C'est surtout la violence qui etait censé faire plier le gouvernement, mais s'est finalement retournée contre les GJ, qui en a fait fuir la majorité.lotus95 a écrit :il y a plusieurs degrés dans le mécontentement, on peut cumuler pendant longtemps et le jour où ça déborde ...Victor a écrit :
Mais personne n'est parfaitement content.
Si dès que l'on est un tant soit peu mécontent, on défile et on bloque tout ...
Ce mouvement GJ, c'est du grand n'importe quoi, finalement.
là le mot mécontentement est faible, c'est de la colère
la répression policière aussi disproportionnée qu'injustifiée a créé une onde de choc qui en a fait fuir une partie (c'était le but) et a renforcé la détermination des autres
sujet général Gilets Jaunes
- Yann Begervil
- Posteur Titanesque
Re: sujet général Gilets Jaunes
- lotus95
- Posteur DIVIN
c'est drôle que tu demandes ça alors qu'on a plus de 300 pages de dénigrement qui laissent entendre que les détracteurs des GJ savent qui ils sont, que ce soit sur leur appartenance politique, leur catégorie sociale ...UBUROI a écrit : J'aimerais bien qu'on me définisse ce qu'est un "gilet jaune": qui ils sont (professions, revenus, géographie etc), combien ils sont, leur courant de pensée politique et économique.
N'ayant pas d'identité, ils ne sont pas un mouvement mais une foule
je ne vais pas dérouler les mots doux que tu as utilisés toi même ...
c'est justement le caractère hétéroclite du mouvement qui le rend unique, parce qu'il a pu rassembler au delà des différences de catégorie sociale et d'orientation politique pour converger dans le même sens
Il y a par exemple des personnes comme toi parmi les GJ, faisant partie de la classe moyenne, qui en ont marre d'être taxés au profit des 1% plus riches de ce pays ... d'autres qui malgré leur travail n'arrivent pas à vivre décemment ... d'autres qui en ont marre de subir la désertification des campagnes ... d'autres qui ne comprennent pas que le pays ne s'en sorte pas malgré le poids des charges et taxes et veulent avoir un droit de regard sur l'utilisation des deniers publics...
bref, beaucoup de sujets de colère qu'on peut englober sous le terme d'injustice sociale et de démocratie déficiente
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque
Les GJ sont maintenant à la botte de Marine.Yann Begervil a écrit :C'est surtout la violence qui etait censé faire plier le gouvernement, mais s'est finalement retournée contre les GJ, qui en a fait fuir la majorité.lotus95 a écrit :
il y a plusieurs degrés dans le mécontentement, on peut cumuler pendant longtemps et le jour où ça déborde ...
la répression policière aussi disproportionnée qu'injustifiée a créé une onde de choc qui en a fait fuir une partie (c'était le but) et a renforcé la détermination des autres
Ça se voit d'ailleurs très bien en lisant les propos de vivarais..
Mzrine est la grande gagnante de la récupération du mouvement.
Lion a écrit :
-
- Rang Tisiphonesque
cela ne les a pas fait fuire mais tout le monde n'a pas la motivation de fiare cela dans le temps , meme si la conviction reste identiqueYann Begervil a écrit :C'est surtout la violence qui etait censé faire plier le gouvernement, mais s'est finalement retournée contre les GJ, qui en a fait fuir la majorité.lotus95 a écrit :
il y a plusieurs degrés dans le mécontentement, on peut cumuler pendant longtemps et le jour où ça déborde ...
alors que l'on disait que le mouvement s'éssouflait il un avait par moment des sursauts
le nombre de manifestants n'est que la fiable partie emergée du mouvement
meme lorsqu'il y a eu 250 milles ce n'était qu'une faible partie des gens qui etaient en adéquation avec le mouvement car meme aprés 36 semaines les GJ avaient une majorité d'opinion favorable
la violence n'était pas le fait des GJ autrement cela aurait été le cas pour l'ensemble des manifestations le meme jour
les fauteurs de trubles sont les memes que l'on retrouve pour le premier mai et aussi pour le G7 et que l'on retrouvait à nantes pour les manifestations de NDDL
et ils sont bien utiles au gouvernement pour discqualifier les mouvements de contestation
- lotus95
- Posteur DIVIN
j'avais posté quelques pages avant un texte écrit par un Gilet Jaune qui donne une bon aperçu de ce qu'est le mouvement :UBUROI a écrit :Ca peut aller comme explication. Mais des ONG soutiennent et organisent les Marches. Et puis le titre "Marche pour le climat" est clair! Le gilets jaunes ...ça ne veut rien diregare au gorille a écrit :
Ben il y a bien des gens qui organisent des marches pour le climat. Ils n'ont pas d' identité particulière, ils se réunissent, et forment un mouvement, peu importe leurs professions, leurs revenus et leur courant de pensée politique. J'ai participer à des marches pour le climat sur Nice, on ne m'a jamais demandé mon CV, Idem pour les gilets jaunes, tu viens comme tu es si t'as décidé de contester la politique de ce gouvernement, peu importe ta profession, ton revenu et ton courant de pensée politique. Quand une foule marche dans le même sens à mes yeux il s'agit bien d'un mouvement.
https://www.agoravox.fr/actualites/arti ... une-216125
— Ce mouvement s’est doté d’un drapeau, un symbole : le gilet jaune. Objet rendu obligatoire par l’état à bord des véhicules depuis 2008. Il signale une situation de détresse : une panne ou un accident.
Génialement les Gilets Jaunes se sont saisis de ce symbole pour signifier une urgence sociale, démocratique, humaniste, fraternelle ; écologiste, résumée simplement efficacement par ce simple slogan : « Fin du monde, fin de mois, même combat.
Le gilet jaune avec sa couleur chaude, lumineuse, éblouissante rend les « invisibles », « visibles » ; les « oubliés », « inoubliables ».
— Ce mouvement a inventé une action totalement inédite à laquelle ni les sans-culottes, ni les communards y pensèrent ou mirent en application. Ils ne veulent pas de chefs, de représentants, de porte-paroles qui finiront par les rendre inactifs, passifs, attentistes. Ils veulent agir, devenir citoyen à part entière. Ce principe si précieux de la démocratie représentative des élites qui nous gouvernent depuis plus de 200 ans, ils n’en veulent plus. Ce serait remettre le doigt, puis le coude, puis le corps entier dans cet engrenage de la démocratie représentative. Ce processus qui finirait par reproduire parmi eux le même système pyramidal, vertical qui existe et avec représentants qui baissent les bras, finissent par se faire acheter et s’en mettent plein les poches car le pouvoir, les honneurs finissent toujours corrompre.
— Ce mouvement ne veut plus que les solutions sociales, humanistes, viennent d’en haut : des politiques, de Bruxelles, de la finance, de la Mondialisation. Ils ont compris que le but de ces « complexes » : étatiques, agro-alimentaire, pharmaceutiques, militaro-industriel avec toutes leurs organisations et leurs homme de paille à leur solde sont là pour les exploiter, les robotiser ; faire d’eux des travailleurs-esclaves et des consommateurs à outrance…
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Ben non, parce qu'un mouvement hétéroclite, par définition, ne peut pas aller dans le même sens !lotus95 a écrit :c'est drôle que tu demandes ça alors qu'on a plus de 300 pages de dénigrement qui laissent entendre que les détracteurs des GJ savent qui ils sont, que ce soit sur leur appartenance politique, leur catégorie sociale ...UBUROI a écrit : J'aimerais bien qu'on me définisse ce qu'est un "gilet jaune": qui ils sont (professions, revenus, géographie etc), combien ils sont, leur courant de pensée politique et économique.
N'ayant pas d'identité, ils ne sont pas un mouvement mais une foule
c'est justement le caractère hétéroclite du mouvement qui le rend unique, parce qu'il a pu rassembler au delà des différences de catégorie sociale et d'orientation politique pour converger dans le même sens
Un mouvement social doit avoir un but précis, des revendications précises, catégorielles.
Par exemple, le mouvement des urgentistes, c'est précis, ce n'est pas hétéroclite, c'est pour alerter sur la situation des services d'urgence.
Le mouvement des GJ, c'est quoi ?
Au départ c'était un mouvement opposé à la taxe carbone ... (donc pour le droit de polluer un max et de dégager un max de CO2 ! et en plus les GJ sont opposés au 80km/h ... Ils veulent rouler vite, consommer plus et un carburant pas cher ...)
Donc, déjà, au départ c'était un mouvement pas très sympathique, mais ensuite, cela a dégénéré, tous les mécontents de tout bord et de n'importe quoi et tous les agitateurs se sont engouffrés dans ce "truc".
Finalement, c'est devenu, un machin qui rassemble les opposants du gouvernement actuel. Bref c'est devenu un mouvement politique d'opposition non démocratique qui tente de renverser un gouvernement démocratiquement élu par la violence.
Comment peux-tu te faire avoir par un truc aussi moche ?
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche
- lotus95
- Posteur DIVIN
hétéroclite = provenances différentes ... mais dans des objectifs partagés qui convergent dans le même sens général, même s'il existe des variantes de fond et de forme.Victor a écrit :Ben non, parce qu'un mouvement hétéroclite, par définition, ne peut pas aller dans le même sens !lotus95 a écrit :
c'est drôle que tu demandes ça alors qu'on a plus de 300 pages de dénigrement qui laissent entendre que les détracteurs des GJ savent qui ils sont, que ce soit sur leur appartenance politique, leur catégorie sociale ...
Un mouvement social doit avoir un but précis, des revendications précises, catégorielles.
Par exemple, le mouvement des urgentistes, c'est précis, ce n'est pas hétéroclite, c'est pour alerter sur la situation des services d'urgence.
Le mouvement des GJ, c'est quoi ?
Au départ c'était un mouvement opposé à la taxe carbone ... (donc pour le droit de polluer un max et de dégager un max de CO2 ! et en plus les GJ sont opposés au 80km/h ... Ils veulent rouler vite, consommer plus et un carburant pas cher ...)
Donc, déjà, au départ c'était un mouvement pas très sympathique, mais ensuite, cela a dégénéré, tous les mécontents de tout bord et de n'importe quoi et tous les agitateurs se sont engouffrés dans ce "truc".
Finalement, c'est devenu, un machin qui rassemble les opposants du gouvernement actuel. Bref c'est devenu un mouvement politique d'opposition non démocratique qui tente de renverser un gouvernement démocratiquement élu par la violence.
Comment peux-tu te faire avoir par un truc aussi moche ?
tu déformes pas mal la réalité : dans la taxe carbone, il y a surtout le mot "taxe" ... 1 de plus, sur une dépense qui grève déjà beaucoup le budget de ceux qui n'ont pas d'autre choix qu'utiliser leur voiture pour travailler, ou juste pour aller faire leurs courses ou voir le médecin ... n'oublies pas qu'une grande part des gilets jaunes dénoncent aussi la désertification des campagnes
n'oublies pas non plus que cette taxe carbone n'en a que le nom, et qu'elle n'est employée que dans une infime proportion à la transition écologique
Il se trouve que les opposants au gouvernement actuel portent plus ou moins les mêmes causes que les GJ, qui sont eux-mêmes d'orientation politiques différentes ; ce sont les idées qui prévalent, pas ceux qui les portent ... il ne faut pas être "l'idiot qui regarde le doigt lorsque le sage désigne la lune" .
je ne me fais pas avoir parce que je suis davantage attachée à des idées qu'à des partis ou personnages politiques ;
je suis convaincue que globalement, les politiques oeuvrent moins pour l'intérêt général que pour les leurs ou ceux de leurs soutiens ; je suis clairement pour une plus grande transparence, une plus grande implication des citoyens dans la gestion de ce pays, en bref une vraie démocratie plutôt qu'un simulacre.
- Yann Begervil
- Posteur Titanesque
Avec une proportionnelle intégrale, tu aurais une politique d'extreme droite, c'est ça que tu veux ?lotus95 a écrit :
je ne me fais pas avoir parce que je suis davantage attachée à des idées qu'à des partis ou personnages politiques ;
je suis convaincue que globalement, les politiques oeuvrent moins pour l'intérêt général que pour les leurs ou ceux de leurs soutiens ; je suis clairement pour une plus grande transparence, une plus grande implication des citoyens dans la gestion de ce pays, en bref une vraie démocratie plutôt qu'un simulacre.
- lotus95
- Posteur DIVIN
pas forcément mais je n'ai pas d'a priori, ce sont les idées qui comptent, et les idées n'appartiennent pas à des partis ;Yann Begervil a écrit :Avec une proportionnelle intégrale, tu aurais une politique d'extreme droite, c'est ça que tu veux ?lotus95 a écrit :
l'important est qu'elles soient en cohérence avec la situation économique et sociale du pays
-
- Posteur Giganovesque
Aller dans le même sens c'est manquer de liberté comme les pays totalitaires. La diversité c'est ce qui fait la force et la beauté d'un pays
- gare au gorille
- Dieu D'Interaldys
Boff Marine n'est jamais intervenue dans aucune manifestation et n'a jamais cherché à récupérer quoi que ce soit. Par contre elle était déjà un peu gilet jaune avant l'heure en souhaitant à travers son programme de 2017 un équivalent du RIC avant même que les gilets jaunes apparaissent et s'emparent de l'idée. Il est clair que beaucoup de g.j. se retrouvent dans les propositions défendues par le RN, mais on ne peut en aucun cas parler d'une manœuvre ou d'une manipulation volontaire du RN sur les G.J. D'ailleurs bien malin celui qui peut dire ce que va devenir ce mouvement spontané créé par une accumulation des injustices qui ont découlées de la politique de Macron.Lion blanc a écrit :Les GJ sont maintenant à la botte de Marine.Yann Begervil a écrit :
C'est surtout la violence qui etait censé faire plier le gouvernement, mais s'est finalement retournée contre les GJ, qui en a fait fuir la majorité.
Ça se voit d'ailleurs très bien en lisant les propos de vivarais..
Mzrine est la grande gagnante de la récupération du mouvement.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- Yann Begervil
- Posteur Titanesque
gare au gorille a écrit : Boff Marine n'est jamais intervenue dans aucune manifestation et n'a jamais cherché à récupérer quoi que ce soit. Par contre elle était déjà un peu gilet jaune avant l'heure en souhaitant à travers son programme de 2017 un équivalent du RIC avant même que les gilets jaunes apparaissent et s'emparent de l'idée. Il est clair que beaucoup de g.j. se retrouvent dans les propositions défendues par le RN, mais on ne peut en aucun cas parler d'une manœuvre ou d'une manipulation volontaire du RN sur les G.J. D'ailleurs bien malin celui qui peut dire ce que va devenir ce mouvement spontané créé par une accumulation des injustices qui ont découlées de la politique de Macron.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/ ... jaunes.php
"Marine Le Pen s'est présentée aujourd'hui comme la porte-voix des "vrais Gilets jaunes" pour les élections européennes du 26 mai prochain, prenant la défense "des travailleurs pauvres, des mamans célibataires admirables et des retraités miséreux".
Grosse, grosse démagogie mais les GJ ne sont en fait que les mauvais perdant de l'election !
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Mais les partis doivent porter des propositions et des idées. Sinon, à quoi servent-ils ?lotus95 a écrit :pas forcément mais je n'ai pas d'a priori, ce sont les idées qui comptent, et les idées n'appartiennent pas à des partis ;Yann Begervil a écrit :
Avec une proportionnelle intégrale, tu aurais une politique d'extreme droite, c'est ça que tu veux ?
l'important est qu'elles soient en cohérence avec la situation économique et sociale du pays
Si je te comprends bien, ton idée c'est :
"votez pour moi, pour mon parti, pour mes députés, mes maires, etc."
Ensuite pour le programme, les idées, les propositions, on verra ...
On fera de la démocratie participative !
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche
-
- Posteur Giganovesque
Si les idées ne sont pas compatible avec le bien être des gens ce n'est pas utile...
- lotus95
- Posteur DIVIN
mon idée, c'est plutôt : on n'est jamais mieux servi que par soi-même ...Victor a écrit :Mais les partis doivent porter des propositions et des idées. Sinon, à quoi servent-ils ?lotus95 a écrit :
pas forcément mais je n'ai pas d'a priori, ce sont les idées qui comptent, et les idées n'appartiennent pas à des partis ;
Si je te comprends bien, ton idée c'est :
"votez pour moi, pour mon parti, pour mes députés, mes maires, etc."
Ensuite pour le programme, les idées, les propositions, on verra ...
On fera de la démocratie participative !
les partis et autres organisations ne sont que des écrans, plus ou moins fidèles à ceux qu'ils représentent, en sachant que cette "fidélité" évolue dans le temps à coup de pouvoir et privilèges