Georges61 a écrit : J'ai un bateau ( voilier avec moteur) depuis une dizaine d'années, je vais très souvent en mer, et je suis un fan de la pêche. Je pars régulièrement 2 ou 3 jours s'en rentrer au port. Je ne sors pas au dessus de force 5, il ne faux pas jouer les braves avec la mer, car la mer ne fait pas de cadeau.
Georges , je ne t'apprendrai pas que le vent peut changer en quelques heures .. surtout en Méditerranée .
Il est dificile d'avoir une couverture météo à plusieurs jours .. surtout en période de basses pressions ou en temps d'orage .
Alors 2 ou 3 jours ......
Un voilier est mieux armé pour ça ..
Tu as certainement dû te prendre un cunimb .... ça passe de quelques noeuds à 50 ou 60 noeuds en quelques minutes .
Tu sais très bien que si tu n'as pas appris certains trucs , tu morfles grave .
Un voilier , lorsque tu choques tout , c'est difficile de le coucher .
Une vedette , c'est autre chose .
Panne moteur , on jette l'ancre si on est pas loin de la cote ou une ancre flottante ou juste le plus de cordage possible pour ralentir l'embarcation .
Ca , on n'apprend pas au permis ..
Corvo , puni , dans ce cas là , ça veut dire que le père a déjà été condamné.. à vie .
Peut etre parce que les pouvoirs publics n'ont pas fait ce qu'il fallait faire en matière de permis .
On règlemente tout en France , là , il y a une impasse .
La météo devrait etre dans le programme et l'examen ..
Ca , les Glénans pratiquent !
Et de plus beaucoup de "navigateurs" pensent que la SNSM se déplace à l'oeil .. c'est faux .
Un voisin de ponton , en panne moteur sur une vedette de 10 mètres à 20 milles des cotes en sait quelque chose . la facture est salée: 800 euros ... surtout pour un problème de batteries et d'alternateur ..
Comme dit Fonck , on controle son embarcation avant de partir et on se munit même d'une batterie de secours chargée ..
C'est tout du moins ce que je fais ...
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...