Le chef de file des «Patriotes», qui prône le Frexit, s’est filmé en train d’accrocher un drapeau tricolore en lieu et place de l’étendard étoilé. Son parti est crédité de 1,5% à 2% aux élections européennes selon notre sondage Harris Interactive-Epoka.
Source:Le Figaro.
La stratégie du coup de com’. À la peine dans les sondages, la tête de liste des «Patriotes» pour les élections européennes, Florian Philippot, a décidé de faire parler de lui pour tenter d’améliorer son score. Ainsi, après avoir mis en scène le ralliement du «gilet jaune» Jean-François Barnaba à sa candidature mardi, le chantre du Frexit s’est filmé en train de décrocher le drapeau européen du centre des impôts de Forbach (Moselle), son fief électoral, pour le remplacer par un deuxième étendard tricolore.
Accompagné d’une infime poignée de militants, l’eurodéputé lève ensuite les mains au ciel avant de s’applaudir et se féliciter lui-même, puis de placer le drapeau européen dans la boîte aux lettres de l’institution. «Ce que j’ai fait est très simple: j’ai remis les choses dans l’ordre», a-t-il déclaré face caméra, soulignant avoir agi «sans dégradation». «C’est un retour à l’envoyeur», a-t-il conclu, estimant que «l’argent des contribuables français doit servir aux Français, à la solidarité nationale et aux services publics français».
Un score trop faible pour envoyer des élus au Parlement européen:
Ce geste de l’ancien vice-président du Front national a été vivement critiqué par plusieurs responsables politiques, comme le premier secrétaire du PS Olivier Faure, qui a dénoncé «un candidat en mal de buzz». «Vous êtes une honte pour la République. Une honte pour la France. Une honte pour l’Europe», a quant à elle fustigé la députée LREM de Paris, Olivia Grégoire. Des critiques qui ont poussé Florian Philippot à publier une nouvelle vidéo sur Twitter en fin de journée, présentée comme une «réponse aux rageux».
Selon la dernière vague du sondage quotidien Harris Interactive-Epoka pour RTL/Le Figaro/TF1-LCI, la liste de Florian Philippot est créditée de 2% d’intentions de vote au scrutin du 26 mai prochain. Un score a priori insuffisant pour envoyer le moindre élu au Parlement européen, puisque le seuil minimum est fixé à 5% des voix. Idem pour le remboursement des frais de campagne engagés, qui n’est assuré qu’à partir de 3% des suffrages exprimés sur une liste.
http://www.lefigaro.fr/elections/europe ... s-20190501