Une enquête parlementaire demandée pour le Pen et Bannon.

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Une enquête parlementaire demandée pour le Pen et Bannon.

Message par Crapulax »

Liens entre le RN et Steve Bannon : une enquête parlementaire réclamée.

La diffusion d’Envoyé Spécial, jeudi, conduit l’ancien ministre Frédéric Lefebvre à demander une enquête parlementaire sur l’influence de Steve Bannon au sein du parti de Marine Le Pen.

Il prétend être « l’homme qui a fait Donald Trump » et sans doute Marine Le Pen, en se rapprochant de lui, espère-t-elle connaître la même fortune électorale. Le magazine Envoyé Spécial, diffusé jeudi soir sur France 2, a montré un tel lien entre Steve Bannon, chantre du populisme américain, et le Rassemblement national que l’ancien ministre Frédéric Lefebvre demande que soit constituée une commission d’enquête parlementaire. Le thème : des investigations « sur le Rassemblement National pour intelligence avec une puissance étrangère avec la complicité de hauts fonctionnaires tenus au droit de réserve », écrit-il sur Facebook.

Au moins deux députés se sont associés à sa démarche, Jean-Michel Mis (LREM, Loire) et Bruno Millienne (MoDem, Yvelines). De même le sénateur Rachid Temal (PS, Oise). Nathalie Goulet, sénatrice UDI de l’Orne, s’est dite ce dimanche prête à suivre le mouvement, nuançant tout de même que les règles du Parlement ne facilitaient pas la saisine.

Le reportage d’Envoyé spécial intègre un extrait d’un documentaire américain sur Bannon, « The Brink », sorti le 29 mars aux Etats-Unis, et l’interview de sa réalisatrice, Allison Klayman. Alors que Steve Bannon s’est installé à l’été 2018 à Londres (Grande-Bretagne) pour fédérer les droites radicales européennes et tenter de peser sur les élections des eurodéputés, il rencontre dans un hôtel chic de la capitale le député RN Louis Aliot, ancien n° 2 du Front national et surtout compagnon de Marine Le Pen, ainsi que Jérôme Rivière, chargé des questions internationales au sein de l’état-major de la présidente.

« Salut les gars, content de vous revoir », leur lâche l’ancien conseiller stratégique du président des États-Unis en entrant dans une pièce de réunion dont les fenêtres sont volontairement occultées par des stores gris. « Ils le consultent, notamment sur les questions d’argent », selon la réalisatrice, priée de sortir quand Bannon s’enquiert des « deux millions d’euros » nécessaires pour la campagne. Des Européennes ? Aliot et Rivière lui diraient-ils la somme dont ils ont besoin ?

Depuis les lois dites « confiance dans la vie politique » de septembre 2017, les États étrangers et les personnes morales étrangères ne peuvent plus apporter leur garantie aux prêts accordés aux partis politiques ni aux candidats de ceux-ci.

En avril dernier, Jérôme Rivière est à Rome pour assister à un événement de Bannon. L’occasion pour le journaliste Paul Moreira d’obtenir enfin une réponse sur cette drôle de conversation. « J’ai pas répondu (à la demande du journaliste, NDLR), il n’y avait sans doute pas d’objet… On échangeait sur les finances des campagnes précédentes sans doute… », minimise Rivière.

Lui qui a adhéré à Démocratie libérale puis l’UMP (l’ancien nom des Républicains), rallié le souverainiste Philippe de Villiers, avant de rejoindre le Front national et d’y devenir tout à la fois un proche conseiller de Marine Le Pen et l’interlocuteur n° 1 de Steve Bannon, est actuellement en 19e position sur la liste RN pour les Européennes. Il estime que l’Américain est « un peu le symbole de la victoire de Donald Trump », ajoutant qu’« il y a des sujets sur lesquels ils ont une expérience folle », notamment l’utilisation des réseaux sociaux. En outre, Bannon « a l’avantage d’être un non-Européen donc il n’est pas impliqué dans la politique politicienne », approuve Rivière.

Dans la période entre mars et octobre 2018, Bannon aurait distillé ses conseils au RN:

C’est bien plus que des petites astuces sur les réseaux sociaux que cherche le RN auprès de Bannon. Dans une autre scène de « The Brink », Jérôme Rivière propose à l’éminence grise de l’ultra-droite américaine d’assister aux réunions secrètes que le parti tient chaque mardi avec des hauts fonctionnaires français, « des ambassadeurs, des préfets, des gens vraiment au cœur du gouvernement qui nous soutiennent », anonymement, autour « de Marine ».

« La scène, s’inquiète Frédéric Lefebvre, souligne que le RN se comporte en parti de l’étranger qui joue contre l’intérêt national, en mêlant des hauts fonctionnaires à ces actes antipatriotiques, contraire aux intérêts de la France ». Et l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy d’ajouter : « Qu’un parti se proclamant Nationaliste tente de participer à l’organisation d’une multinationale des nationalismes, avec des adversaires économiques, culturels ou géopolitiques autoproclamés de l’Europe et de la France, est un scandale, pouvant constituer selon son ampleur, une haute trahison ».

Invité en mars 2018 à participer au congrès du Front national, Steve Bannon s’en était pris aux détracteurs du parti : « Chaque jour qui passe nous devenons plus forts, et eux s’affaiblissent. […] L’histoire est de notre côté et nous propulsera de victoire en victoire ». Depuis, malgré des rapprochements avec l’Italien Matteo Salvini et le Hongrois Viktor Orban, son entreprise de rassemblement des extrêmes droites européennes, « Le Mouvement », ne semble pas avoir pris racine. En octobre dernier Marine Le Pen a ouvertement pris ses distances avec Steve Bannon. Un cadre du RN résumait au Parisien la cause de ce désamour : « Il est un peu envahissant ».

Invitée ce dimanche de « BFM politique » avec le Parisien-Aujourd’hui en France, Marine Le Pen a été interrogée sur les deux millions que Steve Bannon aurait pu donner au RN pour la campagne. « Il n’y a aucun financement américain organisé par Steve Bannon pour le Rassemblement national. Je vous signale que c’est interdit », a répondu la présidente du parti et députée. En revanche, l’activiste américain « est de très bon conseil pour faire des levées de fonds auprès de nos électeurs », pour financer la campagne. Marine Le Pen a affirmé que les fonds nécessaires avaient été mobilisés grâce à ces dons « dans un temps record ».
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/elections/euro ... 070210.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42948
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Une enquête parlementaire demandée pour le Pen et Bannon.

Message par vivarais »

du n'importe quoi ; n'importe qui est en droit de faire appel à la compétence de quelqu'un pour améliorer sa communication
et qui mieux que bannon qui contre toute attente , a fait gagner Trump aux élection par une campagne bien orchestrée
on voit la panique des autres partis qui ont constaté depuis les progrès en communication des représentants du RN
alors que macron occupe de puis des mois l'espace médiatique , par une communication bien ciblée (savoir quand il faut parler et quand il faut se taire) sans être agressive et discrète le RN est en tête des sondages
alors que les autres partis en sont restés à leur leit motiv accusateurs et mensonger contre le RN
on a vu alors qu'une fois de plus lorsqu'on les accusait d'être absents au parlement européen , le porte parole du RN a sorti devant les journalistes le rapport de l'UE concernant le taux de présence aux commissions et se sont les députés européens qui emportent la palme avec un taux de présence de plus de 46% contre à peine 44 % pour les accusateurs
c'est peut être cela la méthode "bannon" savoir sur quoi on va être accusé pour apporter la preuve incontestable du contraire au moment où l'accusation sera lancée
ne pas lire soit même la preuve mais la faire lire par celui qui anime le débat
et comme cela se passe lors de débats il y a des millions de gens qui le voient
je pense que l'ère des débats ratés au RN fait désormais partie du passé grâce à la formation de quelqu'un d'une compétence exceptionnelle comme bannon
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140930
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

liens Bannon/lepen, les parlementaires demandent une enquète

Message par Fonck1 »

Plusieurs députés et sénateurs demandent une commission d'enquête parlementaire sur le Rassemblement national, après un reportage de France 2 sur les liens entre ce parti et Steve Bannon, l'ex-stratège de Donald Trump.


Les sénateurs Rachid Temal (PS) et Nathalie Goulet (UDI), ainsi que les députés Jean-Michel Mis (LREM), Vincent Ledoux (Agir) et Bertrand Pancher (Librtés et Territoires) ont confirmé vouloir répondre à l'appel de l'ancien député et ministre sarkozyste Frédéric Lefebvre, vice-président du parti de centre-droit Agir, allié à la majorité présidentielle.

Ma lettre ouverte aux pdts des commissions des lois & affaires étrangères @AssembleeNat & @Senat pour la création d’une commission d’enquête sur le #RN pr intelligence avec une puissance étrangère avec la complicité de hauts fonctionnaires #SteveBannon
\ud83d\udc49https://t.co/kEfEv06jNa pic.twitter.com/NWE6dDHfHN

— Frédéric Lefebvre (@FLefebvre_RF) May 11, 2019

Tous demandent la constitution d'une commission d'enquête sur les liens entre le RN et M. Bannon après la diffusion, jeudi, d'un reportage d'Envoyé spécial dans lequel on voit, notamment, les dirigeants RN Louis Aliot et Jérôme Rivière proposer à Steve Bannon d'assister à des réunions régulières entre Marine Le Pen, la présidente du parti, et des hauts fonctionnaires français.
La séquence obtenue par France 2 est tirée de rushes non utilisés par la documentariste américaine Alison Klayman, auteure d'un film sur Steve Bannon.

Mme Le Pen, contactée, a dénoncé "une pauvre petite manoeuvre politicienne et électoraliste d'un mouvement qui est en train de perdre la première place dans les sondages", désignant ainsi LREM, avec qui le RN est au coude-à-coude en tête des intentions de vote aux élections européennes du 26 mai.
"Il n'y a strictement rien à nous reprocher", a-t-elle fustigé, expliquant que le groupe évoqué dans le reportage est celui des Horaces, un collectif de hauts fonctionnaires, chefs d'entreprise et anciens membres de cabinets ministériels qui conseillent anonymement le RN. Confirmant l'invitation à les rencontrer lancée à M. Bannon, elle a indiqué que cette rencontre n'avait pas eu lieu.
Une autre séquence tirée d'une réunion à Londres entre Steve Bannon et MM. Aliot et Rivière montre le polémiste américain évoquer les besoins financiers du RN.
Selon Marine Le Pen, "Bannon a proposé ses services pour tenter de trouver une banque européenne pour trouver un prêt (...) ce qu'il n'a d'ailleurs pas réussi à faire (...). Point barre. C'est juste un truc où il n'y a rien à dire".
"Il n'y a aucun financement américain organisé par Steve Bannon pour le rassemble national", a ensuite précisé Mme Le Pen sur BFMTV, en rappelant que les financements de partis politiques issus de banques extérieures à l'UE étaient interdits par la loi: "En revanche, Steve Bannon est de très bon conseil pour faire des levées de fonds, qui sont nécessaires auprès des Français".
Selon Jean-Michel Mis, une commission d'enquête devrait "faire toute la lumière sur cette affaire, dont l'objet s'apparente à une conjuration internationale contre les intérêts de la France". Rachid Temal veut, pour sa part, vérifier la possible existence d'une, "intelligence avec une puissance étrangère" réprimée par le Code pénal.
M. Lefebvre a précisé à l'AFP avoir lancé son appel au nom de de l'observatoire international des nationalismes WNW (World Nationalism Watch), qu'il préside.
La rédaction avec AFP
https://www.ladepeche.fr/2019/05/12/lie ... 195665.php
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 25238
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: liens Bannon/lepen, les parlementaires demandent une enquète

Message par Corvo »

Les RONTISTES, en cette veille d'élection Européenne, crieront encore au complot.
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53

Re: liens Bannon/lepen, les parlementaires demandent une enquète

Message par Anne32 »

Corvo a écrit : Les RONTISTES, en cette veille d'élection Européenne, crieront encore au complot.
Possible
On verra bien
Mais on peut quand même trouver la coïncidence bizarre......
Surtout qu'en ce moment LREM....rame......
Et je ne suis pas RN, rassurez vous
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 25238
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: liens Bannon/lepen, les parlementaires demandent une enquète

Message par Corvo »

Anne32 a écrit :
Corvo a écrit : Les RONTISTES, en cette veille d'élection Européenne, crieront encore au complot.
Possible
On verra bien
Mais on peut quand même trouver la coïncidence bizarre......
Surtout qu'en ce moment LREM....rame......
Et je ne suis pas RN, rassurez vous
.

Ceux qui demandent cette enquête ne sont pas seulement de LREM. Inutile de vouloir me rassurer vous votez comme vous l'entendez. ;)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42948
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: liens Bannon/lepen, les parlementaires demandent une enquète

Message par vivarais »

Corvo a écrit : Les RONTISTES, en cette veille d'élection Européenne, crieront encore au complot.
dites nous ce qui rendrait steve bannon infréquentable
on est dans la même polémique ridicule du bal de vienne
si l'on avait quelque chose de litigieux à reprocher à steve bannon soyez en sure que les adversaires de trump s'en seraient saisis

déjà quel est le chef qui constituerait la raison de créer une commission parlementaire
c'est tellement ridicule que seulement 2 députés et 2 sénateurs se sont joint à la demande soit du 4/1000
complot ; sinon comment appeler cela pour un fait qui s'est produit il y a plus d'un an en mars 2018 (de manière non dissimulée au regard de tous et télévisé)
et l'on vient s'en inquiéter en demandant une enquête parlementaire à 15 jours d'une élection européenne
surtout que comme vous le verrez il n'y aura pas de commission parlementaire pour un motif aussi puéril
je ne comprends pas que des gens comme vous espèrent influer sur les élections européennes avec une telle ineptie
c'est vraiment prendre les électeurs pour des imbéciles
vous avez depuis longtemps pour qui vous allez voter et c'est le cas de tous les électeurs à part quelques imbéciles
même ma belle sœurs depuis 30 ans pour qui voter vu que son père lui avait dit qu'il fallait toujours voter à droite et elle continue de le faire
c'est peut etre aussi votre cas alors que le contexte mondial et national change en permanence ; depuis 30 ans vous votez toujours pareil
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: liens Bannon/lepen, les parlementaires demandent une enquète

Message par lotus95 »

sans être RN, il faut vraiment prendre les gens pour des triples buses pour leur faire croire que cette "manoeuvre" n'est pas purement électorale : comme par hasard une émission de France 2 qui tombe à pic, et immédiatement, le déclenchement de cette enquête, à 15 jours des élections ... :roll:

on voit aussi que LREM n'a pas beaucoup de cordes à son arc , sauf manipuler les esprits, pour remporter les élections
au final ça risque bien d'être contreproductif parce que les ficelles sont vraiment grosses et que les gens en ont marre d'être pris pour des demeurés, même s'ils ne votent pas RN ...

MLP a l'intention de porter plainte pour diffamation ...
https://www.lci.fr/elections/accuse-de- ... 20904.html
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53

Re: liens Bannon/lepen, les parlementaires demandent une enquète

Message par Anne32 »

Corvo a écrit :
Anne32 a écrit :

Possible
On verra bien
Mais on peut quand même trouver la coïncidence bizarre......
Surtout qu'en ce moment LREM....rame......
Et je ne suis pas RN, rassurez vous
.

Ceux qui demandent cette enquête ne sont pas seulement de LREM. Inutile de vouloir me rassurer vous votez comme vous l'entendez. ;)
Si ce n'est pas LREM, ce sont ses apparentés il me semble
D'autre part,comme on est catalogué RN dès qu'on est dans l'opposition, je me devais de vous couper l'herbe sous les pieds..... :content36 :content36 :content36
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 25238
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: liens Bannon/lepen, les parlementaires demandent une enquète

Message par Corvo »

Anne32 a écrit :
Corvo a écrit : .

Ceux qui demandent cette enquête ne sont pas seulement de LREM. Inutile de vouloir me rassurer vous votez comme vous l'entendez. ;)
Si ce n'est pas LREM, ce sont ses apparentés il me semble
D'autre part,comme on est catalogué RN dès qu'on est dans l'opposition, je me devais de vous couper l'herbe sous les pieds..... :content36 :content36 :content36
Rachid Temal apparenté LREM ?.. :hehe:
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5934
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Une enquête parlementaire demandée pour le Pen et Bannon.

Message par Peracetic »

bonjour à vous tous
Ces propos d'adversaires du RN ne semblent pas très sérieux:;lors d'une élection précédente c'était des fonds russes ,celle fois ce sont des fonds américains et la prochaine fois des fonds chinois ?
Autre constat :Il est très clair que des banques ont refusé un prêt pour le financement de cette campagne européenne.au RN et au FI Pourquoi ? Quelles risques prenaient elles ?
On ne combat pas une idéologie politique sur ce terrain ,d'autant plus que les auteurs sont ils surs que leur parti est absolument transparent dans ce domaine ?
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 25238
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: liens Bannon/lepen, les parlementaires demandent une enquète

Message par Corvo »

vivarais a écrit :
Corvo a écrit : Les RONTISTES, en cette veille d'élection Européenne, crieront encore au complot.
dites nous ce qui rendrait steve bannon infréquentable
on est dans la même polémique ridicule du bal de vienne
si l'on avait quelque chose de litigieux à reprocher à steve bannon soyez en sure que les adversaires de trump s'en seraient saisis

déjà quel est le chef qui constituerait la raison de créer une commission parlementaire
c'est tellement ridicule que seulement 2 députés et 2 sénateurs se sont joint à la demande soit du 4/1000
complot ; sinon comment appeler cela pour un fait qui s'est produit il y a plus d'un an en mars 2018 (de manière non dissimulée au regard de tous et télévisé)
et l'on vient s'en inquiéter en demandant une enquête parlementaire à 15 jours d'une élection européenne
surtout que comme vous le verrez il n'y aura pas de commission parlementaire pour un motif aussi puéril
je ne comprends pas que des gens comme vous espèrent influer sur les élections européennes avec une telle ineptie
c'est vraiment prendre les électeurs pour des imbéciles
vous avez depuis longtemps pour qui vous allez voter et c'est le cas de tous les électeurs à part quelques imbéciles
même ma belle sœurs depuis 30 ans pour qui voter vu que son père lui avait dit qu'il fallait toujours voter à droite et elle continue de le faire
c'est peut etre aussi votre cas alors que le contexte mondial et national change en permanence ; depuis 30 ans vous votez toujours pareil
L'a les boules vivarais...l'a les boules. :hehe: :hehe:
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24239
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: liens Bannon/lepen, les parlementaires demandent une enquète

Message par gare au gorille »

Corvo a écrit : Les RONTISTES, en cette veille d'élection Européenne, crieront encore au complot.
Non c'est devenu de la routine. C'est d'ailleurs le fait de m'apercevoir que tout le système se cabre, instrumentalise la justice, ressort les vieux clichés éculés, mobilise les banques contre le RN, ce maudit grain de sable qui empêche l'entre soi des partis classiques qui se partageaient si bien le pouvoir, le fait de voir toutes ces manipulations qui se mettent systématiquement en marche à chaque élection qui me confirme que je suis du bon coté de la barrière. Le pot de terre contre le pot de fer, mais comme pour les gilets jaunes, "on lâche rien" et une bonne partie de l'opinion est avec nous. C'est très motivant.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42948
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: liens Bannon/lepen, les parlementaires demandent une enquète

Message par vivarais »

Corvo a écrit :
Anne32 a écrit :

Si ce n'est pas LREM, ce sont ses apparentés il me semble
D'autre part,comme on est catalogué RN dès qu'on est dans l'opposition, je me devais de vous couper l'herbe sous les pieds..... :content36 :content36 :content36
Rachid Temal apparenté LREM ?.. :hehe:
vous savez pas la peine d'etre apparenté au LREM pour vouloir agir en front républicain contre le RN
seulement là sur presque 1000 senateurs et députés , ils ne sont plus que 4 à vouloir le faire ::d ::d
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 25238
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: liens Bannon/lepen, les parlementaires demandent une enquète

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit :
Corvo a écrit : Les RONTISTES, en cette veille d'élection Européenne, crieront encore au complot.
Non c'est devenu de la routine. C'est d'ailleurs le fait de m'apercevoir que tout le système se cabre, instrumentalise la justice, ressort les vieux clichés éculés, mobilise les banques contre le RN, ce maudit grain de sable qui empêche l'entre soi des partis classiques qui se partageaient si bien le pouvoir, le fait de voir toutes ces manipulations qui se mettent systématiquement en marche à chaque élection qui me confirme que je suis du bon coté de la barrière. Le pot de terre contre le pot de fer, mais comme pour les gilets jaunes, "on lâche rien" et une bonne partie de l'opinion est avec nous. C'est très motivant.

On va, vous nous le sortez à chaque post, l'savoir que vous êtes gilet jaune. Vous me faites penser à la pub Renault avec un mec qui ne peut pas prononcer une phrase sans faire allusion à sa Renault d'occasion. Et c'est sur qu'avec votre égérie blonde qui veut rétablir les frontières vous êtes (l'essentiel étant d'y croire) du bon côté de la barrière.
Verrouillé

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »