Nitram a écrit :
Il y a des vigiles qui jettent un oeil pour vérifier qu'aucun article ne reste dans les mains. Et il reste encore quelques caissières qui interviennent s'il y a un problème avec les machines.
- être debout TOUTE la journée

Nitram a écrit :
Il y a des vigiles qui jettent un oeil pour vérifier qu'aucun article ne reste dans les mains. Et il reste encore quelques caissières qui interviennent s'il y a un problème avec les machines.

Bien sûr, il y a toujours matière à s'intéresser aux choses dans de multiples domaines, mais je pense que chacun a ses propres curseurs entre vie privée et professionnelle, comme sur ses centres d'intérêt dans la vie entre loisirs et culture personnelle ...crepenutella a écrit : L’Homme aura toujours de quoi s’occuper car aucune machine ne peut se substituer à l’effort nécessaire pour devenir sage et érudit. Il faudra toujours passer plusieurs heures par jour à méditer Aristote et Kant, pratiquer le yoga, s’investir à la mairie, dans un club de sport. On ne devient pas sage et accompli, apaisé dans la vie, sans travailler sur soi, et réfléchir sur les textes des grands penseurs. J’ai lu dans ma jeune vie des milliers d’ouvrages et parcouru tout les continents du monde, j’ai vu les temples en ruines des Égyptiens, et les falaises antiques d’Irlande, les rues de New-York, et les musées de Florence, joué du youkoulele à Tahiti, et « « fumée » à Copenhague, j’ai affronté la souffrance et la maladie, et pourtant je ne sais toujours que peut de choses. Je perçoit les bénéfices de la méditation chaque jours, preuve que je suis très largement perfectible encore aujourd’hui. Alors vous voyez..on ne risque pas de s’ennuyer Dans la vie.

lotus95 a écrit :
avant de parler d'évolution des esprits, il faut définir comment le schéma peut fonctionner économiquement parlant, de quelles ressources disposeront ceux qui seront privés d'emploi et qui les financera ...

Les gens auront du temps pour trier les déchets, faire la cuisine, se déplacer a pied ou en transports en commun, fabriquer des objets , réparer etc. La robotisation peut etre un formidable vecteur de retour a l'écologie et au bien etre, manque une grande reflexion sur notre mode de vie collectif...lotus95 a écrit :Bien sûr, il y a toujours matière à s'intéresser aux choses dans de multiples domaines, mais je pense que chacun a ses propres curseurs entre vie privée et professionnelle, comme sur ses centres d'intérêt dans la vie entre loisirs et culture personnelle ...crepenutella a écrit : L’Homme aura toujours de quoi s’occuper car aucune machine ne peut se substituer à l’effort nécessaire pour devenir sage et érudit. Il faudra toujours passer plusieurs heures par jour à méditer Aristote et Kant, pratiquer le yoga, s’investir à la mairie, dans un club de sport. On ne devient pas sage et accompli, apaisé dans la vie, sans travailler sur soi, et réfléchir sur les textes des grands penseurs. J’ai lu dans ma jeune vie des milliers d’ouvrages et parcouru tout les continents du monde, j’ai vu les temples en ruines des Égyptiens, et les falaises antiques d’Irlande, les rues de New-York, et les musées de Florence, joué du youkoulele à Tahiti, et « « fumée » à Copenhague, j’ai affronté la souffrance et la maladie, et pourtant je ne sais toujours que peut de choses. Je perçoit les bénéfices de la méditation chaque jours, preuve que je suis très largement perfectible encore aujourd’hui. Alors vous voyez..on ne risque pas de s’ennuyer Dans la vie.
là n'est pas le problème
avant de parler d'évolution des esprits, il faut définir comment le schéma peut fonctionner économiquement parlant, de quelles ressources disposeront ceux qui seront privés d'emploi et qui les financera ...
A l'heure actuelle, j'ai le sentiment qu'on navigue à vue et qu'on laisse faire, qu'on est plus dans la cosmétique des chiffres et la communication que dans la prise de conscience de ces mutations et des risques qui en découlent, et encore moins dans la réflexion sur les solutions envisageables.

ce sont des commerces de dépannage, là pour pallier aux horaires de fermeture des autres commerces .. s'il n'y a plus de fermeture, ils n'ont plus de raison d'existersofasurfer a écrit :Tu peux ouvrir 7/7 et 24/24 à partir du moment ou c'est seulement le gérant qui bosse et qu'il n'y a pas de vente d'alcool ( sauf dérogation). La réglementation concerne surtout les éventuels salariés.LOFOTEN a écrit :
Si..si ..Lion Blanc![]()
Dans mon quartier de Villeurbanne la petite épicerie du coin tenue par Bachir est ouverte le Dimanche...et d'ailleurs presque 7 jours sur 7 . Légalement ce n'est pas possible ..et pourtant.
Des épiceries de quartier ouvertes en permanence, il y en a quelques unes à Paris. La nuit, le type est allongé dans une piece a coté et se leve quand la sonnerie d'entrée retentit. Vu les prix pratiqués, trois fois celui en supermarché, c'est hyper rentable...

Et une fois libéré du travail on fera comment pour avoir un salaire ? Hamon est-il un grand visionnaire ?sofasurfer a écrit :Les gens auront du temps pour trier les déchets, faire la cuisine, se déplacer a pied ou en transports en commun, fabriquer des objets , réparer etc. La robotisation peut etre un formidable vecteur de retour a l'écologie et au bien etre, manque une grande reflexion sur notre mode de vie collectif...lotus95 a écrit :
Bien sûr, il y a toujours matière à s'intéresser aux choses dans de multiples domaines, mais je pense que chacun a ses propres curseurs entre vie privée et professionnelle, comme sur ses centres d'intérêt dans la vie entre loisirs et culture personnelle ...
là n'est pas le problème
A l'heure actuelle, j'ai le sentiment qu'on navigue à vue et qu'on laisse faire, qu'on est plus dans la cosmétique des chiffres et la communication que dans la prise de conscience de ces mutations et des risques qui en découlent, et encore moins dans la réflexion sur les solutions envisageables.

Allora a écrit :et le progrès s'est toujours fait à n'importe quel prixlotus95 a écrit :
non, mais le progrès ne peut pas se faire à n'importe quel prix.. toutes les révolutions -même industrielles - ont leurs martyrs -mais ça ceux qui y voient leur intérêt ils s'en foutent

bien sûr, je suis convaincue aussi que ça peut être une opportunité de rediriger les priorités vers un mode de vie plus sain, mais manquent aussi singulièrement la hauteur de vue politique comme les analyses économiques sur le sujetsofasurfer a écrit :Les gens auront du temps pour trier les déchets, faire la cuisine, se déplacer a pied ou en transports en commun, fabriquer des objets , réparer etc. La robotisation peut etre un formidable vecteur de retour a l'écologie et au bien etre, manque une grande reflexion sur notre mode de vie collectif...lotus95 a écrit :
Bien sûr, il y a toujours matière à s'intéresser aux choses dans de multiples domaines, mais je pense que chacun a ses propres curseurs entre vie privée et professionnelle, comme sur ses centres d'intérêt dans la vie entre loisirs et culture personnelle ...
là n'est pas le problème

pas forcément un grand visionnaire, mais il est le seul à avoir eu le cran de mettre le sujet sur la tableLion blanc a écrit :Et une fois libéré du travail on fera comment pour avoir un salaire ? Hamon est-il un grand visionnaire ?sofasurfer a écrit :
Les gens auront du temps pour trier les déchets, faire la cuisine, se déplacer a pied ou en transports en commun, fabriquer des objets , réparer etc. La robotisation peut etre un formidable vecteur de retour a l'écologie et au bien etre, manque une grande reflexion sur notre mode de vie collectif...

Pas sûr, trouver un bon garagiste ou un bon plombier qui veut travailler c'est pas toujours facile.lotus95 a écrit :pas forcément un grand visionnaire, mais il est le seul à avoir eu le cran de mettre le sujet sur la tableLion blanc a écrit :
Et une fois libéré du travail on fera comment pour avoir un salaire ? Hamon est-il un grand visionnaire ?
il s'y est mal pris en tergiversant, laissant entendre qu'il ne maitrisait pas ... mais la raréfaction grandissante du travail est une réalité que personne ne peut contester

ils passeront plutot plus de temps sur leur smartphonesofasurfer a écrit :Les gens auront du temps pour trier les déchets, faire la cuisine, se déplacer a pied ou en transports en commun, fabriquer des objets , réparer etc. La robotisation peut etre un formidable vecteur de retour a l'écologie et au bien etre, manque une grande reflexion sur notre mode de vie collectif...lotus95 a écrit :
là n'est pas le problème

Retrousse toi les manchesLion blanc a écrit :Pas sûr, trouver un bon garagiste ou un bon plombier qui veut travailler c'est pas toujours facile.lotus95 a écrit :
pas forcément un grand visionnaire, mais il est le seul à avoir eu le cran de mettre le sujet sur la table
il s'y est mal pris en tergiversant, laissant entendre qu'il ne maitrisait pas ... mais la raréfaction grandissante du travail est une réalité que personne ne peut contester

Si tu sais réparer une voiture de A à Z tu va me faire un cours.gobsec a écrit :Retrousse toi les manchesLion blanc a écrit :
Pas sûr, trouver un bon garagiste ou un bon plombier qui veut travailler c'est pas toujours facile.