Grande distribution et caisses automatiques

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

Re: Grande distribution et caisses automatiques

Message par Corvo »

Lion blanc a écrit :
sofasurfer a écrit :

En béotien de la vie, vous confondez progrès et modernité. Avec un peu d'expérience, vous apprendre à faire la distinction entre les deux...
Ah bon ? le progrès et la modernité ne seraient pas compatibles ? si tu pouvais develloper un peu pour éclairer ma lanterne.. ::d
Et à moi mon réverbère. :D
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Corvo a écrit :
Lion blanc a écrit :
Ah bon ? le progrès et la modernité ne seraient pas compatibles ? si tu pouvais develloper un peu pour éclairer ma lanterne.. ::d
Alors si sofa nous explique on va éclairer une ville.. :mdr3:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

Message par Corvo »

Lion blanc a écrit :
Corvo a écrit :
Alors si sofa nous explique on va éclairer une ville.. :mdr3:
Sauf s'il pète les plombs !. ::d
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Le progrès et la modernité sont deux choses différentes effectivement. Toute modernité n’est pas un progrès. Le progrès est une innovation Améliorant la société e la condition de vie des citoyens. L’invention du gaz sarin ou des mines anti-personnel ne sont donc pas des progrès. Contrairement à la greffe de moelle osseuse. Tout dépend aussi de l'utilisation. Mais je crois que la robotisation induira le revenu universel et la possibilité pour tous de s’épanouir dans La politique (s’investir dans la cité) et l'érudition. Il ne faut pas oublier que la démocratisation des robots permettra aussi de les envoyer bosser à notre place.Ven oui pourquoi pas? D’ailleurs pourquoi les caissières n’investiraient pas dans des machines automatiques qu’elles loueraient à terme aux commerces?
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

La vérité c’est que certains veulent interdir les robots, mais leur démocratisation permettra à énormément de monde de faire de l’argent. Pourquoi ne pas acheter 5 ou 6 robots et les envoyer faire le ménage chez des particuliers? C’est quand même plus intéressant que de faire soit même le ménage, et à un seul endroit à la fois...pendant ce temps on peut garder ses enfants, et économiser sur la garderie.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 35 fois
A été liké : 5 fois

Message par oups »

lotus95 a écrit :
oups a écrit :

Lotus , j'vous explique , je me tape du contenu des fouilles des autres comme eux se tapent bien legitimement du contenu des miennes Ce que font caissieres &robots le dimanche ne m'interesse pas trop , je ne sollicite aucun suffrage , je ne dois pas plus que l'on me doit.Le fisc me preleve ce qu'il doit me prelever au titre de la solidarité , le commerce me facture uniquement ce que je lui achete et moi je fais juste le necessaire afin qu'il m'en reste assez pour preserver mes proches du son de mes jeremiades , ca c'est mon job , ma responsabilité , ya rien a deleguer ou a sous traiter la dedans.. Faut juste le faire , c'est imperatif , c'est le boulot de personne d'autre , ca bouffe du temps , de l'energie et des moyens qui bien naturellement ne sont plus dispos apres ....pour les autres .Voila ....chacun sa croix :ange:
ben quand on n'en a rien à battre d'un sujet, on zappe ... non ??

sur le reste, pas grand à chose à dire ... je pense que les autres font plus ou moins de même
c'est juste que les arnaques qui concernent tout le monde perdurent tant qu'on ne les voit pas ou tant qu'on ne fait rien contre, mais bon, chacun sa croix comme vous dites ...
Bah oui , mais moi j'aime bien echanger avec ceux qui ne partagent pas mes idees , ceux qui se trompent :icon_winks: avec les autres , , ceux qui ont raison :icon_winks: c'est assez soporifique en fait .
Et pis , c'est pas parce que l'on est pas intéressé par les fouilles des autres qu'il faut s' en cacher nan ? . Meme que ....mais bref
Ah oui ,si les gens en font " plus ou moins de meme " Qu'ils arretent donc se plaindre et utilisent leus energies pour en faire encore un peu plus , ca ne peut qu'ameliorer leur machin :]
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Lion blanc a écrit :
lotus95 a écrit :

je crois que tu n'as pas capté ... ça n'a pas grand chose à voir avec le capitalisme ...
tu sais comment on calcule un prix de vente Lion Blanc ? je prends un cas simple avec des chiffres bidons

Cas de figure n°1 : avec caissière
Prix de revient : 10
taux de marge : 30%
Prix vente TTC (tva 5.5%) : 13.71

Cas de figure n°2 : sans caissière
Prix de revient : 8
Prix vente TTC (tva 5.5%) : 13.71 (pas de changement)
taux de marge : 62,5%

dans le 2ème cas de figure,
- le prix de revient diminue mais le prix de vente ne change pas, ce qui double le taux de marge du distributeur dans cet exemple
- la caissière est au chômage, son coût est donc pris en charge par la collectivité
- le distributeur a bénéficié de surcroît de crédits d'impôts au titre de la recherche et de l'investissement pour la robotisation

en résumé, avec un contexte de robotisation croissante, il y a transfert d'argent public vers les entreprises privées, plus de chômage et pas davantage de compétitivité

ce raisonnement vaut d'ailleurs pour les délocalisations et les allègements de charges, qui sont également des baisses de coûts de revient sans répercussion sur les prix ; si tu voulais savoir comment s'explique l'explosion des profits et des dividendes, tu en as une illustration
Tu tiens des comptes d'apothiquaires, c'est bien mais ça ne fait pas bien avancer les choses, les grandes surfaces doivent evoluer ou perir point barre.
y'en a qui sont là pour enterrer les cadavres, d'autres pour les déterrer mais ceux là n'ont pas bonne presse ;)

l'important est que la vitrine soit propre, tant pis s'il y a une masse de poussière derrière, n'est ce pas pas Lion Blanc ;-)

alors applaudissons à ce grand progrès technologique qui va permettre à quelques péquins d'acheter 3 bricoles le dimanche après-midi :icon_clap: :icon_clap:

au boulot, les enterreurs ::d
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

lotus95 a écrit :
oups a écrit :

Lotus , j'vous explique , je me tape du contenu des fouilles des autres comme eux se tapent bien legitimement du contenu des miennes Ce que font caissieres &robots le dimanche ne m'interesse pas trop , je ne sollicite aucun suffrage , je ne dois pas plus que l'on me doit.Le fisc me preleve ce qu'il doit me prelever au titre de la solidarité , le commerce me facture uniquement ce que je lui achete et moi je fais juste le necessaire afin qu'il m'en reste assez pour preserver mes proches du son de mes jeremiades , ca c'est mon job , ma responsabilité , ya rien a deleguer ou a sous traiter la dedans.. Faut juste le faire , c'est imperatif , c'est le boulot de personne d'autre , ca bouffe du temps , de l'energie et des moyens qui bien naturellement ne sont plus dispos apres ....pour les autres .Voila ....chacun sa croix :ange:

sur le reste, pas grand à chose à dire ... je pense que les autres font plus ou moins de même
c'est juste que les arnaques qui concernent tout le monde perdurent tant qu'on ne les voit pas ou tant qu'on ne fait rien contre, mais bon, chacun sa croix comme vous dites ...
Bah oui , mais moi j'aime bien echanger avec ceux qui ne partagent pas mes idees , ceux qui se trompent :icon_winks: avec les autres , , ceux qui ont raison :icon_winks: c'est assez soporifique en fait .
Et pis , c'est pas parce que l'on est pas intéressé par les fouilles des autres qu'il faut s' en cacher nan ? . Meme que ....mais bref
Ah oui ,si les gens en font " plus ou moins de meme " Qu'ils arretent donc se plaindre et utilisent leus energies pour en faire encore un peu plus , ca ne peut qu'ameliorer leur machin :]
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

lotus95 a écrit :
Lion blanc a écrit :
Tu tiens des comptes d'apothiquaires, c'est bien mais ça ne fait pas bien avancer les choses, les grandes surfaces doivent evoluer ou perir point barre.
y'en a qui sont là pour enterrer les cadavres, d'autres pour les déterrer mais ceux là n'ont pas bonne presse ;)

l'important est que la vitrine soit propre, tant pis s'il y a une masse de poussière derrière, n'est ce pas pas Lion Blanc ;-)

alors applaudissons à ce grand progrès technologique qui va permettre à quelques péquins d'acheter 3 bricoles le dimanche après-midi :icon_clap: :icon_clap:

3 bricoles le rimanche après midi mais sais-tu ce qui se vendra dans les années futures ? t'es une grande pessimiste sur les nouvelles méthodes de vente et ( si ça suffisait pas) encore moins visionnaire.
Je reste la force tranquille parce
Si c'est toi qui a raison ( ou bien tort )on le verra plus tard.. ;-)
Image
Lion a écrit :
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

lotus95 a écrit :
Lion blanc a écrit :

Il est curieux votre exemple , vous pensez vraiment qu'il y une bonne methode pour determiner un prix de vente ? Moi je pense juste qu'il y en a de mauvaises a surtout ne pas reproduire .Par contre apres , ya Mulliez ,ya Bezos et ya l'epicier du coin , celui qui est ouvert 7/ 7 de 8h a minuit , vous savez "l'arabe du coin" celui qui rend service a tous depuis un demi siecle :]
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

oups a écrit :
lotus95 a écrit :

c'est sûr qu'on s'endort moins quand il y a un peu de contradiction, voire de clash :icon_winks: mais parler pour parler ... ça sert à quoi ? à part faire passer le temps ... et s'il faut faire passer le temps, autant le faire sur des sujets plus agréables, non ?

les actions groupées sur des problématiques et vers un objectif communs à tous, quel que soit leur bord politique, ont bien plus d'impact qu'une multitude d'actions isolées dans un périmètre restreint ; mais ce n'est que mon sentiment ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Lion blanc a écrit :
lotus95 a écrit :

3 bricoles le rimanche après midi mais sais-tu ce qui se vendra dans les années futures ? t'es une grande pessimiste sur les nouvelles méthodes de vente et ( si ça suffisait pas) encore moins visionnaire.
Je reste la force tranquille parce
Si c'est toi qui a raison ( ou bien tort )on le verra plus tard.. ;-)
on le voit déjà Lion Blanc ... pas encore à travers cet exemple de dimanche après-midi qui s'étendra probablement, mais à travers toutes les autres techniques de réduire les coûts, parfois drastiquement, sans répercussion sur les prix

c'est plus de licenciements qui réduisent à quasi néant l'effet des créations d'emplois, plus de pauvreté, de précarité et donc d'aides sociales, c'est un pouvoir d'achat qui s'écrase qui a contribué à mettre les GJ dans la rue ...
et en face, c'est l'explosion des dividendes et des milliardaires

ce n'est pas parce que les gouvernements choisissent de ne communiquer que ce qui les arrange que le reste n'existe pas ; il suffit juste de se pencher sur les chiffres non communiqués pour le réaliser ... mais il faut avoir envie de savoir, c'est sûr ...

le progrès ne se force pas, il doit en principe répondre à un besoin, pas le créer de toutes pièces
il ne consiste pas à avancer la charrue avant les boeufs et advienne que pourra ...
et à mon sens, on ne peut parler de progrès que lorsqu'il est général, pas lorsqu'il laisse des gens sur le carreau pour une avancée négligeable

parce qu'après tout, c'est quoi une caisse automatique ? comme l'a très justement souligné Vivarais, c'est juste une caisse comme les autres que les clients utilisent à la place des caissières .. on ne gagne pas plus de temps, au contraire, et il n'y a pas moins de queue
donc le seul bénéfice pour les citoyens serait dans la 1/2 journée de + pour faire ses courses ; ça ne fait pas consommer plus puisqu'il y a juste report de la semaine, ou du samedi vers le dimanche.

c'est comparable au Linky : une avancée très faible pour les citoyens, des risques probables dont on n'est pas près d'avoir une validation scientifique, et tout le bénéfice à ceux qui nous ont matraqué avec pour faire des économies en charges de personnel et optimiser la gestion de l'énergie en France
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Je vais bientôt avoir le compteur Linky, je fais pas ma pleureuse effarouchée, moi... :XD:
Image
Lion a écrit :
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

crepenutella a écrit : La vérité c’est que certains veulent interdir les robots, mais leur démocratisation permettra à énormément de monde de faire de l’argent. Pourquoi ne pas acheter 5 ou 6 robots et les envoyer faire le ménage chez des particuliers? C’est quand même plus intéressant que de faire soit même le ménage, et à un seul endroit à la fois...pendant ce temps on peut garder ses enfants, et économiser sur la garderie.
il n'est pas question d'interdire les robots ; l'idée est plutôt de faire le tri entre ce qui relève d'un vrai progrès et ce qui ne relève que de superflu, qu'on nous impose en nous faisant croire qu'il s'agit d'un progrès pour faire des économies de personnel.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

oups a écrit :
lotus95 a écrit :

Il est curieux votre exemple , vous pensez vraiment qu'il y une bonne methode pour determiner un prix de vente ? Moi je pense juste qu'il y en a de mauvaises a surtout ne pas reproduire .Par contre apres , ya Mulliez ,ya Bezos et ya l'epicier du coin , celui qui est ouvert 7/ 7 de 8h a minuit , vous savez "l'arabe du coin" celui qui rend service a tous depuis un demi siecle :]
peu importe la méthode, la mienne est classique ... en général, on part de coûts réels auxquels on applique un taux de marge (libre) et une tva ....

mais avez vous vu des prix baisser, vous ?
depuis qu'on fait 60% à 80% d'économies sur la masse salariale en délocalisant, qu'on a recours au travail détaché, ou que les allègements de charges existent ??
non ? c'est donc que l'intégralité de ces économies ne vont que dans une poche, en plombant parallèlement l'économie du pays
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »