Il suffit qu'il y en ait un qui passe à travers les mailles du filet..Georges61 a écrit : Les départ de feu sur les gros chantiers du bâtiment n'a rien d'exceptionnel, mais tous ne se transforment pas en incendies.
Incendie à notre Dame de Paris
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque
Re: Incendie à notre Dame de Paris
Lion a écrit :
- le chimple
- Posteur DIVIN
On ne va pas passer noel sur le fait que les patrons ne payent pas leurs ouvriers !Georges61 a écrit :Il faut arrêter de tout mettre sur le dos de l'éducation nationale. Si les patrons n'avaient pas payé leurs ouvriers au ras des pâquerettes bien plus de jeunes ce seraient tournés vers les métiers manuels, même si pour certains métiers on commence à mieux payé les salariés. Ex: cuisinier, ébéniste, tapissier en ameublement... Mais c'est vrai que les bons élèves sont détournés des professions manuelles par l'éducation nationale et encore plus par les parents. J'ai un exemple dans ma famille, un de mes petit fils voulait depuis son jeune âge devenir cuisinier. Son père (mon fils) essayé de le faire changer d'avis, sans résultat. Malgré ses bonne notes 16,5 de moyenne après sa 3eme il est rentré dans un lycée réputé pour sa formation de cuisinier, pour faire un bac pro en 3 ans puis 1 année complémentaire pour une formation de sommelier, et un BTS. (il n'a pas eu besoin de chercher un employeur, ceux-ci viennent directement récupérer les meilleurs à la sortie de l'école) Cela fait 3 ans qu'il travaille dans un restaurant étoilé, il vient de passer second de cuisine au salaire et touche 3900 € net par mois, pas trop mal pour un jeune de 23 ans. Un de mes fils qui ne voulait pas poursuivre ses études a passé un cap d'électricien. Il a 38 ans et possède une entreprise de 27 salariés, la moitié en électricité du Bâtiment et l'autre comme frigoriste.le chimple a écrit :
Et oui , quand on a , durant des décennies eu des ministres de l'éducation à la con .. la pire la Belkacem et autres intellos , quand on a favorisé la philo , les arts et les belles lettres , la fabrication d'intellos , au détriment des métiers manuels trop ringards et déshonorants pour ces politicards ,on se retrouve à aller chercher des manuels à l'étranger !
Pourtant des Manuels , il s'en est succédé au gouvernement ...
Perso , mais ce n'est que mon avis , elle doit etre reconstruite à l'identique , même si ça défrise Macron et Hidalgo qui ne pendront pas la crémaillère pour leur jeux olympiques , et même si ça prend des décennies !
Il faut le temps pour faire les choses !
C'est ce que je me crevais à dire à mon directeur ..
C'est encore à cause de l'état !
Si tu as un fils artisan, il connait !
Payer un ouvrier 1500 euros et rajouter quasi la même somme pour engraisser les caisses de la sécu et de l'état , c'est intolérable !
Le constat est qu'un manque des profesionnels dans l'industrie , le batiment !
Tu me diras , une grande partie de notre tissu industriel a été balayé par les politicards , donc à quoi bon !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
le chimple a écrit :Et oui , quand on a , durant des décennies eu des ministres de l'éducation à la con .. la pire la Belkacem et autres intellos , quand on a favorisé la philo , les arts et les belles lettres , la fabrication d'intellos , au détriment des métiers manuels trop ringards et déshonorants pour ces politicards , on se retrouve à aller chercher des manuels à l'étranger !pasto a écrit :
Il faut comparer ce qui est comparable.
Au sortir de la guerre les matériaux de construction étaient bien différents et la main d'oeuvre plus importante qu'à l'heure actuelle où les métiers tels que charpentiers, ébénistes etc... se font de plus en plus rare de par le fait que la demande est largement moindre, les normes de construction n'existaient pour ainsi dire pas, la détection et la prise de conscience en matière d'incendie étaient aux abonnés absentes....
Une autre époque.
elle sera re construite, mais avant je pense qu'il va falloir détruire une partie qui ne peut plus être conservée en l'état.
L'avenir nous le dira.
Perso , mais ce n'est que mon avis , elle doit etre reconstruite à l'identique , même si ça défrise Macron et Hidalgo qui ne pendront pas la crémaillère pour leur jeux olympiques , et même si ça prend des décennies !
Moi je suis pour faire court et sécurisant.. une charpente métallique (légère)serait à l'abris des prédateurs et des incendies ..
Donc une charpente légère serai rapide a faire.. et monter…
De toutes façons quand on visite la cathédrale on regarde la voute en dressant la tête ..
Ce qu'il y a au dessus de la voûte ne se voit pas ..D'ailleurs a ND l'accès est interdit..
Comme ça on évite tout risque de dégradation et d'incendie ..
Et c'est classé en quelques mois ..(je parle de la charpente).
Par contre si c'est pour faire travailler les entreprises de copains.. là il faut la faire avec des allumettes ..
On en a pour deux siècles et ça donne du boulot..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
- Posteur DIVIN
Oui ! Il connait, et ne se plaint pas sans arrêts de ses cotisations sociales, il paie bien ses salariés et est parfaitement content de son sort. Je connais aussi personnellement, j'ai eu 16 employés, et j'en ai toujours une en télé travail.le chimple a écrit :On ne va pas passer noel sur le fait que les patrons ne payent pas leurs ouvriers !Georges61 a écrit :
Il faut arrêter de tout mettre sur le dos de l'éducation nationale. Si les patrons n'avaient pas payé leurs ouvriers au ras des pâquerettes bien plus de jeunes ce seraient tournés vers les métiers manuels, même si pour certains métiers on commence à mieux payé les salariés. Ex: cuisinier, ébéniste, tapissier en ameublement... Mais c'est vrai que les bons élèves sont détournés des professions manuelles par l'éducation nationale et encore plus par les parents. J'ai un exemple dans ma famille, un de mes petit fils voulait depuis son jeune âge devenir cuisinier. Son père (mon fils) essayé de le faire changer d'avis, sans résultat. Malgré ses bonne notes 16,5 de moyenne après sa 3eme il est rentré dans un lycée réputé pour sa formation de cuisinier, pour faire un bac pro en 3 ans puis 1 année complémentaire pour une formation de sommelier, et un BTS. (il n'a pas eu besoin de chercher un employeur, ceux-ci viennent directement récupérer les meilleurs à la sortie de l'école) Cela fait 3 ans qu'il travaille dans un restaurant étoilé, il vient de passer second de cuisine au salaire et touche 3900 € net par mois, pas trop mal pour un jeune de 23 ans. Un de mes fils qui ne voulait pas poursuivre ses études a passé un cap d'électricien. Il a 38 ans et possède une entreprise de 27 salariés, la moitié en électricité du Bâtiment et l'autre comme frigoriste.
C'est encore à cause de l'état !
Si tu as un fils artisan, il connait !
Payer un ouvrier 1500 euros et rajouter quasi la même somme pour engraisser les caisses de la sécu et de l'état , c'est intolérable !
Le constat est qu'un manque des profesionnels dans l'industrie , le batiment !
Tu me diras , une grande partie de notre tissu industriel a été balayé par les politicards , donc à quoi bon !
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- The Rat Pack
- Posteur Titanesque
Vous avez tort...! Une charpente métallique résiste moins bien au feu qu'une charpente bois (surtout qu'aujourd'hui, on utilise des traitement "retardateurs")mic43121 a écrit :le chimple a écrit :
Et oui , quand on a , durant des décennies eu des ministres de l'éducation à la con .. la pire la Belkacem et autres intellos , quand on a favorisé la philo , les arts et les belles lettres , la fabrication d'intellos , au détriment des métiers manuels trop ringards et déshonorants pour ces politicards , on se retrouve à aller chercher des manuels à l'étranger !
Moi je suis pour faire court et sécurisant.. une charpente métallique (légère)serait à l'abris des prédateurs et des incendies ..
Donc une charpente légère serai rapide a faire.. et monter…
De toutes façons quand on visite la cathédrale on regarde la voute en dressant la tête ..
Ce qu'il y a au dessus de la voûte ne se voit pas ..D'ailleurs a ND l'accès est interdit..
Comme ça on évite tout risque de dégradation et d'incendie ..
Et c'est classé en quelques mois ..(je parle de la charpente).
Par contre si c'est pour faire travailler les entreprises de copains.. là il faut la faire avec des allumettes ..
On en a pour deux siècles et ça donne du boulot..
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Patrick Timsit
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque
Il faudrait une malchance incroyable pour qu'un autre incendie vienne détruire ND après sa reconstruction.
Alors puisque le choix entre l'acier et le bois divise, pourquoi ne pas se préoccuper de la charpente du Louvre ou du château de Versailles par exemple. La tâche est immense et le hasard est assez baladeur.
Alors puisque le choix entre l'acier et le bois divise, pourquoi ne pas se préoccuper de la charpente du Louvre ou du château de Versailles par exemple. La tâche est immense et le hasard est assez baladeur.
Lion a écrit :
-
- Posteur TOP VIP
Je serais toi, je me cantonnerais à ce que je connais : les poids-lourds, l'architecture islamique et la marche avec des bâtons de ski et une casquette Renault-truck.ombrageux a écrit : En fait, je pense que le lobby des gros du B.T.P. ont fait leurs œuvres, en 5 ans ce n'est pas possible de refaire la cathédrale à l'identique avec des artisans et des petites sociétés.
Macron vient juste de dire: "Préparez-vous les gars, il y a un gros marché bien juteux qui s'annonce".
Les géants du BTP s'en foutent de NDdP, et la rénovation des bâtiments historiques, autrement que par le mécénat, n'est pas leur cible commerciale. Les Bouygues, Vinci et autre Eiffage visent tout autre chose que tailler des vieilles pierres et repeindre des vitraux.
Modifié en dernier par ailleurs le 19 avril 2019 19:58, modifié 1 fois.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
-
- Posteur TOP VIP
Si ce n'est qu'une étincelle, avant qu'elle mette le feu à une charpente métallique, il va en passer des mètres cubes dans la Seine.The Rat Pack a écrit :
Or, il semblerait bien qu'une charpente bois résiste mieux au feu, étonnamment et à l'encontre de toute idée reçue, qu'une charpente métallique...
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
- Fonck1
- Administrateur
tout à fait vrai.Jean de Meung a écrit :Je serais toi, je me cantonnerais à ce que je connais : les poids-lourds, l'architecture islamique et la marche avec des bâtons de ski et une casquette Renault-truck.ombrageux a écrit : En fait, je pense que le lobby des gros du B.T.P. ont fait leurs œuvres, en 5 ans ce n'est pas possible de refaire la cathédrale à l'identique avec des artisans et des petites sociétés.
Macron vient juste de dire: "Préparez-vous les gars, il y a un gros marché bien juteux qui s'annonce".
Les géants du BTP s'en foutent de NDdP, et la rénovation des bâtiments historiques, autrement que par le mécénat, n'est pas leur cible commerciale. Les Bouygues, Vinci et autre Eiffage visent tout autre chose que tailler des vieilles pierres et repeindre des vitraux.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- The Rat Pack
- Posteur Titanesque
Ben c'est simple: je me suis laissé dire que vous aviez internet. Alors tapez "résistance au feu charpente bois vs charpente métallique" et lisez...Jean de Meung a écrit :Si ce n'est qu'une étincelle, avant qu'elle mette le feu à une charpente métallique, il va en passer des mètres cubes dans la Seine.The Rat Pack a écrit :
Or, il semblerait bien qu'une charpente bois résiste mieux au feu, étonnamment et à l'encontre de toute idée reçue, qu'une charpente métallique...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Patrick Timsit
- Fonck1
- Administrateur
ça n'est pas le problème, il a juste dit que avant qu'une étincelle embrase une structure métallique, il peut s'en passer.The Rat Pack a écrit :Ben c'est simple: je me suis laissé dire que vous aviez internet. Alors tapez "résistance au feu charpente bois vs charpente métallique" et lisez...Jean de Meung a écrit :
Si ce n'est qu'une étincelle, avant qu'elle mette le feu à une charpente métallique, il va en passer des mètres cubes dans la Seine.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur TOP VIP
J'ai encore plus simple. Dans la mesure où tu me sembles expert en combustion de charpente métallique, j'ouvre grand les yeux.The Rat Pack a écrit :
Ben c'est simple: je me suis laissé dire que vous aviez internet. Alors tapez "résistance au feu charpente bois vs charpente métallique" et lisez...
Nous parlons d'une étincelle, et ne pense pas que je parle de celle qui te manque si souvent.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Anaïs a écrit :Je vois que tu n'as aucune sensibilité spirituelle pour parler comme tu le fais alors ne parle pas de ce que tu ne connais pas et respecte ce qui te dépasse et la portée architecturale tu ne sais pas de quoi tu parles à t'entendre je suis sûre que tu n'as jamais entendu parler de géométrie sacrée.... c'est pourtant toute l'importance du temps de la sagesse et de l'amour que l'on doit mettre dans l'ouvrageFonck1 a écrit :
c'est normal, nous autres protestants, estimons que la religion doit être exercée dans l’humilité, et pas dans la débauche de richesses comme peut le faire le catholicisme, et ainsi, seule la portée architecturale de l’édifice m’intéresse vraiment.
Jésus n'est pas né dans des linges de soie et les symboles c'est fait pour les crédules dont tu fais partie
Anaïs tu devrais sortir de ta bulle..j'ai la nette impression que ce que tu as de sacré c'est la couche ..
Le temps le sagesse l'amour ..
L'ardeur la précision et la rapidité..
Tu as choisi la première...
Moi je suis pour la deuxième …mais je ne suis pas un doux rêveur qui plane les trois quart du temps..
je me fait vacciner ..et je vis avec du courant électrique sans pédaler..
Mais ça reste amical..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
- Posteur DIVIN
mic43121 a écrit :Anaïs a écrit :
Je vois que tu n'as aucune sensibilité spirituelle pour parler comme tu le fais alors ne parle pas de ce que tu ne connais pas et respecte ce qui te dépasse et la portée architecturale tu ne sais pas de quoi tu parles à t'entendre je suis sûre que tu n'as jamais entendu parler de géométrie sacrée.... c'est pourtant toute l'importance du temps de la sagesse et de l'amour que l'on doit mettre dans l'ouvrage
Anaïs tu devrais sortir de ta bulle..j'ai la nette impression que ce que tu as de sacré c'est la couche ..
Le temps le sagesse l'amour ..
L'ardeur la précision et la rapidité..
Tu as choisi la première...
Moi je suis pour la deuxième …mais je ne suis pas un doux rêveur qui plane les trois quart du temps..
je me fait vacciner ..et je vis avec du courant électrique sans pédaler..
Mais ça reste amical..
Bref ,tu lui casses la jambe ,mais tu lui achètes le plâtre !
Tu es saigneur et seigneur à la fois .
- The Rat Pack
- Posteur Titanesque
Tout comme une structure bois... Vous croyez vraiment qu'une poutre en bois traitée ou non va s'enflammer avec une étincelle? C'est que vous n'avez jamais fait un feu de cheminée... D’ailleurs, un simple test suffit à se convaincre des qualités du bois face au feu : essayez d’allumer un feu de cheminée avec seulement du bois massif. Il y a fort à parier que vous ne puissiez l’enflammerFonck1 a écrit :ça n'est pas le problème, il a juste dit que avant qu'une étincelle embrase une structure métallique, il peut s'en passer.The Rat Pack a écrit :
Ben c'est simple: je me suis laissé dire que vous aviez internet. Alors tapez "résistance au feu charpente bois vs charpente métallique" et lisez...
Bois
Une pièce de gros bois d'œuvre ne perd que de 10 à 15 % de sa résistance totale sous l'effet de très hautes températures.
Bien que le bois soit combustible, une construction en bois ne veut pas dire qu’elle sera moins efficace qu’une construction en acier ou en béton. La combustion du bois génère à la surface du bois une couche de carbone isolant le bois non brûlé de la chaleur dégagée par les flammes. Ce phénomène réduit de beaucoup la vitesse de carbonisation. Cette dernière est relativement constante au cours d’un feu et se situe à environ 0,65 mm/min (vitesse de combustion unidimensionnelle). Après près de 60 minutes de combustion, une pièce de bois aura brûlé jusqu’à une profondeur approximative de 38 mm (~1½"). Le concepteur peut donc effectuer le dimensionnement des éléments porteurs en conséquence afin de fournir la résistance au feu recherchée. Plus la pièce sera grosse, plus elle supportera les charges longtemps.
Par ailleurs, contrairement à l’acier, le bois possède une très faible conductivité thermique. L’intérieur d’une pièce de bois est alors peu influencé thermiquement lorsque les faces externes se consument. La partie non brûlée ne perd uniquement que de 10 % à 15 % de sa résistance totale sous l’effet des très hautes températures dues au feu.
Acier
Les températures élevées réduisent considérablement les résistances d’éléments structuraux en acier. Sa grande conductivité thermique fait en sorte qu’ils absorbent la chaleur beaucoup plus rapidement que d’autres matériaux et de façon plus uniforme (par exemple, la température d’un élément de faible masse augmentera plus rapidement qu’un élément plus lourd). Les courbes montrées aux figures ci-dessous indiquent que la limite élastique et le module d’élasticité de l’acier perdent près de 60 % de leur résistance initiale lorsque l’acier est exposé à une température de 600 °C et deviennent nulles lorsque la température atteint 1200 °C. Ces deux propriétés sont importantes car elles permettent de déterminer les résistances des éléments d’acier.
https://cecobois.com/comportement-au-feu
Le classement français de réaction au feu va de l’incombustible au facilement inflammable :
M0 = incombustible
M1 = non inflammable
M2 = difficilement inflammable
M3 = moyennement inflammable
M4 = facilement inflammable
Mais les traitements ignifuges de surface ou pénétrants (autoclave) permettent de renforcer sensiblement la résistance du bois. Ainsi, les bois classés difficilement inflammables (M2) deviennent ininflammables (M1) après un traitement ignifuge.
Patrick Timsit
Patrick Timsit