gare au gorille a écrit : Yann Begervil a écrit :
C'est vrai que ce ne serait pas du luxe d'instaurer un permis de vote! ça ferai un peu de ménage chez tous ces votants qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
C'est assez étrange cette hostilité envers la démocratie de nos amis Macronistes. Encore ce problème de gens qui se pensent trop intelligent et qui aimerait bien se passer de l'avis du peuple. Faudra vous y faire amis de la Macronie, nous sommes une démocratie et même que nous nous battons pour aller vers une démocratie participative. C'est dans le combat du RN et des insoumis qui partagent quoi que vous en pensez cette idée la.
Bonjour gag,
Je tiens à préciser que je répondais à ombrageux qui confondait devoir électoral et partie de plaisir.
Le vote n'est pas vraiment une partie de plaisir.
Cela peut même devenir un casse-tête pour certains quand par exemple ses opinions ne sont pas représentées.
Tu ne rentres pas dans la critique que je faisais à ombrageux. Pour toi, (comme pour moi) le vote n'est pas un jeu, une partie de plaisir. On a des convictions, on a des opinions et on fait de véritables choix "en conscience".
Par exemple, je suis persuadé que pour toi, ton vote RN est un vote de conviction et non un vote "protestataire" ou "pour faire passer un message" ou pour "se lâcher" ou pour d'autres idioties du même genre.
C'est une chance d'avoir le droit de vote mais c'est aussi un devoir. Ce n'est pas une "foire" ou l'on pioche des bulletins au hasard et où on glisse aussi au hasard un bulletin dans l'enveloppe.
Il n'y avait rien de macroniste ou d'anti-macroniste dans mon commentaire, c'était juste une remarque sur le fait que faire son de voir de citoyen et voter ne doit pas être pris avec désinvolture. Avoir le droit de vote, c'est un droit mais aussi une responsabilité.