Anaïs a écrit : Victor a écrit :
Tu devrais te rendre en Turquie, en Chine, au Venezuela, histoire de te faire une idée de ce qu'est un vraie démocratie !
.
Il n'y a pas de démocratie en France, il y en a encore moins dans certains pays...
Nous sommes dans un pays où le gouvernement est obligé de déguiser encore un peu le système totalitaire (vu qu'on est dans le pays des droits de l'Homme !!!! ça passerait mal qu'on tire à vu sur les gens) , quoi que ça commence à se faire de manière de plus en plus courante...c'est une démocratie déguisée qui l'est de moins en moins, on voit de plus en plus son vrai visage apparaître...
Mais celui qui a un peu de bon sens voit bien que les gouvernements accélèrent la cadence car tout est en train de basculer.
"..Il n'y a pas de démocratie en France" !!
Comment veux-tu être crédible en écrivnt de telle énormités .?
"..La souveraineté appartient au peuple dés lors qu'ils'exprime directement et dans son ensemble ,je n'admettais pas qu'elle pût être morcelée entre les intérêts différents représentés par les partis .Certes ,ceux-ci devaient ,suivant moi,contribuer à l'expression des opinions et ,par suite ,à l'élection des députés qui,au sein des assemblées ,délibèreraient et voteraient les lois .
Mais, pour que l Etat soit ,comme il le faut ,l'instrument de l'unité Française ,de l'intérêt supérieur du pays ,de la continuité dans l'action nationale ,je tenais pour nécessaire que le gouvernement procédât ,non point du Parlement ,autrement des partis ,mais,au-dessus d'eux ,d'une tête directement mandatée par l'ensemble de la nation et mise à mm de vouloir ,de décider et d'agir
Faute de quoi ,LA MULTIPLICITE des tendances qui nous est propre ,en raison de notre individualisme ,de notre diversité,des ferments de DIVISIONS que nous ont laissés nos malheurs ,réduirait l'Etat à n'être ,une fois encore ,qu'une scène pourla confrontation d'INCONSISTANCES IDEOLOGIES,de rivalités fragmentaires ,de simulacres d'action intérieure et extérieure sans durée et sans portée .
Ayant vérifié que la victoire n'avait pu être acquise à la nation que grâce à une autorité qui surmontait ttes ses divergences et mesurant la dimension des problèmes que le présent et l'avenir lui posaient ,je voyais que ma GRANDE QUERELLE consisterait désormais ,àla dotée d'une République capable de répondre de son destin .."
C'est un copié/collé ,pas n'importe lequel .
Extrait de" Mémoires d'Espoir ". De Gaulle ( tu as entendu parler de l'homme au - , mm si tu n'as pas lu ses livres .)
Ca a le mérite d'être clair et précis .
Le déclin de la V ie a commencé dans les années 80.Elle a été atteinte ,malgré la stabilité de ses institutions par l'instabilité des majorités successives et l'inefficacité du pouvoir ,le + souvent incapable de décider des réformes indispensables par crainte ou démagogie .
Macron essaie de rattraper le temps perdu .Je lui souhaite bon courage et surtout de tenir le coup .
Sa conf d' aujourd'hui a été simple ,claire et vraie sur la situation du pays aujourd'hui .Chapeau l'artiste .
+ de 10 lignes mais les "Mémoires " méritent davantage .