ombrageux a écrit : Mon cher Daniel, je n'ai qu'un forfais téléphone et pas cinq, les enfants sont partis de la maison de puis longtemps, je ne regarde pas la télé ni maintenant, ni avant et pourtant j'ai moins de pouvoir d'achat qu'il y a 35-40 ans.
L'Europe et le mondialisme devait nous apporter le plein emploi et la richesse, nous avons beaucoup de chômage, il y a de plus en plus de sur-endettement et les gens vivent de plus en plus mal comme le montre la crise des gilets jaunes à ses débuts.
Puis-je vous rappeler que la France décline dans tous les classements ou peu s'en faut.
je suis désolé pour vous si c'est par force, et admiratif si c'est par choix, mais n'empêche qu'en moyenne les français consomment bien plus.
autre signe, les enseignes low cost un temps en vogue souffrent, et les marques low cost que les hypers ont créés pour les concurrencer ne sont qu'une infime part de leurs ventes, et c'est tant mieux
si les salaires sauf le SMIC ont peu progressé, on dispose de produits importés bien moins chers qu'avant, la nourriture et les biens d'équipement sont bien moins onéreux. Ce qui plombe le pouvoir d'achat c'est le logement.
les plans d'urbanisme imposent souvent à présent 2 places de parking pour les nouvelles constructions car il y a présent des problèmes pour se garer dans les quartiers jusqu'alors imposés à une place.
Notre chômage est dû à notre choix de ne pas nous adapter à la mondialisation, contrepartie nécessaire à l'accès aux importations baissant les prix, et à notre refus de partager le travail et les salaires. Nous avons des gens surchargés de travail et d'impôts pour financer la survie de ceux qui du coup sont rejetés du monde du travail.
il faut relativiser les surendettés, ils sont passé en 4 ans de 688 à 839, et pour 50% ça s'explique par des divorces ou licenciements
ça ne me parait pas énorme, sans doute grâce aux assurances dans l'immobiliter qui par contre augmentent le coût du crédit
https://finance.lelynx.fr/rachat-de-cre ... dettement/