'incident et a pris en charge les dégâts et les fragilités qui y sont liés.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/faits-divers/not ... 2_2627.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

C'est ce qu'on appelle la poisse ou le chat noir si on veut. :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par gobsec »

Crapulax a écrit : ......................Notre-Dame :L'entreprise de rénovation impliquée dans un autre départ de feu.....................

Selon les informations de « L'Express », l'entreprise qui rénovait la flèche de la cathédrale a connu un départ de feu sur un autre chantier début avril.

C'est une révélation qui sème le trouble. Selon les informations de L'Express, l'entreprise Le Bras Frères est déjà impliquée dans un départ de feu. Celui-ci se serait passé sur un autre de ses chantiers au début du mois d'avril. C'est sa filiale Europe Échafaudage, qui a monté l'échafaudage sur la tour de Notre-Dame. Le 1er avril, Le Bras Frères rénovait la scène musicale de la MJC de Belleville-sur-Meuse (Meuse) lorsqu'un incident s'est produit. Selon L'Est républicain, c'est un passant qui a alerté les pompiers après avoir observé un départ de feu sur le lieu des travaux. L'incendie a été rapidement maîtrisé, en « dix ou quinze minutes », précise un pompier à L'Express, et les dégâts sont limités.

Selon L'Est républicain, qui cite le bureau de contrôle technique, le feu était à « combustion lente », ce qui pourrait expliquer qu'il n'ait été détecté qu'après la fermeture du chantier. Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est également le cas pour l'incendie de Notre-Dame. Cités par le quotidien régional, les techniciens affirment qu'une découverte plus tardive de l'incendie aurait pu conduire à une destruction totale de la structure en bois du bâtiment. Un porte-parole de l'entreprise Le Bras Frères affirme à L'Express que pour ce départ de feu « les causes exactes [...] n'ont pas été établies ». Il affirme aussi que « le chantier a repris le lendemain ».

L'entreprise porte la responsabilité de l'incident:

Mercredi 17 avril, deux jours après l'incendie, l'entreprise Le Bras Frères a « exclu de fait toute responsabilité » dans l'incendie auprès de l'Agence France-Presse. « Quand on quitte un chantier, on doit couper toute l'électricité, le disjoncteur du chantier, fermer la porte à clef et remettre les clefs à la sacristie de la cathédrale, ce qui a été fait et dûment noté dans les cahiers », a ajouté un porte-parole. Selon lui, les salariés présents sur le chantier et entendus par la police judiciaire ont « confirmé qu'il n'y avait pas de point chaud sur l'échafaudage » et n'avoir effectué « aucun travail de soude ». Le premier ouvrier aurait quitté le chantier à 17 h 20 et le dernier à 17 h 50 descendant « par les deux ascenseurs qui desservaient l'échafaudage ».

Concernant le départ de feu de la MJC, L'Express précise que le sinistre aurait fait l'objet « d'un arrangement amiable » avec la communauté d'agglomération du Grand Verdun. L'entreprise porte la responsabilité de l'incident et a pris en charge les dégâts et les fragilités qui y sont liés.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/faits-divers/not ... 2_2627.php
C'est bien beau tout cela mais il faut se méfier des raccourcis trop faciles.
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

le chimple a écrit :
pasto a écrit :

Une autre époque. ;)

L'avenir nous le dira.
Et oui , quand on a , durant des décennies eu des ministres de l'éducation à la con .. la pire la Belkacem et autres intellos , quand on a favorisé la philo , les arts et les belles lettres , la fabrication d'intellos , au détriment des métiers manuels trop ringards et déshonorants pour ces politicards ,on se retrouve à aller chercher des manuels à l'étranger !
Pourtant des Manuels , il s'en est succédé au gouvernement ... :icon_winks:
Perso , mais ce n'est que mon avis , elle doit etre reconstruite à l'identique , même si ça défrise Macron et Hidalgo qui ne pendront pas la crémaillère pour leur jeux olympiques , et même si ça prend des décennies !
Il faut le temps pour faire les choses !
C'est ce que je me crevais à dire à mon directeur .. ;-)
Il faut arrêter de tout mettre sur le dos de l'éducation nationale. Si les patrons n'avaient pas payé leurs ouvriers au ras des pâquerettes bien plus de jeunes ce seraient tournés vers les métiers manuels, même si pour certains métiers on commence à mieux payé les salariés. Ex: cuisinier, ébéniste, tapissier en ameublement... Mais c'est vrai que les bons élèves sont détournés des professions manuelles par l'éducation nationale et encore plus par les parents. J'ai un exemple dans ma famille, un de mes petit fils voulait depuis son jeune âge devenir cuisinier. Son père (mon fils) essayé de le faire changer d'avis, sans résultat. Malgré ses bonne notes 16,5 de moyenne après sa 3eme il est rentré dans un lycée réputé pour sa formation de cuisinier, pour faire un bac pro en 3 ans puis 1 année complémentaire pour une formation de sommelier, et un BTS. (il n'a pas eu besoin de chercher un employeur, ceux-ci viennent directement récupérer les meilleurs à la sortie de l'école) Cela fait 3 ans qu'il travaille dans un restaurant étoilé, il vient de passer second de cuisine au salaire et touche 3900 € net par mois, pas trop mal pour un jeune de 23 ans. Un de mes fils qui ne voulait pas poursuivre ses études a passé un cap d'électricien. Il a 38 ans et possède une entreprise de 27 salariés, la moitié en électricité du Bâtiment et l'autre comme frigoriste.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Les départ de feu sur les gros chantiers du bâtiment n'a rien d'exceptionnel, mais tous ne se transforment pas en incendies.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »