sujet général Gilets Jaunes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140758
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: sujet gérénal Gilets Jaunes

Message par Fonck1 »

Arrestation de Gaspard Glanz : peut-on être journaliste sans avoir la carte de presse ?

Le photoreporter interpellé samedi en marge du rassemblement des "gilets jaunes" ne possède pas cette carte professionnelle. Objet de nombreux fantasmes, elle est attribuée à la demande par une commission, selon des critères précis.
"Un journaliste, pour être journaliste, n'a pas besoin d'une carte de presse", a martelé le photoreporter Gaspard Glanz, à la sortie de sa garde à vue, lundi 22 avril. Le fondateur du site Taranis News avait été interpellé samedi lors de la 23e manifestation des "gilets jaunes" dans la capitale. Un juge a décidé qu'il n'avait plus le droit de se trouver à Paris les samedis jusqu'à son procès le 18 octobre, ainsi que le 1er mai. "[Aux] yeux [de la justice], je ne suis pas journaliste. Là, ma demande de carte de presse, elle part demain matin. Et je sais très bien qu'avec cette carte, tout ça n'aurait pas eu lieu. On a atteint un point de non-retour très grave."

(2/2) Suite des réactions de Gaspard Glanz (@GaspardGlanz) à sa sortie du TGI et parle notamment de son statut de journaliste indépendant. #GaspardGlanz #FreeGaspard pic.twitter.com/jEolEByWd2
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) 22 avril 2019

Les journalistes ont-ils forcément besoin d'une carte de presse pour être reconnus comme tels ? "Non, la carte de presse est attribuée en fonction de certains critères établis par la loi de 1935, explique Isabelle Bordes, journaliste à Ouest-France, syndicaliste CFDT et membre du bureau de la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels (CCIJP). La loi Brachard définit en effet la ou le journaliste comme "toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l’exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse (…) et qui en tire le principal de ses ressources". Pas besoin de diplôme particulier ou de document pour l'exercer. En France, selon les statistiques de la CCIJP, 34 890 journalistes possédaient la carte de presse en 2018.
Des conditions strictes

Selon ces critères, la CCIJP accorde la carte de presse, pour une première demande, aux personnes qui exercent la profession depuis trois mois consécutifs au moins et tirent de cette activité plus de 50% de leurs ressources. "Un journaliste peut faire aussi de la communication, mais il ne faut pas que cela devienne son revenu principal", poursuit Isabelle Bordes. Les moyennes mensuelles des salaires doivent aussi atteindre un certain niveau : "Autour de 600 euros minimum, pour garantir que le journalisme est bien le métier exercé."

A la sortie du commissariat, lundi, Gaspard Glanz a affirmé que le journalisme était "la source de ses revenus à 100%" et qu'il l'exercait depuis dix ans. Pas de problème a priori, donc, pour obtenir la carte sur ces deux critères. Mais il y en a un troisième : l'employeur doit être une entreprise de presse. Pour cela, cette entreprise doit avoir un agrément délivré par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). Contacté par franceinfo, Gaspard Glanz explique que l'agence Taranis News, qu'il a fondée en 2012 et qui héberge l'essentiel de son travail, a fermé en septembre 2017 et qu'il a désormais un statut d'auteur.

Taranis News n'est plus une entreprise, c'est une marque. Le site et le contenu qui s'y trouvent m'appartiennent.Gaspard Glanzà franceinfo

Pour se rémunérer, le reporter vend ses images à différents médias. Il n'est pas salarié de ces médias, comme l'est un pigiste, mais payé en droits d'auteur. Problème : la CCIJP refuse d'attribuer la carte de presse à un journaliste rémunéré essentiellement sous le statut d'auteur. "S'il travaillait comme pigiste salarié, les médias qui achètent son travail deviendraient de fait ses employeurs, il pourrait donc l'obtenir", précise Thierry Cerinato, de la CCIJP, à franceinfo.

La carte de presse ne définit pas la déontologie des journalistes. Elle reconnaît juste aux personnes détentrices qu'il s'agit de leur métier.Isabelle Bordes, membre de la CCIJPà franceinfo

Cette complexité peut conduire à de l'incompréhension. En mars 2015, l'ancien présentateur de la matinale de France Inter Patrick Cohen avait déchiré sa carte de presse en direct pour dénoncer la situation de sa consœur Pascale Clark, qui s'était vu refuser le fameux document en raison de son statut d'intermittente. Ce geste avait mis en lumière les situations très variées des journalistes : intermittents, précaires, auto-entrepreneurs, auteurs…

"Ce n'est pas la faute de la commission, reprend Isabelle Bordes, la loi dit que les journalistes sont salariés, donc les journalistes auto-entrepreneurs, payés en droits d'auteur ou honoraires ne sont pas salariés et ne peuvent pas obtenir de carte." Chaque dossier est toutefois étudié au cas par cas et peut faire l'objet de recours. "Le problème vient de l’employeur qui ne veut pas s’acquitter des charges sociales", déplore Vincent Lanier, membre du Syndicat national des journalistes (SNJ).

Aujourd'hui, l'évolution du métier fait débat au sein de la commission, notamment sur le statut des vidéastes qui travaillent essentiellement sur les réseaux sociaux. "On peut poster autant de vidéos que l'on veut sur Facebook ou YouTube, il ne s'agit pas encore d'entreprises de presse. Et même s'il s'agit d'un travail d'information, on ne peut pas délivrer de carte", explique Isabelle Bordes.
Une meilleure protection "en pratique"

Si Gaspard Glanz avait possédé la carte de presse, celle-ci lui aurait permis de prouver aux autorités qu'il est bien journaliste. Sur son site, la CCIJP note d'ailleurs que "la possession d’une carte de presse facilite la résolution des multiples problèmes qu’un(e) journaliste peut rencontrer dans l’exercice de son métier", comme une "arrestation", une "prise d'otage", etc.

La CCIJP a une délégation administrative. Lorsqu'elle accorde une carte de presse, cela veut dire que le bénéficiaire est reconnu aux yeux de la société comme journaliste.Thierry Cerinato, membre de la CCIJPà franceinfo

"En France, les journalistes sont en pratique plus protégés grâce à cette carte car elle établit des droits, ajoute Isabelle Bordes. C'est aussi un outil de travail. En province, les interlocuteurs sont beaucoup moins familiers des journalistes, ils ont besoin de voir une carte de presse pour nous laisser passer en cas d'accident, de feu…" La carte permet aussi de se faire accréditer plus facilement à divers événements : matchs de sport, meetings politiques, etc. "C'est un document administratif et de reconnaissance, ajoute Isabelle Bordes. Mais ça ne dit pas si vous êtes bon journaliste ou pas."

Selon les critères de la CCIJP, Gaspard Glanz ne pourrait a priori donc pas bénéficier du fameux sésame, mais son dossier pourrait être examiné au cas par cas. Quoiqu'il en soit, le photoreporter affirme qu'il prépare son dossier de demande avec plusieurs collègues pour un envoi dans la semaine. "On est une dizaine, je pense que ça va vite gonfler", assure-t-il.
il y en a qui doutent de rien sérieux....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31600
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: sujet gérénal Gilets Jaunes

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit :
vivarais a écrit :
moi je suis avec mon épouse au dessus de ces 48 milles euros et même 10 % de CSG en plus cela m'aurait fait rire la figure
mais moi lorsque l'on veut me sodomiser il faut d'abord m'embrasser , je me suis défiscaliser en allant vivre en Allemagne où je ne pais que 3.2% d'équivalent CSG en tout et pour tout avec une couverture médicale sans mutuelle à 99% :lol:
mais il ne faut pas dire et promettre ce que l'on n'a pas l'intention de faire
vous êtes vraiment le pire des citoyens français que je connaisse.
je pense que l'état devrait déchoir de la nationalité les gens comme vous, vous ne méritez pas d'être français.
vous gagnez plus de 5000 balles par mois, vous bouffez a tous les râteliers dans d'autres pays et venez pleurer pour 100 balles destinés à relancer l'emploi, en plus manifester et foutre le bordel?
mais moi, je vous retire la nationalité direct, je vous le dis.


Et il peut s'estimer heureux que tu ne sortes pas ton flingue pour l'abattre..
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140758
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: sujet gérénal Gilets Jaunes

Message par Fonck1 »

lotus95 a écrit : les violences sont du fait d'individus qui pourraient être n'importe qui, des blacks blocs la plupart du temps qu'on a bien su arrêter en amont des manif dans les premiers actes, et qu'on a ensuite laissé passer par stratégie, parce que plus il y a de casse et de violence, plus il y a matière à pratiquer l'amalgame et dénigrer les gilets jaunes dans leur ensemble, et donc, plus ça arrange le gouvernement ... ne me dis pas que tu es dupe Fonck
les macroniens foncent comme un seul homme sur l'amalgame, non pas parce qu'ils y croient, mais parce que ça les arrange bien dans leur propagande
désolé, mais ce n'est pas des blacks blocs qui ont été arrêtés avec des objects volés au fouquets, c'est pas des blacks blocs qui taquent les monuments aux morts, ni qui pillent les magasins de motos, ect ect.....c'est bien des gilets jaunes, des français au sens "tout ce qu'il y a de plus bête et commun".
c'est là où tu te plantes comme tous ceux qui servent le discours de ce gouvernement, si la contestation dans la rue est la plus visible, tu ne mesures pas tous ceux qui sont derrière les gilets jaunes, qui ont certes diminué du fait des méthodes fallacieuses et autoritaristes employées par ce gouvernement, mais qui sont bien là et encore très nombreux ...
70% au début, aujourd'hui au moins 50% ... je te laisse faire le calcul de ceux qui rejoignent la vision et les objectifs des gilets jaunes ; et autant s'attendre d'ores et déjà à ce que ces chiffres repartent à la hausse à la moindre incartade ou mesure douteuse de ce gouvernement
3à 5% d'intention de vote.....
tu n'as rien compris, les gilets jaunes n'ont pas de vocation électorale à part quelques individus qui cherchent leur heure de gloire
dans leur grande majorité, ils restent un mouvement citoyen et c'est bien la raison pour laquelle ils sont autant soutenus
alors tes chiffres d'intentions de vote ne veulent strictement rien dire
vous n'avez rien de citoyen, vous n'avez aucun projet (en 5 mois il faut quand même le faire) et n'avez aucune représentativité démocratique.
la france, c'est un pays démocratique, qui vote pour CHOISIR qui doit diriger.
hors ce n'est pas vous qui avez été choisis.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140758
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: sujet gérénal Gilets Jaunes

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit :
Fonck1 a écrit :

vous êtes vraiment le pire des citoyens français que je connaisse.
je pense que l'état devrait déchoir de la nationalité les gens comme vous, vous ne méritez pas d'être français.
vous gagnez plus de 5000 balles par mois, vous bouffez a tous les râteliers dans d'autres pays et venez pleurer pour 100 balles destinés à relancer l'emploi, en plus manifester et foutre le bordel?
mais moi, je vous retire la nationalité direct, je vous le dis.
Et il peut s'estimer heureux que tu ne sortes pas ton flingue pour l'abattre..
:]
je ne suis pas gilet jaune moi, je ne suis pas violent.je suis juste logique.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: sujet gérénal Gilets Jaunes

Message par Anaïs »

Fonck1 a écrit : [
vous n'avez rien de citoyen, vous n'avez aucun projet (en 5 mois il faut quand même le faire) et n'avez aucune représentativité démocratique.
C'est ce que l'on pourrait dire aux gouvernements successifs :
-Aucun projet pour améliorer le sort des citoyens
-Aucune justice sociale
-Et ça pendant des dizaines d'années à faire semblant de nous représenter......
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 25127
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: sujet gérénal Gilets Jaunes

Message par Corvo »

Anaïs a écrit :
Fonck1 a écrit : [
vous n'avez rien de citoyen, vous n'avez aucun projet (en 5 mois il faut quand même le faire) et n'avez aucune représentativité démocratique.
C'est ce que l'on pourrait dire aux gouvernements successifs :
-Aucun projet pour améliorer le sort des citoyens
-Aucune justice sociale
-Et ça pendant des dizaines d'années à faire semblant de nous représenter......

Et à part jouer de la flûte et du tambour...que (en évitant de faire bailler et/ou brailler vos contradicteurs) proposez vous ?.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140758
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: sujet gérénal Gilets Jaunes

Message par Fonck1 »

[align][/align]
Anaïs a écrit :
Fonck1 a écrit : [
vous n'avez rien de citoyen, vous n'avez aucun projet (en 5 mois il faut quand même le faire) et n'avez aucune représentativité démocratique.
C'est ce que l'on pourrait dire aux gouvernements successifs :
-Aucun projet pour améliorer le sort des citoyens
-Aucune justice sociale
-Et ça pendant des dizaines d'années à faire semblant de nous représenter......
nous c'est qui, vous? vous n'êtes rien toute seule.
donc oui, vous n'êtes pas représentée.

la justice sociale n'a pas de code reconnu, d'ailleurs ce n'est pas le travail de la justice.
l'état n'est pas ton papa ou ta maman, avant de demander ce que l'état peut faire pour toi, demande toi ce que tu peux faire pour l'état.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: sujet gérénal Gilets Jaunes

Message par Anaïs »

Du contrôle des élites et mise en place de lois justes et équitables qui contrôlées ne pourront être détournées.
Et remise en liberté des médias pour pouvoir accéder à la vraie information.

Une fois bien informés, nous aurons une visibilité et un renforcement de nos moyens d'actions pour améliorer la vie des gens.

L'indépendance des médias c'est la base de tout.
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 25127
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: sujet gérénal Gilets Jaunes

Message par Corvo »

Anaïs a écrit : Du contrôle des élites et mise en place de lois justes et équitables qui contrôlées ne pourront être détournées.
Et remise en liberté des médias pour pouvoir accéder à la vraie information.

Une fois bien informés, nous aurons une visibilité et un renforcement de nos moyens d'actions pour améliorer la vie des gens.

L'indépendance des médias c'est la base de tout.
Rien d'étonnant, avec un discours pareil, que LFI passe pour un parti de comiques. :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140758
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: sujet gérénal Gilets Jaunes

Message par Fonck1 »

Anaïs a écrit :

L'indépendance des médias c'est la base de tout.
pourquoi, vous avez besoin d'eux pour penser? ce serait pour cela qu'il ne sort rien de concret de vos écrits?
d'ailleurs, je remarque que jamais la parole n'a été aussi libre qu'aujourd'hui, on voit ce qu'il en sort, les gilest jaunes, un pays qui rame, à croire qu'un pays qui a trop de droits n'arrive plus à se diriger dans un sens commun. :]
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18520
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: sujet gérénal Gilets Jaunes

Message par lepicard »

Anaïs a écrit : Du contrôle des élites et mise en place de lois justes et équitables qui contrôlées ne pourront être détournées.
Et remise en liberté des médias pour pouvoir accéder à la vraie information.

Une fois bien informés, nous aurons une visibilité et un renforcement de nos moyens d'actions pour améliorer la vie des gens.

L'indépendance des médias c'est la base de tout.
heureusement qu'un constipé s'est laché , tu n'aurais rien eu à ramasser :siffle: :siffle: :siffle:
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: sujet gérénal Gilets Jaunes

Message par Anaïs »

Fonck1 a écrit :
Anaïs a écrit :

L'indépendance des médias c'est la base de tout.
pourquoi, vous avez besoin d'eux pour penser? ce serait pour cela qu'il ne sort rien de concret de vos écrits?
d'ailleurs, je remarque que jamais la parole n'a été aussi libre qu'aujourd'hui, on voit ce qu'il en sort, les gilest jaunes, un pays qui rame, à croire qu'un pays qui a trop de droits n'arrive plus à se diriger dans un sens commun. :]

N'essaie pas de jouer au plus malin... L'information c'est d'être au courant des stratégies qui peuvent se profiler dans les coulisses afin de pouvoir agir en conséquence. C'est le rôle des journalistes normalement de nous informer.

Je suis surprise de voir quelqu'un penser si mal et tu mélanges tout pour nuire... on se demande pourquoi... complètement à côté de la plaque, c'est assez inquiétant...

La dictature sévit actuellement dans notre pays par le mensonge. Nous avons la chance que contrairement à d'autres pays, les élites doivent encore se cacher un peu pour sévir mais c'est de moins en moins vrai. Plus ça va, moins ils se cachent pour devenir si l'on n'y prend pas garde une dictature sans retenue...

Nous avons besoin des journalistes indépendants et de la vraie informations. C'est une protection contre les élites fous qui nous imposent des technologies dangereuses. Nous avons besoin de journalistes INDEPENDANTS spécialisés dans ces domaines.

Nous ne devrions pas à avoir à nous battre pour simplement avoir le droit de refuser ce que nous n'acceptons pas en tant que citoyens..
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16115
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: sujet gérénal Gilets Jaunes

Message par latresne »

Anaïs a écrit : Du contrôle des élites et mise en place de lois justes et équitables qui contrôlées ne pourront être détournées.
Et remise en liberté des médias pour pouvoir accéder à la vraie information.

Une fois bien informés, nous aurons une visibilité et un renforcement de nos moyens d'actions pour améliorer la vie des gens.

L'indépendance des médias c'est la base de tout.

En partie d'accord car depuis 23 ou 24 we les médias ,tous confondus,font une pub intolérable aux gj ,sans donner le 1/10 la parole aux policiers .
Les chaînes infos ont le pompon le samedi .Et c'est grâce à cette pub que les gj existent encore.
Donc ,je demande le retour à l'indépendance (c'est quoi au fait ?) et à l'objectivité (qui n'existe pas).
Bref on continue d'enfoncer les portes ouvertes .
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140758
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: sujet gérénal Gilets Jaunes

Message par Fonck1 »

Anaïs a écrit :
Fonck1 a écrit :

pourquoi, vous avez besoin d'eux pour penser? ce serait pour cela qu'il ne sort rien de concret de vos écrits?
d'ailleurs, je remarque que jamais la parole n'a été aussi libre qu'aujourd'hui, on voit ce qu'il en sort, les gilest jaunes, un pays qui rame, à croire qu'un pays qui a trop de droits n'arrive plus à se diriger dans un sens commun. :]

N'essaie pas de jouer au plus malin... L'information c'est d'être au courant des stratégies qui peuvent se profiler dans les coulisses afin de pouvoir agir en conséquence. C'est le rôle des journalistes normalement de nous informer.

Je suis surprise de voir quelqu'un penser si mal et tu mélanges tout pour nuire... on se demande pourquoi... complètement à côté de la plaque, c'est assez inquiétant...

La dictature sévit actuellement dans notre pays par le mensonge. Nous avons la chance que contrairement à d'autres pays, les élites doivent encore se cacher un peu pour sévir mais c'est de moins en moins vrai. Plus ça va, moins ils se cachent pour devenir si l'on n'y prend pas garde une dictature sans retenue...

Nous avons besoin des journalistes indépendants et de la vraie informations. C'est une protection contre les élites fous qui nous imposent des technologies dangereuses. Nous avons besoin de journalistes INDEPENDANTS spécialisés dans ces domaines.

Nous ne devrions pas à avoir à nous battre pour simplement avoir le droit de refuser ce que nous n'acceptons pas en tant que citoyens..
ma pauvrette, tu es dans le déni le plus complet.
des journalistes indépendants, il y en a plein, comme des sites d'ailleurs.
après, si tu bois les journaux institutionnel et qui ne ne conviennent pas, il te faut changer tes habitudes, personne n'y peut rien.
L'information c'est d'être au courant des stratégies qui peuvent se profiler dans les coulisses afin de pouvoir agir en conséquence. C'est le rôle des journalistes normalement de nous informer.
non, c'est TON rôle de t'informer.
si la seule chose qui te permet de juger les choses, c'est le téléphone arabe, alors ça démontre juste que tu n'es plus capable de raisonner par toi même.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: sujet gérénal Gilets Jaunes

Message par Anaïs »

Les journalistes ne disent que ce qu'on leur dit de dire sinon ils sont virés donc difficile de prendre en compte les informations de ce côté. Ecouter les médias actuellement ne sert qu'à mesurer le non sens de notre système.
Le bien être est la seule chose qui a du sens..
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »